Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 GRL - "çà marche pas" donc on va IMPOSER !!!
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Posté - 09 nov. 2010 :  19:04:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
GRL?

Quand "çà marche pas"... eh ! bien, çà marchera... circulez, au pas ou plutôt... !!!

Bailleurs "garde à vous" et signez...

Faut-il en ou en

Fermez le ban et que çà saute, le Gl Apparu a parlé ou

Le Point 4 novembre 2010



ou encore

http://dl.free.fr/r4PJWPNda

Insertion photo modifiée à la demande Bailleurx du 3 décembre 2010
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 03 déc. 2010 11:41:18


Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

 1 Posté - 09 nov. 2010 :  23:40:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois vraiment pas comment le dispositif pourrait devenir obligatoire!

Quid des autres GLI?

Il faut attendre la 4ème version

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 nov. 2010 :  06:40:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il faut attendre la 4ème version

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 nov. 2010 :  11:42:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas???? Les bailleurs ont tout a y gagner. Et pourquoi les bailleurs préfèrent'ils la GLI à la GRL????
Si vous avez des infos, je suis preneur, car moi, tous mes apparts sont assurés par la GRL et ca fonctionne (j'en ai fait l'expérience....)

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 nov. 2010 :  16:15:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
rendre les choses obligatoires pour les bailleurs est bien trop facile, déjà la taxe csg depuis 1998 qui était provisoire ....

qui maintenant comme on le sait est définitive et en augmentation constante..pour un oui ou pour un non
il va leur suffire d'inventer une taxe en plus ou autre co....ries pur frapper les récalcitrants
Kerso4, je vous rappelle cette couverture est à la charge du bailleur, encore heureux qu'elle marche, car payée par celui qui subit le risque !!
moi perso , ca me herise le poil!
déductibilité ou non c'est moi qui fait le chèque...
c'est simple: depuis plusieurs semaines, si je consulte les infos sur les prévisions fiscales ou juridiques concernant les proprio bailleur je me creuse l'ulcere !!
un petit clou encore à enfoncer.. rien ne garantie que le montant ne depassera pas les 2.5% du loyer HC....
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 nov. 2010 :  19:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
euh.. c'est 2,5% du loyer Charges comprises....

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 28 nov. 2010 :  09:07:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kerso4

Je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas???? Les bailleurs ont tout a y gagner. Et pourquoi les bailleurs préfèrent'ils la GLI à la GRL????
Si vous avez des infos, je suis preneur, car moi, tous mes apparts sont assurés par la GRL et ca fonctionne (j'en ai fait l'expérience....)

Ah une heureuse expérience et positive de surcroit : c'est bien

Surtout avec un tel argument digne d'un publicitaire qui clou le bec à toutes ces mauvaises langues prétendant que la GRL est l'acronyme de Gouvernement Républicain Lamentable et que la GLI serait l'acronyme de Gouvernement de Longue Intendance


citation:
Initialement posté par poupix4

déjà la taxe csg depuis 1998 qui était provisoire ....
qui maintenant comme on le sait est définitive et en augmentation constante..pour un oui ou pour un non
il va leur suffire d'inventer une taxe en plus ou autre co....ries pur frapper les récalcitrants

C'est ce que l'on appel dans le jargon "la pérennisation des situations temporaires provisoirement durable". Mais il paraitrait que le citoyen lambda aurait trop de difficultés a retenir les termes trop techniques Poupix4 vous êtes donc une exception
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 01 déc. 2010 :  09:21:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kerso4

euh.. c'est 2,5% du loyer Charges comprises....

oui , pardon , c'est bien TTC,
mais je maintiens que faire supporter ce cout sur les bailleurs est encre une injustice de plus contre eux
déduction ou pas pour moi c'est pareil.
c'est à celui qui fait courir le risque de régler l'assurance.
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Édité par - poupix4 le 01 déc. 2010 09:26:03

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 01 déc. 2010 :  10:14:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
moi j'espére toujours que kerso voudra bien répondre aux questions que je lui ai posé sur ce post
http://www.universimmo.com/forum_un...PLY_ID=74453

son expérience m'intéresse vivement


philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 01 déc. 2010 :  11:07:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Poupix4 ,

citation:
mais je maintiens que faire supporter ce cout sur les bailleurs est encre une injustice de plus contre eux
déduction ou pas pour moi c'est pareil.
c'est à celui qui fait courir le risque de régler l'assurance.


Je suis désolé mais le risque ne court pas sur le locataire mais sur le proprietaire car pas de paiement alors problème avec la banque , cout d'huissier etc ....

Maintenant si le locataire paye une assurance impayé clairement indentifié alors il sera tenté de la faire fonctionner ....

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 déc. 2010 :  11:23:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
c'est à celui qui fait courir le risque de régler l'assurance.


c'est un peu comme si on demandait au gens qui conduisent mal de prendre une assurance, pour couvrir les risques supplémentaires

- d'abord personne ne se sent concerné
- ceux qui n'ont pas les moyens ne payent pas une assurance optionnelle (quand bien même il sont conscient que le risque les concerne justement)
- et quand le sinistre arrive c'est trop tard pour prendre l'assurance




pour ma part je maintiens qu'au final c'est bien les locataires qui payent cette assurance
j'ai même noté une jolie formule dans la lettre de réponse que m'a envoyé APAGL

citation:
Vous évoquez l'absence de choix, au regard du coût de l'assurance, que celui d'augmenter le loyer.
Le risque d'impayé fait partie de l'équilibre économique de l'acte de location.
Il est donc provisionné des le départ dans la constitution de ce même loyer....

Édité par - bailleurx le 01 déc. 2010 11:24:12

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 02 déc. 2010 :  08:02:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bailleurx,
"Il est donc provisionné des le départ dans la constitution de ce même loyer...."
d'accord, mais moi je suis dans le cas de 2 GRL conclues en cours de bail..donc pour moi pas super!
si je reloue un bien dans l'avenir, évident que je vais prevoir.
à etudier augmentation du loyer pour couvrir: GRL + augmentation CSG+ augmentation foncier..+augmentations impots fonciers ...+ encore ce qu'on ignore encore.
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Édité par - poupix4 le 02 déc. 2010 08:08:51

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 02 déc. 2010 :  08:14:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Poupix4 ,

citation:
mais je maintiens que faire supporter ce cout sur les bailleurs est encre une injustice de plus contre eux
déduction ou pas pour moi c'est pareil.
c'est à celui qui fait courir le risque de régler l'assurance.


Je suis désolé mais le risque ne court pas sur le locataire mais sur le proprietaire car pas de paiement alors problème avec la banque , cout d'huissier etc ....

Maintenant si le locataire paye une assurance impayé clairement indentifié alors il sera tenté de la faire fonctionner ....

Philippe


je me suis emelle les pinceaux.. desolée..
ce n'est pas faux de dire que le locataire va faire fonctionner cette assurance s'il est au courant
..
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 02 déc. 2010 :  10:50:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par poupix4

je me suis emelle les pinceaux.. desolée..
ce n'est pas faux de dire que le locataire va faire fonctionner cette assurance s'il est au courant.

D'ailleurs au téléphone un conseillé d'assurance pour loyers impayés, m'avait informé de ne pas déclarer au locataire qu'il était couvert par une assurance de loyers impayés.
Il a argumenté en m'informant que la souscription de cette assurance étant à la charges (et aux frais) du bailleur, cela ne regardait nullement le locataire.

J'avais alors répondu à ce conseillé (plateforme téléphonique, comme d'habitude), que de toute façon le locataire aurait évidement un doute, puisque depuis la Loi Boutin, le bailleur ne pouvait cumuler une assurance de loyers impayés et la garantie de cautions solidaires. Donc si un bailleur faisait un contrat de bail à un locataire avec un dossier de candidature "faible" et sans garantie de cautionnement qui plus est, il est bien évident que le locataire se doutera bien que le bailleur était justement couvert par une assurance de loyers impayés à minima, non ?

Puis un silence apparu... Et le conseillé me demanda si j'avais d'autres questions...

Seconde question, donc.... Si l'assureur apprends que le locataire était informé d'une manière ou d'une autre qu'il était couvert par une assurance de loyers impayés quelle qu'elle soit, est-ce que dans ce cas là, l'assureur refusera d'indemniser le bailleur au motif d'une faute d'avoir informer le locataire qu'il était justement couvert par une assurance en cas de loyers impayés, mais si le dossier était complet ?

Un second silence... Quoi que là j'ai entendu le conseillé soupirer avant de me dire qu'il m'envoyait les documents nécessaires à la souscription de l'assurance de loyers impayés par Email. La discution en resta là, la souscription aussi Du coup, je garde l'acte d'engagement de caution solidaire en place dans le cadre des dossiers de candidature des locataires potentiel.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 02 déc. 2010 :  12:04:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, Luc, mais au cas où le ou les garants qui se sont portes caution solidaire ont une grave chute de situation....
pas les temps durs que nous vivons tout peut arriver surtout si le locataire en place reste longtemps..
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 02 déc. 2010 :  16:37:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par poupix4

..., mais moi je suis dans le cas de 2 GRL conclues en cours de bail..donc pour moi pas super!


oui dans ce cas c'est bien une perte pour vous

citation:
Initialement posté par poupix4


si je reloue un bien dans l'avenir, évident que je vais prevoir.
à etudier augmentation du loyer pour couvrir: GRL + augmentation CSG+ augmentation foncier..+augmentations impots fonciers ...+ encore ce qu'on ignore encore.



et encore oui c'est ce que je m'évertue à dire c'est que, c'est bien populaire de dire qu'on met des taxes ou des charges sur les propriétaires, mais comme au final ce sont les loc qui les payent, à mon avis les locataires devraient réfléchir à 2 fois avant de s'enthousiasmer...

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 03 déc. 2010 :  09:33:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par poupix4

oui, Luc, mais au cas où le ou les garants qui se sont portes caution solidaire ont une grave chute de situation....

Généralement, les personnes qui se portent garant en tant que caution solidaire ont une situation qui bien souvent dépasse même mes propres revenus et autres avoirs. Donc en cas de crise, je serai touché avant même que les cautions solidaires ne s'inquiètent du prix du pain posé sur leur table à chaque repas : Mais cela je ne le dit pas, ni au locataire ni au garants.

Mais sinon vous avez raison de souligner ce point concernant des cautions solidaires acceptables, mais beaucoup plus modestes que mon exemple ci-dessus.

Le problème est donc bien celui de la Loi Boutin qui interdit aux bailleurs le cumul d'une caution solidaire avec un GRL/GLI : je trouve que cela a été une erreur, et pas spécialement en faveur des locataires.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 03 déc. 2010 :  10:30:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui je suis tout a fait d'accord avec vous Luc
effectivement c'est dommage de jouer les cautions par exclusion
1) ca va allourdir les indemnités à verser , dont certaine pourraient être couverte par la caution
2) ca empêche de faire passer des dossiers plus complexes, genre mon fils handicapé qui ne travaille pas, a besoin d'un petit chez lui, pour son intimité, il a bien une petite pension, mais pas assez pour couvrir 2 fois le montant du loyer. Si je pouvais me porter caution pour lui, ca permettrait que je sois informé de ses difficulté financière, que je l'aide, et/ou que je paye à sa place...
mais si le bailleur grâce à ma caution (qui rehausse le plafond des revenus) pouvait prendre une assurance complémentaire, il serait d'autre part assuré d'un revenu locatif, pour le cas ou je serais dans l'impossibilité de remplir mes obligations (on sait jamais moi aussi je peux devenir insolvable, ce qui ne m'empêche pas de bien vouloir aider mon fils ...)


j'ai justement réfléchi à cette question et j'en suis venue à la conclusion que dans ce type de cas une solution serait que la caution figure au contrat de bail comme locataire, conjointement solidaire

quels seraient selon vous les obstacles à ça ?
( sachant que la caution dite "locataire" aurait bien entendu une autre résidence principale )


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 03 déc. 2010 :  10:33:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est vraiment désagréable que ce post déborde de la fenêtre de visualisation, vous trouvez pas ?
ç'est pareil chez vous ?

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 03 déc. 2010 :  10:47:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
bailleurx Posté - 03 déc. 2010 : 10:33:39
--------------------------------------------------------------------------------
c'est vraiment désagréable que ce post déborde de la fenêtre de visualisation, vous trouvez pas ?
ç'est pareil chez vous ?


Pour moi pas de pb. Qu'avez-vous comme navigateur ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 03 déc. 2010 :  11:18:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
moi aussi même problème ca déborde.
Signature de poupix4 
Semper Fidelis
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous