Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Démissionner de mon statut de syndic bénévol
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

aurelie35
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: aurelie35 est déconnecté

Posté - 25 juil. 2009 :  11:42:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis actuellement syndic bénévol dans une petite coprporiété de 5 lots depuis 2 ans.
Jusqu'à maintenant, tout était simple, juste des factures et des appels de charges à effectuer. Mais, il va falloir faire de gros travaux. Une des coproprio est en train de vendre, un autre est peu scrupuleux...
Toutes les contraintes des missions du syndic me pèsent et je ne me sens plus à la hauteur d'assumer les responsabilités demandées. Cela me prend trop de temps.

Je souhaite donc démissionner. Comment dois-je m'y prendre ? Aucun document me ocncernant ne spécifie de durée de mandat, juste un papier passant le pouvoir avait été fait pendant une AG lorsque la précédante syndic bénévol avait démissionné. Dois-je présenter des devis des syndics pro ? Je pense que personne ne voudra reprendre la suite en tant que bénévole...

L'assemblée générale annuelle est prévue pour début septembre, je pense donc le notifier dans l'ordre du jour. Et si les coproprio ne viennent pas à l'AG ? Comment ça se passe ?

Merci par avance pour vos réponses car ça me pèse sur le moral...

Aurélie35

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 Posté - 25 juil. 2009 :  11:51:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
si la prochaine AG est en sept (!) il est urgent de vous mettre au travail et de rechercher un syndic pro.
faites vous aider des membres du conseil syndical et proposez 1 ou 2 syndic qui vous semblent sérieux.
mais ne tardez plus !

bien sur, sur ODJ (mais faites vous aider du syndic choisi ou plutot, selectionné), vous notifiez votre démission et la nomination d'un nouveau syndic.

PS: étonnant que lors de votre élection, aucune durée de mandat n'ait été votée !!! un syndic benevole est soumis aux memes conditions d'election qu'un syndic pro et la durée du mandat en fait partie.

rambouillet
Pilier de forums

18145 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 juil. 2009 :  12:03:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tout d'abord un point important : votre durée de mandat est de 3 ans maximum. Si votre dernière désignation date de plus de 3 ans, vous n'êtes plus syndic et donc vous n'avez pas besoin de démissionner . Mais je rigole, même si ce paragraphe est la vérité "vraie".

Pour démissionner : le mieux est de mettre à l'ordre du jour la "désignation d'un syndic". Vous proposez le devis d'un syndic pro et un projet de résolution qui pourrait être le suivant : "le syndic non pro actuel, ne se portant pas candidat de nouveau, ni aucun autre copropriétaire, le syndic X est désigné comme syndic pour une durée de 1 an, bla, bla, bla..."
Si les copros ne viennent pas à l'AG ET ne se font pas représenter, ce sont des copros qui effectivement ne s'intéressent pas à la gestion de leur bien.
Faites le nécessaire pour être au moins 2 (vous pourriez n'être qu'un !)représentant le 1/3 des voix, et votant POUR. Lors du vote , les voix POUR sont inférieurs à 50%, mais supérieur à 33%, donc passage à l'article 24 et le syndic pro est élu.
Et ensuite vogue la galère et l'augmentation des charges !!!

Si vous n'obtenez pas ce chiffrage de voix POUR et pas de candidat syndic non pro, alors votre copro sera dépourvu de syndic et ne fonctionnera pas. Pour le faire fonctionner il faudra faire appel par le tribunal à un syndic provisoire (avec des frais) qui aura pour mission de faire désigner un syndic...
citation:
Article 46 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret 86-768 1986-06-09 art. 11 JORF 14 juin 1986
Modifié par Décret n°95-162 du 15 février 1995 - art. 7 JORF 15 février 1995

A défaut de nomination du syndic par l'assemblée des copropriétaires dûment convoqués à cet effet, le président du tribunal de grande instance désigne le syndic par ordonnance sur requête d'un ou plusieurs copropriétaires ou sur requête d'un ou plusieurs membres du conseil syndical.


La même ordonnance fixe la mission du syndic et, sous réserve des dispositions du dernier alinéa du présent article, la durée de celle-ci ; la durée de cette mission peut être prorogée et il peut y être mis fin suivant la même procédure.


Indépendamment de missions particulières qui peuvent lui être confiées par l'ordonnance visée à l'alinéa 1er du présent article, le syndic ainsi désigné administre la copropriété dans les conditions prévues par l'article 18, 18-1 et 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 et par le présent décret. Il doit notamment convoquer l'assemblée générale en vue de la désignation d'un syndic deux mois avant la fin de ses fonctions.


La mission du syndic désigné par le président du tribunal cesse de plein droit à compter de l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée générale.




Mais est ce que un petit apéro explicatif ne débloquerait pas la situation pour expliquer à tout le monde que l'avenir se présente "rouge" concernant les charges. Il est dommage à 6 de ne pas s'entendre.

Est ce que tous les copros sont résidents, ou y a t il des bailleurs ?

aurelie35
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: aurelie35 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 juil. 2009 :  12:58:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses rapides. Il n'y a pas de conseil syndical...donc je ne peux compter que sur moi meme pour faire faire des devis de syndic pro.

En fait, jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait pas trop de prmblèmes de mésententes car il n'y avait pas grand chose à payer...Mais maintenant qu'il faut faire des travaux coûteux, c'est une autre histoire...

Dès lundi, je contacte des syndics pro pour faire des devis. Dois-je forcément les joindre à la convoc de l'AG ? J'ai peur de ne pas les recevoir à temps...

De plus, autre question qui n'a pas grand chose à voir mais dont votre réponse pourrait mettre forte utile...Pour la vente de l'appart d'une coproprio je dois remplir un questionnaire concernant ses charges. Jusque la je pense pouvoir le faire ! Mais apres on me demande si l'immeuble est souumis a la reglementation SRU amiante et plomb... Je pense que oui car l'immuble date des années 20... La copro doit-elle faire obligatoirement un diagnostic à joindre avec ce questionnaire ? car moi j'ai acheté il y a deux ans, et je n'en ai pas de copie et il n'y en a pas dans les archives...

De plus, nous envisageons de faire voter de gros travaux au mois de septembre, la vente se fait debut octobre. Dois-je quand meme le spécifier sur le questionnaire sachant que les travaux se sont pas encore votés mais que ce sont des travaux urgents.

Encore merci pour vos futures réponses

aurelie35
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: aurelie35 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 juil. 2009 :  13:12:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet,

Parmis les coproprio, nous sommes 3 résidents (mais une personne très âgée et un peu détachée car elle habite dans une maison, lot qui ne fait pas parti d'un certain nombre de points dans le RI,en fait elle paie juste en commun avec nous l'assurance, pour le reste elle n'est pas concernée) donc 2 résidents (dont celle qui vend) et 2 bailleurs (un, peu scrupuleux et l'autre bien mais qui ne voudra certainement pas prendre en charge le syndic bénévol)...

Je t'assure je suis dans un tel état d'angoisse que je regrette d'avoir accepter cette mission il y a 2 ans. J'ai l'impression que rien n'a jamais été fait dans les règles et que j'en avais suivi le même chemin jusqu'à m'en rendre compte aujourd'hui !!! Mis à part les comptes financiers qui me sont irréprochables, sur d'autres points je suis pas calée du tout... Du coup, si je démissionne c'est pour mon bien à moi, mais aussi pour que le futur syndic remette les choses en bonne et dûe forme !!!

C'est dur de trouver un syndic pro en région parisienne pour une petite copro ?
Tu n'aurais pas des pistes à me suggérer ?

Merci par avance

Aurélie35

rambouillet
Pilier de forums

18145 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 juil. 2009 :  13:26:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il ne faut pas angoisser sur un tel sujet, car cela ne le mérite pas...

aider pour la région parisienne, impossible pour moi.

Mais peut-être qu'une petite formation avec une association de copros, permettrait de repartir du bon pied, sans avoir recours à un syndic pro qui forcément coutera cher et ne se souciera pas beaucoup d'une copro qui lui rapporte peu.

faire syndic non pro pour 6 lots n'est pas insurmontable, mais il faut se faire aider ; si ce n'est pas possible de l'intérieur, il faut le faire par l'extérieur, d'où l'association.

Pour l'état daté pour la vente, il n'y a à inscrire ni les travaux non votés, ni leurs mises à l'OdJ, il faut seulement inscrire les appels de fonds aux uns et aux autres.

Pour les diagnostics, il faut qu'ils soient faits pour les parties privatives.

Bon courage...

aurelie35
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: aurelie35 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 juil. 2009 :  14:04:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci vraiment Rambouillet de ton soutien.
Tu parles d'association qui pourrait m'aider...Je ne connais pas...et je me dis que si je n'arrive pas a avoir tous les devis nécessaires en temps et en heure pour l'envoi de mes convoc et que je dois rester syndic bénévol encore un an (jusqu'a la prochaine assemblée en 2010) il faudrait effectivement que je me forme !!!

Je vais faire de mon mieux et on verra !!!

Aurelie35

rambouillet
Pilier de forums

18145 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 25 juil. 2009 :  17:08:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quelqu'un de la région de Drancy pourra peut-être t'orienter sur un syndic pro.

Je t'envoie des liens en message privé pour une association...

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 25 juil. 2009 :  23:16:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
aurélie,
Ne pouvez pas reculer l'AG ?
êtes vous si juste que ca dans les délais ???
car OUI il faut joindre les devis à la convocation - à envoyer au moins 21 jours à l'avance

quel endroit/departement dans la RP ? ca pourrait aider les lecteurs à vous orienter.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 juil. 2009 :  11:29:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je vous ai adressé un mail...mais il semble que vous ne les lisiez pas

aurelie35
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: aurelie35 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 juil. 2009 :  20:56:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Joulia,

L'immeuble se situe à drancy dans le 93...

Désolée d'avoir omis cette précieuse information...

Aurélie35

aurelie35
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: aurelie35 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 juil. 2009 :  20:58:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolée Nefer,

Ma boite mail était en maintenance. JE vous ai renvoyé un mail...

Merci pour votre aide !

Aurélie35

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 28 juil. 2009 :  16:54:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement Aurélie35,
Comme le conseille justement Julia, inutile de se mettre la pression en convoquant une AG en Septembre. Prenez le temps de sléectionner 2 ou 3 syndic pro, et faites la convocation en bonne et du forme (courrier reco avec AR au moins 21 j avant l'AG)
Pour info, j'habite n RP dans une petite copro mais je gere moi meme la copro (syndicat coopératif). Tout le monde s'en fout, mais au moins ca nouf ait économiser 4000€ par an (a diviser selon les tantièmes).... le meme immeuble que le notre géré par un syndic pro! (je n'ai pas le nom)
Bon courage
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous