ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 quel chauffage?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
 Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  08:49:10  Voir le profil
Bonjour Celemileo,

Oui, il est certain que vous allez gagner vu le prix auquel vous payez le stere. Ceci dit, juste une remarque, n'oubliez pas qu'une fois installé en infracable, il est impossible de revenir en arrière et changer de mode de chauiffage (En tout cas pas sans gros travaux). A l'inverse, un plnacher chauffant hydraulique permet de changer de source de chauffage très facilement.

A noter qu'on peut très bien mettre une chaudière électrique pour faire fonctionner un plancher chauffant. L'investissement avec chaudière électrique est un peu plus cher que pour de l'infracable mais ça change tout au niveau de la modularité de votre source de chauffage.

Ce n'est qu'une remarque et, bien entendu, chacun fait comme il veut (peut) mais c'est un point auquel il faut bien réfléchir, surtout en termes de valeur à la revente.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 14 oct. 2008 08:52:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  10:34:59  Voir le profil
La construction d'une maison chauffage électrique par chaudière.

Pas mal les explications.
http://etheriel73.free.fr/maison

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  18:23:22  Voir le profil
Merci pour tous ces renseignements. En terme de coût, une installation chauffage sol avec circuit eau + chaudière, il faut compter combien environ ? Et dans la partie chambre de plein pied, vous préconisez quoi... des radiant électriques ? (en sachant que nous n'avons pas le gaz de ville)
Et en terme de consommation, une chaudière ne consomme t'elle pas plus que les serpentins électriques ?
EDF estime entre 160 et 180€/mois pour chauffer notre maison (environ 150m2 de plein pied) avec infracable électrique + consommation des divers appareils. Est ce que cela parait vraissemblable ?
Je crois que je vais les rappeler pour voir estimation avec chaudière électrique pour voir...

merci en tout cas pour vos conseils, nous allons encore glâner des infos tarifs pour faire notre choix final
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  18:48:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par celemileo

EDF estime entre 160 et 180€/mois pour chauffer notre maison (environ 150m2 de plein pied) avec infracable électrique + consommation des divers appareils. Est ce que cela parait vraissemblable ?

Si je me base sur ma conso personnelle (tout électrique) et que je fais une règle de trois en fonction de la surface je tombe effectivement aux environs de 180€/mois !!!

J'ajoute qu'EDF surestime ma consommation et que lors de la régul annuelle on devrait me rembourser le trop perçu (c'est déjà arrivé !!!).


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 15 oct. 2008 18:55:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  19:07:30  Voir le profil
Vous pouvez consulter ce lien pour vous faire une idée,le post de etheriel du 17/09/08 12h48 et 22h05

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-63178.php

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  22:16:34  Voir le profil
Ali gator,
Vous chauffez votre maison tout en électrique et tout par convecteurs si j'ai bien compris et vous avez une conso de 3000€ par an. C'est vrai qu'en faisant une bonne règle de 3... j'arrive bien au montant indiqué par EDF. Votre isolation est elle bonne et votre installation récente ? Savez vous si les infracables électriques au sol consomment moins que des radiants electriques.

JE pense que Côté budget, nous allons devoir rester sur l'infracable avec notre poële cheminée moderne qui a une bonne capacité de chauffe.

Ensuite, pour économiser un peu... on pourra toujours investir dans des cellules photovoltaiques et revendre élec à EDF. Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  13:41:52  Voir le profil
Effectivement il s'agit d'une vieille ferme ou bastide datant du début du XIXème siècle .
Plusieurs propriétaires successifs .
Mon prédécesseur avait fait pas mal de travaux et notamment d'isolation sur les murs nord exposés au mistral (épouse orignaire des îles et très frileuse) .
Mais bon, on ne peut pas dire que la maison soit bien isolée !!!
Lorsque nous avons aménagé nous avons reçu la visite d'une conseillère d'EDF .
Nous sommes tombés d'accord sur la même prévision de consommation .
Pendant quatre ans j'ai fait un suivi quasi journalier de ma consommation en électricité .
En été : équivalente à une lampe de 1kW allumée en permanence (c'est mon unité préférée et qui parle bien à l'esprit), donc electro-ménager et sanitaire (famille de 4 personnes).
En hiver : 6 à 8 fois plus (selon la rigeur).
Comme chauffage nous avions de vieux convecteurs (Airelec) que nous avons remplacé par les radiateurs à inertie au fur et à mesure de notre restauration .

Il faut dire que dans cette vieille maison je n'ai pas le choix sans d'importants travaux .
Mais la répartition des circuits électriques est très bien concue (prises, interrupteurs, chauffage).
Alors .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  15:20:43  Voir le profil
Vous avez une grande maison qui doit avoir beaucoup de caractère mais je comprends que pour entreprendre de grands travaux dans ce style de maison, cela revient vite très cher.

Pour notre part, nous allons surement rester sur notre idée infra cable au sol dans la partie jour et radiant à inertie dans les chambre en installant également le Pôële Valloire et un système de redistribution de l'air chaud dans la partie couloir des chambres. (question cout d'installation)

Le revendeur de matos nous dit que possible de mettre aussi du chauffage au sol dans les chambres même si on pose du parquet flottant mais après appel à EDF, ils ne nous le conseillent pas car pour eux le bois est isolant et ne laisse pas suffisammant passer la chaleur... Mais apparemment, il existerait au dernières nouvelles des parquets adaptés à ce style de chauffage. Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un a déjà poser ce genre de chauffage sous du parquet flottant ? qu'en est il par rapport à une pose sous carrelage ?

Merci de vos réponses, ce forum est formidable, on apprend vraiment beaucoup de choses et les échanges sont enrichissants
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  21:32:43  Voir le profil
Bonjour celemileo,

Oui, on peut tout à fait poser du parquet flottant ou collé sur une chappe chauffante, et cela, sans affecter les propriétés chauffantes du sol. J'en ai posé chez moi en colllé et chez un collègue en flottant et ça marche très bien.

Par contre, il faut que le parquet en question le permette. C'est généralement clairement indiqué sur le paquets.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  09:53:06  Voir le profil
Bonjour Pégase et merci de votre réponse.

C'est donc possible de mettre du parquet. Je ne voulais pas de carrelage dans les chambres.

Est ce que dans les chambres, vous conseillez la pose d'un chauffage électrique au sol ?
On hésite encore sur ce point là... avec tout ce qu'on lit sur les forum avec les ondes...

Quelle isolant au sol faut il prévoir pour ce genre de chauffage ?
Doit on mettre le même isolant au sol si on met des radiateurs élec au lieu plancher chauffant ?

bonne journée qui chez nous semble t'il sera ensoleillée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  11:05:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par celemileo

avec tout ce qu'on lit sur les forum avec les ondes...

Il faut faire comme ma petite-fille qui débranche le Wifi-Extender pendant la nuit !!!
De toutes manières chaufferez vous les chambres la nuit ???
Fortement déconseillé .
Citation :

bonne journée qui chez nous semble t'il sera ensoleillée.

Encore un optimiste .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 18 oct. 2008 13:06:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  14:03:22  Voir le profil
Celemileo,

En toute logique, si vous partez sur de l'infracable en zone vie, il vaut mieux (pour des raisons de facilité de gestion de chauffage) poser la même chose dans les chambres.

Vous parlez d'isolant... du quel parlez-vous? celui sous chape ou celui sous parquet?

Ali, chauffer des chambres la nuit est effectivement déconseillé mais ce n'est le cas qu'avec des radiateurs haute température. Avec l'infracable, on travaille en plancher chauffant basse température. La gestion des temps de chauffe est d'ailleurs quasi identique à la régulation dans le cadres un chauffage central (fioul, gaz, pac...). On travaille sur une pente de déperdition thermique estimée du logement en fonction de la température extérieure et sur l'inertie des planchers chauffants.
Dans ce cas, il est essentiel de ne pas perturber les cycles de chauffe sous peine d'avoir de grands amplitudes de températures dans le logement.

Dans le cas présent, il y aura donc certainement des périodes de chauffe la nuit, mais sans pour autant que cela soit incomfortable.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 18 oct. 2008 14:05:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  14:35:16  Voir le profil
Je parlais d'isolant sous la chape.

Alors, d'après vous il est préférable de poser quand même du plancher chauffant infra cable (style deleage) plutôt que des panneaux rayonnants (style solius d'Atlantic) dans les chambres ?

Si nous restons sur notre premier devis avec les panneaux quel genre d'isolant sous chape devons nous prévoir afin de perdre le moins possible en chaleur ? (sachant que nous allons mettre 2 épaisseur de laine sur plafonds)

Ayant vraiment peur des factures exorbitantes, nous installerons de toute façon notre poele qui je pense va tempérer une bonne partie de la maison (vu que l'on pense aussi tirer des gaines pour redistribuer un peu dans la partie couloir des chambres)

cordialement
Célémiléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  17:35:20  Voir le profil
Pour bien isoler votre sol, il faut bien compter 50 à 70mm de polystyrène extrudé. Mais, logiquement, si vous faites construire, cette isolation est prévue quel que soit le mode de chauffage prévu.

Pour ce qui est de votre poele, n'oubliez pas qu'il va falloir pulser l'air dans les conduites de distribution. Il faut donc pas oublier d'amener du courant au niveau de votre poele.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  09:37:06  Voir le profil
Nous n'avons pas pris de constructeur et c'est nous qui faisons le chauffage (électricien plombier de formation)
La prise vers le poele et interrupteur sont prévus
merci
Celemileo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

celemileo
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 15 juin 2009 :  00:11:49  Voir le profil
Bon, je reviens juste pour vous donner des nouvelles de notre chauffage... après une période bien mouvementée et une panne d'ordi..

nous avons installé des partout (chambre y compris) un chauffage électrique infracable au sol avec des thermostats dans chaques pièces et régulateur...

Le point positif sans nul doute : pas de radiateur !

La chape est maitenant coulée et on attend de pouvoir carreler
merci pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
 Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com