ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Réformes dans le domaine de la location
 fichier expulsion et réforme du locapass
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lafayette 1992
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  11:46:00  Voir le profil
La mise en place d'un fichier expulsion à disposition des propriétaires accepté et contrôlé par la CNIL est urgent car les mauvais payeurs exploitent le système et mettent à mal les propriétaires trop confiants dans les systèmes locapass(c'est assez scandaleux que ces organismes financent des dettes de loyers sur 18 mois entiers parfois sans qu'il n'y ait de sanction pour les locataires autre que la non attribution d'un prochain LOCAPASS)
Ces systèmes sont prévus pour les personnes de bonne foi mais il s'avère que le bouche à oreille fonctionne à la vitesse de l'éclair pour les autres.
L'état qui veut cautionner les locataires sur 36 mois a intérêt à mettre des garde fous solides pour éviter les calculs d'un certain nombre de locataire.
Par ailleurs, il y urgence à modifier la loi de 1989 sur les baux d'habitation pour enfin rétablir une EGALITE entre bailleurs et locataires.
Lorsque cela sera fait ( on attend depuis les lois Quillot, ça commence à faire long !!!), peut -être auront nous un marché de la location moins paranoâque , qu'en pensez vous ?
Signaler un abus

cristina77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  10:09:24  Voir le profil
effectivement il faudrait une liste des mauvais payeurs, je crois qu'il serait souhaitable également que soit dans la liste des pièces que nous pouvons demander et qui soit légale un courrier de leur banque certifiant que les locataires sont capables de supporter un loyer de la somme demandée par le propriétaire, cela empêcherait qu'un locataire sur-endêté le soit encore plus avec un gros loyer, sachant que par la suite il y aurait des non paiement de loyer. Nous en avons fait les frais avec nos locataires nous avons reçu après 1 an de loyer non payé en son temps, reçu de la banque de france un plan de surendettement pour ces derniers ... nous comprenons maintenant pourquoi nous n'étions pas payés en temps et en heure. En ce qui concerne locapass par sécurité nous demandons toujours à nos locataires de le prendre, mais je vois que cela devient un piège pour les propriétaires qui par la suite ne pourrons annuler le bail pour faute de non paiement des loyers. Par contre nous avons eu aussi une surprise pour les cautionnaires, pour plus de facilité j'avais dactylographié tout le texte que les cautionnaires n'avaient plus qu'à signer, apparemment ce n'est pas valable car il aurait fallu que soit écrit de leur main. Nous sommes des novices de la location et nous commençons à avoir de l'expérience
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  23:38:28  Voir le profil
Tout le monde s'en fout des problèmes des bailleurs!

C'est péremptoire mais malheuresuement exact

Les seuls lobbys qui bougent sont ceux des syndics et des agents immobiliers.
Et eux ils ont obtenu d'avoir leurs honoraires pour contrer l'arret de la cour de cassation!

Il existe une minorité de fraudeurs professionnels qui passent de bailleur en bailleur.
Quand en contactant l'huissier, il reconnait le nom de l'ancien expulsé... C'est mauvais signe

Mais vous touchez à un des plus grands tabous du systeme
La fraude et le controle ou plutot l'absence de controle


Meme pour tracer les fraudeurs CAF (qui s'inscrivent sdans plusierus departements, il n'y a pas de numero unique!!

Ni pour croiser fisc, et aides sociales diverses


Mais par contre pour croiser les fichiers des notaires avec les bailleurs pour l'ISF
La on trouve des ressources contre les fraudeurs de sales propriétaires!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil59
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  18:42:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cristina77

En ce qui concerne locapass par sécurité nous demandons toujours à nos locataires de le prendre, mais je vois que cela devient un piège pour les propriétaires qui par la suite ne pourrons annuler le bail pour faute de non paiement des loyers.


Bonjour,

Je prends connaissance aujourd'hui de ce sujet. Je suis un bailleur de peu d'expérience et j'aimerais savoir en quoi le locapass peut devenir un piège qui empêche d'expulser un locataire indélicat à l'issue de la prise en charge du locapass.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  09:00:30  Voir le profil
Pour devenir un jour député, il n'y a qu'une seule recette = être instruit et cultivé, avoir de bons revenus permettant de réfléchir à autre chose qu'à sa propre survie, savoir un brin faire de la démagogie.
Pareil pour devenir ministre. Et, dès qu'on est député ou ministre, on ne sait plus rien de la vraie vie du quidam... on accède facilement à tous les moyens permettant de ne plus se faire rouler par les fraudeurs professionnels en tout genre, parmi lesquels, les locataires pratiquant le sport national du non paiment... et je crains qu'ils soient plus nombreux de jour en jour car ils accèdent à la culture du système pour tricher avec ce media formidable qu'est le NET !
Avec cela, impossible d'espérer rapidement un système législatif remettant un peu les pendules à l'heure et pourtant ce serait si nécessaire.

Je comprends qu'il ne faut pas trop enfoncer ceux qui ont des soucis et qui prennent des dispositions pour lutter,mais ils sont rares...

La majorité, c'est quand même ceux qui ont des soucis et qui s'y enfoncent à cause de la frime... J'aimerais savoir auprès des propriétaires qui subissent des impayés de loyers ce qu'ils découvrent quant aux situations exactes de leur locataire et je parie que c'est :
- des beaux parleurs frimeurs,
- des gens qui vous annoncent qu'ils ont changé de métier ou qu'ils fondent leur société... ce qui en vrai langage veut dire qu'ils se sont fait virer de leurs boîte pour faute !!!! voire acte malhonnête.
- des gens qui contractent crédits revolving sur crédits revolving.
- des gens qui manipulent comme ils respirent les faux et usages de faux.
- etc.

Alors, je partage l'avis de lafayette 1992. Il faudrait trouver un moyen de rééquilibrer les conditions entre bailleurs et locataires.

Il faudrait que nos dirigeants et fabriquants de lois osent décider qu'un locataire perd son droit à rester dans les lieux dès qu'il accumule plus de 4 mois de dette de loyers et charges.
Avec l'artillerie des assistants sociaux pour l'aider à se remettre dans le droit chemin. J'ai même jusqu'à l'envie de payer une taxe, en qualité de bailleur, pour offir plus de moyens aux assistants sociaux ! Parce qu'actuellement, ils sont si peu nombreux qu'il ne faut rien espérer de leur part pour prendre en main un locataire en dérive afin qu'il cesse de s'enfoncer. On en ferait du ménage, si on savait doter les pouvoirs publics du pouvoir de les expulser facilement et du pouvoir associé de les reloger dans du "juste correspondant à leurs capacités"... et oui, du HLM d'intervention... pas grand, pas beau, quasi disciplinaire... ces mauvais payeurs sont des irresponsables, je n'ai aucun scrupule à les traîter ainsi. Normalement, ça vous remet un rebelle dans le droit chemin.

J'aimerais même que le non paiement de loyer relève de la grivellerie (c'est du pénal) !

Ce qui me révolte le plus dans la vie c'est de constater que les pauvres idots de gens honnêtes à revenus moyens moyens, savent assumer leurs positions de "gagne petit" => voiture ringarde et pas toujours voiture, appartement qui "fait pitié", fringues de récup, nourriture basique, vacances à la maison, camping dans le meilleur des cas, hôpital ou dispensaire, école publique du quartier, etc.
Alors que les mauvais payeurs ont réussi à convaincre tout le monde que c'est discriminatoire de vivre ainsi et il faut que ces pauvres contribuables honnêtes leur offrent les belles choses !

Quand je pense que je fais partie de la moitié de la population aux meilleurs revenus et quand je regarde autour de moi, j'ai plutôt l'impression que 75% de la population bénéficie d'un meilleur train de vie que le mien... Où est l'erreur ? OK, on va me dire que je suis dans une tour d'ivoire et que je ne cotoie que des gens plus aisés que moi ! Qu'il faudrait que j'aille voir ce qui se passe dans les "banlieues" ! mais je fais mes courses dans les magasins situés dans ces fameuses ZUS ! Alors pourquoi que mon pannier contient des produits de base alors que la majorité des autres panniers contiennt des produits à forte valeur ajouté ??? Quoi, le mauvais citoyen c'est moi, je prive les concitoyens d'emplois en me ruant sur les produits de base... c'est civique de prendre des produits à forte valeur ajouté ???... Ben moi, je préfère offrir aux parents la possibilité que l'un d'eaux se prenne le temps qu'il a envie pour s'occuper lui-même de ses enfants !!! Moins d'emplois... je préfère payer des parents aux foyer que des chômeurs, et je voudrais qu'on respecte celui qui fait du retour à l'emploi après une telle interruption... et qu'on l'embauche... il se remettra très vite dans le bain. Mais non, si tu t'es occupé de tes petits, tu ne vaut plus rien au boulot.. passe ton chemin...

Pour moi, le vrai problème, c'est cette fierté mal placée. On les a bien perdues, ces anciennes valeurs de l'ouvrier qui était fier de sa modestie et de son labeur.

C'est quand qu'on refait le monde ??

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siroco
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  00:35:37  Voir le profil
BONSOIR ET BRAVO POUR VOTRE INTERVENTION!!!
JE SUIS DANS LE MEME CAS DE FIGURE QUE VOUS. DEPUIS PLUS DE 4 ANS MON LOCATAIRE ME PAYE AU BOUT DE 4 MOIS ET MEME PARFOIS PLUS. J'AI PENSE QUE METTRE L4APPARTEMENT EN GESTION REGLERAIT MON PROBLEME BIEN AU CONTRAIRE. APRES 3 PASSAGES CHEZ L'HUISSIER,( CHAQUE FOIS IL REGLAIT LES IMPAYES EN PARTIE) J'ARRETAIS LA PROCEDURE.
L'AGENCE A DONC DECIDE AVEC MON ACCORD DE CONFIER LE DOSSIER AU CONTENTIEUX QUI AU DEBUT A OBTENU QUELQUES RESULTATS PUIS A ETE OBLIGE DE FAIRE POUR LA 4EME FOIS APPEL A L'HUISSIER.A LA MI SEPTEMBRE IL M'A REGLE LES 3 MOIS DE RETARD ET DEVAIT PAYER LE MOIS EN COURS A LA FIN DU MOIS.,CE QUI N'A PAS ETE FAIT EVIDEMMENT. DE SURCROIT SAUF LA PREMIERE ANNEE IL N4A PAS FOURNI D'ATTESTATION D'ASSURANCE RECLAMEE A PLISIEURS REPRISES PAR L'AGENCE. CETTE FOIS CI JE VAIS JUSQU4AU BOUT J'ASSIGNE ET DEMANDE LA RUPTURE DU BAIL POUR NON PRESENTATION D'ASSURANCE ET LOYERS IMPAYES ET J'ESPERE ARRIVER A L'EXPUSION CE DONT JE DOUTE UN PEU CAR L'APPART EST SITUE DANS LE 93 ET IL SEMBLERAIT QUE CELA SOIT PARTICULIEREMENT DIFFICILE...
VOILA LA GALERE DES PROPRIETAIRES ET JE SUIS TELLEMENT ECOEUREE DE VOIR QUE TOUT VA TOUJOURS DANS LE MEME SENS IMPOTS PROBLEMES AVEC LES LOCATAIRES ET PAS DE LIQUIDITES QUE JE VAIS VENDRE. BIENTOT IL SERA IMPOSSIBLE DE TROUVER DES APPARTS A LOUER CAR LES BAILLEURS NE VOUDRONT PLUS LOUER TANT LES PROBLEMES SONT GRANDS...J'EN AURAIS BEAUCOUP A RACONTER A CE SUJET.....CELA FAIT DU BIEN DE SE SENTIR PARFOIS COMPRIS ....ALORS BON COURAGE VOUS N'ETES PAS SEUL....LAFAYETTE 1992

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  15:45:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par phil59

Je prends connaissance aujourd'hui de ce sujet. Je suis un bailleur de peu d'expérience et j'aimerais savoir en quoi le locapass peut devenir un piège qui empêche d'expulser un locataire indélicat à l'issue de la prise en charge du locapass.

Merci



Locapass offre 2 types de 'services' :
++ l'avance du dépôt de garantie pdt 3 ans, que le locataire rembourse sans intérêt
++ l'autre étant une caution: cad locapass s'engage à payer les impayés de loyer et charges, pendant les 3 premieres années du contrat seulement et pdt 18 mois maximim au total (sur ces 36 mois), et encore, si le bailleur suit à la lettre la procédure que Locapass a défini.

c'est déjà cela me direz-vous, bien sûr mais la limitation du paiement et du temps fait que 18 mois d'impayés pour un locataire malhonnête, c'est rien et ca passe vite ... et le piège se referme sur le bailleur qui ne peut pas entamer de procédure d'expulsion du locataire puisqu'en fait il n'y a pas d'impayés !!!
c'est donc reculer pour mieux sauter ! et certains attendent gentiment les 3 ans, pour ne plus payer ensuite ... et lá c'est la galère.

vous comprendrez qu'il faut distinguer 2 sortes de profils de locataires : ceux qui hélas ont un "accident de vie" et ne peuvent vraiment plus payer leur loyer ... et ca arrive !
mais il y a aussi les autres, malhonnêtes, qui connaissent bien mieux cette fameuse loi de 89 que vous et qui vont tirer sur toutes les ficelles.

Il va sans dire que je trouve l'initiative du mail de Lafayette1992 tout à fait d'actualité et que j'y adhère complétement. Je ne désire pas plus de précautions, je veux juste que la justice soit plus rapide à traiter les dossiers d'impayés au dela de 3 ou 4 mois. Les bailleurs alors n'auront plus besoin de se blinder en choisissant un locataire. Tant que le gouvernement francais n'aura pas compris cela, on s'enfermera dans un protectionisme imbécile et cela ne fera que bloquer la situation encore plus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  20:42:44  Voir le profil
Tout à fait d'accord,
Mais voilà, on est en France, où les idées les plus funestes (protection des squateurs, non application des décisions d'expulsion, encadrement des loyers...) se parent de princpes généreux pour prospérer (droit au logement, protection des personnes à faibles revenus, défense du pouvoir d'achat...)

Le résultat est que la notion de "contrat", primordiale dans le monde anglo saxon, est ici sans arrêt remise en question et vidée de son sens.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  10:00:00  Voir le profil  Voir la page de artem
et que fait le CIL contre le loctaire qui ne paie pas ? c'est une question que je me suis toujours posée, plus par curiosité qu'autre chose, et à laquelle je n'ai jamais vu de réponse concrete
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  15:24:04  Voir le profil  Voir la page de universimmo
A joulia qui dit :

Citation :
je veux juste que la justice soit plus rapide à traiter les dossiers d'impayés au dela de 3 ou 4 mois. Les bailleurs alors n'auront plus besoin de se blinder en choisissant un locataire. Tant que le gouvernement francais n'aura pas compris cela, on s'enfermera dans un protectionisme imbécile et cela ne fera que bloquer la situation encore plus.


C'est effectivement une revendication récurrente des milieux des propriétaires et cette revendication est incontestablement justifiée : ce n'est effectivement pas le droit qui est en cause - un locataire qui ne paye pas encourt la résiliation de son bail et son expulsion - mais :

1. la lenteur de la justice,

2. la non exécution des décisions d'expulsion pour des raisons d'incapacité de relogement de la part des pouvoirs publics, et le cynisme des autorités depuis le passage de notre actuel président place Beauveau, qui consiste à dire en gros : si vous voulez être indemnisé de la non expulsion, allez au tribunal...


Or que fait la majorité des propriétaires qui souffre de cela : elle vote pour des partis qui prônent le désengagement de l'Etat et la réduction des impôts ! Ne se doutent-ils pas que ce faisant on aggrave l'indigence de la justice et l'incapacité de l'Etat à faire face à ses obligations à leur égard ?

C'est rapide de dire qu'il faudrait que les mauvais payeurs soient expulsés en 3 ou 4 mois, ce qui encore une fois est légitime : qui peut cependant dire sérieusement que cela peut se faire sans l'intervention d'un juge, au moins pour vérifier la régularité de la demande (que le propriétaire ne demande pas l'expulsion d'une locataire seulement parce qu'elle n'a pas cédé à ses avances - c'est un exemple) : or c'est là que ça coince : il faut dans certains cas 6 mois pour avoir une ordonnance et faire intervenir un avocat (parce que les juges n'ont pas le temps de traiter directement avec les justiciables, ou que le ministère de la justice est trop sensible au lobby des avocats) !

Est-ce que les projets de notre président et de sa ministre de la justice vont dans ce sens ? Evidemment pas ! Regardez la réforme de la carte judiciaire : elle ne vise qu'à faire des économies et va encore plus éloigner la justice des citoyens (suppression de nombreux tribunaux d'instance par exemple)...

Ne nous y trompons pas : ce n'est même pas un problème de droite ou de gauche : la gauche au pouvoir a laissé autant que la droite sinon plus dépérir la justice et négligé encore plus qu'elle les capacités de logement d'urgence pour être en mesure d'expulser sans drame. Parce que la gauche comme la droite essaie de nous faire croire depuis des lustres qu'on peut "faire bonne chère avec peu d'argent" (Molière, l'Avare ...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  15:33:53  Voir le profil
on devrait alors aussi penser à faire un fichier de mauvais propriétaire car là aussi il y a du boulot certains veulent s'en mettre plein les poches sans débourser un seul centime et tout sur le compte du locataire avec des logements pourris et chers

cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  21:12:33  Voir le profil
Citation :
lafayette 1992


Messages 6
Posté - 11 Sep 2007 : 11:46:00
--------------------------------------------------------------------------------

La mise en place d'un fichier expulsion à disposition des propriétaires


Il en existe un, mais seulement pour les professionnels qui sont adhérents de cet organisme, qui est dans le 84.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  11:20:43  Voir le profil
Quand on parle de fichier, cela ne me rappelle que des temps pas si lointain...
Petite idée :
Pourquoi ne pas créer un fichier de propriétaire de logements vacants, à la fin de les réquisitionner.
Et puisqu'il serait public si non réquisitionné, certaines associations ou personnes pourraient le savoir...souvenez-vous de la rue du Dragon

Bonne idée, quand on parle de fichier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  23:53:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Artem, il y a eu sur ces forums une personne à qui l'organisme avait conseillé de demander l'interruption momentanée de l'indemnisation, pour avoir un impayé et lancer la procédure. Je pense que les organismes agissent chacun à sa manière.
Seborga, nous sommes deux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 02 nov. 2007 :  14:43:27  Voir le profil
En relisant seborga1 et d'autres, je ne peux m'empécher de penser que ce retour à des valeurs ayant fait la gloire des dictatures faschisantes n'est pas loin.

En m'adressant plus particulièrement à joulia, qui est loin (de mon point de vue, s'il fallait le préciser)de ce mode de penser, mais qui pense que justice devrait être et, que c'est la valeur de son intervention.
Il ne faut pas confondre justice et fin justifiant les moyens, et vision à orientation d'un groupe de personnes, c'est à dire sur ce site des propriétaires, face à des problématiques avec leur locataire.
On ne vit pas dans le meilleur des mondes !!! (et encore heureux)

Dans la balance, il y a différents éléments que l'on ne peut ignorer.
L'indécence des prix des loyers par rapport aux possibilités financières des locataires, qui fait que par vision macro, l'ensemble du parc locatif, ne s'adresse qu'à bien moins de 20% de la totalité de la population quand en leur possibilité réelle de financement, et cela à condition qu'aucun accident n'interviennent (divorce, maladie...)
Les propriétaires ne peuvent l'ignorer et faire l'autruche en parlant de non respect du terme du contrat, alors qu'il est faussé d'avance.
Une des preuves contraires serait de s'adresser à un locataire sans avoir à lui demander de garantie complémentaire (caution...). Le fait même dans demander (à grande échelle) prouve qu'il est juste pour (se posant par là même le rapport de confiance) payer un loyer.

Une intervention de JOULIA pourrait être la suivante :
Très bien tout cela, mais ce n'est pas aux propriétaire du parc privé d'en faire les frais

Je ne pourrais que répondre : OUI

Mais attention, lorsqu'il y a déséquilibre d'un marché, on ne peut parler comme si cela n'existait pas, et vivre dans sa tour d'ivoire.
Je suis fermement convaincu, que l'immobilier est devenu un marché qui a ses règles, comme d'autres en ont.
Lorsque vous investissez en bourse, si votre action baisse de 90% de sa valeur d'achat, ce sont les risques, et les règles de cette forme de placement doivent être connues à l'avance, sinon tant pis.

Joulia, le vrai problème n'est pas la justice, et son exécution,
(qui semble longue pour un propriétaire, et courte pour un locataire, surtout lorsque sa cellule familiale sera brisée, et que la rue l'attend...)
mais à mon sens un déséquilibre manifeste qui fait que l'on sera dans ce genre de problématique de façon récurente.

En d'autres terme, tant que l'on n'essaiera pas de résoudre au fond les problèmes du logement, accessible réellement pour tous (et dans une approche de mixité totale, et non par immeuble ou secteur), de manière quantitative et qualitative, et bien on pourra discuter à l'infini.

Cela me fait penser à un certain rigolo, qui en renvoyant les clochard(e)s et les prostitué(e)s du centre ville, parce qu'on ne les voyait plus, il les a supprimé.
Parce qu'en supprimant un certain lieu protégé, il a supprimé le problème.
Ce genre d'acte ne mérite aucun respect, et est souvent pire à la fin.

Les problèmes doivent être pris au fond et non par le petit bout de la lorgnette.
Quand vous dites 4 mois tout peut s'étudier, mais le législateur ne pourra pas ne pas tenir compte, des opositions, et de la société actuelle, à défaut (et j'en suis convaincu) c'est la rue qui parlera.
Parce que le jour où l'on a plus rien à perdre, plus rien n'a d'importance, et rien n'arrète.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  16:51:53  Voir le profil
Où voyez vous un "retour à des valeurs ayant fait la gloire des dictatures faschisantes" dans ce qui est écrit plus haut?

Faites donc attention aux mots que vous utilisez. C'est insupportable, cette façon d'insulter les gens.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  19:36:00  Voir le profil
je comprends la colère exprimé par de nombreux propriétaire et je partage leur désaroir devant la mauvaise volonté évidente de certains locataire

- je confirme que le cil m'a prposé de ne pas demander le payement d'un mois de loyer pour le locataire et que cela m'a déjà permis de me presenter devant un tribunal avant l'expiration des 18 mois...

- je persiste à penser que ce système est pervers et qu'il oblige les petits propriétaires à assumer des problèmes de socièté qui ne les concernent au demeurant pas, car au bout des 18 mois le locataire ne va pas subitement se décider à payer ses loyers et il faudra au moins 18 autres mois pour le faire partir (donc 18 mois de perte sèche)


Edité par - bailleurX le 09 janv. 2008 10:20:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  19:39:36  Voir le profil
Si cela ne vous souhaite pas aux yeux, que puis-je vous dire !
Le plus comique, est qu'en toute bonne foi, cela ne saute plus aux yeux de quiconque de nos jours, tellement cela devient normal !!!
(ce que je dis est sans agressivité à votre encontre martin gal, ni à prendre au 2ème degré)

Statistique à l'appui, on préfère la sécurité (dans un pays comme la France), aux libertés individuelles, lorsqu'on oppose l'une à l'autre, on trouve normale la création de fichiers ...
Et tout cela est normal...
Ce sont effectivement des processus faschisant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  19:55:55  Voir le profil
[brown]
Citation :
Initialement entré par bailleurX

je comprends la colère exprimé par de nombreux propriétaire et je partage leur désaroir devant la mauvaise volonté évidente de certains locataire

- je confirme que le cil m'a prposé de ne pas demander le payement d'un mois de loyer pour le locataire et que cela m'a déjà permis de me presenter devant un tribunal avant l'expiration des 18 mois...

- je persiste à penser que ce système est pervers et qu'il oblige les petits propriétaires à assumer des problèmes de socièté qui ne les concernent au demeurant pas, car au bout des 18 mois le locataire ne va pas subitement se décider à payer ses loyers et il faudra au moins 18 autres mois pour le faire partir (donc 18 mois de perte sèche)





Enfin, OUI il est pervers ce système.

qu'il oblige les petits propriétaires à assumer des problèmes de socièté [/brown]

Que cela soit des problèmes qui ne les concerne pas, cela est moins évident.
Car le déséquilibre du marché offre la possibilité d'avoir des prix de loyer inadmissibles par leur chèreté.
Un équilibre ferait obligatoirement baisser les prix.
Donc, les problèmes de société concerne bien les propriétaires qui sont des acteurs.

Quand à parler de propriétaires, ils ne sont pas une catégorie homogène, même dans les petits.
Vous en avez qui doivent rembourser des emprunts, d'autres qui ont payé leur bien, d'autres qui ont eu un capital en héritage, certains sans problématique financières, d'autres oui ETC...

Par contre ils sont un maillon de la chaine, où je le répète, ne doit pas être ignoré les règles de l'investissement en immobilier. Et notamment que le droit au logement pour tous est un droit dans une société évoluée et, quoique veuille mettre en place certain, ce bien n'en est pas un marchand comme les autres, et que la notion de cellule familiale est une notion importante, et que le bien n'est plus le domicile du propriétaire.
Entre autre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  23:43:03  Voir le profil
Quelle confusion !
Je crois que vous obscurcissez les choses en croyant les éclairer.

Il y a une crise du logement, des laissés pour compte, des problèmes à résoudre, c'est certain. Mais quand un propriétaire est confronté à un locataire impécunieux ou malhonnête, que ce soit lié ou non à la crise générale, il n'en dort pas, il a un problème personnel à traiter, et il ne va pas attendre la grande solution générale. Ce ne sont tout simplement pas des problématiques du même niveau, même si elles sont plus ou moins liées. Tout le monde peut comprendre cela me semble-t-il. Et cela ne signifie pas que le propriétaire en question se désintéresse des questions de fond.

Les propriétaires sont-ils un maillon de la chaîne dans la crise du logement? Oui bien sûr puisqu'ils fournissent les logements. Le problème c'est qu'ils n'en fournissent pas assez. Ou qu'ils ne sont pas assez nombreux. C'est la pénurie qui fait monter les prix, pas les propriétaires. Si on veut que l'offre de logements augmente, il faut prioritairement sécuriser les bailleurs, encourager leurs investissements et ne pas déséquiliber les rapports locatifs à leurs dépens. Tout le contraire de ce que vous racontez!

Des fichiers il y en a partout, à commencer par le fichier des membres d'universimmo. Il ne sert à rien de les mettre tous dans le même sac en criant au fascisme. Quand un fichier peut aider à résoudre un problème, il n'est pas interdit d'y réfléchir et d'en débattre. Sauf peut-être sous certaines dictatures...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  11:15:36  Voir le profil
Bonjour,
Croyez-vous, confusion !!!
Pour en revenir aux fichiers, ils ont effectivement une légitimité d'une meilleur organisation etc... BLABLA
Alors un fichier des mauvais et bons locataires comme il avait été proposé, sur quelle base, sur le non paiement du loyer certainement...
Ce qui est grave, pour en finir avec ce point est que derrière certaines réponses qui peuvent sembler légitimes de sécurisation, les libertés iindividuelles disparaissent peu à peu.
Et ce qui est encore plus grave est que l'on trouve cela normale.
Ce qui prouve que l'on s'oriente de plus en plus vers une société vieillissante et de sentiment de peur et de sécurisation.
On parle de la France et non d'un pays en guerre, s'il fallait le rappeler.


martin gal
Sur votre analyse, je ne m'y oppose pas dans sa grande partie, ce sont les mots qui me gène et la vision unique.

Quand vous dites
un propriétaire est confronté à un locataire impécunieux ou malhonnête

Pourquoi ces qualificatifs obligatoirement
Comme si tous les locataires étaient malhonètes parce qu'ils ne payent pas leur loyer. Les réponses sont bien plus compliquées que cela.

il faut prioritairement sécuriser les bailleurs, encourager leurs investissements et ne pas déséquiliber les rapports locatifs à leurs dépens.

Comme si le prix du loyer allait baisser, dès l'instant où un propriétaire serait plus en sécurité, cela me fait plutôt sourire.
C'est le marché ou la contrainte qui fait le prix, mais pas le bon vouloir suite à des mesures de sécurisation, qui ne sont au bout du compte que plus de facilité à expulser.

Encourager leur investissement,
Ma vision est effectivement augmenter l'offre vers un équilibre total, en toute mixité (et non par secteur ou immeuble).
S'orienter vers ce que vous proposez est de l'idéologie.
Encore une vision a orientation unique répandue sur ce site
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com