ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 SCI et habitation principale
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RUTHY
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 14 mars 2004 :  15:08:59  Voir le profil
J'envisage d'acheter une maison qui va devenir ma résidence principale.
Plutôt que de l'acheter moi-même, je souhaiterai créer une SCI.
La notion de résidence principale m'oblige t elle à avoir 50% de part de la SCI (voire 51%). (deux personnes + moi la constueront).
A vous lire et merci d'avance.
Bon dimanche.
Signaler un abus

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 14 mars 2004 :  20:23:27  Voir le profil
au risque de dire des aneries
,e dirais qu'une SCI est une personne morale avec plusieurs propriétaires qui peuvent vous louer votre maison cette situation ne vous oblige pas d'être majoritaire dans la SCI , vous pourriez très bien n'avoir que 1%
mais on me reprendra au cas ou
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 14 mars 2004 :  21:04:13  Voir le profil

Bonsoir Ruthy

Je ne suis pas vraiment sure que l’achat de son habitation principale sous forme de SCI soit la meilleure des solutions notamment compte tenu des obligations fiscales en matière d’interets d’emprunt.

Cette solution peut eventuellement etre adoptée :

- Par une personne agée souhaitant utiliser le droit des sociétés dans le cadre de la gestion des donations patrimoniales à ses enfants. En effet, les donations en nu propriété par exemple peuvent, sous forme de société permettre plus de possibilités que dans le cadre d’un ensemble immobilier.
- Par une personne qui ne peut pas obtenir personnellement d’emprunt sous réverve d’un montage judicieux de dossier

Je vous conseille vivement de contacter votre notaire ou plus encore en premier, un expert comptable qui va étudier le montage financier, fiscal et bancaire de votre dossier. Le juridique n’est pas la priorité mais doit s’adapter à vos besoins financiers et aux conséquences fiscales.

Il faut savoir que l’achat de votre maison, sous cette forme, signifie :

1° que c’est la SCI, personne morale indépendante de vous-même, qui est propriétaire ; indirectement vous ne détenez de cette maison que le pourcentage lié au nombre de vos parts. Attention donc !

2° la SCI va vous faire un bail d’habitation qui sera le justificatif de votre domicile ;

3° Mais surtout, que la gestion ultérieure sera soumise au droit des sociétés avec des décisions prises par les associés en fonction de la répartition des parts sociales, du quorum et des majorites prévues aux statuts. Ceci n’est pas anodin.

En l’état actuel de la réglementation, on a plutot tendance à réserver cette structure à un investissement immobilier à but patrimonial ou de transmission mais plus rarement pour l’habitation personnelle.


Espérant que ces éléments de reflexion aient pu vous aider

Cordialement
Fab




Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com