ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Bic RSI - Report des déficits
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 09 mai 2009 :  12:43:15  Voir le profil
La "boulette" concernait la double imposition TF/TH... qui n'a comme vous le précisez part la suite Ribouldingue, pas lieu d'être...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

adefi38
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  09:26:21  Voir le profil  Voir la page de adefi38
Ayant potassé la question récemment, j'ai compris qu'il ne faut pas confondre les "Amortissements Réputés Différés" (acronyme ARD) et les "amortissements non déductibles au cours d'un exercice donné".

Dans le premier cas, il s'agissait d'une décision volontaire du comptable, qui déclarait repousser à une date ultérieure un amortissement donné ; cette possibilité a été supprimée en 2004, avec un régime transitoire pour les ARD déjà constitués à cette date.

Par contre, et ça n'a rien à voir, l'article 39C du CGI limite, pour les biens loués, la partie des amortissements qui peuvent être déduits fiscalement lors d'un exercice donné si ceux-ci créent un déficit fiscal. Dans ce cas, on peut déduire fiscalement une valeur qui est, en gros, les revenus moins les charges, de façon à obtenir un résultat nul. Le reste des amortissements doit être comptabilisé sur papier libre (sic) et joint à la déclaration, dans un tableau faisant apparaître
- les amortissements non déduits les années précédentes
- ceux non déduits cette année
- ceux réintégrés cette année (s'il y en a)
- et le résultat à reporter l'année suivante.

On peut consulter à ce sujet le Bulletin Officiel des Impots 4 D-2-08 (http://www11.bercy.gouv.fr/boi/boi2008/4fepub/textes/4d208/4d208.pdf) qui remplace le 4 D-3-99 cité auparavant dans cette discussion.


Edité par - nefer le 13 mai 2009 09:37:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  20:19:50  Voir le profil
Merci de ce document très intéressant.

J'essaye de décrupyter, car il est très difficile à lire/


Exemple: LOYERs 100 Charges mis à la charge du locataire 20
Charges d'expmloitation 30 (gestion, gérance, assurance, entretien, Taxe foncière, gardien, ..) 30
Frais de compta, honoraires jurisdiques, taxe pro, rémunération du gérant 40
Dotation aux amortissements 150


Les recettes sont de 100 + 20 = 120
Le revenu net avant dotations aux amortissemnts est de 100 + 20 -30 - 40 = 50
Le revenu servant de base de limitation aux amortissment déductibles est de
100 + 20 - 30 = 90.
Sur mes 150 je ne peux déduire que 90 donc.

Mon revenu net comptable est donc de 50 - 150 = - 100
Mon revenu net fiscal est donc 50 - 90 = -40

A NOTER qu'il peut être négatif contrairement à ce qu'on croit ordinairement.


En revanche, je n'ai pas trouvé d'information relative à un traitement spécifique hors limitation de l'article 39 cocnernant les frais de premier établissement (lesquels ne seraient pas limités)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  14:17:01  Voir le profil
J'en rajoute une couche en remerciant encore adefi38 de nous avoir amené tout cuit ce document explicatif très complet (et parois difficilement déchiffrable, mais, bon, avec un petit apéritif, on déchiffre tout).



1/ Il est rappelé quelque part que la limitation liée a l'article 39 concerne les amortissements de biens (meubles et immeubles). Donc l'amortissement des frais de premier établissement, par exemple, et qui n'est donc exceptionellement pas l'amortissement d'un bien, n'entre pas dans ce cadre.
Ce n'est pas écrit, mais ca se déduit.

On peut donc toujours (c'est ma conclusion, c'était celle de Hoodoo si je ne fais pas d'erreur d'interprétation) amortir les frais de premier établissement, ils ne sont jamais limités.
Ils peuvent aider à creuser le déficit fiscal (reportable en LMP sur les autres revenus).




2/ Dans mon 'cas' précédent, je parle de loyers de 100, avec des frais mis à la charge du locataire de 20.

Examinons maintenant une VARIANTE:

Mettons que j'ai deux biens,
un premier amortissable (je l'ai porté au bilan) qui me rapporte 85, et pour lequel j'ai mis à la charge du locataire 20,
un second non amortissable qui me rapporte 15, et qui pour la simplicité de l'exemple ne génère aucune charge ni à prendre en compte ni aucune qui ne soit pas a prendre en compte au titre de l'article 39,

ALORS

Il apparait que je ne peux prendre en compte dans ce calcul QUE:
85 +20 = 105
et non pas 120 comme je l'avais fait précédemment dans le cas simple.


Dans ce cas particulier où une partie de mes recettes provient d'un immeuble non amortissable, ALORS le calcul de cette VARIANTE devient:

Recettes prises en compte sont de 85 + 20 = 105 (et non plus 120)
Le revenu net avant dotations aux amortissements est de 85 + 15 + 20 -30 - 40 = 50
Le revenu servant de base de limitation aux amortissement déductibles est de
85 + 20 - 30 = 75 ( au lieu de 90).

Sur mes 150 de dotations aux amortissements je ne peux déduire que donc 75 dans le cas de cette variante, mes ARD (enfin, AR plutot) gonflant de 75 également (75 utilisés + 75 en report = 150 de dotation).

Mon revenu net comptable est donc de 50 - 150 = - 100
Mon revenu net fiscal est donc 50 - 90 = -40


===================================================

Il se trouve que mon ajout n'est pas anodin.
J'exploite un studo dont je ne suis pas propriétaire, et que je loue. Je ne peux donc pas le porter a mon bilan ni l'amortir.
MAIS il se trouve que j'y mets mes meubles, et que par conséquent j'amortis ces meubles la.

QUESTION: Puis-je compter ce loyer dans le calcul ou dois-je l'exclure?

Le paragraphe 21 page 8 ... ne me fournit pas de réponse....
La raison en est que je loue un bien meublé, et non pas d'un côté un bien immeuble, et de l'autre des meubles. Je suis donc preneur de conseils ou d'avis....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 mai 2009 15:20:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  14:32:01  Voir le profil
Encore un dernière couche pour aujourd'hui:

Est-il important dans le stock des AR en report d'utilisation de les qualifier selon le bien auquel ils sont attachés?

Il me semble que oui. C'est encore une complication supplémentaire.

Juste une remarque en forme de question:

J'ai un bien A qui vaut 1000. J'ai régulièrement procédé a la dotation aux amortissements sur ce bien pendant les n dernières anées, et je me traine un stock d'amortissemnt AR en report de mettons 300.

Ils sont donc régulièrement constatés, mais non fiscalement utilisés.

Je revend 'A' avec une perte apparente (840, soit 160 de perte apparente) et je calcule ma plus-value qui elle est bien réelle:

840 - 1000 + 300 = 140

1/ Dois-je payer ma plus-value sur 140 alors que je n'ai pas utilisé fiscalement mes 300?
Je crains que oui

2/ Si oui, puis-je utiliser mes 300 plus tard ou dois-je les sortir de mon stock (Ils sont pourtant 'tout neufs')?


Citation :
(Page 33 et page 34)
« Lorsque le bien cesse d'être donné en location ou mis à disposition pendant un exercice, l'amortissement non
déductible en application des 1 ou 2 et qui n'a pu être déduit selon les modalités prévues au premier alinéa est
déduit du bénéfice de cet exercice. Si ce bénéfice n'est pas suffisant pour que la déduction puisse être
intégralement opérée, l'excédent d'amortissement est reporté et déduit des bénéfices des exercices suivants.
« En cas de cession de ce bien, l'amortissement non déduit en application des 1 ou 2 majore la valeur nette
comptable prise en compte pour le calcul de la plus-value ou de la moins-value de cession.
« La fraction des déficits non admise en déduction en application du deuxième alinéa du 1 peut être déduite du
bénéfice des exercices suivants sous réserve de la limite prévue au même alinéa au titre des douze premiers
mois d'amortissement du bien. »
Je conclus que je dois payer ma plus-value sur 140

Et aussi que je peux utiliser le solde de 300 après la vente.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 mai 2009 15:17:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chicofun
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  15:27:30  Voir le profil
Bonjour,

Suite à mon exemple, j'ai 3 petites questions concernant les amortissements de mon exemple, qui me tracasse pour finaliser cette déclaration qui va me rendre maboul...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Les amortissements des "frais d'établissement" (sur 5 ans) on les met bien dans "immobilisation incorporelles autres" ligne 410 de la 2033-C? est ce bien cela ?

Ayant réalisé un amortissement par composant de mon appartement, j'ai regroupé le montant des total amortissements (structure + agencement + Façades , sans rajouté le terrain ) que j'ai regroupé dans "construction" la ligne 430. est bien cela ou il faut séparé, et si oui où (feuille a part ?) ?

Mes composants sont les suivants:
Terrain :0 ans 15%
Structure 50 ans 40%
Façades - étanchéité - couverture 30ans 20%
Agencements 10 ans 25%
qu'en pensez vous, dois je les écrire sur une feuille et les joindre à la liasse ?

Les mensualité de l'assurance du prêt on doit bien les mettre avec les intérêts dans les charges financières ligne 294 de la 2033-B?

Merci d'avance, Et n'oublier pas c'est ce soir, c'est le dernier délais pour les BIC... ;)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  16:56:51  Voir le profil
Citation :
Les amortissements des "frais d'établissement" (sur 5 ans) on les met bien dans "immobilisation incorporelles autres" ligne 410 de la 2033-C? est ce bien cela ?
Attention à ne pas confondre
Frais d'établissement et frais de premier établissement.
Si c'est non relatif a aucun des locaux et que ce sont bien des frais de premier établissment, alors c'est ce que j'ai fait.
Je ne garantie pas que ce soit bon, mais en tout cas c'est ainsi que je comprends les choses.

Citation :
Ayant réalisé un amortissement par composant de mon appartement, j'ai regroupé le montant des total amortissements (structure + agencement + Façades , sans rajouté le terrain ) que j'ai regroupé dans "construction" la ligne 430. est bien cela ou il faut séparé, et si oui où (feuille a part ?) ?
C'est aussi ce que j'ai fait.
La partie terrain elle-même apparait en ligne 420
J'ai mis les meubles en 450

Citation :
Mes composants sont les suivants:
Terrain :0 ans 15%
Structure 50 ans 40%
Façades - étanchéité - couverture 30ans 20%
Agencements 10 ans 25%
qu'en pensez vous, dois je les écrire sur une feuille et les joindre à la liasse ?
je ne crois pas, mais vous devez garder tout cela pour pouvoir le produire aux impots enc as de controle.
Pour les immobilisations, on doit avoir un document les contenant, et contenant les dotations utilisées, local par local, et sans doute composant par composant (en tout cas c'est ceque je fais)

Citation :
Les mensualité de l'assurance du prêt on doit bien les mettre avec les intérêts dans les charges financières ligne 294 de la 2033-B?
Je ne saispas.
Je les mets plutot avec les assurances (660). Je ne coris pas que cela soit bien grave.

Citation :
Merci d'avance, Et n'oublier pas c'est ce soir, c'est le dernier délais pour les BIC... ;)

Bof. Je déclare zero, je fais du déficit, donc a partir de demain, je payerais 10% de plus. Je peux donc être en retard.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chicofun
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  17:36:32  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour vos réponses.

Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
Les amortissements des "frais d'établissement" (sur 5 ans) on les met bien dans "immobilisation incorporelles autres" ligne 410 de la 2033-C? est ce bien cela ?
Attention à ne pas confondre
Frais d'établissement et frais de premier établissement.
Si c'est non relatif a aucun des locaux et que ce sont bien des frais de premier établissment, alors c'est ce que j'ai fait.
Je ne garantie pas que ce soit bon, mais en tout cas c'est ainsi que je comprends les choses.



En fait au début je ne savais pas que j'avais des frais d'établissement, j'ai remarqué sur les actes de ventes réallisés par le notaire: " Le prix de la présente vente soit 130 000€ auquel s'ajoute le quote part des frais d'établissement de l'état descriptif de division -réglement de copropriété d'un montant de 236,70€"
Par cette phrase, j'en ai déduit que j'en avais, qu'en pensez vous?
pensez vous que je puisse les amortir en linéaire sur 5 ans (en les rattachant à des immobilisation incorporel) ou que je dois les rajouter sur le prix d'achat du bien, et dans ce cas la n'amortir que les 85% ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 mai 2009 :  13:26:36  Voir le profil
A mon avis, il s'agit de frais lié à l'acquisition du bien, - ils ne sont nullement incorporels- donc soit déductible soit assimilable aux couts d'acquisition du bien en question, et donc, de manière générale:

1/ Vous ne puvez en amortir que 85% en effet puisque vous ne pouvez pas amortir les frais liés à la part acquisition du terrain
2/ Vous devez les décomposer en composants si par ailleurs vous avez décomposé votre actif en composant.

En l'occurence, je pense que il y a une confusion entre les frais d'établissement et les couts pour établir l'état descriptif de copropriété....

Dans le premier cas, cela s'entend de frais engagés afin d'établir l'exploitation, la société,

Dans le second, ce sont des frais très spécifiques pour rédiger le document lié à votre immeuble.


Compte-tenu de la somme inférieure à 500 euros (trèsq nettement même: 236,70 euros), et à la nature de ces frais, il me semble, tout en n'étant pas comptable, que la logique veut que ce soient des frais déductible dans l'année ou ils sont avancés.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 mai 2009 :  13:31:04  Voir le profil
Juste en complément, j'aio compris les frais de premeir établissment (amortissables sur 5 ans et à 100%) comme étant par exemple:

Frais de conseil juridique ou d'action juridique lié à la création de l'exploitation
Frais de prospection
Frais liés au dépôt des statuts, à la création de l'entreprise
Inscription au RCS, ....

Tant que ces frais ne sont pas appliqués à un bien immobilier particulier ou qu'ils sont engagés bien en amont.

Si il y a des comptables ou des personnes ayant une connaissance plus précise sur ce sujet, leurs contributions sont bienvenues.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com