ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Viager et déclaration de l'ISF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nilso
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  14:37:45  Voir le profil
Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la démarche de la déclaration à l'ISF du côté du crédirentier lorsqu'il a vendu son bien en viager, en gardant le droit d'usage et d'habitation.
Quel calcul doit on faire pour trouver la valeur à déclarer à l'ISF?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  19:08:55  Voir le profil
Moi aussi j'aimerais bien savoir...

1) Qui du créditrentier ou du débitrentier doit inclure le bien dans sa déclaration ISF ?
J'ai beau regarder la documentation fiscale, je n'arrive pas comprendre si le bien reste ou non dans le patrimoine du crédirentier

2) Si intégration - même partielle - au patrimoine du débirentier, je me pose 2 questions :
- quelle valeur de base pour le bien (valeur du marché ou valeur décotée compte tenu du droit d'occupation du crédirentier ?)
- quel coefficient d'usufruit, celui correspondant à l'âge du crédirentier au moment de la conclusion du contrat ou celui correspondant à son âge actuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  22:54:37  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
le crédirentier devient le locataire (privilegié), donc le bien appartient au débirentier qui paie d'ailleurs la Taxe foncière.
par contre je me pose aussi la question sur la 2èmz partie

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nilso
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  11:05:01  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.

je crois avoir trouvé depuis mais je fais peut être une erreur.
Il me semble que pour:
-le débirentier: il doit inclure la valeur de la nue propriété du bien dans son patrimoine.

- le crédirentier: il doit déclarer par rapport à la rente perçue et un barême fiscal, la capitalisation de la rente. En effet, c'est un peu comme si il avait une somme placée dont il tirait des revenus.

Je ne suis pas tout à fait sûr de cela mais en y réfléchissant bien, cela paraît assez logique.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

arebours
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  21:33:06  Voir le profil
Bonjour,

En matiere de démembrement de propriété et d'ISF il y a plusieurs cas de figures:

1) démembrement à titre gratuit (donation, démembrement entre une personne et ses héritiers directs,...)- l'usufruitier déclare à 100% la valeur du bien (valeur de la pleine propriété).

2) démembrement à titre onéreux (démembrement entre un vendeur et un investisseur,...)
L'usufruitier déclare la valeur fiscale de l'usufruit
Le nue propriétaire déclare la valeur fiscale de la nue propriété

3) viager:
L'usufruitier déclare la valeur fiscale de l'usufruit + la valeur de la rente capitalisée
Le nue propriétaire déclare la valeur fiscale de la nue propriété - la valeur de la rente capitalisée.


***moderation: suppression d'un lien publicitaire****

Edité par - nefer le 08 juil. 2008 00:57:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  16:25:48  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

dernière petite question:
- l'usufruitier doit déclarer ses rentes annuellement(reçues donc) qui seront ou sont diminuées d'un pourcentage suivant son âge.

- et le débirentier (nu-propriétaire) doit il diminuer ses revenus de ses paiements de rente ? et sur quelle ligne doit-il les inscrire ?

je vous signale que j'ai souvent posé la question à mon centre d'impôts. A priori je n'ai rien à inscrire , ce qui me choque encore et toujours.
De plus j'en ai 2 à payer,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com