Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 Indivision et indemnités d'occupation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Rosco
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: Rosco est déconnecté

Posté - 02 oct. 2012 :  18:40:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, j'aurais aimé avoir votre opinion.

Nous sommes quatre personnes en indivision sur une petite maison de campagne.
Le partage amiable est impossible puisque deux indivisaires ne veulent rien entendre et souhaitent rester dans ce statut quo.
Quant au partage judiciaire je ne le souhaite pas puisque la maison serait mise aux enchères et c'est quasiment sûr qu'on la perdrait, ce que je ne souhaite surtout pas.

A cause de cette indivision, l'état de cette maison est dégradé à tel point qu'elle remplit les critères pour être classée comme logement "indécent".
Personne ne l'occupe (et pour cause). Les autres indivisaires viennent y faire une visite une ou deux fois par an maximum.

Cette maison me plaît énormément, j'aurais aimé l'occuper "privativement" et, pour cela, y faire des travaux. J'ai peut-être trouvé une solution pour réaliser ce souhait :

Il semble qu'un indivisaire peut occuper seul un logement en indivision mais qu'il doit indemniser les autres indivisaires en "échange" de leur perte d'accès à ce logement. Or je serais prêt à payer cette indemnité puisque j'imagine qu'un expert immobilier va déterminer une valeur locative très faible à cette maison de campagne de 50m2 classée "indécente".

Pour les travaux que je suis obligé de faire pour pouvoir y habiter, il semble que si un jour un partage se produit je pourrai être "rembourser" (grâce à l'article 815-13) et mon investissement ne serait donc pas perdu.

Quand je lis d'autres problèmes d'indivision je vois que les indemnités d'occupation font généralement suite à un jugement. Dans mon cas, pour faire les choses en règle et montrer ma bonne foi, je pense envoyer l'indemnité aux autres indivisaires dès que j'occuperai le logement. Ca va les surprendre, je les mets devant le fait accompli, mais si c'est légal...

Quels sont vos avis sur cette situation ? Voyez-vous quelque chose qui ne va pas dans mon projet ?

Merci.

Édité par - Rosco le 02 oct. 2012 21:04:45

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

 1 Posté - 02 oct. 2012 :  22:09:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Quels sont vos avis sur cette situation ? Voyez-vous quelque chose qui ne va pas dans mon projet ?



Ce que vous avez écrit juste avant...


citation:
Quand je lis d'autres problèmes d'indivision je vois que les indemnités d'occupation font généralement suite à un jugement. Dans mon cas, pour faire les choses en règle et montrer ma bonne foi, je pense envoyer l'indemnité aux autres indivisaires dès que j'occuperai le logement. Ca va les surprendre, je les mets devant le fait accompli, mais si c'est légal...


Vous vous attribuez une légalité de votre propre chef.

Sans accord péalable de tous les indivisaires (ou un jugement de justice) vous ne pouvez squatter occuper seul le logement
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Rosco
Nouveau Membre

13 message(s)
Statut: Rosco est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 oct. 2012 :  23:28:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par quelboulot


Sans accord péalable de tous les indivisaires (ou un jugement de justice) vous ne pouvez squatter occuper seul le logement


Sur un site d'informations juridiques j'avais en effet lu qu'il fallait l'accord des autres indivisaires pour occuper le logement mais il m'a semblé que cette absence d'accord pouvait être comblée par le versement d'indemnités de location. Ici :

citation:
Si un des indivisaires bénéficie de la jouissance exclusive d'un bien indivis, sans avoir préalablement recueilli l'accord des autres indivisaires, son occupation est considérée comme étant illégitime. Ses coïndivisaires sont alors en droit de saisir le juge pour qu'une indemnité d'occupation soit fixée. En effet, ce comportement revient à ne pas jouir du bien « dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires ». L'indivisaire, ayant jouit du bien de manière exclusive durant une certaine période, bien que n'en ayant pas informé les autres indivisaires, est redevable de l'indemnité d'occupation correspondant à la durée pendant laquelle il a occupé le bien indivis.


( http://www.information-juridique.co...n-jou_72.htm )

Jai lu sur internet plusieurs récits où des gens se plaignaient que l'un des héritiers ou que leur ex-conjoint occupe un logement sans accord et sans rien payer et que le juge, dans ce cas là, condamnait l'occupant à régler "uniquement" des indemnités d'occupation, sans demander le départ de l'indivisaire occupant.

D'où ma déduction, peut-être hâtive, qu'en payant ces indemnités je ne risque rien d'autre, en ayant espoir que légalement ce serait admis.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous