Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Frais de location
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

PostĂ© - 09 fĂ©vr. 2015 :  19:29:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Le contrat qui me lie à une agence immobilière (mandat de gérance) qui s'occupe de louer mon appartement, précise que lorsqu'un locataire part et qu'un autre arrive, le propriétaire (moi) ne doit supporter aucun honoraire concernant l'état des lieux, la rédaction du bail,les négociations. La loi Alur annule-t-elle cette clause ?
Merci d'avance


Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

 1 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2015 :  21:16:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cette clause était illégale, même avant l'entrée en vigueur de la loi ALUR, puisque les honoraires des personnes prêtant leur concours à un acte de location étaient partagés pour moitié entre le bailleur et le preneur.

L'article 5 de la loi ALUR dispose :

citation:
I. ? La rémunération des personnes mandatées pour se livrer ou prêter leur concours à l’entremise ou à la négociation d’une mise en location d’un logement, tel que défini aux articles 2 et 25-3, est à la charge exclusive du bailleur, à l’exception des honoraires liés aux prestations mentionnées aux deuxième et troisième alinéas du présent I.  
 
Les honoraires des personnes mandatées pour effectuer la visite du preneur, constituer son dossier et rédiger un bail sont partagés entre le bailleur et le preneur. Le montant toutes taxes comprises imputé au preneur pour ces prestations ne peut excéder celui imputé au bailleur et demeure inférieur ou égal à un plafond par mètre carré de surface habitable de la chose louée fixé par voie réglementaire et révisable chaque année, dans des conditions définies par décret. Ces honoraires sont dus à la signature du bail.  
 
Les honoraires des personnes mandatées pour réaliser un état des lieux sont partagés entre le bailleur et le preneur. Le montant toutes taxes comprises imputé au locataire pour cette prestation ne peut excéder celui imputé au bailleur et demeure inférieur ou égal à un plafond par mètre carré de surface habitable de la chose louée fixé par voie réglementaire et révisable chaque année, dans des conditions définies par décret. Ces honoraires sont dus à compter de la réalisation de la prestation.  
 
Les trois premiers alinéas du présent I ainsi que les montants des plafonds qui y sont définis sont reproduits, à peine de nullité, dans le contrat de bail lorsque celui-ci est conclu avec le concours d’une personne mandatée et rémunérée à cette fin.  


La loi de 89 étant d'ordre public, les mandataires ne peuvent y déroger. Cependant, la pratique de nombreux agents pour contourner cet écueil consiste à facturer les honoraires, puis à faire un geste commercial envers leur mandant, annulant ainsi la facturation.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous