Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Déduction frais rachat crédit
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

rabbra
Nouveau Membre



2 message(s)
Statut: rabbra est déconnecté

Posté - 23 mars 2011 :  10:56:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai fait racheter un crédit pour un investissement locatif, puis-je déduire les mêmes frais que pour un crédit initial, à savoir :
- La garantie (Caution, hypothèque...)
- Les intérêts intercalaires
- Les frais de dossier
- L'assurance du prêt
- Les intérêts du prêt
Merci pour votre réponse.
Cordialement.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 23 mars 2011 :  20:34:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, mais oui...

Page 93 de l'instruction fiscale 5 D-2-07 disponible sur Legigrance:

citation:
C. CAS PARTICULIERS

1. Intérêts des emprunts substitutifs

11. Exclusion de principe.
Des emprunts peuvent être souscrits pour se substituer aux emprunts contractés
pour la construction, l'acquisition, la réparation ou l'amélioration des immeubles productifs de revenus fonciers.
Toutefois, dès lors que ces prêts n’ont pas pour objet les opérations ci-dessus mais le remboursement ou le
remplacement d’un prêt antérieur présentant ces caractéristiques, les intérêts des emprunts substitutifs ne sont
en principe pas admis en déduction des revenus fonciers.

12. Déduction sous conditions.
Toutefois, compte tenu des conditions économiques qui motivent
généralement ces opérations, il est admis que le droit à déduction des revenus fonciers attaché à l'emprunt initial
ne soit pas modifié, lorsque les conditions suivantes sont simultanément remplies :
- le nouvel emprunt doit être souscrit pour rembourser ou se substituer à l'emprunt initial. Cette condition
est remplie lorsque le nouveau contrat ou l'avenant le mentionne expressément en se référant à lui. Il est précisé
que l'identité de l'organisme prêteur pour les deux prêts n'est pas nécessaire ;
- les intérêts admis en déduction n’excèdent pas ceux qui figuraient sur l'échéancier initial. Il est précisé
que cette limitation s'apprécie globalement en comparant la somme des intérêts figurant respectivement sur
l'échéancier de l'emprunt initial et sur l'échéancier du nouvel emprunt (RM LE RIDANT, n° 23339, JO AN
8 décembre 2003, p. 9401).
Pour bénéficier de ces dispositions, les contribuables doivent préciser sur leur déclaration de revenus
fonciers à quel prêt le nouveau se substitue. Le cas échéant, les justifications seront produites sur demande du
service des impôts.

13. Emprunt initial à un taux progressif.
Les contribuables qui ont emprunté initialement à un taux progressif,
peuvent se voir réclamer à la rupture du contrat des intérêts dits « compensatoires », l'emprunteur ayant pu
bénéficier d'un taux préférentiel lors des premières années de remboursement. Dans ce cas, le nouvel emprunt
peut porter sur un capital incluant notamment l'indemnité compensatoire.
En tout état de cause, les intérêts ouvrant droit à déduction restent limités à ceux afférents au capital de
l'emprunt initial restant dû, dans la limite de l'échéancier initial.



et page 95, le texte qui est important:
citation:
B. FRAIS D’EMPRUNT NON DEDUCTIBLES

22. Intérêts pour retard ou défaut de paiement.
Les intérêts de retard versés pour non-respect des échéances
dues à raison du prêt bancaire contracté en vue de l'acquisition d'un immeuble n'ouvrent pas droit à déduction, dès lors que ces frais ne sont pas directement engagés pour l'acquisition de l'immeuble (CE, arrêt du
10 février 1989, n° 57606, 7° et 8° sous-sections).

23. Dépenses liées à la résiliation anticipée d’un emprunt. Conformément aux principes généraux de l'impôt sur le revenu, seules sont déductibles des revenus fonciers les dépenses effectuées en vue de l'acquisition ou de la conservation du revenu.
Tel n'est pas le cas, en principe, des dépenses liées à la résiliation anticipée d'un emprunt. Il en est ainsi même si la résiliation est motivée par la souscription d'un emprunt substitutif.
Seuls les intérêts du nouvel emprunt relatifs au capital restant dû au titre de l'emprunt initial, à l'exception de toutes indemnités, ouvrent droit à déduction dans la limite des intérêts figurant sur l'échéancier initial (RM. LARCHE, n° 12517, JO Sénat
18 février 1999, p. 514).

24. Emprunt substitutif.
En tout état de cause, les frais d'emprunt liés à la souscription d'un emprunt substitutif (voir n° 11.) n'ouvrent pas droit en principe à déduction, à l'exception des primes afférentes aux assurances
contractées pour garantir le remboursement du nouvel emprunt.
Cela étant, il est admis que les dépenses de résiliation anticipée d’un emprunt, les frais d'emprunt liés à la souscription d'un emprunt substitutif et, le cas échéant, les intérêts compensatoires versés en cas de renégociation d’un prêt avec le même établissement soient considérés comme déductibles si la résiliation et la
souscription d’un emprunt substitutif ont effectivement permis de diminuer le montant global de la charge d’intérêts restant dus.
Pour l’appréciation de cette condition, il convient de prendre en compte globalement la charge constituée par les intérêts du nouvel emprunt et les frais ci-dessus.

Édité par - ribouldingue le 23 mars 2011 20:42:10

océane
Nouveau Membre

19 message(s)
Statut: océane est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 mars 2011 :  09:51:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Non, mais oui...

24. Emprunt substitutif.
En tout état de cause, les frais d'emprunt liés à la souscription d'un emprunt substitutif (voir n° 11.) n'ouvrent pas droit en principe à déduction, à l'exception des primes afférentes aux assurances
contractées pour garantir le remboursement du nouvel emprunt.
Cela étant, il est admis que les dépenses de résiliation anticipée d’un emprunt, les frais d'emprunt liés à la souscription d'un emprunt substitutif et, le cas échéant, les intérêts compensatoires versés en cas de renégociation d’un prêt avec le même établissement soient considérés comme déductibles si la résiliation et la
souscription d’un emprunt substitutif ont effectivement permis de diminuer le montant global de la charge d’intérêts restant dus.
Pour l’appréciation de cette condition, il convient de prendre en compte globalement la charge constituée par les intérêts du nouvel emprunt et les frais ci-dessus.


Si j'ai bien compris, la renégociation avec une autre banque ne marchera donc pas dans ce cas, mais c'est souvent avec une banque concurrente qu'on réussisse à obtenir un taux plus bas.
Signature de océane 
Océane

rabbra
Nouveau Membre



2 message(s)
Statut: rabbra est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 avr. 2011 :  15:40:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En résumé, on peut comprendre que :
On ne peut pas déduire les frais liés au remboursement de l'ancien prêt (pénalité de 3% pour remboursement anticipé + autres...)

Mais on peut déduire les (frais + intérêts + assurance) du nouveau prêt si cela à permis de gagner par rapport aux (intérêts + assurance restant dus) de l'ancien prêt.

Donc si globalement vous et les impôts êtes gagnant

yarol
Contributeur actif

320 message(s)
Statut: yarol est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 avr. 2011 :  16:11:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez mal compris :

dès lors que vous rachetez votre crédit dans le but de continuer à louer le bien, vous pouvez déduire les frais de remboursement anticipé (notamment les 3% de pénalité).
Vous pouvez les déduire sur la ligne "Frais d'administration et de gestion".


Concernant le nouveaux, il faut plus de précision :
- ancien prêt : taux fixe ou variable ? quel taux au moment du remboursement ? quel capital restait-il a rembourser ?
- nouveau prêt : taux fixe ou variable ? quel taux ? quel est le montant du capital emprunté ?
-
Signature de yarol 
amateur de foncier, mes propos n'engagent que moi -_-

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 avr. 2011 :  16:22:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rabbra, relisez ce que j'ai surligné, les 3% sont aussi déductibles à condition que...

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 avr. 2011 :  16:38:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens me mêler de la conversation... car j'ai posé cette question voici longtemps !
Ribouldingue, vous répondez ici à ma question ...
Il est dommage que je n'ai pas trouvé cette source en son temps.
Vous auriez me répondre aussi clairement lorsque je vous avais interrogé :
http://www.universimmo.com/forum_un...PLY_ID=83279


Plus sérieusement (avant d'être lapidé), dans mon cas*, j'ai :
-pénalités remboursement anticipé Banque P : 3550 E
-frais dossier prêt banque T: 400 E
-Frais Garantie (Credit Logement): 2244 E

Si j'ai bien compris :

J'impute donc case 294 de la 2033B : 6194 E.

A cela viennent s'ajouter :
-les intérêts du prêt de banque P sur les 4 premiers mois (3250E)
-les intérêts du prêt de banque T sur les 8 autres (4591E)
-les primes d'assurance DC concernant le prêt banque P (90E en déduisant bien entendu le remboursement lié au trop versé)
-les primes d'assurance DC concernant le prêt banque T (173E).

J'arrive à la somme énorme de : 14297 E=(6194+8103 ) à mettre en case 294 de la 2033B

N'est-il pas envisageable de répartir la somme de 6194E sur la durée du prêt (soit 12 ans)?
Si oui, quelle écriture puis-je passer. J'avoue ne pas trouver de réponse sur ce point.

Si je mets mes 14297 E (ce qui semble être la solution), je serai déficitaire et ne pourrais pas comptabiliser tout mes amortissements cette année. Ce n'est pas un souci en soi, mais je voudrais être certain d'avoir bien saisi le texte source et en tirer les bonnes conclusions.

Par ailleurs, 2 questions subsidiaires pour départager les meilleurs, dans le teste,
-il est fait mention de revenus fonciers... Est-ce valable pour les revenus de meublés ?
-il est noté
citation:
Pour bénéficier de ces dispositions, les contribuables doivent préciser sur leur déclaration de revenus
fonciers à quel prêt le nouveau se substitue. Le cas échéant, les justifications seront produites sur demande du
service des impôts.
Doit-on fournir des explications en annexe des 2033, ou attend-on une demande de précisions et de justificatifs ?

*: Pour rappel (ou informations pour ceux qui auraient l'impolitesse de ne pas se souvenir de ma situation), le seul but de ce rachat de prêt était de réaliser une économie sur les intérêts (plusieurs milliers d'Euros en tenant compte de tous les frais induits).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 avr. 2011 :  17:22:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Vous auriez me répondre aussi clairement lorsque je vous avais interrogé :
Fluo m'a tuer...

Je dois le mériter.


Agnagna, en relisant de plus près:

La question ci-dessus a été traitée dans le cadre des revenus fonciers ou la question pouvait se poser, a relire je ne suis pas certain que ce soient des revenus fonciers, mais en tout cas c'est ainsi que je l'ai traitée.

La question de Fluo était relative a de la compatibilité BIC et sa compatibilité avec les déduction fiscales.
Comptablement, toute dépense relative à l'exploitation entre dans le compta, et on RETRAITE celles que le fisc n'accepte pas (Amortissements exédentaires, repas pantagrueliques, véhicule de prestige, et j'en passe).

N'ayant rien lu concernant la limitation ou le refus de déductibilité fiscale je vous ai fait une réponse.

Elle est différente de celle du cas foncier.

Dans le cas foncier, la meilleure affaire après négociation est un élément nécessaire.
Dans la comptabilité BIC, c'est une justification additionelle concernant l'opération, mais je pense que même sans elle était déductible..


citation:
N'est-il pas envisageable de répartir la somme de 6194E sur la durée du prêt (soit 12 ans)?
Je .. ne sais pas, c'est vous qui êtes comptable, pas moi .
Répartir, en comptabilité, je ne connais pas.

Passer en provision voulez-vous dire, et à quel titre?
Amortir, mais a quel titre?

Pour ma part, je pense que ce sont non pas des éléments d'actifs ou liés à l'aquisition d'un actif, mais des charges financières liées à l'emprunt.


Si CEPENDANT vos 14 297 euros ont été 'financés' dans le nouvel emprunt, je ne sais pas trop répondre.

En fait, je propose:

1/ Vous constatez une charge financière de 14 297 en 660

2/ puis une prise de nouvel emprunt pour un montant identique en 160 (en pratique un montant additionnel a l'emprunt précédent)

La charge est bien déductible, et les NOUVEAUX intérets issu du nouvel emprunt aussi.
Donc je dirais que dans ce cadre la je maintiens aussi ma position.

Pour le fisc, la situation se tient:
CERTES a court terme, vous augmentez vos charges déductibles et sans doute vous offrez vous en cours de route un déficit
MAIS a moyen terme vos charges vont être abaissées et votre exploitation va générer plus rapidement que prévu des revenus net imposables.

Tous les éléments apparaissant en comptabilité, je dirais que vous devez pouvoir les fournir en cas d'examen de votre comptabilté, mais rien n'est exigé au niveau des déclaration de la liasse fiscale.

Édité par - ribouldingue le 03 avr. 2011 17:26:44

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 avr. 2011 :  17:28:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Slip slap slop.

citation:
pour ceux qui auraient l'impolitesse de ne pas se souvenir de ma situation
Oh la la, je me souviens...

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 avr. 2011 :  17:33:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je fais donc comme ça : je déduis et ne reviens plus dessus. Je ne fournis rien (dans un premier temps), mais m'imprime clairement ce qui m'a fait obtenir ces résultats.
citation:
Si en revanche vos 14 297 euros ont été 'financés' dans le nouvel emprunt, je ne sais pas trop répondre

NON : j'ai auto financé les frais liés à ce rachat (j'ai donc de la chance)

Merci pour vos réponses.
Comme vous le savez, ce que j'aime bien ce sont des réponses claires et argumentées. Il est appréciable que vous indiquiez clairement :
-quand vous faîtes des interprétations (qui sont fondées sur un raisonnement "logique")
-quand vous tirez les éléments que vous indiquez directement d'une source fiable (et sans interprétation équivoque possible).

Bonne fin de Week-end


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 avr. 2011 :  17:36:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait, concernant l'opération 660 elle a un numéro dans votre comptabilité, il suffit d'y attacher un document du même numéro avec l'explication ou le calcul.
Logiquement, c'est même une note ou une facture de la banque indiquant le cout de restructuration de l'emprunt puisque vsou avez été débité de cette somme.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous