ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Succession vacante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  21:21:06  Voir le profil
Bonjour à tous,

Est-c obligatoire de lancer une procédure auprès du Tribunal d'Instance, afin qu'un administrateur judiciaire soit nommé, dans le cas d'une succession vacante ???

Pour explication j'ai acheté un appartement en viager et dorénavant cet appartement m'appartient pleinement seulement il est tjrs meublé du défunt depuis déjà plusieurs mois. pour des raisons financière je ne peux recourir à un avocat et lancer une procédure qui serait longue et fastidieuse ! Aussi, je me demande quels sont les autres possibilités qui s'offrent à moi ?

Merci de vos réponses !
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  21:30:17  Voir le profil
et si vous aviez continué sur le topic initial au lieu d'en ouvrir un nouveau à chaque fois!


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=69324
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  11:09:03  Voir le profil
Initialement posté par mamzellelili

Bonjour à tous,
Est-c obligatoire de lancer une procédure auprès du Tribunal d'Instance, afin qu'un administrateur judiciaire soit nommé, dans le cas d'une succession vacante ???
Pour explication j'ai acheté un appartement en viager et dorénavant cet appartement m'appartient pleinement seulement il est tjrs meublé du défunt depuis déjà plusieurs mois. pour des raisons financière je ne peux recourir à un avocat et lancer une procédure qui serait longue et fastidieuse ! Aussi, je me demande quels sont les autres possibilités qui s'offrent à moi ?
Merci de vos réponses !

Evidemment. Par la force des choses.
Si une succession est à l'abandon par suite de l'absence ou de la renonciation ou de l'inaction des ayants droits, la situation ne peut demeurer en l'état.
La loi a toujours pourvu à la mise en place d'un organisme de gestion du patrimoine laissé par le défunt ne serait-ce que dans la perspective d'honorer ses dettes et satisfaire,autant que faire se peut, les créanciers,ou, de libérer l'appartement, ne pas laisser à l'abandon des biens immobiliers suceptibles de se détériorer au fil du temps.
Tout ce mécanisme est bien rodé depuis la nuit des temps.
Au moyen âge les biens revenaient à la Couronne.
Depuis la République,furent désignés des administrateurs privés,puis à partir de la Loi du 20 novembre 1940, l'administration du DOMAINE de l'ETAT assume cette mission sur désignation par décision de Justice rendue à la demande de toute personne intéressée, vous dans votre cas, poursuivant le but de libérer le logement des meubles meublants dépendant de l'hérédité.
Vous n'avez pas d'autres possibilités pour atteindre le but recherché.


-CODE CIVIL-

Paragraphe 1 : De l'ouverture de la vacance.
Article 809 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
La succession est vacante :
1° Lorsqu'il ne se présente personne pour réclamer la succession et qu'il n'y a pas d'héritier connu ;
2° Lorsque tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ;
3° Lorsque, après l'expiration d'un délai de six mois depuis l'ouverture de la succession, les héritiers connus n'ont pas opté, de manière tacite ou expresse.

Article 809-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Le juge, saisi sur requête de tout créancier, de toute personne qui assurait, pour le compte de la personne décédée, l'administration de tout ou partie de son patrimoine, de toute autre personne intéressée ou du ministère public, confie la curatelle de la succession vacante, dont le régime est défini à la présente section, à l'autorité administrative chargée du domaine.
L'ordonnance de curatelle fait l'objet d'une publicité.

Article 809-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Dès sa désignation, le curateur fait dresser un inventaire estimatif, article par article, de l'actif et du passif de la succession par un commissaire-priseur judiciaire, un huissier ou un notaire, selon les lois et règlements applicables à ces professions, ou par un fonctionnaire assermenté appartenant à l'administration chargée du domaine.
L'avis au tribunal, par le curateur, de l'établissement de l'inventaire est soumis à la même publicité que la décision de curatelle.
Les créanciers et légataires de sommes d'argent peuvent, sur justification de leur titre, consulter l'inventaire et en obtenir copie. Ils peuvent demander à être avisés de toute nouvelle publicité.

Article 809-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
La déclaration des créances est faite au curateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com