ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur les modes de contentieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 14

Cloclo
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  16:56:11  Voir le profil
Bonjour Emmanuel,

Ma requête est arrivée en temps et en heure au TA : le 16/03/2007! Ouf!
Aujourd'hui, je viens de recevoir une lettre du greffe qui me demande d'apporter la preuve que j'ai notifié le recours à la Mairie et au pétitionnaire (je ne l'ai pas encore fait, j'attendais de savoir si mon recours était arrivé avant l'expiration du délai).
On me demande une copie de la lettre et du certificat de dépôt. Ne dois-je pas aussi fournir l'accusé de réception ?
Dois-je envoyer ce courrier au greffe en RAR ?

On me parle aussi de recours administratif avant mon recours contentieux. Qu'est-ce que le TA appelle recours administratif ?

Sinon, je peux suivre l'avancement du dossier sur internet avec un code d'accès confidentiel. C'est quand même moderne. Dommage qu'on ne peut pas tout leur transmettre par mail

Cordialement,
Claudine

P.S. Je vais commencer à faire des économies au cas où le juge me donnerait tort comme la construction est bien avancée. Si je gagne je m'offrirai alors un voyage avec cette somme d'argent

Cordialement,
Claudine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  17:02:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est la preuve de dépot qui compte, l'accusé réception étant du ressort de la poste !

je vous conseille d'envoyer tous vos courriers de procédure en LRAR pour éviter tout pb d'irrecevabilité dû à la date tardive de l'envoi.

le recours administratif, c'est votre recours gracieux. Il faut envoyer son contenu (si ça n'était pas fait dans l'introductif d'instance), et les preuves de dépot de son envoi et de sa notification...car c'est ce qui a conditionné la prorogation des délais de recours.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 mars 2007 17:04:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cloclo
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  17:06:40  Voir le profil
Citation :
le recours administratif, c'est votre recours gracieux. Il faut envoyer son contenu (si ça n'était pas fait), et les preuves de dépot de son envoi et de sa notification...car c'est ce qui a conditionné la prorogation des délais de recours.

Tout cela a été transmis au TA avec mon recours contentieux et est listé sur le courrier accompagnant mon recours.
Je pense qu'il est inutile de leur transmettre à nouveau ?

Cordialement,
Claudine

Cordialement,
Claudine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  17:13:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si ils demandent les copies des preuves de dépot du recours gracieux, ça coute une unique photocopie : faites le ! (n'envoyez pas le texte du recours lui même)

c'est en effet une vérification préalable réalisée par le greffe qui n'ouvre pas le mémoire introductif d'instance et demande systématiquement ces pièces... Autant leur faciliter la tâche : eux, ce sont les gentils, les alliés, ..., les justes !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cloclo
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  17:32:14  Voir le profil
Voilà ce qui est demandé :
"Si votre recours contentieux a été précédé d'un recours administratif, vous devez produire également copie de la lettre recommandée adressée dans un délai de quinze jours à compter de la date du recours administratif, ainsi que le certificat de dépôt de cette lettre"

J'ai déjà transmis cette lettre de notification (seulement pour le recours du 15/11/2006 car y'en a pas pour le recours du 3/11/2006 dont je leur ai parlé dans mon courrier car autant être claire dès le départ à ce sujet comme vous me l'avez conseillé) mais je n'ai produit que l'AR et non le certificat de dépôt.

Je vais faire un paquet groupé au TA :
- copie de la notification du recours gracieux au pétitionnaire,
- certificat de dépôt de cette lettre,
- copies des notifications du recours contentieux au Maire et au pétitionnaire,
- copies des preuves de dépôt de ces notificatiions.

Est-ce OK ?

Cordialement,
Claudine

Cordialement,
Claudine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  17:34:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kreen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:13:54  Voir le profil
Bonjour,
Je projetais d’aménager mon garage en 3 pièces habitables (chambre + salle d’eau + réserve) d’une surface totale d’environ 22 m2, avec remplacement de la porte de garage en baie vitrée. Je commençais donc une demande de PC.
J’ai acheté cette maison il y a quelques années. J’ai donc contacté la mairie pour avoir copie du PC initial de la maison qui mentionne les chiffres exacts de SHON et SHOB.
Lors de cet appel, on m’explique que, de toute façon, tous les PC sont gelés sur notre quartier depuis les dernières inondations et dans l’attente d’une décision de la préfecture (prévue d’ici le trimestre prochain). Pour info, le dit garage avait été inondé à cette époque …
Du coup, je suis embétée …
Qu’est-ce que je risque si nous faisons ces travaux sans PC ? Quelle amende peut-on nous donner ? Peut-on nous demander de démolir ? Y aura-t-il prescription dans 3 ans ?
Puis-je faire une déclaration aux impôts sans PC ? Sinon, là aussi je me mets dans l’illégalité ; ce qui n’était pourtant pas ma volonté puisque j’étais même allée faire une simulation de TF et TH ! Si je ne peux pas, jusqu’où peut porter un redressement fiscal (quelle somme ? sur combien d’années en arrière ?). A l’inverse, si je fais cette démarche (déclaration H1) auprès des impôts, vont-ils se rapprocher de la mairie et vérifier la légalité de cette nouvelle surface ?
Enfin, y a-t-il un lien entre les assurances, la mairie et le fisc ? Autrement dit : puis-je déclarer cette surface habitable supplémentaire à mon assurance pour être couverte en cas de vol, incendie, etc. même si les travaux ont été réalisés sans PC ?
Merci d’avance pour vos éléments de réponse.

Kreen
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:28:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Kreen

Bonjour,
Je projetais d’aménager mon garage en 3 pièces habitables (chambre + salle d’eau + réserve) d’une surface totale d’environ 22 m2, avec remplacement de la porte de garage en baie vitrée. Je commençais donc une demande de PC.
vos travaux décrits sont soumis à simple DT, pas de PC nécessaire
Citation :

J’ai acheté cette maison il y a quelques années. J’ai donc contacté la mairie pour avoir copie du PC initial de la maison qui mentionne les chiffres exacts de SHON et SHOB.
Lors de cet appel, on m’explique que, de toute façon, tous les PC sont gelés sur notre quartier depuis les dernières inondations et dans l’attente d’une décision de la préfecture (prévue d’ici le trimestre prochain)
est-ce aussi le cas pour les DT ?
Citation :
Pour info, le dit garage avait été inondé à cette époque …
Du coup, je suis embétée …
c'est normal : c'est embêtant !
Citation :

Qu’est-ce que je risque si nous faisons ces travaux sans PC ? Quelle amende peut-on nous donner ? Peut-on nous demander de démolir ?
de remettre en état initial, oui
Citation :
Y aura-t-il prescription dans 3 ans ?
3 ans apporteront la prescription de l'action pénale (amende, remise en état) mais il faudra 10 ans pour obtenir la régularisation des travaux réalisés sans autorisation à la condition expresse que la zone ne soit pas délcarée inconstructible pour son inondabilité (article L111-12 du code de l'urbanisme
Citation :

Puis-je faire une déclaration aux impôts sans PC ?
oui
Citation :
Sinon, là aussi je me mets dans l’illégalité
oui
Citation :
; ce qui n’était pourtant pas ma volonté puisque j’étais même allée faire une simulation de TF et TH ! Si je ne peux pas, jusqu’où peut porter un redressement fiscal (quelle somme ? sur combien d’années en arrière ?)
un an + pénalités de retard sur un an
Citation :
. A l’inverse, si je fais cette démarche (déclaration H1) auprès des impôts, vont-ils se rapprocher de la mairie et vérifier la légalité de cette nouvelle surface ?
peu de chances
Citation :

Enfin, y a-t-il un lien entre les assurances, la mairie et le fisc ? Autrement dit : puis-je déclarer cette surface habitable supplémentaire à mon assurance pour être couverte en cas de vol, incendie, etc. même si les travaux ont été réalisés sans PC ?
Merci d’avance pour vos éléments de réponse.


normalement, les trois sont distincts, mais votre assurance prévoit peut-être une clause spécifique pour les travaux irréguliers en zone soumise à risque naturel...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 mars 2007 10:29:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:47:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Kreen

Bonjour,
Je projetais d’aménager mon garage en 3 pièces habitables (chambre + salle d’eau + réserve) d’une surface totale d’environ 22 m2, avec remplacement de la porte de garage en baie vitrée. Je commençais donc une demande de PC.
J’ai acheté cette maison il y a quelques années. J’ai donc contacté la mairie pour avoir copie du PC initial de la maison qui mentionne les chiffres exacts de SHON et SHOB.
Lors de cet appel, on m’explique que, de toute façon, tous les PC sont gelés sur notre quartier depuis les dernières inondations et dans l’attente d’une décision de la préfecture (prévue d’ici le trimestre prochain). Pour info, le dit garage avait été inondé à cette époque …
Du coup, je suis embétée …
Qu’est-ce que je risque si nous faisons ces travaux sans PC ?


Remise à l'état initial plus amende.
Citation :

Quelle amende peut-on nous donner ?


Seul le juge le dira.
La maxi se trouve dans le code de l'urba mais j'ai la flemme.
Citation :

Peut-on nous demander de démolir ? Y aura-t-il prescription dans 3 ans ?


Oui.
Citation :

Puis-je faire une déclaration aux impôts sans PC ?


Oui.
Les 2 ne sont pas liés.
Citation :

Sinon, là aussi je me mets dans l’illégalité ; ce qui n’était pourtant pas ma volonté puisque j’étais même allée faire une simulation de TF et TH ! Si je ne peux pas, jusqu’où peut porter un redressement fiscal (quelle somme ? sur combien d’années en arrière ?).


Il ne faut pas risquer le redressement mais déclarer.
Citation :

A l’inverse, si je fais cette démarche (déclaration H1) auprès des impôts, vont-ils se rapprocher de la mairie et vérifier la légalité de cette nouvelle surface ?


Non.
Il n'y a pas de lien entre les impôts et l'urbanisme.
C'est comme les prostituées qui doivent payer des impôts alors qu'elle racolent toutes illégalement.
Citation :

Enfin, y a-t-il un lien entre les assurances, la mairie et le fisc ?


Non.
Citation :

Autrement dit : puis-je déclarer cette surface habitable supplémentaire à mon assurance pour être couverte en cas de vol, incendie, etc. même si les travaux ont été réalisés sans PC ?


Oui.
Si vous fabriquez un meuble parce que votre passe temps et l'ébénisterie, vous en serez remboursé en cas de vol ou d'incendie. (avec bien sur preuve sur photo).
Citation :

Merci d’avance pour vos éléments de réponse.




Ceci dit, sachez que pour aménager votre garage, vous n'avez pas à demander de PC.
Il vous faut seulement obtenir une Déclaration de Travaux pour remplacer la porte de garage par une porte-fenêtre.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:50:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
(...) Il n'y a pas de lien entre les impôts et l'urbanisme.
C'est comme les prostituées qui doivent payer des impôts alors qu'elle racolent toutes illégalement.
(...)

et entre ces dames et l'urbanisme ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kreen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  11:30:29  Voir le profil
Si je comprends bien :
D'un point de vue urbanisme et déclaration en mairie : seule la mise en place d'une baie vitrée à la place d'une porte de garage doit faire l'objet d'une DT. Le reste (aménagement de 3 pièces) non. Donc si on me demande de remettre en état, cela signifiera : remettre une porte de garage, c’est ça ?
Si la préfecture déclare que désormais la zone est non constructible car inondable, le PC initial de la maison ayant été accordé avant cette décision, est-je le droit d’aménager l’intérieur du garage sans courir de risque (puisque pas de DT ni de PC lié à l’aménagement) ? Ai-je le droit de rajouter des prises électriques au sol, par exemple ?
Dernier point : si je fais un plancher pour séparer la chambre de la pente de toit et si j’ai bien compris le forum sur les aménagement de combles, je vais créer de la SHOB mais pas de SHON (aucune surface avec une hauteur de plus d’1m80). Il me faut donc faire une demande de PC pour ce plancher ?
D’un point de vue déclaration aux impôts et assurance, vos réponses sont claires. Merci.

Kreen
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  11:35:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Kreen

Si je comprends bien :
D'un point de vue urbanisme et déclaration en mairie : seule la mise en place d'une baie vitrée à la place d'une porte de garage doit faire l'objet d'une DT. Le reste (aménagement de 3 pièces) non. Donc si on me demande de remettre en état, cela signifiera : remettre une porte de garage, c’est ça ?
Si la préfecture déclare que désormais la zone est non constructible car inondable, le PC initial de la maison ayant été accordé avant cette décision, est-je le droit d’aménager l’intérieur du garage sans courir de risque (puisque pas de DT ni de PC lié à l’aménagement) ? Ai-je le droit de rajouter des prises électriques au sol, par exemple ?
ce n'est pas parce que des travaux ne sont pas soumis à autorisation qu'ils sont autorisés : lisez précisément l'arrêté préfectoral... S'il interdit tout aménagement nouveau, vous ne pouvez rien faire.
Citation :

Dernier point : si je fais un plancher pour séparer la chambre de la pente de toit et si j’ai bien compris le forum sur les aménagement de combles, je vais créer de la SHOB mais pas de SHON (aucune surface avec une hauteur de plus d’1m80). Il me faut donc faire une demande de PC pour ce plancher ?
oui pour plus de 20m2 de SHOB créée
Citation :

D’un point de vue déclaration aux impôts et assurance, vos réponses sont claires. Merci.



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  15:31:53  Voir le profil
bonjour ecuse moi mais ca ma lair un peu compliqué tous ca; jai obtenu mon pc le 12 fevrier 2007 et fais constater laffichage par huissier le 14 fevrier 2007 quand es ce que je pourrais commencer les travaux sereinnemt car quand je telephone a la mairie pour demander si il y a eu un recours d'un voisin elle me repond qu'elle ne peut m'en aviser par courrier que 15 jours apres ce recours
concrétement si un voisin tente un recours le 14 avril je ne le saurais que le 30 avril?
ai je bien compris ? conclusion dois je attendre 2 mois et 15 jours pour attaquer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  18:56:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le voisin a obligation de vous notifier son recours, effectivement dans les 15 jours suivant ledit recours.

PS : une fois encore, votre prose est illisible ; relisez vous, que diable !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 avr. 2007 18:56:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  19:26:00  Voir le profil
merci je vais changer de clavier car les touches ne fonctionnent pas a tous les coups navré de vous enerver
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cloclo
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  16:31:13  Voir le profil
Bonjour Emmanuel,

Je viens de recevoir une lettre du TA qui me communique le mémoire présenté par l'avocat de la Mairie dont j'attaque le PC.

Je crois qu'ils ont trouvé la faille :
l'irrecevabilité de mon recours suite à mes deux recours administratifs (celui du 3/11 non notifié et celui du 14/11 notifié le 22/11).
Ils se basent sur une jurisprudence du Conseil d'état (N° 277276 du 6 juillet 2005) dont extrait ci-dessous comme quoi la notification d'un 2ème recours administratif ne permet pas de suppléer l'absence de notification du recours initialement formé et ne proroge pas alors le délai de contentieux :

Citation :
L'article R. 600-1 du code de l'urbanisme dispose dans son premier alinéa qu'En cas de déféré du préfet ou de recours contentieux à l'encontre d'un document d'urbanisme ou d'une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol régie par le présent code, le préfet ou l'auteur du recours est tenu, à peine d'irrecevabilité, de notifier son recours à l'auteur de la décision et, s'il y a lieu, au titulaire de l'autorisation. Cette notification doit également être effectuée dans les mêmes conditions en cas de demande tendant à l'annulation ou à la réformation d'une décision juridictionnelle concernant un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol. L'auteur d'un recours administratif est également tenu de le notifier à peine d'irrecevabilité du recours contentieux qu'il pourrait intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif. Aux termes du deuxième alinéa de cet article : La notification prévue au précédent alinéa doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours francs à compter du déféré ou du recours.
Il résulte de ces dispositions réglementaires qu'à défaut de l'accomplissement des formalités de notification qu'elles prévoient, un recours administratif dirigé contre un document d'urbanisme ou une décision relative à l'occupation ou l'utilisation du sol ne proroge pas le délai du recours contentieux. Il ne peut être remédié à l'omission des formalités de notification du recours administratif que dans le délai de quinze jours qu'elles prévoient. Dans ce cas, la date à laquelle a été formé le recours administratif initial constitue le point de départ de la prorogation du délai de recours contentieux résultant de la formation, dans les formes requises, de ce recours administratif. En revanche, la présentation d'un nouveau recours administratif assorti des formalités de notification après l'expiration du délai de quinze jours ne pallie pas le défaut de notification du premier recours et ne permet donc pas la prorogation du délai de recours contentieux. Cette situation ne fait toutefois pas obstacle à ce que la personne intéressée forme, en respectant les formalités de notification propres à ce recours, un recours contentieux dans le délai de recours de droit commun de deux mois qui lui est imparti.
Le présent avis sera notifié au tribunal administratif de Nice, à Mme X, à l'ASSOCIATION DES RIVERAINS DES HESPERIDES ET DU MOURRE-ROUGE A LA POINTE, à la ville de Cannes et au ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.


Je crois que je suis mal partie

Mon 1er courrier contestait le fait que je n'avais pas été consultée comme ma mère l'avait été pour "autoriser" le pétitionnaire à déroger aux règles d'urbanisme. Hélas ce 1er courrier vaut recours comme vous me l'aviez mentionné dans un post ci-dessus.

Est-ce que je peux mentionner au TA que je contestais le fait de ne pas avoir été consultée pour "autoriser" le pétitionnaire à déroger aux règles d'urbanisme dans ce premier courrier ?

Sinon je ne sais pas trop comment me défendre.

Sur le courrier, il est aussi indiqué :

"Or la présente requête, qui a été enregistrée au greffe du Tribunal de céans le 16/03/2007 l'a été au delà du délai de deux mois de recours contentieux.

En effet, nonobstant l'éventuelle irrégularité de l'affichage du permis sur le terrain, soulevée sans aucune précision par la requérante, l'exercice, le 2 novembre 2006, d'un recours administratif révéle la connaissance acquise qu'en avait à cette date la requérante, connaissance acquise de nature à faire courrir le délai de recours contentieux qui expirait donc le 3 janvier 2007 :"


Citation :
Considérant que, par arrêté du 7 mars 2000, le maire de la COMMUNE DE PEILLONNEX a délivré un permis de construire à M. REPELLIN et MME FIOGERE ; que M. CHAFFARD a présenté le 2 mai 2000 un recours administratif à l'encontre de ce permis de construire ; que ce recours, manifestant la connaissance que M. CHAFFARD avait dudit permis, a fait courir le délai de recours contentieux ; que cependant, alors que M. CHAFFARD ne justifie pas avoir notifié ledit recours administratif dans les conditions prévues par les dispositions précitées, ce délai n'a pas été prorogé ; qu'ainsi il était expiré, lorsque, le 23 août 2000, M. CHAFFARD a saisi le tribunal administratif ; que M. CHAFFARD n'est dès lors pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté comme irrecevable pour tardiveté sa demande d'annulation dudit permis de construire

Cette fois-ci c'est un extrait de la Cour administrative d'appel de Lyon statuant au contentieux N° 01LY01767 qui est cité pour appuyer l'argumentation.

Le tribunal me demande qu'au cas où ce mémoire appellerait des observations de ma part de les lui envoyer sous 30 jours.

Là je suis bien embêtée pour répondre...
Je crois que je ne fais pas le poids face à la partie adverse.

Cordialement,
Claudine

Cordialement,
Claudine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  17:02:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vous réponds ce soir.
ce n'est que le mémoire de la défense, pas la décision du TA, pas de panique.

quelques points rapides (mon pense-bête ) :
*la théorie de la "connaissance acquise" est souvent mise en cause;
*il appartient au pétitionnaire de prouver le respect des obligations d'affichage.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cloclo
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  21:08:03  Voir le profil
Merci c'est sympa.
Je sais que ce n'est pas la réponse du TA mais compte tenu du contenu du mémoire envoyé au TA par l'avocat de la Mairie, celui-ci essaie d'influencer un maximum le TA pour qu'il rejette mon recours.

Est-ce une pratique courante ou sont-ils vraiment mal avec mon recours ?

Complément :
Avec le mémoire, il y a une PJ , un extrait du registre des délibérations de conseil municipal du 18/03/2002 dont l'objet est : "Délégations du conseil municipal au maire et adjoints".
Je suppose que c'est pour justifier du fait que c'est l'adjoint à l'urbanisme qui apposé son tampon sur le dde de PC et a signé le PC, mais je n'ai pas trouvé § qui mentionne cette délégation sur l'extrait du registre. Je vais relire et chercher.
Il est les articles L 2122-22 et L 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Cordialement,
Claudine

Cordialement,
Claudine

Edité par - Cloclo le 27 avr. 2007 21:11:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  21:49:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Cloclo

Merci c'est sympa.
Je sais que ce n'est pas la réponse du TA mais compte tenu du contenu du mémoire envoyé au TA par l'avocat de la Mairie, celui-ci essaie d'influencer un maximum le TA pour qu'il rejette mon recours.

Est-ce une pratique courante ou sont-ils vraiment mal avec mon recours ?
oui, comme vouys allez le faire vous même : il ne s'agit pas d'influencer mais de montrer au TA que vous avez raison. Le fait qu'ils fouillent au fond montre éventuellement que les irrecevabilités soulevées ne suffisent pas à leur garantir la victoire
Citation :

(...)
Cordialement,
Claudine

je reviens maintenant au premier message.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 avr. 2007 21:53:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2007 :  22:23:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Cloclo

Bonjour Emmanuel,

Je viens de recevoir une lettre du TA qui me communique le mémoire présenté par l'avocat de la Mairie dont j'attaque le PC.

Je crois qu'ils ont trouvé la faille :
l'irrecevabilité de mon recours suite à mes deux recours administratifs (celui du 3/11 non notifié et celui du 14/11 notifié le 22/11).(...)


comme je vous l'avais dit dans nos échanges du 28/2 dernier, votre courrier du 3/11 forme à mon avis recours administratif puisque vous y demandez explicitement l'annulation du PC. En ce sens, il devait être notifié pour permttre la suspension du délai de recours.

Vous n'avez malheureusement pas suivi mes conseils de notificiation et d'introduction rapide d'un recours contentieux.

Il va maintenant falloir fouiller plus avant.

Concernant l'affichage lui même, il appartient au pétitionnaire d'apporter la preuve de l'affichage (CE, 29/7/98, 176156 par exemple).
On pourra considérer que l'affichage était défaillant, faute de preuve de la défenderesse.

Le problème est donc la connaissance acquise, qui ne permet pas de profiter de la non ouverture du délai par non affichage.
Il est de jurisprudence constante que la connaissance acquise ne peut résulter que d'un recours administratif ou contentieux formé contre l'acte.

Dans le cas présent, vous avez envoyé un recours adminsitratif...

C'est donc assez mal barré à mon sens.

Dans un code de l'urbanisme commenté (genre D...z), lisez les commentaires sur le R490-7.

Il va falloir démontrer que le premier courrier n'était pas un recours, notamment parce que.... (à découvrir).

Je répète que vous devriez, si vous souhaitez poursuivre, vous adjoindre les services d'un avocat que le forum ne peut remplacer, d'autant que même si la partie TA est apparemment perdue, il ne faut peut-être pas se désister avant le jugement pour disposer de billes pour une action civile en dommages-intérêts au titre du L480-13...



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 14
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com