Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 obligation de poster le loyer ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

PostĂ© - 28 sept. 2009 :  11:19:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

ce mois-ci, j'ai reçu un courrier de la part d'URBANIA me disant que je ne dois plus apporter mon loyer directement à l'agence, mais que je dois l'envoyer par courrier à mes frais (timbre) à une adresse très lointaine.
Ca ne m'arrange pas du tout puisque j'habite juste à côté de l'agence, et que je suis financièrement au timbre près (surtout après une augmentation de loyer de 10 euros/mois), et que même si je ne l'étais pas, pour le principe ça m'énerve.

N'ai-je véritablement pas le choix ?


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  11:36:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Darknut,
Pourquoi ne mettez vous pas en place des virements bancaires (je ne parle pas de prélèvements bancaires) ? Ils sont habituellement gratuits.



Signature de maoyann 
Yann

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  11:42:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
excellente question ! Je vais me renseigner.

Effectivement, par expérience, je suis contre les prélèvements automatiques. Mais je ne connais pas le fonctionnement de ces virements, merci du tuyau !


En revanche, je souhaiterais tout de même avoir une réponse à ma question : ont-ils le droit de nous obliger à envoyer le loyer par courrier, à nos frais ?

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  12:02:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La loi n'interdit pas de faire payer 51 centimes (timbre au tarif lent) au locataire pour faire parvenir son loyer au bailleur ou Ă  son mandataire.

Mais si cette dépense vous pose réellement problème, vous pouvez toujours aller voir Urbania pour leur dire que cette dépense vous met en difficultés et essayer de trouver un arrangement.
Si la raison de leur demande est qu'ils font faire l'encaissement des loyers par une filiale, on peut imaginer qu'ils peuvent s'arranger pour leur faire parvenir ce chèque. Mais avec ces grosses agences, je ne suis pas certain qu'ils accepteront de vous rendre ce service (je suis d'ailleurs plutôt persuadé du contraire).

Regardez alors plutôt du côté des virements.

Signature de maoyann 
Yann

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  12:55:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le locataire est en droit de remettre contre décharge son chèque ainsi qu'un courrier d'accompagnement du paiment du loyer dans les locaux de son mandataire

si celui ci refuse, le locataire peut adresser un courrier avec le réglement directement au propriétaire

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  17:12:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par BANZAI
si celui ci refuse, le locataire peut adresser un courrier avec le réglement directement au propriétaire


oui mais il devra toujours timbrer la lettre !

darknut
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: darknut est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  17:47:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par BANZAI

le locataire est en droit de remettre contre décharge son chèque ainsi qu'un courrier d'accompagnement du paiment du loyer dans les locaux de son mandataire


décharge ?
Courrier d'accompagnement ??

Qu'entendez-vous par lĂ  ?
D'ordinaire, quand je pose mon loyer à mon agence, je l'accompagne juste de leur bout de papier trouvé sur l'avis d'échéance.

De plus, ce que je ne comprends pas dans leur démarche, c'est qu'ils me disent qu'ils m'enverront tous les mois une enveloppe pré-imprimée. Donc ça leur coûte...Et moi je dois timbrer cette enveloppe pour envoyer mon chèque. C'est un peu con, non ? Au final ça nous coûte à tous les 2 là où ça ne leur coutait qu'à eux avant. Il y a de quoi être mécontent ! Et ils appellent ça "simplifier les démarches"

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  17:57:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
voyez la formule des virements.
si faits sur internet, c'est gratuit.
sinon voir combien votre banque prend pour des virements mensuels réguliers.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 sept. 2009 :  18:02:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je suis contre les prélèvements automatiques. Mais je ne connais pas le fonctionnement de ces virements, merci du tuyau !
Le prélèvement automatique est un acte par lequel vous abandonnez a l'agence l'action de tirer sur votre compte, et la même somme chaque mois.
C'est en effet Ă  Ă©viter.

Le virement est un acte de votre volonté par lequel vous faites virer depuis votre compte vers un autre compte (Relevé d'identité bancaire complet à fournir) une somme que vous indiquez.
Ce peut être un prélèvement unique (opération à répéter chaque mois) ou répétitive, le même montant chaque mois.

Renseignez vous à votre banque en ce qui concerne le coût de cette opération, en précisant bien quelle est la banque de l'agence, car si c'est la même banque en général c'est gratuit et immédiat, si c'est une autre (y compris entre crédit agricoles de régions différentes) ce peut être payant, sauf en général si vous le faites par internet, mais il faut alors en général avoir préalablement fait enregistrer à la banque la coordonnée du compte de votre agence (en particulier en leur ayant joint un RIB)


citation:
En revanche, je souhaiterais tout de même avoir une réponse à ma question : ont-ils le droit de nous obliger à envoyer le loyer par courrier, à nos frais ?
Non. Comme deja dit, vous devez simpelemnt fournir l'argent à l'endroit ou ils le demandent. Vous pouvez y aller a vélo.

Édité par - ribouldingue le 28 sept. 2009 18:06:43
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous