ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 frais de mutation /etat daté/honoraires abusifs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Internaute 28
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  13:56:27  Voir le profil

Les "frais de mutation" ou frais "d'état daté" demandé à l'acquéreur sont clairement illégaux, il n'est pas difficile de se les faire rembourser .

En revanche coté vendeur le sont-t- ils? Le syndic a t il le droit de prélever des frais de dossier ou frais de mutation au vendeur ; qui peux me répondre là dessus?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  15:42:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour le vendeur, tout le monde peut répondre. C'est oui !!!

Voyez l'article 10-1 de la loi et même l'avis du CNC.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  08:30:07  Voir le profil
Seul l'état daté peut être facturé au vendeur.
Abusif sinon illégal la facturation d'un forfait de mutation incluant un arrêt de comptes, la mise à jour de fichier et autres inventions du genre, envoi de plaquette d'information, vérification d'état civil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  08:33:29  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.

Le syndic d'une studette que j'ai acquise recemment me réclame des "frais de mutation" de 320 euros !

Si je comprends bien, je peux contacter le syndic et lui rappeler l'article 10-1 de la loi de 1965 pour lui prouver que ces frais ne sont pas imputable à l'acquéreur ? Ou je demande au notaire de le contacter à ce sujet ?

Extrait de l'article :

< Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10,sont imputables au seul copropriétaire concerné:
a).....................
b)les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot >


Je vous remercie par avance de votre aide.
Juliette

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

Edité par - Juliette M le 15 juil. 2008 08:47:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  09:14:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Juliette M

Le syndic ne peut pas demander d'honoraires à l'acquéreur en cas de mutation.

Par contre il peut faire figurer au débit du compte de l'acquéreur la reconstitution des avances remboursées au vendeur, notamment le fonds de roulement.

Compte tenu du montant réclamé, il pourrait bien y avoir une erreur de libellé dans l'appel que vous avez reçu.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  11:32:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM


Pour Juliette M

Le syndic ne peut pas demander d'honoraires à l'acquéreur en cas de mutation.

Par contre il peut faire figurer au débit du compte de l'acquéreur la reconstitution des avances remboursées au vendeur, notamment le fonds de roulement.

Compte tenu du montant réclamé, il pourrait bien y avoir une erreur de libellé dans l'appel que vous avez reçu.





ou un abus de position dominante et ce qui pourrait s'apparenter à une escroquerie...au choix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  18:44:46  Voir le profil  Voir la page de JPM


Abus de position dominante

ou escroquerie ?

Merci de nous donner la définition de chacun de ces termes

On pourra voir alors si celà peut éventuellement coller

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  17:22:27  Voir le profil
J'ai contacté le syndic qui reconnaît s'être trompé et me renvoie un courrier pour rectifier cette erreur.

Merci beaucoup pour votre aide !!

Juliette


"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Anne-Laure75
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  11:41:02  Voir le profil
Cass. 30/01/08 :
Le syndic ne peut réclamer les frais d'état daté directement au vendeur (article 1165 c.c, effet relatif des contrats, le copropriétaire est tiers au contrat passé entre le syndic et le syndicat).
Le syndicat doit payer les sommes réclamées au syndic, puis les imputer au débit du compte du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  15:21:36  Voir le profil  Voir la page de JPM

Anne Laure 75

Vous écrivez : Le syndicat doit payer les sommes réclamées au syndic, puis les imputer au débit du compte du vendeur.

Si vous avez lu celà ailleurs que dans un de mes messages, merci de m'indiquer votre source. Celà voudrait dire que je ne prêche pas dans le désert

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Anne-Laure75
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 21 juil. 2008 :  08:49:03  Voir le profil
U.C.I.M infos n°57, 2è trim 2008, commentaire de JP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 juil. 2008 :  09:23:36  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'UCIM ? c'est Lyon je crois. Mais JP ? ce n'est pas JPM ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Anne-Laure75
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 21 juil. 2008 :  10:13:26  Voir le profil
Oui pour l'Ucim.. par contre pour JP = jurisprudence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  14:24:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Abus de position dominante

ou escroquerie ?

Merci de nous donner la définition de chacun de ces termes

On pourra voir alors si celà peut éventuellement coller





L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

En l'occurrence, cela consiste à exiger d'une personne, le paiement sans fondement légal, d'une somme absolument prohibitive pour un service rendu dont la difficulté technique est à la portée du stagiaire moyen. Je ne parle pas des problèmes juridiques que cela pose vis à vis du droit du commerce en terme de concurrence.....

une autre question ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  15:04:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


C'est bien recopié pour l'escroquerie, et celà prouve que le problème que vous évoquez, même s'il ne peut être négligé, n'a rien à voir ni avec l'escroquerie ni avec l'abus de position dominante que vous ne traitez pas.

Il suffit de suivra la voie indiquée par la Cour de cassation pour régler ce problème en trois lignes de texte cohérentes.

Il faut aussi que les copropriétaires prennent la peine de lire les projets de contrat de syndic qui leur sont adressés. Il est normal de protester à l'assemblée contre 350 €. Il est moins normal de les contester après les avoir adoptés à la légère.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  08:07:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



C'est bien recopié pour l'escroquerie, et celà prouve que le problème que vous évoquez, même s'il ne peut être négligé, n'a rien à voir ni avec l'escroquerie ni avec l'abus de position dominante que vous ne traitez pas.

Il suffit de suivra la voie indiquée par la Cour de cassation pour régler ce problème en trois lignes de texte cohérentes.

Il faut aussi que les copropriétaires prennent la peine de lire les projets de contrat de syndic qui leur sont adressés. Il est normal de protester à l'assemblée contre 350 €. Il est moins normal de les contester après les avoir adoptés à la légère.




Pour ce qui est de l'abus de position dominante, effectivement, j'ai joué les jeunes coqs, il aurait été plus judicieux de me referer à la section 4 du Code de la consommation qui me semble bien plus adapté et plus systématiquement violée par certains syndics.

Vous savez comme moi que les trois lignes énoncées par la cour de cassation ne sont pas suffisantes pour clarifier la situation.

Quant à faire le ménage dans les contrats de syndics, je reconnais être responsable d'une partie du problème mais il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus. Le syndic est un professionnel sensé être soumis à certains principes déontologiques et au bon sens. Continuer à rédiger des contrats de cette manière aura pour conséquence de permettre à l'Etat de s'engouffrer dans la brèche et de nous pondre un ènième machin législatif sorti tout droit de l'imagination perverse de la DGCCRF et du CNC. Vous ne pouvez pas vous reposer sur la responsabilité unique des copropriétaires (au moins cinquantenaires pour les plus jeunes dans mon ancienne résidence et peu (voir pas du tout) habitués à négocier quoi que ce soit avec un syndic.

Et quid des clauses abusives (350€ pour 2 heures de boulots, ce n'est pas une clause abusive mais là on nage en pleine escroquerie) du syndics proposées dans les contrats mais que nos compétences d'amateurs ne permettent pas de détécter, celui de LAMY en est truffé ; qui est responsable, celui qui propose de tondre ou celui qui accepte...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  09:29:35  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le montant des honoraires est libre.

Le syndic qui demande 350 alors que le juste prix est 220 ne commet pas une escroquerie. Le marchand de légumes a le droit de vendre ses carottes 7 € même si tous les autres les vendent entre 4,50 et 5,50. C'est à la clientèle de choisir ses marchands.

En parlant d'escroquerie, vous dévalorisez des observations qui par ailleurs, sont raisonnables. Il en va de même pour des associations qui formulent des observations pertinentes en les accompagnant de commentaires inappropriés.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  10:01:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Le montant des honoraires est libre.

Le syndic qui demande 350 alors que le juste prix est 220 ne commet pas une escroquerie. Le marchand de légumes a le droit de vendre ses carottes 7 € même si tous les autres les vendent entre 4,50 et 5,50. C'est à la clientèle de choisir ses marchands.

En parlant d'escroquerie, vous dévalorisez des observations qui par ailleurs, sont raisonnables. Il en va de même pour des associations qui formulent des observations pertinentes en les accompagnant de commentaires inappropriés.



Votre exemple (légumes) est à la fois pertinent et, incomparable. Pertient dans la mesure ou je vous rejoins sur la nécéssaire liberté de fixation des tarifs et incomparable avec la présente situation dans la mesure ou la concurrence ne peut jouer pleinement du fait du statut même du syndic. Contrairement au maraicher chez qui je peux n'acheter que mes carottes et allez voir ailleurs pour mes tomates, je suis lié à mon syndic qui va me faire voter pour un bloc (son contrat). C'est plutôt comme si je signais un contrat de fourniture de légumes avec exclusivité (le souci étant que culturellement, nous ne sommes pas habitués à négocier séparément chacun des points du contrat et que ceux ci ne nous sont pas explicités/votés séparéments).

En parlant d'escroquerie je soulève simplement la question du 70% de marge bénéficiaire pour une tâche facultative (questionnaire du notaire) présentée comme obligatoire (entretien volontaire de la confusion entre questionnaire du notaire et état daté qui sont systématiquement regroupés sous la même rubrique dans les contrats que j'ai eus dans les mains).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  10:47:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

édité par JPM pour correction de compte séparé au lieu de compte unique

70 % de marge ? Celà choque St Thomas d'Aquin, qui est reconnu par les économistes comme auteur de la définition du juste prix, mais les financiers et les experts comptables applaudissent.

Une chose certaine est que, juridiquement, ce n'est pas une escroquerie.

Vous avez raison en différenciant le kilo de carottes du contrat de syndic, mais il appartient au conseil syndical de discuter certains points du contrat avec le syndic. L'expérience montre que ces discussions aboutissent fréquemment de manière convenable.

D'autre part, il est bien connu qu'à l'occasion du choix d'un nouveau syndic :

1) le candidat Dupont propose : Compte bancaire unique du syndic, hono gestion courante 10 000 €, multitude d'honoraires exceptionnels et coûts importants

2) le candidat Durand propose compte bancaire séparé, hono gestion courante 11 000 €, liste raisonnable d'honoraires exceptionnels et montants raisonnables

C'est Dupont qui passe dans 4 cas sur 5

Il y a une proposition de loi n° 941 de M. Warsman (UMP) du 12 juin 2008 sur la copropriété.

Il propose que la gestion par compte séparé devienne le principe. Absurde C'est déjà le cas ! L'auteur du projet ne connait pas l'article 18

Il propose que l'adoption du compte unique séparé ne génère pas de frais supplémentaires. Il ne connait rien à la question

Dans mon exemple, Dupont sait très bien que le juste montant pour la gestion courante est 11 000. S'il propose 10 000 €, c'est qu'il pense pouvoir percevoir 1 000 € de la banque pour la rémunération des fonds déposés.

Il n'y a pas de frais supplémentaires pour la gestion par compte séparé. Il y a perte de la rémunération des fonds déposés et nécessité de réajuster les honoraires de gestion courante pour éviter de travailler à perte ou à profit insuffisant.

Pourquoi ces insuffisances manifestes dans cette proposition ? Parce que l'auteur travaille sur des indications tendancieuses qu'il n'a pas vérifiées.






Edité par - JPM le 24 juil. 2008 14:33:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Anne-Laure75
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  13:43:01  Voir le profil
Ce député propose que la dispense ne soit plus votée à la majorité de l'article 25, mais à la 26 il me semble, ça serait bien plus compliqué pour les syndics de faire passer cette dispense..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  14:20:50  Voir le profil
"ça serait bien plus compliqué pour les syndics de faire passer cette dispense.."

Peut-être, mais tant que les tarifs seront libres ou du moins que les syndics pourront propoer deux tarifs, avec ou sans compte séparé, il n'y aura pas de vrais comptes séparés obligatoires.

Elle ne "passe pas" le syndicat se retrouve avec la proposition la plus chère.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com