ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Division d'une grange - mur mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  18:24:37  Voir le profil
Bonjour,

Je suis en train de regarder l'achat d'une partie de la grange de mon voisin (qui serait d'accord pour vendre). Faisant ainsi je récuperai environ 1/3 du bâtiment. La toiture couvrant les 2/3 restants (que je n'achète pas) sont en très mauvais état : effondrement d'une partie des poutres et trou de 3m de diamètre dans la toiture.

A ce que j'ai pu voir le système des poutres est indépendant entre la partie "achetée" et la partie gardée par mon voisin. Les 2 séries de poutres s'appuient sur un mur porteur de 50cm qui sépare en 2 la grange. Ce mur est doublé de mon côté d'un 2ème mur de 46cm qui ne monte pas jusqu'au toît (s'arrête à 3m de hauteur environ).

Je pense refaire la toiture de mon côté tout en essayant de me déconnecter de la toiture en mauvais état de mon voisin. L'idée serait de prolonger le mur de 46cm jusqu'à la toiture pour refaire un support sain pour les nouvelles poutres de toits.

Est-il possible de mettre la séparation dans l'acte de vente entre les 2 murs existants ? Dans ce cas les murs sont-ils mitoyens ou appartiennent t-il en propre à chacun ?

Je demande votre avis.

Edité par - dyonisos le 12 avr. 2006 10:59:38
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  21:03:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dyonisos

Bonjour,

Je suis en train de regarder l'achat d'une partie de la grange de mon voisin (qui serait d'accord pour vendre). Faisant ainsi je récuperai environ 1/3 du bâtiment. La toiture couvrant les 2/3 restants (que je n'achète pas) sont en très mauvais état : effondrement d'une partie des poutres et trou de 3m de diamètre dans la toiture.

A ce que j'ai pu voir le système des poutres est indépendant entre la partie "achetée" et la partie gardée par mon voisin. Les 2 séries de poutres s'appuient sur un mur porteur de 50cm qui sépare en 2 la grange. Ce mur est doublé de mon côté d'un 2ème mur de 46cm qui ne monte pas jusqu'au toît (s'arrête à 3m de hauteur environ).

Je pense refère la toiture de mon côté tout en essayant de me déconnecter de la toiture en mauvais état de mon voisin. L'idée serait de prolonger le mur de 46cm jusqu'à la toiture pour refaire un support sain pour les nouvelles poutres de toits.

Très bonne idée.
Citation :

Est-il possible de mettre la séparation dans l'acte de vente entre les 2 murs existants ?

Il faut.
En fait, il faut établir la limite de propriété entre les 2 murs.
Le mur bas à vous, et le mur haut au voisin.
Dans l'absolu, cela veut dire que pendant le temps des travaux, il y aura une situation hors la loi : votre toît s'appuiera sur le mur de votre voisin.
Mais cela sera sans conséquence si vous mettez rapidement fin à la situation.
Citation :

Dans ce cas les murs sont-ils mitoyens ou appartiennent t-il en propre à chacun ?

Je demande votre avis.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  10:58:05  Voir le profil
Merci de votre réponse.

Quel procédure/déclaration dois-je engager pour diviser la parcelle du voisin ? Faut-il faire intervenir un géomètre ? Comment se passe la division de SHON ? Je précise que la grange n'est plus utlisée depuis 10 ans et je pense que la densité du voisin est largement en surcapacité par rapport au COS de 0.25 du fait de la présence de bâtiments anciens.

Edité par - dyonisos le 12 avr. 2006 10:58:50

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  12:37:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dyonisos

Merci de votre réponse.

Quel procédure/déclaration dois-je engager pour diviser la parcelle du voisin ? Faut-il faire intervenir un géomètre ?

Demandez au notaire qui va réaliser la vente. Lui saura.
Et revenez le dire ici SVP (comme ça, je saurais aussi )
Citation :

Comment se passe la division de SHON ?

La SHON constructible est liée à la surface du terrain.
La surface du terrain (cela veut dire parfois seulement la surface de la maison) multipliée par le COS (trouvable sur le POS, en mairie) donne la SHOB constructible sur la parcelle.
Citation :

Je précise que la grange n'est plus utlisée depuis 10 ans et je pense que la densité du voisin est largement en surcapacité par rapport au COS de 0.25 du fait de la présence de bâtiments anciens.

Ha oui, c'est sur, attention de coté là.
Un COS de 0,25, s'il n'y a pas de terrain associé et contiguë à la grange, c'est à fuir. Car cela veut dire que vous ne pourrez rien faire d'autre (ou quasiment) de la grange qu'un garage.

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  19:23:49  Voir le profil
La grange est contigue de ma parcelle sur laquelle il me reste 45m² de droit à construire de la shon (surface parcelle x COS - shon actuelle = 740*0.25 - 140).

Le terrain constructible que je récupérerai avec le tiers de la grange est effectivement petit (40m²) pour une shon potentielle de 35m².

Mon calcul est le suivant en mutualisant les 2 parcelles contigues :
droit à construire sur les 2 parcelles = (740+40)*0.25=195m²
shon existante + shon tiers grange = 140 + 35 = 175m²
Il me reste 20m² de SHON pour faire la liaison entre les bâtiments (couverture d'une partie d'une cour).

Je suis d'accord que ce serait un autre problème si je n'avais pas d'"excédent" de SHON sur mon terrain.

Dans ce cas, il y aurait changement d'affectation et donc dépôt de permis de construire obligatoire.

Par ailleurs, le POS de ma commune autorise, comme couramment, le dépassement de SHON en cas de rénovation jusqu'à la SHON existante préalablement au travaux, mais n'indique pas à quel bâtiment cela s'adresse.

La question est de savoir si dans ce cas,la DDE applique les règles normales de densité (COS*superficie) ou l'article du POS. De ce que j'ai pu lire de ci de là ce n'est pas très clair.

Prenons mon cas, je considère que la SHON existante de la grange est acquise, dans ce cas j'ai :
SHON existante avant travaux = 140 + 35 = 175m²
droit à construire = (740+40)*0.25 = 195m²
il me reste toujours 20m². Cela ne change rien pour mon cas.

Mais imaginons que je rachète toute la grange. Elle fait 105m² de SHON sur un terrain de 120m².
SHON existante avant travaux = 140 + 105 = 245m²
droit à construire = (740+120)*0.25 = 215m²

Je suis en surdensité. Que dois-je faire ? Revenir à la densité du terrain et ne rénover qu'une partie de la grange, le reste étant maintenu en garage (hors SHON) ou ai-je le droit de rénover la totalité de la grange ?

Sujet intéréssant...

NOTA : la grange possède-t-elle de la SHON ? (normallement les bâtiments agricoles tels des granges ne possèdent pas de SHON). Ce point a été tranché par le Conseil d'Etat : http://www.efe.fr/FR/revue/pdf/Bjdu1-2004_b.pdf. La grange n'étant pas l'annexe d'une exploitation agricole à la date de dépôt du permis possède une shon non nulle.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  20:33:16  Voir le profil
Si ces granges ont bien servi pendant des décennies à des exploitations agricoles (et ne constituaient alors pas de SHON), elles servent maintenant de remises pour des particuliers non agriculteurs (et constituent alors de la SHON).

Reste une question : que faut-il penser d'une grange sans utilisation depuis plus de 3 ans (rendant caduque une poursuite pour changement de destination sans permis de construire) ?
Dans ce cas, il faut considérer qu'il y a apparition de SHON.
En effet, par défaut, toute surface est par défaut de la SHON, sauf celle pouvant être exclue pour telle ou telle raison.
Puisque la cause agricole ne peut plus être retenue pour en déduire la surface, la SHON est apparue.

Pour la question posée, c'est bien la SHON totale de 215m2 qu'il faudrait prendre en compte, car même si la grange est à l'heure actuelle à vocation agricole (et donc non de la SHON), la cession a un non agriculteur ferait immédiatement disparaitre la déduction permise par l'utilisation liée à la profession d'agriculteur. Quand un non agriculteur achète une grange, l'acte de vente "créé" la SHON.

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  09:23:05  Voir le profil
Tout cela est logique vis à vis de la définition de la SHON.

Citation :
Reste une question : que faut-il penser d'une grange sans utilisation depuis plus de 3 ans (rendant caduque une poursuite pour changement de destination sans permis de construire) ?

Je ne connais pas ce délai de 3 ans. D'où vient-il ?

J'en profite pour vous remercier ici de vos réponses toujours très bien éclairées.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  11:17:08  Voir le profil
C'est la prescription administrative.

Tout fraude administrative est prescrite 3 ans après les faits.

La construction sans permis est une fraude adminsitrative.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com