ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 éclairage : servitudes EDF,Télécom,canalisation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

amarie
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  15:23:03  Voir le profil
Une ligne EDF alimentant (uniquement ) les voisins passe sur mon
> terrain, (je pense sans aucune convention ni arrêté , à
> verifier). EDF m'avait parlé oralement de 2 mois pour déplacer la
> ligne qui gêne ma construction (PC OK) aujourd'hui c'est 4 mois
> imcompressibles et ce à compter du moment ou j'aurai donné mon
> accord pour le nouveau tracé (un poteau sur mon terrain!) et un acompte !
> Je suis coincé par le temps que pensez vous de cette situation ?
Si la ligne est irregulièrement implanté, cela peut-il insiter EDF à déplacer la ligne avant les "4 mois" ?
Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de situation ?
> merci
>
>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

janolee
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  17:45:09  Voir le profil
Bonjour
Pouvez-vous me dire si on peut appliquer les mêmes règles pour un poteau EDF situé sur un terrain non bâtit ? merci d'avance
janolee
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:05:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par amarie

Une ligne EDF alimentant (uniquement ) les voisins passe sur mon
> terrain, (je pense sans aucune convention ni arrêté , à
> verifier). EDF m'avait parlé oralement de 2 mois pour déplacer la
> ligne qui gêne ma construction (PC OK) aujourd'hui c'est 4 mois
> imcompressibles et ce à compter du moment ou j'aurai donné mon
> accord pour le nouveau tracé (un poteau sur mon terrain!) et un acompte !
> Je suis coincé par le temps que pensez vous de cette situation ?
Si la ligne est irregulièrement implanté, cela peut-il insiter EDF à déplacer la ligne avant les "4 mois" ?
Quelqu'un a t-il déjà eu ce type de situation ?
> merci
>
>

médiateur directement si vous avez un écrit : 4 moius, c'est plus que ce que prévoit la règlementation (voir plus haut les questions de délais de prévenance).

vous préciserez que vous refusez l'aggravation de la servitude qui est déjà irrégulière en l'absence de titre recognitif de servitude, d'autant que d'une part le déplacement est du puisqu'il s'agit de servitude sans dépossession et qu'aucune DUP ne peut justifier l'installation du poteau chez vous, le terrain étant bati, d'autre part.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:11:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par janolee

Bonjour
Pouvez-vous me dire si on peut appliquer les mêmes règles pour un poteau EDF situé sur un terrain non bâtit ? merci d'avance
janolee

non.
ERDF peut obtenir, par DUP, l'autorisation d'implanter un poteau en terrain non bati (cf article 12 de la loi du 15 juin 1906...=

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:20:09  Voir le profil
BONSOIR WORMSER
Un petit conseil avant l'entrevue
Je viens d'être en contact téléphonique avec Le Maire et son adjoint(celui qui m'a délivré le C.U. sans servitude et qui instruit également ma demande de P.C.dont je dois avoir la réponse le 8 avril dernier délai)
Ils m'ont fixé un rendez-vous pour mercredi matin, apparemment, en parler au téléphone les gênaient.
Je les soupçonne de vouloir me caser la solution de passage en bordure de terrain, ils ont fait faire un devis en ce sens.
revenons un peu en arrière; j'ai acheté ce terrain sans servitude 75000€
si je l'avais acheté en connaissance de cause avec cette servitude je n'en aurais offert qu'au maximum 50000€
si je fais le bilan je suis lésé de 25000€

D'ou ma question: sincèrement est il raisonnable que je demande en compensation de la création de cette servitude une telle somme?
autre hypothèse:
Le devis qu'il vont me présenter va mentionner un coût pour la réalisation d'une tranchée et mise en place du tuyau dans du terrain normal, sans finition de surface, pour une longueur de 20 m .Est -il envisageable de demander en compensation ce cout X 10 sachant que la déviation hors de mon terrain ferait 200m dont 100m sous chaussée
merci par avance

Edité par - jean63 le 30 mars 2009 18:22:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:34:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jean63

BONSOIR WORMSER
Un petit conseil avant l'entrevue
Je viens d'être en contact téléphonique avec Le Maire et son adjoint(celui qui m'a délivré le C.U. sans servitude et qui instruit également ma demande de P.C.dont je dois avoir la réponse le 8 avril dernier délai)
Ils m'ont fixé un rendez-vous pour mercredi matin, apparemment, en parler au téléphone les gênaient.
Je les soupçonne de vouloir me caser la solution de passage en bordure de terrain, ils ont fait faire un devis en ce sens.
revenons un peu en arrière; j'ai acheté ce terrain sans servitude 75000€
si je l'avais acheté en connaissance de cause avec cette servitude je n'en aurais offert qu'au maximum 50000€
si je fais le bilan je suis lésé de 25000€

D'ou ma question: sincèrement est il raisonnable que je demande en compensation de la création de cette servitude une telle somme?
autre hypothèse:
Le devis qu'il vont me présenter va mentionner un coût pour la réalisation d'une tranchée et mise en place du tuyau dans du terrain normal, sans finition de surface, pour une longueur de 20 m .Est -il envisageable de demander en compensation ce cout X 10 sachant que la déviation hors de mon terrain ferait 200m dont 100m sous chaussée
merci par avance

vous êtes en position de force : il y a actuellmeent voie de fait, aucune disposition ne leur permettra de placer cette canalisation chez vous autrement que par voie amiable : pas de DUP possible, un autre chemin étant facile à réaliser.

à vous de voir ce que vous, vous êtes prêt à céder

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:41:25  Voir le profil
merci beaucoup
et si la situation se bloque? Qu'ils ne veuillent absolument pas passer par la route,et qu'à ce moment là ,je soit obligé de les y contraindre par la voie juridique, je suis parti vers quoi (en matière de durée)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:46:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jean63

merci beaucoup
et si la situation se bloque? Qu'ils ne veuillent absolument pas passer par la route,et qu'à ce moment là ,je soit obligé de les y contraindre par la voie juridique, je suis parti vers quoi (en matière de durée)?

de deux mois (le temps qu('ils consultent un avocat) à 10 ans si ça doit passer en cassation.

il est donc important de bien préparer la discussion en y allant avec les jurisprudences citées dans ce fil concernant directement les questions de canalisation, en sachant exactement ce que vous voulez, et en n'oubliant pas de préciser que le retard de construction subi fera l'objet d'une demande d'indemnisation au niveau du surcout engagé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:51:16  Voir le profil
Merci, et c'est peu dire ,je me sens maintenant fort comme un grand gaillard, prét à affronter les tigres... à mercredi, je vous tiens au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:59:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
n'hésitez pas à vous faire accompagner, éventuellement d'un avocat : pour quelques centaines d'euros, ça peut payer très vite !!!... surtout s'il est pris en charge par votre protection juridique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  20:50:16  Voir le profil
Si je connaissait un avocat aussi compétent que vous en urbanisme, je n'hésiterais pas un seul instant... mais hélas ce n'est pas le cas pour l'instant
je vais y aller avec ma compagne pour que nous soyons 2 contre 2.
merci à vous

Edité par - jean63 le 30 mars 2009 21:14:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  21:25:10  Voir le profil
voyant qu'il n'y a pas d'autres questions en cours j'en profite pour ajouter le fait qu'en plus de cette conduite d'eau , actuellement sur le même terrain il y a aussi un tuyau de vidange des réservoirs du château d'eau qui se trouve en face (pas de servitude non plus)et pour couronner le tout un poteau EDF planté a 2m50 a l'intérieur, mais ces 2 choses supplémentaires ne sont pas les plus graves,d'autant plus qu'EDRF m'a confirmé lors de l'achat du terrain qu'il n'y avait aucune convention existante. Et la je verrai plus tard avec tout ce que j'ai lu sur ce forum
à bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  21:36:09  Voir le profil
tiens, je suis en train de penser, je n'ai pas vu la ligne téléphonique peut être qu...... et le gaz!...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  15:27:13  Voir le profil
Emmanuel WORMSER
Bonjour,je m'empresse de venir vous informer de mon entrevue avec LE MAIRE et son Adjoint,
Comme prévu j'ai bien été reçu par le Maire, un élément dont je n'avais pas connaissance m'a été brandi sous les yeux. Déjà la j'étais moins à l'aise ,et je vous explique ce qu'il en est:
Le Maire a contacté les vendeurs en leur demandant s'il n'avaient pas de documents écrits concernant cette canalisation passant dans ce terrain .
Et là, grosse surprise, ils on fait parvenir au MAIRE un papier manuscrit que leurs parents ont signé ,autorisant le passage de cette canalisation dans leur terrain en 1972 à la demande du Général de GAULLE qui autorisait le passage dans le domaine privé du fait d'une grosse demande d'urbanisation (le terrain n'étant bien sur pas constructible à l'époque). Je n'ai pas pu avoir copie de ce papier.
Ma première question:
Est ce que nos arguments tiennent toujours?
d'ailleurs à ce propos je suis resté la dessus lors de la conversation à savoir:
ils se débrouillaient par faire passer cette canalisation sous la chaussée, ou alors ils passaient en bordure de mon terrain en créant une servitude de 3 mètres et en compensation et ils me versaient 25000€ de dédommagement .
A priori il ne semblaient pas bouleversés par cette négociation,sauf que, pour une petite commune, cette somme leur parraissait énorme; et moi de leur faire comprendre que la solution que je préférais était celle du passage sur la route d'ou la justification de cette somme pour les y inciter. Ils devaient prendre conseil auprés d'une assistance juridique des collectivités locales avant de me donner une réponse en fin de semaine.
Ma deuxième question :
Mon adversaire n'est il pas devenu le vendeur qui a signé une vente pour laquelle toutes les informations ne m'ont pas été données, ni à moi, ni au notaire.
Ni a t-il pas un faux en écriture ,ou dissimulation du vendeur, et la, ne faudrait il pas mieux faire une annulation de vente et demande de dommages et intérets au vendeur?
La Mairie est elle malgré tout en faute ?
Dois je poursuivre les 2?
Merci encore de m'éclairer

Edité par - jean63 le 01 avr. 2009 15:42:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  19:15:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le général, c'est un gag ?
il est mort en novembre 1970 ....

ce document n'a pas de valeur faute d'avoir été enregistré : les servitudes de tréfond, qui ne sont pas visibles, doivent faire l'objet d'une inscription au regsitre des hypothèques pour être opposable...

le maire le sait tellement bien qu'il vous propose une indemnisation : si la servitude avait été correctement instituée, il n'aurait rien proposé !!!

sans dire pourquoi, demandez à voir ce papier... l'histoire des dates étant quand même carrément marrante.

vous pourrez vous retourner contre le vendeur si il a effectivement signé un document sans le mentionner dans l'acte de vente : passez par votre notaire pour le leur faire savoir, qu'ils produisent une contre-courrier : ils n'ont sans doute pas mesuré les conséquences pour eux de ce qu'ils ont envoyé à la mairie.

mais le document qu'ils ont signé.. ne vous est pas opposable faute d'inscription.

bref, vous pouvez choisir qui attaquer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean63
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  19:58:54  Voir le profil
Le général aurait-il laissé un testament?
Effectivement vous avez raison,je ne vois plus le temps passer, j'ai moi-meme 58 ans et maintenant que vous me le dites ! l'argument me parait un peut décalé ,bon parlent t-ils d'initiatives qui avaient été autorisées par ce meme général les années précédentes, voir aprés la guerre pour la reconstruction ... bref ...
j'essaierai quand même d'avoir copie de ce document.

Donc à priori je continue d'espérer en m'appuyant sur les arguments dont on a parlé précédemment ; je pense , vu leur comportement lors de ma sortie de réunion, qu'ils vont raisonnablement accepter l'une des deux solutions que je leur ai proposées à savoir:
soit passer par la route, et la, l'affaire s'étouffe
soit passer en bordure du terrain avec compensation de 25000€
et ce, bien sur, s'ils ne sont pas aiguillés autrement par leur avocat.
je pense aussi qu'il vont faire chiffrer le montant des travaux pour la réalisation de ceux-ci par la route, et si cela représente une somme supérieure à ma demande d'indemnisation ,il vont me proposer l'indemnité dont j'ai parlé.
EN VOUS REMERCIANT ENCORE MILLE FOIS DE VOS CONSEILS ,DE VOTRE EFFICACITÉ ET DE VOS COMMENTAIRES RASSURANTS.

Edité par - jean63 le 01 avr. 2009 20:02:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tompap
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  15:58:02  Voir le profil
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide :) comme beaucoup !

Nous avons acheter un terrain diffu, a coté de ce terrain il y a la maison de notre voisin X avec un joli poteau EDF/FT juste dans le coin de son terrain (3 mètres de notre terrain). le cable passerait en souterrain, donc aucune gene (sauf un cable FT de plus sur le poteau, cable qui longerait le bord de son terrain)

EDF et FT pensaient pourquoi utiliser ce poteau pour nous brancher, mais le voisin refuse que l'on utilise "son" poteau.

Pour acceder a ce poteau, il faut en effet rentrer chez lui, ou du moins passer la main à travers le grillage.

Ce poteau alimente la maison du voisin X mais aussi la maison d'un autre voisin Y (Y étant le père de X)

Questions ?

1) A t'il le droit de refuser qu'EDF ou FT accede au poteau pour rajouter un cable dessus ? Si oui, pour quel raison.
Il me donne deux arguments:
- c'est chez moi je ne leur donne pas le droit d'entrée c'est mon droit
- c'est mon poteau, il semble dire qu'il n'est pas la proprieté d'EDF ni de FT ?

2) Ce poteau ne desservant pas seulement la proprieté de monsieur X mais aussi la propriete de son fils Monsieur Y, est ce que cela de forme pas une servitude automatique ?
"un réseau n'asservit une propriété que si la partie installée dans
la propriété dessert d'autres propriétés que celle qu'il traverse. "
Est ce que cette servitude peut etre utilisée par FT ou EDF pour me raccorder ?

3) Quel documents consulter pour voir s'il y a une servitude qui permettrait de passer outre son avis négatif. Servitude permettant à EDF d'acceder a leur poteau et de rajouter un cable le long de ce poteau pour partir ensuite en souterrain ?

merci d'avance :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:23:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tompap

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide :) comme beaucoup !

Nous avons acheter un terrain diffu, a coté de ce terrain il y a la maison de notre voisin X avec un joli poteau EDF/FT juste dans le coin de son terrain (3 mètres de notre terrain). le cable passerait en souterrain, donc aucune gene (sauf un cable FT de plus sur le poteau, cable qui longerait le bord de son terrain)

EDF et FT pensaient pourquoi utiliser ce poteau pour nous brancher, mais le voisin refuse que l'on utilise "son" poteau.

Pour acceder a ce poteau, il faut en effet rentrer chez lui, ou du moins passer la main à travers le grillage.

Ce poteau alimente la maison du voisin X mais aussi la maison d'un autre voisin Y (Y étant le père de X)

Questions ?

1) A t'il le droit de refuser qu'EDF ou FT accede au poteau pour rajouter un cable dessus ? Si oui, pour quel raison.
Il me donne deux arguments:
- c'est chez moi je ne leur donne pas le droit d'entrée c'est mon droit
- c'est mon poteau, il semble dire qu'il n'est pas la proprieté d'EDF ni de FT ?

desservant un autre branchement (celui de son père), ce poteau est certainement propriété d'ERDF... mais rien ne permet à l'opérateur d'y rajouter des banchements sans autorisation du voisin
Citation :

2) Ce poteau ne desservant pas seulement la proprieté de monsieur X mais aussi la propriete de son fils Monsieur Y, est ce que cela de forme pas une servitude automatique ?
"un réseau n'asservit une propriété que si la partie installée dans
la propriété dessert d'autres propriétés que celle qu'il traverse. "
Est ce que cette servitude peut etre utilisée par FT ou EDF pour me raccorder ?

cela constitutera une aggravation de la servitude que votre voisin peut accepter pour son père et pas pour vous
Citation :

3) Quel documents consulter pour voir s'il y a une servitude qui permettrait de passer outre son avis négatif. Servitude permettant à EDF d'acceder a leur poteau et de rajouter un cable le long de ce poteau pour partir ensuite en souterrain ?

merci d'avance :)

aucun : votre voisin a raison.
il appartient aux opérateurs de se débrouiller pour passer ailleurs... sauf si vous êtes enclavé par rapport au domaine public : est-ce le cas ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tompap
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:34:30  Voir le profil
réponse super rapide :)

Donc non je pense qu'ils ont d'autres moyen, mais forcement plus long et moi je cherche à etre raccorcher au plus vite en respectant les lois biensur.

Enfin si je comprends bien, une servitude ne permet pas a EDF ou FT de venir rajouter si elle en a envie une autre ligne sans l'autorisation du proprietaire, meme si ce poteau appartient a EDF ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:52:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par tompap

réponse super rapide :)

Donc non je pense qu'ils ont d'autres moyen, mais forcement plus long et moi je cherche à etre raccorcher au plus vite en respectant les lois biensur.

Enfin si je comprends bien, une servitude ne permet pas a EDF ou FT de venir rajouter si elle en a envie une autre ligne sans l'autorisation du proprietaire, meme si ce poteau appartient a EDF ?

la servitude, c'st le poteau + les lignes qui y sont accrochées... rajouter des lignes, c'est l'aggraver.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com