ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Revalorisation rente viagère
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Swilma
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 12 avr. 2009 :  16:00:28  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de faire appel aux adhérents de ce forum concernant la revalorisation d'une rente viagère.

Au cours du mois de mars 2009, mon crédit rentier m'a récemment informé qu'il demandait la modification du montant de la rente. Il a retenu l'indice des prix à la consommation Ensemble des ménages - France du mois de mars 2009 soit 119.06. Je ne suis pas d'accord car il me semble qu'il ne respecte pas les dispositions du contrat.

En effet, concernant la revalorisation de la rente, le contrat de vente en viager daté 8/02/2005 dispose en ces termes :

"Cette rente sera indexée sur l'indice mensuel des prix à la consommation des ménages urbains, série France entière, ensemble hors tabac, tel que cet indice est publié par l'INSEE.
Cette rente sera révisée annuellement, à la date anniversaire de cet acte".
"Le nouveau montant de la rente, applicable pendant toute l'année à courir, sera calculé au moyen d'une règle proportionnelle ayant pour données :
1- le montant originaire de la rente ci-dessus indiquées
2 - l'indice de base, qui est celui du mois de novembre 2004, s'élevant à 110
3 - et le dernier indice paru au jour de la révision"


Personnellement, il me semble que l'indice retenu n'est pas le bon et encore moins celui du mois de mars 2009. A mon sens, le bon indice est l'indice des prix à la consommation des ménages urbains ensemble hors tabac qui était publié au 8/02/2009.

Selon vous ai-je tort ou raison ?

Les indices INSEE sont publiés au J.O mais j'ignore comment effectuer les recherches pour connaitre leurs dates de publication. Parmi vous quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci

Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  12:26:41  Voir le profil
Les indices INSEE sont publiés au J.O mais j'ignore comment effectuer les recherches pour connaitre leurs dates de publication.

Suivez le lien ci-après: www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/indic_cons.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com