ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 reglement vs cahier des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 9

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  15:36:34  Voir le profil
"Le but de la modification du cahier des charges approuvé est de modifier ce dernier qui a contractualisé les aspects réglementaires qu'il contenait "

1° Le cahier des charges est une partie (et une partie seulement)du REGLEMENT PROPRE d'un lotissement APPROUVE

2°Le lotissement de Benoic a perdu son règlement propre : c'est le POS qui s'y est substitué, LEGALEMENT et qui est OPPOSABLE aux co-lotis

3°Seules les documents publiés restent en vigueur dans les rapports entre co-lotis

"en substance de modifier le contrat des colotis, qui interdit de diviser un lot"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  15:55:28  Voir le profil
Je ne comprends pas ce que vous écrivez

Etes-vous vous ou non d'accord avec mon constat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  15:56:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'essaie difficilement de relire ces échanges.

Mout, pour que je comprenne le sens de votre intervnetion, puis-je traduire dans mon langage ce que vous voulez dire ?

est-ce bien cela :
    l'autorité administrative, saisie par une majorité qualifiée de colotis, ne peut pas modifier les règles contractuelles du CdC de Benoic au motif que les dispositions règlementaires sont caduques -plus de dix ans- ou ont été remplacées par le POS/PLU


si tel n'est pas le sens de votre intervention, pouvez vous user d'un langage plus clair à mon entendement ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  18:29:05  Voir le profil
Et, bien chère Mout, pouvez-vous (ab)user un peu moins des qui distraient notre attention lors de la lecture de vos messages très denses.





Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:56:42  Voir le profil




Emmanuel: ce n'est pas tout-à-fait ça

J'ai un double doute

- dans le cas soumis par Benoic, le règlement d'urbanisme qui s'applique est le POS : pas de doute là-dessus

- mais dans l'hypothèse que vous formulez selon laquelle la modification des documents conventionnels peut se mener selon la procédure du CU -L 442-10 - le projet de modification soumis à l'autorité administrative qui l'approuve - et hop on le publie et le contrat est modifié : j'ai un doute

- et je me m'interroge sur ce qui fonderait l'adhésion de l'autorité administrative à une telle démarche dont la justification réside en dehors du champ réglementaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  19:59:31  Voir le profil
Et justement non

dans le cas de Benoic, la modification du CDC pourrait être justifiée par le rapprochement du CDC avec le POS

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:01:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Mout





Emmanuel: ce n'est pas tout-à-fait ça

J'ai un double doute

- dans le cas soumis par Benoic, le règlement d'urbanisme qui s'applique est le POS : pas de doute là-dessus

ok donc
Citation :

- mais dans l'hypothèse que vous formulez selon laquelle la modification des documents conventionnels peut se mener selon la procédure du CU -L 442-10 - le projet de modification soumis à l'autorité administrative qui l'approuve - et hop on le publie et le contrat est modifié : j'ai un doute

pas moi
Citation :

- et je me m'interroge sur ce qui fonderait l'adhésion de l'autorité administrative à une telle démarche dont la justification réside en dehors du champ réglementaire?

ce qui fonderait l'adhésion de l'autorité est l'intérêt général qui préside à la rédaction de la loi, intérêt général qui est aussi de permettre à des contrats d'évoluer dans le strict cadre de la loi... pour s'adapter aux changements de réalité !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:16:36  Voir le profil


"la loi" en matière de contrat est codifiée dans le CC et la paix civile repose sur la pérennité des contrats sauf volonté unanime des co-contractants

L'autorité administrative est étrangère au contrat qui lie les co-lotis, elle n'est pas co-contractante

je bloque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:34:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, effectivement ! vous bloquez.

le code civil n'est pas le seul document régissant les règles du contrat de droit privé. certaines dispositions figurent aussi dans la constitution, dans le code du commerce, dans le code de l'urbanisme (préemption, ..., conditions de vente des biens au L480-15...et L442-10!), dans le code pénal, dans le code du travail...

il existe même des textes non codifiés régissant ces droits (arrêtés et décrets divers...)

l'universalité du code civil initialement voulue par son commanditaire est malheureusement dépassée depuis longtemps.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 janv. 2009 20:36:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:37:04  Voir le profil
je me tais mais approuve.. Vive le petit lait...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:41:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
celui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  20:45:13  Voir le profil
Exact ; ne pas mettre ce journal sous les yeux de Mout, ce sont des collectivistes n'appréciant ni le contrat ni le code civil, quant à la propriété des riches colotis...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  21:00:41  Voir le profil
...

...mais en matière de contrat

C O N T R A T
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  21:02:31  Voir le profil
contrat, contrat, vous avez dit contrat, comme c'est contrat - riant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  21:33:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quoi, "contrat", Mout ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  15:56:56  Voir le profil
Du fait de la NATURE CONVENTIONNELLE des clauses à modifier éventuellement, et de leur opposabilité résultant de leur publication au fichier immobilier, ce qui est NECESSAIRE et SUFFISANT est de passer par devant un notaire qui enregistre l'acte modificatif et le PUBLIE

Un notaire a des obligations de contrôle de la légalité de ce qu'il acte et publie

Benoic pourrait essayer d'interroger un notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  16:09:19  Voir le profil
50, 100, 1000 colotis défilant en rangs d'oignons chez un notaire aux fins de signer une modification d'un Cdh, cela sera amusant

Il faudra louer le Zénith

=====================

Et ouille, ouille, ouille

Ce n'est pas parce qu'un notaire prête son concours à un acte tel un contrat

ou parce qu'il assurerait le dépôt d'un acte ssp après reconnaissance de signatures, auprès de la Conservation des hy.

que cela vaudrait ...pour Parole d'Evangile

=========================

Et

oh grand détail oublié par Mout

autant il est facile pour un notaire d'assurer le dépôt d'un acte qui lui est demandé par une partie unique, le lotisseeur, lui demandant de publier les documents approuvés sur la propriété initiale d'un unique propriétaire

autant il est délicat de publier une convention qui réunirait une foule de parties...

alors que la publication d'une modification administrative, telle qu'ordonnée par l'arreté et qui indique qui doit publier est simplissime

==================================

Ces observations pratiques valant pour une nouvelle pelletée sur le "contrat contrat-riant"

Je ne vois pas matérielement comment un notaire pourrait assurer un dépôt au nom de plusieurs dizaines, centaines, milliers de déposants sur les parcelles de plusieurs dizaines centaines milliers de colotis, ce qui requiert parcelle par parcelle l'accord recueilli par notaire desdits colotis

D'autant plus que depuis FIDJI, il n'existe plus de FG de lotissement

Mout, avez-vous une idée quant "à la chose"...

Comment est-ce qu'on fait ?

Tournicoti-tournicoton

Alors que la publication d'un arrêté au fichier immobilier, en ce qu'elle est ordonnée par ce même arrêté qui désigne le déposant, c'est d'une simplissité biblique

=================================

Er au final de mon explosion amusée


D'où est ce cque Mout sort que le notaire a a des obligations de "contrôle de la légalité" de ce qu'il acte et publie

Kesaco ????

Soit le notaire reçoit un acte telle une mdofification de convention initiale, et il n'a pas à interférer avec ce qui a été décidé, sous quelques exceptions

Soit le notaire assure le dépôt d'un acte qu'il n'a pas reçu, et il n'a pas à lire ce qui est déposé (mais il a à vérifier en son étude l'accord des parties, propriétaires des parcelles concernées par ce dépôt)


**modération**
regroupement de messages
merci de ne pas renouveler et d'utiliser la fonction "édition" pour corriger un message incomplet.

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 janv. 2009 17:53:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  17:32:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
**modération**

Jean6, pour le confort de nos lecteurs, merci de regrouper vos précédentes interventions en un seul message et de supprimer les cases devenues vides, merci

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 janv. 2009 17:36:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  17:48:12  Voir le profil
Yes moderateur

En réalité, ces posts successifs ont suivi le fil de mes pensées successives ou si vous préferrez de mes ultimes pelletées sur le contrat contrat-riant

Je dirai une seule chose :

Premièrement on élimine la convention reçue chez notaire

Deuxiemement, le processus de dépôt d'acte interdit ce que Mout voudrait

le processus de dépôt d'acte n'est matériellement possible que par un seul déposant sur sa propriété, soit le lotisseur,ou par la personne désignée par l'arrêté de modification pour ce faire, ou dans un micro lotissement avec présence chez le notaire de tous les colotis

Mais j'attends la réplique de Mout sur un dépôt d'acte au nom de dizaines et de centaines de colotis à réunir préalablement au Zénith à louer pour vérification de leur acccord et signature et autorisation ainsi donnée à l'aimable notaire de publier au droit de chacune des parcelles, ce que le conservateur vérifie

Allez Mout, votre réponse, comment on fait ?

En l'état, vive l'arrété simplificateur de l'autorité compétente




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  17:56:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
**modération**
regroupement réalisé par mes soins
merci de le faire vous même la prochaine fois
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 9
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com