Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES SYNDICS DE COPRO
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

PostĂ© - 22 mars 2014 :  20:07:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

Je suis membre du conseil syndical d'une copropriété d'une dizaine de lots et je rencontre d'énormes difficultés pour obtenir des retours de la gestionnaire de notre syndic (alors que les travaux votés en AG l'année dernière et quasiment appelés en totalité n'ont pas encore commencé malgré mes nombreuses relances).

Ma question: je souhaiterais envoyer lundi au syndic une lettre en RAR de mise en demeure de nous répondre quand nous leur posons des questions, leur demandons des explications, leur demandons un rdv, etc.
Je souhaiterais m'appuyer sur un Conseil National de l'Ordre des Syndics (genre "si vous ne revenez pas vers moi, je vais contacter le grand méchant loup"), mais constate qu'il n'y en a visiblement toujours pas??!
Me le confirmez-vous?
Sur quoi pourrais-je donc m'appuyer pour les amener à me répondre et si possible pour leur "faire un peu peur".
Je précise que je ne vais ni les attaquer, ni en changer peu de temps avant l'AG. Y a t-il un spectre à agiter?

Merci d'avance et bon dimanche!

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 PostĂ© - 22 mars 2014 :  20:41:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
malheureusement le seul spectre qui peut avoir une influence, c'est le changement de syndic ou le tribunal...
pas de conseil de l'ordre des syndics actuellement, simplement des organismes auxquels ils sont affiliés FNAIM, UNIS, etc... mais n'attendez rien de ces organismes pour résoudre ce problème là...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 22 mars 2014 :  21:11:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
alors que les travaux votés en AG l'année dernière et quasiment appelés en totalité n'ont pas encore commencé


C'est normal, une bonne gestion impose au syndic de commencer les travaux seulement lorsqu'il a en caisse la totalité du budget.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 22 mars 2014 :  21:23:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si les questions son importantes et que vous arrivez pas avoir de RDV, allez-y,(Ă  plusieurs), sans RDV, et campez dans son bureau jusqu'Ă  avoir les docs et/ou infos que vous demandez...

C'est bien plus efficace que n'importe quoi d'autre...

Puis préparez le changement de syndic..
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 23 mars 2014 :  10:27:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de vos retours.
3 des 4 travaux votés en AG ont été réglés dans l'intégralité depuis belles lurettes et le 4ème sera fini d'être réglé le mois prochain. Le syndic nous laisse dans le vent, puis la mauvaise saison empêche certains travaux de se réaliser, et qd tout est réuni ou presque, on nous annonce qu'il n'y a pas assez de trésorerie!!!
Il y a un véritable problème. Pas d'informations. Nous sommes en permanence mis devant le fait accompli et vu que la trésorerie fait parfois défaut, je suppose qu'ils font mal (voire pas leur travail de relances de charges et de travaux impayés).
Mais sans réponse au téléphone ni par email quand les questions posées les mettent face à leurs incompétences/incohérences et autres, c'est difficile de suivre tout cela de près :-( Peu de prises!!
Je me suis déjà pointée fin novembre et le ton est monté. J'ai eu mes réponses, mais tout de suite après notre gestionnaire a repris ses mauvaises habitudes de ne pas décrocher le téléphone quand je l'appelle (d'autres copropriétaires ont le même pb) et de ne répondre aux emails qu'avec parcimonie et d'éluder les mails qui la mettent face à ses incohérences/incompétences.
Puisqu'il n'y a pas actuellement d''entité pouvant recevoir les manquements de certains syndics, je crois que je vais de nouveau me déplacer sans prévenir. Ils ne répondent pas à ma demande de rdv. IN-SUP-POR_TA-BLE
Merci en tout cas et bon vote !!

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 23 mars 2014 :  10:46:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

malheureusement le seul spectre qui peut avoir une influence, c'est le changement de syndic ou le tribunal...
pas de conseil de l'ordre des syndics actuellement, simplement des organismes auxquels ils sont affiliés FNAIM, UNIS, etc... mais n'attendez rien de ces organismes pour résoudre ce problème là...


Il y aura bientôt la Commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilières prévue par la loi ALUR (article 13-5 http://www.senat.fr/petite-loi-amel...014/356.html ) ; mais il faudra attendre les textes d'application...

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 23 mars 2014 :  11:38:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et de voir par l'expérience leur efficacité...

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 23 mars 2014 :  16:50:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cette gestionnaire est salariée de son agence, laquelle a un patron ! C'est à lui qu'il faut écrire, au besoin en LRAR.
Et si cette agence est celle d'un groupe, il faut s'adresser au dessus.

Pour obtenir des document il ne faut pas uniquement être membre du CS. La démarche doit venir "du CS". C'est à dire exprémée par son pdt, ou par la ou les délégués (voir D.art.26 très précis sur ce point.)

Si le syndic (sa gestionnaire) ne bouge pas au bout des 15 jours de la demande "CS", faites en LRARA, c'est la "MED" (mise en emeure) sous 8 jours.
Et si pas de réaction, c'est l'injonction de faire, sagissant d'impser une obligation légale.

En résumé dans ce type d'affaire : il faut un minimum de formalisme.

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 23 mars 2014 :  17:09:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui sur le papier tout est parfait dans le meilleur des mondes. Mais la réalité est souvent différente, et entre un syndic mis en place par le promoteur depuis 11 ans, le gérant du syndic qui ne répond pas non plus aux appels téléphoniques, aux emails et aux lettres de mise en demeure, comment fait-on??
Les copropriétaires tous là depuis le début commencent à quitter le navire qui prend l'eau les uns après les autres, nous ne sommes plus que 2 au CS et, prenant les choses en main, je dérange visiblement l'ex présidente du CS (pdt 10 ans) aujourd'hui "seulement" membre du CS tout comme moi.
Quand les propriétaires ont un pb (et il n'y a que ça dans notre copro!), malgré la demande qui leur a été faite de faire part de ces pbs aux membres du CS, ils contactent 2 fois sur 3 le syndic directement et s'énervent, car ces derniers ne leur répondent guère non plus.
A copropriétaires désunis et désabusés, à CS en mésentente, syndic dysfonctionnant au possible!

Cela fait bien longtemps qu'il aurait fallu en changer! Cela viendra sûrement qd la plupart des copropriétaires et surtout l'ex présidente du CS auront quitté les lieux. Des propriétaires moins désabusés et plus unis provoqueront certainement un élan de dynamisme et de cohésion qui fait cruellement défaut à ce jour. Pour l'instant personnellement trop à faire pour prendre en plus cela en charge.
Merci tout de mĂŞme.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 23 mars 2014 :  20:20:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Mais la réalité est souvent différente, et entre un syndic mis en place par le promoteur depuis 11 ans....."

Le mandat de syndic étant au maximum de 3 ans, les copropriétaires ont eu l'occasion à plusieurs reprises de statuer sur le mandataire du syndicat.
S'ils reconduicent le même depuis en 11 ans tout en pestant contre lui, c'est qu'il y a un problème de copropriétaire !!!

Si les 10 copropriétaires (une majorité d'entre eux) ne sont pas capables de tapper du poing sur la table et au besoin mettre ce syndic dehors, qui en porte la responsabilité ??
Pas le syndic, qui ne fait que "jouer" sur la passivité des copropriétaires et faire tourner la machine à sous. Ce qui n'est pas condamnable en soi..
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous