ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Archi ou maitre d'oeuvre ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patfingeur
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  14:13:33  Voir le profil
bonjour,
je souhaite faire une extension à mon habitation de 40m² elle ne fais que 70m² habitable + les combles 35m² au total je ne dépasse pas les 170m².Je peux passer par un maitre d'œuvre ou par un architecte ?
merci de votre réponse

ps: votre site est excellent merci pour toutes les réponses que vous nous apportez
Signaler un abus

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  15:00:13  Voir le profil
Ce n'est pas la surface habitable qui importe, mais la surface hors œuvre nette: R112-2 du code de l'urbanisme.
Vu que l'extension est supérieure à 20m² de SHOB, et si le total (existant + extension) est supérieur à 170m² de SHON, alors le recours à l'architecte est obligatoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patfingeur
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  17:10:20  Voir le profil
ok merci Vincentius je suis en dessous de 170m² donc maitre d'œuvre si j'ai bien tout compris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  19:19:38  Voir le profil
Où vous même si vous vous en sentez capable
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  20:30:32  Voir le profil
Je comprends que la maison existante fait 70 m² + 35 m² de comble ==> 105 m² + 40 m² d'extension = 145 m² habitable donc, à la louche, environ 145/0,85 = 170,50 m². Vous flirtez avec le frontière. En effet, à la louche, la surface habitable est = à 0.85 fois la SHON.
Alors, si vous voulez faire faire votre projet par un professionnel, comme nous sommes dans le secteur concurrentiel, interrogez donc un architecte et un maître d'oeuvre. Imposez-leur de vous faire une offre sur les mêmes bases. Donc définissez bien votre besoin :
- la nature de mission (rien que le permis de construire ou jusqu'à la réception des travaux),
- le budget que vous voulez consacrer,
- imposez qu'il y ait recherche d'entreprises par mise en concurrence,

Normalement, vous aurez plus de facilité à trouver un architecte qu'un maître d'oeuvre pour votre projet qui entre dans la catégorie "mouton à 5 pattes". Depuis l loi du 03 jnvier 1977, il n'y a plus de "petits maîtres d'oeuvre de quartier". Les maître doeuvre généraliste s'appellent maintenant économistes et ils travaillent surtout, aux côtés des architectes, pour de très gros projets. Ils ont de grosses structures et ils sont fatalement chers (gros frais généraux) ou pas intéressés par les petits projets.
Pas facile, non plus, de trouver un architecte pour ce type de projet. Les cabinets qui peuvent se consacrer à de petits projets ne sont pas nombreux. C'est peu rémunérateur alors, il faut avoir de quoi faire tourner la marmite avec d'autres dossiers.

Si vous restez au-dessous de la barre des 170 m², il faudrait rechercher un dessinateur indépendant... enfin, ils savent dessiner mais pas toujours bien concevoir et/ou mener les chantiers. Ce nest pas toujours un "bon plan".

Alors, première démarche à faire ==> une entrevue à une permanence du CAUE qui voit tous les jours des gens qui ont le même type de projet que vous. Ils ne vous feront pas le projet mais ils vous donneront de bons conseils pour chercher le prestataire le plus adapté à votre projet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patfingeur
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 12 juin 2009 :  10:13:06  Voir le profil
ok merci pour tout j'ai fait faire les plans de projet par un dessinateur qui a su répondre a mes exigences.Je suis en phase de demande de prix, je me suis diriger vers un courtier en travaux pour me fournir les artisans. Je suis en attente de l'offre, j'ai déjà rencontré les artisans proposé par le courtier.
merci de votre aide et de tout vos renseignements bien utile
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com