ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Réformes dans le domaine de la location
 debat sur le logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
 Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  08:33:33  Voir le profil
Le 1% n'est pas a proprement parler du logement social.

Mais il est vrai qu'un certain nombre de blocages créent des niches dont profitent (à juste droit d'ailleurs) certains, et que d'autrers rament.
Je citerais aussi les scandaleux logements selon loi 1948...

le scandale est de la part de l'état, pas de ceux qui vivent dedans.

Le logement social a tellement bien raté son but que l'état a tenté d'imaginer bon noombre de solutions pour faire supporter le logement social par le privé.
Cela va des lois Borlloo anciens ou De robien anciens aux subventions anah pour les grands logements familiaux avec limitations des loyers, jusqu'au refus de payer pour les locataires sans droit et maintenus sur palce pour des raisons sociales, tant que le locataire ne va pas réclamer.

Bon sang, mais cela devrait être immédiat.
Un préfet ou un juge qui refuse l'expulsiuon pour riason sociale alors que le bail a été résilié devrait mettre au compte de l'état le paiement des loyers, puisque de l'autre côité lorsque le baiulleur demande la résiliation et l'expulsion, il doit en mêem temps ef FAUTE DE QUOI son action est vaine, en informer le préfet.


l'autre fuite en avant dédmontrant que le logement social a raté son but es tl amultiplication des aides au logement, qui font que tout le monde maintenant ou presque, sauf a gagner sa vie dans uen tranche élevée, ce qui quand on est jeune n'a aucune raison d'arriver, peut toucher de la caf une bonne partie de la valeur de son loyer.

Pendant ce tempe la, les clochards sont laissés en ville, on fait croire a des étrangers qu'ils peuvent venir s'installer en France en famille et réclamer pour le droit au logement, et on laisse des ministres occuper des logements de fonction a des loyers dérisoires payés par la communauté.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  11:24:42  Voir le profil
Bonjour.

le 1% (en fait 0,45 % ) c'est bien du logement social. Les collecteurs 1% sont même parfois (souvent) actionnaire de référence des ESH.

Je suis d'accord avec vous ribouldingue sur les loi de 48 mais l'état attend qu'elles s'éteignent toute seule. Encore 20 ans et c'est fini
Cela fait déjà longtemps que l'état se décharge sur les bailleurs privé. Depuis la loi quillot (la fameuse et catastrophique loi de 82)

Le problème des impayés est effectivement plus elctoraliste que réaliste et surtout cela est ruineux pour les bailleurs, mais aussi pour l'état et pour les orgnismes en charge du FSL.

En ce qui concerne les SDF, le problème est malheureusemnt beaucoup plus complexe.
Dans 90% des cas, il ne peuvent pas acceder immédiatement au logement individuel. Il faut une réadaptation assez longue et il n'existe pas assez de structures.

Pour info, les histoires avec les misnistres et autres hauts fonctionnaires sont souvent montées en épingle sans fondement légal (je ne parle pas de moral)

Ricbaux, Les PLI ne sont pas soumis au SLS, pas plus que les PLS avant 2001.

Que le logement social ai raté en parti sa cible, oui, qu'il ait été détourné de sa vocation initiale, (loger les salarié, les HBM, Habitations a Bon Marché) peut être, mais les textes législatifs sont comme cela . Donc ne mettez pas sur le dos des bailleurs sociaux les errement de nos "technocrates"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  00:43:14  Voir le profil
tout a fait oxymore

je te rejoins.

c est de la pression de l etat au sens large ( c est a dire nous)

et quand je vois les proces en cours ( tva, gardien, charges...) je vois tres bien que les bailleurs souffrent et ont arreté de construire !!!
et la l etat a remis ses jumelles a pognon et le 1% va pas tarder a disparaitre pour passer au tout HLM

et si les gens etaient honnetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  10:18:32  Voir le profil
Et pour calmer les bailleurs sociaux,il est question ( c'est un bruit qui court dans les consels d'administration)de récupérer 40 % du salaire du gardien si celui-ci effectue une partie des tâches ménagères plus 10 % du salaire de l'encadrement.

A mon avis si ce texte passe le locataire sera pénalisé, attendons les mesures qui seront prises "officiellement" en octobre.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  13:07:05  Voir le profil
En attendant octobre, il va y avoir quelques reportages qui vont faire mouche :
- Dailymotion > Logement : Immeubles insalubres de L'OPAC de Nanterre - Paris

Citation :
L'OPAC (office public des HLM), à Nanterre, répugne à loger les derniers locataires et n'entretient plus "le bateau": un quartier en instance de destruction pour 2012... Pendant ce temps les immeubles se changent en depotoir..
La technique du non entretient est assez connu....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  13:19:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

Et pour calmer les bailleurs sociaux,il est question ( c'est un bruit qui court dans les consels d'administration)de récupérer 40 % du salaire du gardien si celui-ci effectue une partie des tâches ménagères plus 10 % du salaire de l'encadrement.

A mon avis si ce texte passe le locataire sera pénalisé, attendons les mesures qui seront prises "officiellement" en octobre.



L'ideal, ce serait que nos chers députés vote la modif de la liste des charges récupérable suivant le rapport "pelletier" !

Je vous rapelle que la liste des charges récup remonte aux travaux de la commission delmont (1978 si mes souvenirs sont bon) ce qui a donné le decret de 82 pour les bailleur sociaux et de 87 pour les autres.

30 ans !!! il faudrait peut être se pencher dessus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virgule51
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  16:56:48  Voir le profil
Pourquoi les personnes ayant des revenus suffisants restent dans les logements HLM et ne vont pas dans le secteur privé ?

Je pense qu'il y aurait beaucoup plus de disponibilité dans les logements HLM et les personnes ayant de bons revenus partiraient facilement si les loyers dans le privé n'étaient pas aussi abusifs.

Aujourd'hui pour habiter dans un F3 ou F4 dans le secteur privé (et je parle uniquement pour un appartement pas une maison car là les prix sont halucinants) il faut compter un mois de salaire (SMIC)et attention étant donné que les personnes ont un "bon revenu" il n'y a aucune aide. Il faudrait réellement être débile pour déménager du secteur HLM pour le privé et voir son pouvoir d'achat diminuer non proportionnellement à l'augmentation du loyer.

Effectivement, il y a des abus, mais s'ils sont là c'est pour quelque chose.


Virgule51
Ce que j'ecris n'est pas forcément vérité mais ce sont mes opinions et mes pensées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  10:07:12  Voir le profil
oui virgule , je suis d accord

mais honnetement
- si on enleve uniquement les menages a + de 60 000 euros annuels de leurs logement hlm je te garantie que l on trouve des dizaines de milliers de logements

- si on adapte les loyers bloqués avec le marché hLM il y aura suffisament d argent pour construire.

quand a roland maillet, vous avez la vision locataire, pelletier a été nommé par locataire et proprietaires pour son statut, car il representait un consensus. les 2 etaient pret a suivre ses conclusions
quand il a fait son rapport les representants locataires ont ete horrifiés et ont fait pression pour enterrer ce rapport.
pourtant il represente un vrai compromis.
vous connaissez le projet? vous etes bien informé, cela represente une justice si ca se fait pour moi.
80 % OM + menage, 40% une partie et 10 rien.
ca me semble honnete

et j attend impatiemment ce texte
sous reserve qu on ait pas des proices a la con derriere parceque la virgule est mal placée

et si les gens etaient honnetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  11:29:21  Voir le profil
ricbaux, ma vision de locataire je considère que le rapport Pelletier a une meilleure appréhension de la dimension sociale et économique du rôle de gardien.

25 % récupérable s'il n'effectue ni l'entretien ménager ni la sortie des OM.

50% si une seule de ces fonctions est assurée.

75 % si les deux fonctions sont effectuées.

Pour l'instant nous sommes loin du compte ce rapport à été remis par M.Pelletier en 2003.

De nombreux bailleurs sociaux appliquent la récupération à 75 % pour une simple tâche c'est cela que je trouve scandaleux.

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  22:55:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

De nombreux bailleurs sociaux appliquent la récupération à 75 % pour une simple tâche c'est cela que je trouve scandaleux.

Cordialement



on en a parlé maintes fois
et bien moi qui gere du social j ai des problemes sur 7 sites sur 15

2 parceque les gardiens ne font pas les poubelles le week end les salopards !!!
2 parceque les gardiens ne font pas les poubelles a 20 h les feignants !!!
1 parcequ il est en travail restreint/ il ne peut pas faire les poubelles a cause de hernie repetitives -- a licenceir bien sur selon la CNL / CGT
1 parceque yavait 2 gardiens + une entreprise pour 300 logements avec 27 halls les feignants !!!
(on aurait du mettre 15 employés d immeubles 2* plus cher mais avec moins de problemes)
et enfin un ou c est comme vous dites et on a été mauvais , on a payé mea culpa

alors les beaux discours des representants de locataires

....

no comment
pour moi ce sera toujours mon pire ennemi.
je n ai que rarement vu des amicales avec des gens constructifs

et si vous appreciez le rrapport pelletier vous vous feriez hacher menu par mes amicales


et si les gens etaient honnetes...

Edité par - ricbaux le 28 sept. 2008 22:59:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  23:26:26  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bof , encore un appartement occupé à vie : un petit 200m2 dans Paris G R A T O S !
MOn appartement à vie + quelques autres babioles de service:
car selon le "Canard déchainé" : Poncelet devrait bénéficier après son départ d'un appartement à vie de 200 m2, de bureaux, d'une secrétaire, d'un chauffeur et d'une voiture, en plus d'une très confortable retraite.Ben quoi après dix ans de sénat.

Citation :
A si les politiques étaient des gens comme nous : corrects!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 28 sept. 2008 23:36:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virgule51
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  08:11:26  Voir le profil
Ribcaux,

Je ne comprends votre position vis-à-vis des representants des locataires. Vous estimez qu'il ne faut rien dire lorsque l'on fait payer aux locataires les 75 % de charges alors que le gardien n'effectue aucune tâche voire qu'une seule ?

Si tel est le cas, c'est completement injuste. Je pense qu'aujourd'hui tous les propriétaires sont gagnants (même bien) lorsqu'ils louent (bien entendu j'exclue les cas de mauvais payeurs et "crasseux" malhonnetes)même s'ils doivent payer le gardien.

Il y a suffisamment de charges récupérables sur lesquelles les locataires n'ont rien à dire mais juste à payer alors même que les dépenses effectuées à la charge du locataire sont une plus value pour le bien.

Je suis d'accord pour que les propriétaires récupèrent les frais engagés pour l'entretien des locaux ... mais je pense qu'ils doivent également en payer une partie. En effet, il y a des dépenses obligatoires permettant de garder le bien dans un bon état qu'il soit loué ou non, le proprio est obligé d'effectuer ses dépenses.

Il est vrai que je suis locataire, mais je pense avoir une vision neutre des choses car mes proches sont propriétaires et louent.

Je ne fais pas partie d'une association de locataire mais je reflechi pour constituer une association afin de pouvoir la ramener surtout lorsque la location est gérée par une agence immo qui est à la fois syndic.

Lorqu'on est locataire on ne peut rien dire, tant pour les dépenses récupérables que les règles de vie alors même que ce sont les locataires qui payent et qui vivent dans le logement ou la copropriété. - le proprio vote par exemple l'interdiction de mettre des brises vues alors qu'il ne vit pas dans les lieux mais dans un petit coin tranquille bien à l'abri des regards indiscrets....et qu'il fait payer une petite fortune son appart-

Bref, heureusement qu'il y a dans certain cas des représentants de locataires.


Numéro6,
Les hauts fonctionnaires sont les nouveux riches qui nous font de beaux discours pour que chacun soit au même niveau de vie et paye des impots mais surtout pas eux.

Virgule51
Ce que j'ecris n'est pas forcément vérité mais ce sont mes opinions et mes pensées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  08:18:56  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Numéro6,
Les hauts fonctionnaires sont les nouveux riches qui nous font de beaux discours pour que chacun soit au même niveau de vie et paye des impots mais surtout pas eux.

Eh oui faites ce que je dis pas ce que je fais!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  08:44:19  Voir le profil
Virgule51
Citation :
Numéro6,
Les hauts fonctionnaires sont les nouveux riches qui nous font de beaux discours pour que chacun soit au même niveau de vie et paye des impots mais surtout pas eux.
Mettre dans un même "panier" l'ex Pt du Sénat qui obtient son logement en raisons de son "titre d'ex" et non de haut fonctionnaire, et les hauts fonctionnaires est particulièrement idiot !

Mais si cela peu vous satisfaire, après tout !

Et donnez-nous les noms des autres "hauts fonctionnaires" qui conservent un logement "à vie"...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virgule51
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  09:18:49  Voir le profil
Oh certes, je n'ai pas d'autre nom de Hauts fonctionnaires qui gardent un logement à vie, mais vous jouez sur les mots, car combien de hauts fonctionnaires ou fonctionnaires avec une bonne place (attention, je ne dis pas que tous les fonctionnaires sont ainsi) ont un logement de fonction(appart ou maison) gratis durant ses 30 ans de carrière avec véhicule de fonction, ... et en parallèle s'achetent un logement pour louer puis une maison de vacances... et qui nous font de beaux discours.

Voire que l'on met en vente le logement mis à dispo pour une bouchée de pain afin que ce même haut fonctionnaire puisse l'acheter sans ce ruiner (Je souhaite préciser qu'il est tout à fait normal qu'un travail soit rémunéré à hauteur des compétences, responsabilité... mais dans ce cas, ne faisons pas de beaux discours à la population pour qu'il donne plus afin que tout le monde soit égaux alors qu'eux ils ne payent rien). Bien entendu, tous ne sont pas comme ca

De plus, je pense qu'il y en a bcp mais on en parle pas. Seulement pour Poncelet, il y a eu une fuite et les médias ont pris le sujet.

Enfin, comme vous le dites, il a eu l'appart au titre de ex pr.. mais ca reste que l'appart appartenait à qui ? qui l'a payé ?? et s'il n'avait pas été haut fonctionnaire l'aurait-il eu ?

N.B.: Il s'agit d'un débat, et je suis assez ouverte d'esprit pour entendre les idées, pensées de chacun sans me facher ou être grossière.

Virgule51
Ce que j'ecris n'est pas forcément vérité mais ce sont mes opinions et mes pensées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  09:19:26  Voir le profil
Bonjour.

Mon expérience de bailleur social est tout autre quant aux rapports avec les associations.

J'ai pu mettre en place, sous le couvert des accords collectifs, avec les représentants de 3 associations différentes dont la clcv et la cnl sur divers immeubles , et en dépit des recommandations de leurs fédérations nationales, basé sur le rapport pelletier.

Les locataires sont conscients des services que peut apporter un gardien, et ils ont bien compris que des positions psycorigides jouerai en leur dévafeur.

Recuperer 50% du salaire du gardien revient moins cher que payer une société.
A terme, pour un bailleur, ne pouvant rien récupérer sur les locataires parce que le personnel ne fait pas les 2 taches et seul, il est plus facile de recourir a un prestatairte extérieur qui lui, sera récupérable a 100%. Tout cela bien évident au détriment des locataires.

Ensuite, récuperer quelques dizaines de milliers de logements, ne change rien au problème. En effet, ces logements seront libéré 1 fois et ensuite de nouveaux occupés par des familles modestes,

Pour mémoire, le plafond de ressources sur paris pour une famille de catégorie 5 c'est à dire 5 personnes ou 1 personne avec 3 personnes à charge, c'est 65 000 € !! Le SLS ne serait appliquable qu'à partir de +/- 88 000 € de revenu fiscal de référence. Donc dire "les familles qui gagne + de 60 000 €" ne correspond à pas à un critère objectif.

Et enfin,virgule51, ne confondez pas logement social, logements de fonctions,logements non conventionné, patrimoine social, patrimoine privé etc.
Le pdt du sénat (nonobstant ce que chacun peu penser de cela) dispose d'un logement de fonction a vie. (vu son age, cela risque ne pas être si long ) pas d'un logmenent social. Le dir Cab du ministre du logement était dans le patrimoine privé de la ville de paris, donc pas du logement social, et ainsi de suite.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virgule51
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  09:27:35  Voir le profil


Je ne confonds pas tout, mais il y a certaine fois il y a des hors sujets pour lesquels on a envie de répondre.

En tout cas, pour ce qui concerne le gardien, je n'avais pas cette vision des choses

Enfin, pour le montant des ressources annuelles, je pense qu'il faut également voir le secteur géographique car 60000 € par an dans la région parisienne ou une ville comme Marseille..
et les petites villes, campagne ce n'est absolument pas la même chose, le niveau de vie n'est absolument pas comparable(et on ne peut pas dire que les salaires attribués soient aujourd'hui en fonction du lieu de résidence)

Virgule51
Ce que j'ecris n'est pas forcément vérité mais ce sont mes opinions et mes pensées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  13:32:34  Voir le profil
Citation :
Enfin, comme vous le dites, il a eu l'appart au titre de ex pr.. mais ca reste que l'appart appartenait à qui ? qui l'a payé ?? et s'il n'avait pas été haut fonctionnaire l'aurait-il eu ?

Il semble que ce super cadeau, en fait c'est une panoplie si l'on ajoute au logement ce qui va avec, chauffeur,voiture etc... ne soit pas vraiment le résultat de son statut de haut fonctionnaire mais de son statut d'ex Pt du Sénat... alors que nombre de hauts fonctionnaires fassent une carrière politique, c'est un tout autre sujet et tournez vous à droite, à gauche, au centre etc... vous en relèverez les noms et vous constaterez que l'AN et le Sénat en sont (r)emplis jusqu'à la glotte disait ma grand-mère et au delà de toute représentativité réelle dans la population !!!

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virgule51
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  13:40:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Citation :
Enfin, comme vous le dites, il a eu l'appart au titre de ex pr.. mais ca reste que l'appart appartenait à qui ? qui l'a payé ?? et s'il n'avait pas été haut fonctionnaire l'aurait-il eu ?

Il semble que ce super cadeau, en fait c'est une panoplie si l'on ajoute au logement ce qui va avec, chauffeur,voiture etc... ne soit pas vraiment le résultat de son statut de haut fonctionnaire mais de son statut d'ex Pt du Sénat... alors que nombre de hauts fonctionnaires fassent une carrière politique, c'est un tout autre sujet et tournez vous à droite, à gauche, au centre etc... vous en relèverez les noms et vous constaterez que l'AN et le Sénat en sont (r)emplis jusqu'à la glotte disait ma grand-mère et au delà de toute représentativité réelle dans la population !!!




que dire d'autre : Rien

Virgule51
Ce que j'ecris n'est pas forcément vérité mais ce sont mes opinions et mes pensées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  13:42:02  Voir le profil
pour le 200 m², il semble qu'il en ait la disposition depuis 2004.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
 Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com