ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Recours sur un permis de construire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marie2008
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  12:12:26  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon voisin a déposé un permis de construire le 15 septembre. Or ce permis est basé sur des éléments faux quant aux limites de nos terrains respectifs. Je n'ai que jusqu'au 15 novembre pour introduire un recours, mais j'aimerais savoir comment le faire ? A qui s'adresser ? Quels documents joindre au dossier ?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements, c'est très urgent.
Signaler un abus

marie2008
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  12:15:42  Voir le profil
J'ai oublié de vous poser une question dans mon message précédent : les limites des terrains sont en discussion depuis des années. J'aimerais donc savoir comment connaître le bornage qui est en vigueur aujourd'hui. Je sais que ces documents sont conservés aux hypothèques, mais où se trouvent les hypothèques ? Comment les contacter ? J'habite dans le Vaucluse, à côté de Carpentras et d'Avignon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  17:43:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le voisin a déposé ou obtenu un PC ?

vu la bazar et sachant qu'il y a contestation de limite, prenez un avocat.

vous pouvez gagner deux mois en faisant un recours gracieux contre le PC, adressé en LRAR à l'autorité qui l'a délivré avec copie LRAR à titre de notification au bénéficiaire du PC.

un tel courrier précise simplement que vous demandez au maire de retirer le PC n°truc accordé le tant à M.Machin au motif notamment que sa demande est entachée de fraude puisque la limite de propriété n'est pas là où il l'a indiqué et que le PC n'aurait pas été accordé si le dossier avait présenté la véritable limite.

un tel courrier avec sa notification prolonge d'au moins deux mois le délai de recours et vous permet de trouver un avocat (le contentieux, ça ne s'improvise pas totalement !)

quand au registre des hypothèques, il est en général situé dans le même batiments que les services fiscaux chargés des taxes locales... et de la conservation du cadastre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2008
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  10:22:08  Voir le profil
Merci pour vos renseignements.
Le problème c'est que l'on n'aimerait pas partir en guerre contre ce voisin. Or, j'ai bien l'impression qu'un recours c'est forcément pour demander l'annulation du permis, n'est-ce pas ?
Nous ne voudrions pas partir dans un contentieux, d'autant plus que nous ne pourrions suivre financièrement alors que le voisin, lui, le pourra sans souci.

En fait, le nouveau voisin a acheté à quelqu'un qui nous a posé énormément de problèmes pour gagner le plus d'argent possible par la vente de ses terrains. Cette personne a en effet créé un passage sur une immense rampe (30 m de long pour 10 m de hauteur !) le long de chez nous; alors que dans notre acte d'achat se trouvait une clause interdisant le passage de ce côté-ci de notre terrain. Nous avons engagé un avocat qui n'a pas fait grand chose mais qui nous a dit que le jour où des voitures passeraient, il pourrait agir par constat d'huissier. Pensez-vous que cela soit possible le jour où des voitures passeront vraiment ? Etant donné la clause de notre acte, le voisin, aidé de ses architectes et de ses avocats, a dessiné la rampe à 1 m de notre terrain. Il ne passe donc pas directement le long de notre limite (mais entre parenthèses il passe dans le vide car son terrain est vraiment en-dessous du nôtre !). A combien de distance est-il légal qu'il passe le long de chez nous ? Personne n'a jamais répondu à cette question, malgré nos demandes répétées à toute l'administration locale.

Ne sachant plus quoi faire, notre avocat n'étant pas très dynamique, nous avons pensé écrire au voisin en lui expliquant la situation, tout en lui disant que nous ne voulons pas nous venger sur lui des ennuis que nous a posé l'autre (qui, entre parenthèses, a frappé mon père un jour de bornage pour évacuer son stress alors que tout le monde avait essayé de trouver une solution...)
Nous n'en pouvons plus et ne voulons plus la guerre, ni continuer à dépenser un argent que nous n'avons pas. Que faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2008
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  10:27:07  Voir le profil
Encore une fois, j'ai oublié un détail : le voisin a déjà un autre accès à ses terrains; mais cela ferait passer les voitures le long des futures baies vitrées de sa maison, côté vue. Les architectes proposent donc de mettre le parking côté nord, ce qui est logique.

Mais ce passage sur cette rampe de fou deviendra ensuite l'accès principal quand le voisin aura vendu l'une des deux maisons qu'il compte construire. Puisque l'une des deux maisons ne sera plus accessible que par l'autre chemin...
Encore une fois, que faire pour nous protéger sans faire la guerre ?
Refaire un bornage ? Mais ce serait la 4ème tentative sur cette limite ! Et si l'on fait un bornage judiciaire, si c'est encore la guerre et les coups, on aura tout perdu et ce sera à nous de tout payer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  15:13:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
se protéger sans guerre ?
déménager...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2008
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  18:00:29  Voir le profil
ce qui signifie selon vous qu'il n'y a pas d'autre solution qu'attaquer le permis ou faire un constat d'huissier quand les voitures passeront ?
Par contre, pourriez-vous me répondre quant à la distance légale de passage le long de notre limite (si le voisin s'éloigne de 1 ou 2 m, il est en droit de passer le long de notre limite ?)
Merci d'avance ; on ne voit plus de tout comment s'en sortir sans payer un avocat, ce qui ne nous a pas du tout réussi jusqu'à présent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  18:27:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
rien dans le droit de l'urbanisme n'empêche de passer en limite; tout est donc fondé sur votre titre de propriété et celui du voisin et cette servitude particulière dont vous parlez.

je ne sais pas ce qui figure dans ces actes purement civils.

a priori, la commune n'a pas à en tenir compte, ce qui rendrait vaine toute action contre le permis.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 nov. 2008 18:30:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com