ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 AG toute seule?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  15:35:51  Voir le profil
Bonjour,

j'ai essayé de trouver une réponse à ma question sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Voilà j'ai été élue syndic de notre immeuble, nous sommes 2 copropriétaires, 500/1000 chacun. Tout se passe à peu près bien (compte bancaire ouvert...). J'ai convoqué ma voisine pour une AG extraordinaire afin de voter un ravalement sur la face arrière de l'immeuble (reprise d'éclats de béton en parties communes, et reprise sous mes fenêtres à ma charge exclusive). Je l'ai bien convoquée dans les règles (15 jours avant, avec signature). Durant l'AG elle doit être présidente et signer le PV puisque je suis syndic. Si elle ne vient pas, je fais comment? est-il possible de mener une AG seule?? si elle ne vient à aucune AG cela signifie qu'aucune décision concernant l'immeuble ne peut être prise?
merci pour vos informations
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  16:48:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par baboucha

Bonjour,

j'ai essayé de trouver une réponse à ma question sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Voilà j'ai été élue syndic de notre immeuble, nous sommes 2 copropriétaires, 500/1000 chacun. Tout se passe à peu près bien (compte bancaire ouvert...). J'ai convoqué ma voisine pour une AG extraordinaire afin de voter un ravalement sur la face arrière de l'immeuble (reprise d'éclats de béton en parties communes, et reprise sous mes fenêtres à ma charge exclusive). Je l'ai bien convoquée dans les règles (15 jours avant, avec signature). Durant l'AG elle doit être présidente et signer le PV puisque je suis syndic. Si elle ne vient pas, je fais comment? est-il possible de mener une AG seule?? si elle ne vient à aucune AG cela signifie qu'aucune décision concernant l'immeuble ne peut être prise?
merci pour vos informations




désolé mais votre AG pourrait être annulée!!!



vous n'avez pas respecté le délai légal de convocation.....21 jours


relisez les textes réglementaires!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  17:18:23  Voir le profil
15 jours ouvrés, c'est ce que j'ai fait, je me suis renseignée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  17:27:27  Voir le profil
baboucha vous etes en retard d'une loi, le délai est passé de 15 à 21 jours calendaires. Les jours ouvrés cela ne veut rien dire : un jour ouvré pour l'un n'est pas forecement un jour ouvré pour l'autre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  17:28:42  Voir le profil
Si elle ne veut pas venir, faites en sorte qu'au moins elle vous donne un pouvoir ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  17:56:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par baboucha

15 jours ouvrés, c'est ce que j'ai fait, je me suis renseignée.




où???????



Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:11:48  Voir le profil
Rambouillet un syndic ne peut détenir de pouvoir
Nefer ma principale source est "gérer soi-même sa copropriété", édité par l'ARC (4eme édition remise à jour). P 106: "le délai minimum légal est de 15 jours francs".
Je m'informe aussi sur internet,
j'ai certainement raté cette modification dans les délais...
Ceci dit c'était une AG extraordinaire pour statuer de travaux assez urgents (chutes de ciment sous les balcons)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:17:19  Voir le profil
Effectivement mon guide date de 2005 et la loi de 2007:
"Certaines dispositions du décret du 17 mars 1967 d’application du statut de la copropriété sont modifiées, les modifications devenant applicables à compter du 1er avril prochain (2007).

Les modifications concernent notamment les assemblées générales :

- Est porté à 21 jours francs au lieu de 15 le délai de convocation de l’assemblée générale, sauf urgence."
"sauf urgence"...

Mais sinon, pour revenir à la question posée, comment faire une AG si on est tout seul?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:38:47  Voir le profil
vous ne pourrez voter que ce qui concerne la majorité à l'article 24 après avoir cumulé les votes : n'oubliez pas que vous etes aussi coproprio.
Le syndic non pro peut voter et si cela vous donne malgré cela des états d'âme faites un pouvoir à votre arrière petit cousin (s'il est majeur, pas sous tutelle, etc..) et faites le voter.

Mais le mieux c'est la présence de votre copro. Proposez lui de faire l'AG chez elle, elle n'aura pas à se déplacer...

La copro à 2, c'est l'enfer dirait gedehem et/ou jpm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:59:14  Voir le profil
oui la copro à 2 c'est l'enfer
Rambouillet merci pour votre réponse, mais le président de séance ne peut être le syndic. Le syndic c'est moi. Le président doit signer le PV pour qu'il soit valable. Donc une AG avec 1 syndic tout seul ce n'est pas possible?
Je sais que je peux voter avec mes 500/1000 et faire passer des décisions ainsi grâce au double vote. C'est ce que faisait l'ancien syndic pro et l'ancienne proprio quand la voisine ne venait pas. Mais dans ce cas ça marchait car le syndic et le président étaient distinctes. De même je ne peux être syndic et faire voter pour moi mon conjoint (nous avons acheté à 2) car nous représentons tous 2 le même lot... quel casse tête!

Pour cette fois elle est venue avec 2 heures de retard mais m'a dit qu'elle ne signerait rien sans la présence de son asso de consommateurs Elle est agée, et avait une grosse dent contre l'ancien syndic, c'est pourtant elle qui m'avait demandé d'être syndic bénévole
Finalement ça s'est arrangé mais c'est vraiment compliqué à 2!
J'ai du mal à trouver des infos sur ce cas de figure...
Par exemple si 500/1000 vote pour et 500/1000 vote contre, qui l'emporte? le contre j'imagine pour ce qui est des travaux... Je compte bien trouver des infos avant que le cas ne se produise un jour!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  19:03:20  Voir le profil
j'ai trouvé pour ce qui est du vote:
"Une décision est adoptée à la majorité simple quand le nombre de voix "pour" est supérieur au total des voix "contre" (Les abstentions étant exclues du calcul)"
donc dans le cas d'un 50/50 c'est rejeté...

Mais je n'ai pas vraiment de solution pour mener une AG si la voisine ne vient pas, à part effectivement aller chez elle avec des petits gateaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  21:26:49  Voir le profil
on vous l'a dit : la copro à 2 c'est la galère.

Je vous rappelle que vous pouvez donner votre pouvoir à presque n'importe qui, pas seulement madame. Un etre humain de préférence, majeur, ni sous tutelle, ni curatelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  23:40:55  Voir le profil
Oui vous me l'avez dit que la copro à 2 c'est galère mais bon... C'est comme ça alors à part racheter tout l'immeuble je ne vois pas d'autre solution que faire avec

Donc si je comprends bien ce que vous me dites, je peux animer une AG en tant que syndic et donner mon pouvoir à un être humain majeur et sain d'esprit qui jouera le rôle du président de séance, et voter ainsi avec mes 500/1000?
ça me plait bien cette idée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  11:37:04  Voir le profil
Rambouillet, je repensais ce matin à votre solution,
il reste une question: la feuille de présence...
Je ne suis pas du tout certaine qu'on puisse être présente à l'AG ET représentée à l'AG, même si dans ce cas je serai présente en tant que syndic et représentée pour le vote.
Qu'en pensez-vous?
merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  14:11:10  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Et dire qu'au pays de Descartes la loi de 65 et autres textes sont applicables,dés lors qu'il y a deux lots
constituant une copropriété !
Qui dit mieux ?.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  18:46:45  Voir le profil
mais baboucha le syndic n'émarge pas la feuille de présence, surtout si la "face" coproprio a donné son pouvoir à X.

Sur la feuille d'émargement n'apparait que X !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdgdab
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 18 avr. 2009 :  09:24:07  Voir le profil
Bonjour, il faut aussi que X soit président de la seance, le syndic n'en a pas le droit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  13:07:21  Voir le profil
Dans une copropriété à 2, qui est un ENFER, il est un principe à respecter lorsque l'un des 2 est syndic : ce syndic-copropriétaire doit TOUJOURS donner mandat !

La plupart des cas de figure empéchant la tenue d'une AG ou la prise de décision faute de représentation de l'autre copropriétaire sont résolus.
Le mandataire sera élu 'pdt d'AG' en tant que "Mandataire de Baboucha".
Le syndic assure le secrétariat en tant que syndic..
Toutes les décisions relevant de la maj.art.24 sont valablement prises, les voix (réduites) étant exprimées par le mandataire.

La feuille de présence établie par le syndic est émargée du seul mandataire, sera certifiée exacte par ce même mandataire en qualité de 'pdt de séance'.
Le secrétaire-syndic établie le PV que valide le 'pdt de séance'.

Bref, rien là que de très normal et réglementaire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  18:20:05  Voir le profil
oh la la vraiment merci
ce site est ma bouée de secours, j'ai toujours été très bien conseillée et je vous en remercie.
Je ferai ça la prochaine fois, en mandatant une personne adulte autre que mon conjoint.
D'autant plus que ma voisine est plus que pénible, aujourd'hui encore elle m'a dit que telle et telle partie du jardin commun lui appartenait, ce qui est faux (j'ai les plans du jardin avec attribution des lots), que "ça fait 30 ans que c'est comme ça et que rien ne changera jusqu'à sa mort"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  20:28:23  Voir le profil
Vous n'avez pas encore essayé les p'tites graines contre les rats ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baboucha
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  21:34:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Vous n'avez pas encore essayé les p'tites graines contre les rats ?


j'ai bien pensé à cirer l'escalier
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com