ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage pour construire en limite de propriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 33

Dart
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  20:29:07  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un problème avec une extension de maison que j'ai fait faire. Elle est sur la limite séparative, enfin d'après le constructeur et moi, mais pas d'après la mairie qui refuse de me délivrer le certificat de conformité. Voici un dessin, ce sera plus parlant:



Comme vous pouvez le voir, le mur en tant que tel est a 10 cm de la limite sépartive, mais la toiture arrive bien en limite.

1) Ai-je tord?
2) Si je (ou le constructeur, mais ce n'est pas la question) "comble" le trou de 10 cm en facade uniquement, est ce que cela peut suffire?
3) J'avais 2 mois pour combler toutes les lacunes de la construction suite au dernier récolement. Y a t-il un moyen de prolonger ce délai pour obtenir tout de même le certificat de conformité ou est ce que c'est le seul et unique délai que nous pouvons avoir?

Merci de votre aide.
Dart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  11:10:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Dart

Bonjour,

J'ai un problème avec une extension de maison que j'ai fait faire. Elle est sur la limite séparative, enfin d'après le constructeur et moi, mais pas d'après la mairie qui refuse de me délivrer le certificat de conformité. Voici un dessin, ce sera plus parlant:

Comme vous pouvez le voir, le mur en tant que tel est a 10 cm de la limite sépartive, mais la toiture arrive bien en limite.

1) Ai-je tord?


Oui.
Citation :

2) Si je (ou le constructeur, mais ce n'est pas la question) "comble" le trou de 10 cm en facade uniquement, est ce que cela peut suffire?


Le pigon est vide en fait ?
Dans ce cas, un simple bois de 10cm de large cloué surt l'autre réglera le problème.
Citation :

3) J'avais 2 mois pour combler toutes les lacunes de la construction suite au dernier récolement. Y a t-il un moyen de prolonger ce délai pour obtenir tout de même le certificat de conformité ou est ce que c'est le seul et unique délai que nous pouvons avoir?


Emmanuel saura peut-être cela.
Citation :

Merci de votre aide.
Dart


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 déc. 2006 21:22:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  11:19:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non je ne sais pas mais vue la complexité des travaux proposés par Laurent (clouer un bout de bois !), je vous invite à clouer le bout de bois et écrire pour dire "c'est fait"... Au pire, un nouveau recolement sera réalisé avant de vous accorder la conformité.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 nov. 2006 11:19:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dart
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  07:11:50  Voir le profil
Merci pour ces réponses.
En fait le pignon n'est pas vide. Il est plein mais totalement a 10cm. Est ce que boucher le trou de 10cm en facade suffit? Ou est ce que tout le pignon doit etre accollé à la limite de propriété?

Merci de votre aide
Dart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  07:34:23  Voir le profil
Harrr, je pensais juste à un auvent sur pilier bois.

Comment un constructeur professionnel peut-il proposer ce genre de montage hors la loi en limite de propriété ?

Exigez que votre constructeur corrige son erreur !

Lorsque l'on construit en limite de propriété, toute la construction doit toucher la limite, et non seulement le bord des tuiles du toit.

Pourquoi ?
Que se passera-t-il lorsque votre voisin construira lui aussi en limite de propriété ? Eh bien il sera alors créé un espace de 10cm entre votre construction hors la loi et la sienne. Cet espace ne pourra pas être entretenu. Il deviendra insalubre et source à problème.

Cet espace doit être supprimé.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

julsane
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  11:36:45  Voir le profil
Bonjour,

si je comprends bien ces règles d'urbanisme, ai-je le droit d'implanter une charreterie en limite de propriété sachant que le mur en limite de propriéténe sera pas sur toute la longueuer (voir dessin? ou deuxième solution proposée par le constructeur, pas sur toute la hauteur? de de sorte que le deuxième mur parallèle au mur pignon se retrouve à environ 1 mètre de la limite de propriété

merci

***Modérateur***
Correction du lien vers l'image.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 15 déc. 2006 14:46:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  14:56:29  Voir le profil
Impossible de donner une réponse catégorique sans avoir lu l'article parlant de l'implantation des constructions par rapport aux limites séparatives, normalement article 7 des règles locales d'urbanisme concernant votre terrain. Il faudrait que vous le recopiez ici.

Mais, à priori, les 2 solutions de construction de votre garage ne sont pas conforme aux règles habituelles.

NB : dans quelle région êtes-vous donc pour appeler un garage une "charreterie" ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  16:18:48  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est un terme commercial qu'ont lancé récemment des constructeurs, je crois. Il s'agit d'un abri non clos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  17:39:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

C'est un terme commercial qu'ont lancé récemment des constructeurs, je crois. Il s'agit d'un abri non clos.



Vous m'en direz tant !

Un auvent à voiture en somme.

Sacrés commerciaux va.

Encore un qui a du cogité en revenant de Québec !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 15 déc. 2006 17:42:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  10:09:40  Voir le profil
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Citation :
Vous m'en direz tant !
Un auvent à voiture en somme.
Sacrés commerciaux va.
Encore un qui a du cogité en revenant de Québec !

Hé non LAURENT cela ne vient pas du "char" québécois ......ce serait normand ....
Moi aussi je me suis demandée ce que c'était la première fois ou quelqu'un en a parlé ...
"Une charretterie , c'est un abri ouvert sur les 4 côtés et indépendant du bâti, son nom est d'origine normande.
Autrefois, à la campagne, la charreterie protégeait les carrioles et charrettes.
La charretterie possède toujours deux pentes.
Elle peut recevoir toutes les sortes de
couvertures traditionnelles.(ardoises, chaume...etc."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamail
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 déc. 2006 :  16:51:02  Voir le profil
bonjour,

je suis a la recherche de renseignement concernant la limite de propriéte.
nous voudrions construire un extenstion à notre maison jusqu'a la limite de propriéte mais voila personne ne connait les limites car les maisons et les terrains date de 1920. , à la mairie aucun plan cadastré coté , j'ai donc fais appel à un géométre pour le rebornage du terrain.celui ci doit prendre contact et réunir le voisinage pour les informer. ma question porte sur le fait de savoir si les voisins peuvent refuser le rebornage de mon terrain et ainsi m'interdire de construire car il y a risque de retrouver un partie de contruction voisine sur mes limites.De plus pour compliqué l'affaire une des voisinnes se trouve sous tutelle doit ton faire appel au juge sous tutelle ou simplement la tutelle peut elle donner son accord.

Merci d'avance pour vos reponses

salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  17:29:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par mamail

bonjour,

je suis a la recherche de renseignement concernant la limite de propriéte.
nous voudrions construire un extenstion à notre maison jusqu'a la limite de propriéte mais voila personne ne connait les limites car les maisons et les terrains date de 1920. , à la mairie aucun plan cadastré coté , j'ai donc fais appel à un géométre pour le rebornage du terrain.celui ci doit prendre contact et réunir le voisinage pour les informer.
le bornage contradictoire à frais partagés est prévu par l'article 646 du Code Civil; si un des voisins refuse la limite identifiée par le géomètre, celui-ci le précisera dans son compte-rendu de bornage. Il vous faudra alors demander au juge de la juridiction civile (TI si mes souvenirs sont bons) de fixer judiciairement la limite.
Citation :
ma question porte sur le fait de savoir si les voisins peuvent refuser le rebornage de mon terrain et ainsi m'interdire de construire car il y a risque de retrouver un partie de contruction voisine sur mes limites.
Selon vos projets, vous aurez alors le choix entre exiger la démolition pour emprise irrégulière ou leur imposer l'achat du terrain... ce qui peut avoir une conséquence défavorable sur votre droit à construire en termes de COS
Citation :
De plus pour compliqué l'affaire une des voisinnes se trouve sous tutelle doit ton faire appel au juge sous tutelle ou simplement la tutelle peut elle donner son accord.

Merci d'avance pour vos reponses


Pour la tutelle, il devrait normalement y avoir un représentant de la tutelle lors du bornage; dans le cas contraire, le géomètre signalera la carence d'un des voisins, ce qui nécessitera là encore l'intervention du juge.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 déc. 2006 17:30:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toph42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  09:34:18  Voir le profil
Bonjour,

J'ai lu avec attention le sujet sur la construction en limite. Moi je me trouve de l'autre côté de la barrière et c'est mon voisin qui a construit son garage en limite. Le problème c'est que maintenant il me dit que je doit dévier mes eaux de ruisselement qui tombe sur mon terrain afin de ne pas abîmer son mur. Il n'a prévu aucun drainage et il faudrait que ce soit moi qui protège son mur. De plus il ne veux pas de terre sur son garage mais il sait construit en dessous du terrain naturel alors je ne vois pas pourquoi je devrais protéger sa construction. Je lui est proposé de venir chez moi pour installer un drain mais il dit que c'est à moi de le faire. C'est facile non?
Nous avons des terrains en pente et il est en dessous de mon terrain. D'après lui les eaux de ruisselements qui coule le long de la pente doivent être dévier par moi pour que rien n'arrive chez lui.
Il me semble qu'a partir du moment ou mes remise de terre rejoignent le terrain naturel, le eaux suivent le cheminement qu'elles ont toujours suivi . Quelqu'un peut-il me renseigner?

toph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  09:51:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par toph42

Bonjour,

J'ai lu avec attention le sujet sur la construction en limite. Moi je me trouve de l'autre côté de la barrière et c'est mon voisin qui a construit son garage en limite. Le problème c'est que maintenant il me dit que je doit dévier mes eaux de ruisselement qui tombe sur mon terrain afin de ne pas abîmer son mur. Il n'a prévu aucun drainage et il faudrait que ce soit moi qui protège son mur. De plus il ne veux pas de terre sur son garage mais il sait construit en dessous du terrain naturel alors je ne vois pas pourquoi je devrais protéger sa construction. Je lui est proposé de venir chez moi pour installer un drain mais il dit que c'est à moi de le faire. C'est facile non?
Nous avons des terrains en pente et il est en dessous de mon terrain. D'après lui les eaux de ruisselements qui coule le long de la pente doivent être dévier par moi pour que rien n'arrive chez lui.
Il me semble qu'a partir du moment ou mes remise de terre rejoignent le terrain naturel, le eaux suivent le cheminement qu'elles ont toujours suivi . Quelqu'un peut-il me renseigner?

il a tort au titre de deux dispositions de l'article du 640 du code civil.

il était tenu d'accueillir vos eaux superficielles et ne de devait pas élever de digue empêchant cet écoulement : son mur de garage forme cette digue.

présentez lui l'article, indiquez lui qu'au titre du non respect de ces dispositions, vous êtes en droit d'exiger la démolition du garage, puis proposez un arrangement amiable, genre : il paie le drain et il vous indemnise de gneugneu euros au titre de la gêne sur votre terrain, dans la mesure où le drain aurait dû est prévu dans la fondation du garage

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toph42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  10:07:38  Voir le profil
Merci beaucoup c'est ce qui me semblait. J'avais lu l'article du code civile. Mais alors pourquoi le permis de construire a été accépté?
De plus il a décaissé à côté de son garage pour faire un mur de cloture (interdit par le règlement du lotissement). Maintenant il veux faire passer ça en mur de soutainement et me dit que je doit protéger également se futur mur interdit avec drain... et évidemment à mes frais. Seulement à partir du moment que je suit au niveau du terrain naturel, et que c'est lui qui à décaisser, ce n'est pas mon problème. Je me trompe?
En fait il commence à me faire des menaces du genre si un jour il y a de l'eau qui s'infiltre chez moi, je me retournerais contre toi ...
Si vous connaissez bien ce genre de problème, je pense avoir besoin de vous même si j'ai déjà pris rdv avec un géomètre (à mes frais évidemment).
merci d'avance

toph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  10:16:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par toph42

Merci beaucoup c'est ce qui me semblait. J'avais lu l'article du code civile. Mais alors pourquoi le permis de construire a été accépté?
le permis de construire est accepté "sous réserve du droit des tiers", c'est à dire après avoir controlé le respect des règles d'urbanisme mais pas celui des règles civiles entre voisins... Car, ça, ce n'est pas le problème de la commune
Citation :

De plus il a décaissé à côté de son garage pour faire un mur de cloture (interdit par le règlement du lotissement). Maintenant il veux faire passer ça en mur de soutainement et me dit que je doit protéger également se futur mur interdit avec drain... et évidemment à mes frais. Seulement à partir du moment que je suit au niveau du terrain naturel, et que c'est lui qui à décaisser, ce n'est pas mon problème. Je me trompe?
En fait il commence à me faire des menaces du genre si un jour il y a de l'eau qui s'infiltre chez moi, je me retournerais contre toi ...
Si vous connaissez bien ce genre de problème, je pense avoir besoin de vous même si j'ai déjà pris rdv avec un géomètre (à mes frais évidemment).
merci d'avance

faites une lettre recommandée avec accusé de réception rappelant les deux règles violées et demandant ce qu'il compte faire pour corriger le tir. il devrait déjà être moins méprisant... si votre assurance habitation contient une protection ou une assistance juridique, c'est le moment de l'actionner : une lettre signée d'un avocat, ça jette plus que signée par le gentil voisin, même si l'on n'envisage pas d'action de contentieuse immédiatement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 déc. 2006 10:16:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toph42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  10:02:47  Voir le profil
Merci encore.
Par contre il doit bien avoir une réglementation me concernant au niveau des remises en place des terres. Il me semble que j'ai obligation de revenir au niveau du terrain naturel ou quelque chose comme ça. De plus mon voisin dit que j'ai plus d'un mètre de remblais(ce qui reste à prouver même si je ne remet pas en cause son oeil de lynx) et qu'il peut me faire redécaisser ma terrasse.
Pouvez vous m'éclairer?
Christophe

toph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  10:18:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il a raison dans deux circonstances précises :

*la première vient de la création d'un remblais qui a pu modifier les écoulements d'eau vers chez lui... Cette fois, c'est vous qui êtes en tort au titre de l'article 640 déjà cité.

*la seconde vient de la création d'une vue si le remblais a été réalisé à moins d'1,9m. de la limite de propriété. En ce cas, vous contrevenez aux dispositions de l'article 678 du code civil, sauf si une convention de vue ou un règlement (entre colotis par exemple) a prévu cette occurence. Cet article du code civil s'applique en effet également aux terrasses.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 déc. 2006 10:23:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toph42
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  11:08:34  Voir le profil
Si vous voulez, mes terres suivent la pente naturelle, puis remonte pour former un plat devant la maison (terrasse ...) puis repartent en pente jusqu'à rejoindre le niveau natuel (le niveau naturel arrive à environ 50 cm du garage du voisin donc possibilité de faire un plat avant celui-ci.) Je ne suis pas sur que cela puisse être considéré comme un remblais qui modifie l'écoulement des eaux.

Peut-être faut-il alors que je reprenne la pente naturelle du terrain sur 1.9 m avant son garage?
Cela devient compliquer à déterminer.Pourquoi je suis tombé sur le seul qui construit en limite????

Merci
Christophe

toph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  12:07:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
A moins que la vue créée ne soit bouchée par ... le mur qu'a construit le voisin, auquel cas il n'y a pas de problème de vue ... Sinon, vues les circonstances, je vous conseille de revenir au terrain naturel à 1,9m. de la limite.

Concernant le problème d'écoulement seul, si il n'a pas été imperméabilisé par un betonnage ou par la pose de toute autre surface non absorbante, je ne pense pas que le remblais à plus d'un mètre de la limite puisse être considéré comme aggravant la servitude : les deux décisions suivantes, contraires à cette analyse, ont quand même été rendues dans des situations un peu "extrêmes" : Civ2, 6/5/76, et Civ1, 11/6/65


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 33
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com