Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 location meublé et trésor public
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 5 

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Posté - 19 mars 2013 :  18:52:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je loue un logement non meublé et depuis peu un studio meublé, je déclare mes revenus fonciers sur ma déclaration de revenus mais je ne sais pas ce qu'il faut faire lorsqu'on loue une chambre meublée vis à vis des impôts.

Pouvez vous m'indiquer quelle demarches je dois faire depuis que ma locataire en meublé a enménagé le mois dernier.

Merci pour vos conseils.



bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 1 Posté - 19 mars 2013 :  22:14:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
voir ce sujet il vous donnera les réponses de formalité a accomplir
il se peut que le regime micro soit le plus adapté à votre cas

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 mars 2013 :  17:29:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci bailleur x, mais à quel sujet fais tu allusion ?

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 mars 2013 :  10:13:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oups
celui ci
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=12625

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 mars 2013 :  09:31:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci bailleursX pour le texte tres complet, malheureusement, je n'y comprends pas grand chose.

Je loue 2 appartements dont une chambre de bonne en meublé, et l'année dernière j'ai déclaré mes loyers de location meublée sur ma déclaration de revenus foncier comme l'autre location non meublée, je crois que je vais continuer comme ça.

j'espere que je ne risque rien, mais franchement, je n'y comprends rien, et je ne sais toujours pas quoi faire ou signaler vis à vis des impôts...tout est compliqué dans ce pays.

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 mars 2013 :  13:17:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est très simple, pour chaque location meublée tu dois faire une déclaration P0i au centre des impots, cela n'a rien a voir avec la façon dont tu déclares tes revenus, c'est comme ça c'est tout et ça prends 5 mn ( tu peux telecharger le formulaire en ligne)

quand à mettre tes revenus de meublé sur les fonciers, non seulement c'est illégal mais en plus c'est dommage car l'intérêt de faire du meublé c'est justement d'avoir des avantages fiscaux par rapport au foncier...


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 mars 2013 :  14:30:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
au pire si vous ne voulez pas faire de compta
vous déclarez en micro BIC et ça vous donne droit à un abattement de50% alors qu'en micro foncier vous n'avez droit qu'a un abattement de 30%


nous avons passé beaucoup de temps à rédidger cet article alors si ca vous intéresse je vous propose d'en passer un peu à le lire au moins sur les 2 premiers post pour comprendre ce qu'est le mcro BIC....

Édité par - bailleurx le 23 mars 2013 10:06:04

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 mars 2013 :  16:14:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

comme le dit justement bailleurX, il suffit de déclarer en microBIC : ce n'est pas plus compliqué que le foncier et cela permet de respecter la législation.
En effet, autant, je concçois que l'on soit rebuté par le réel (même simplifié), autant, il est simple de déclarer au micro BIC.
D'autant plus que ce n'est pas une question de choix.
Après, de là à dire si cous serez ennuyé, nous ne sommes pas qualifiés pour répondre.. ça dépendra du contrôleur. Simplement, vous lui donnerez envie de vous chercher des poux dans la tête !

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 mars 2013 :  11:19:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci BailleurX, biscotte et Fluo, pour vos réponses et pour votre patience, j'essaie de comprendre afin de faire ce qu'il faut vis à vis du TP.

Les démarches (si j'ai bien compris) :

Faut il que je remplisse une déclaration P0i en premier, et que je déclare les loyers de la chambre meublée en micro bic dans ma déclaration de revenus 2042 ?
Je ne déclare plus mon loyer meublé sur ma déclaration 2044.
Est ce que j'ai le droit au micro bic en sachant qu'il y a un plafond de revenus annuels locatif (est ce que ce plafond ne concerne que les loyers annuels meublés, ou tous les loyers annuels confondus?)
Je m'y perd un peu...


erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 mars 2013 :  23:30:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, je pense que vous devriez lire complètement les sujets qui vous ont été proposé; cela repondra beaucoup devos questions, et aussi vous évitera par la suite des problèmes avec les locataires;
la location libre ou meublée, est règlementé, vos questions ressemblent a quelqu un qui a acheté une voiture et veut conduire, sans prendreconnaissance du code de la route;
attention aux glissades et accidents

votre location libre est fiscalment complètement indépendante de votre location meublée;
avez vous un bail meublé pour la chambre meublée; au fait, la chambre fait elle les dimension règlementaire minimum? (9m²)
la déclaration libre se fait sur la 2044; la déclaration meublée sur fait sur la 2042c si vous louez en micro bic;(si vous en avez le droit); les seuils pour le foncier, micro foncier , s'évaluent indépendemment du seuil micro bic;
Signature de erci7527 
Eric

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 mars 2013 :  09:25:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui comme le dit ecric les revenus de vos locations se declarent indépendamment selon leur nature
pour les logements loués vides c'est du foncier ca se declare sur le 2044 (ou en micro foncier)

pur les logement loues meublés ca se delare sur les 2033 (A) B C (D E F G) et 2031 (ou micro BIC)

l'option micro depend donc du montant des revenus de cette activité pas de l'ensemble de vos locations

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 mars 2013 :  13:47:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos précisions.
J'ai trouvé le formulaire P0i.
Je résume si j'ai bien compris:
Faire pour la location meublée:
1 déclaration P0i et
1 déclaration micro bic sur la 2042
et voila
c'est bien ça?
Merci
Laurent


laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 mars 2013 :  14:03:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je lis ce formulaire P0i et c'est opaque comme tout ou presque de ce qui émane du TP; bref, il est question de création d'activité?????plein de cases différentes à choisir????? bic, bnc, micro, réel norma, réel simplifié ,tva....c'est n'importe quoi tout ça pour un studio de 9m2.

Si je suis pas obligé de remplir ce papier P0i (que je ne maitrise pas), je déclare les loyers meublés en case mico bic sur ma déclaration de revenus et pis voila...mais je sais pas si j'ai le droit.

qu'en pensez vous?

merci.


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 30 mars 2013 :  15:05:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
allez un peu de patience
et de perceverance


cadre 1 oui ou non avez vous dejà eu une netreprise (activité non salariée)
cadre 2 votre nom et adresse
cadre 3 cochez votre domicile
cadre 5 date de debut puis cochez permanent ou saisonnier
puis activité exercée ecrivez "location meublé"

puis
dans le cadre 9 vous cochez micro et à droite TVA cochez "franchise de TVA"

puis cadre 12 cochez" le déclarant" à coté fait à ... le ... et à droite votre signature

c'est tout

Édité par - bailleurx le 30 mars 2013 15:07:01

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 30 mars 2013 :  15:20:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et n'oubliez pas que (pour faire toujours simple)
si ce logement est dans votre habitation principale (même entrée) vous pouvez ne pas avoir du tout à déclarer les revenus

si

ce logement (chambre) est l'habitation principale d'un locataire et que le loyer (hors charges) est raisonnable (baux conclus en 2013, le loyer annuel par m2 de surface habitable, charges non comprises, ne doit pas excéder :
181 € en Ile de France
132 € dans les autres régions)

ou si

c'est un logement saisonnier et que les montant total de vos encaissements sur l'année ne dépasse pas 760€

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 30 mars 2013 :  15:24:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
info complementaire si votre chambre de bonne fait moins de 9m2 (ou 20 m3) il vous est interdit de la louer en habitation principale (que ce soit vide ou meublé)
car considéré comme indécent

vous ne pourrez faire que de la location saisonnière contrat de 90 jours maximum

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 02 avr. 2013 :  15:38:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci BailleurX,

Pour répondre, je loue à l'année en meublé une chambre de 9m2 qui n'est pas dans ma résidence principale mais dans un immeuble à Paris.

Je suis en train de remplir le POI que j'ai imprimé et que d'après les impots je dois envoyer au greffe, qui leur renvoie ensuite...

je remplis comme suit si j'ai bien compris:

cadre 4 activité exercée : (domicile perso?)

cadre 5 date debut activité (c'est la date de signature du bail?)
activité: (permanente?)
activité exercée: (loueur meublé?)

cadre 6 adresse professionnelle: (c'est adresse de la chambre louée?)
origine de l'activité : (création?)

pour le reste je sais pas quoi remplire pour les cadres 7,8,9,10.

merci pour l'aide

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 05 avr. 2013 :  16:32:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
arg vous avez ce formulaire ? http://www.laloi.com/pdf/p0i.pdf

je ne suis pas chez moi
et je vois que j'ai pas précisé ou noter l'adresse du logt a louer
je regarde ca dans qq jours si personne ne vous répondu d'ici là

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 08 avr. 2013 :  14:48:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci bailleurx,

Oui j'ai rempli ce meme formulaire P0i
je l'ai complété comme suit:

Cadre 1: coché non
cadre 2 mon nom, prénom...
cadre 3: rien
cadre 4: coché une adresse professionelle
cadre 5: date signature bail
activité: location chambre meublée
cadre 6: adresse de la chambre meublée
cadre 7: création coché
cadre 8 et 9 : rien
cadre 10: micro coché
(on m'a dit de ne pas cocher tva)
cadre 12: adresse de corresp cadre 2
cadre 13: coché le déclarant daté signé.

Normalement c'est bon...merci à tous et si ça peut aider.

laurent

laurent707
Contributeur débutant

France
53 message(s)
Statut: laurent707 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 08 avr. 2013 :  14:51:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vais donc l'envoyer au greffe du tribunal de nanterre, mais est ce que je vais pouvoir déclarer en micro bic sur la déclaration de revenus que l'on va bientôt recevoir ?

merci ?

honglifr
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: honglifr est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 11 avr. 2013 :  12:32:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ensuite vous devrez remplir les déclarations 2031 et 2033!
Page: de 5 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous