Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Marquage au sol parking extérieur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

raydemars
Contributeur actif

188 message(s)
Statut: raydemars est déconnecté

Posté - 03 oct. 2010 :  08:16:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Le stationnement dans la résidence consiste en un vaste parking extérieur dont les emplacements sont ni numérotés, ni personnalisés..Le temps ayant fait son oeuvre, il ne reste aucune bande blanche qui pourrait matérialiser l'emplacement. Certains possèdent 1 ou 2 emplacements , d'autres n'en possédant qu'un et ont une 2 ou 3 voitures.
Ce jour, complet j'ai du me garer à l'extérieur car un voisin a stationné sur ce qui est ma place sur le RdC et sur mon titre de propriété.D'une façon courtoise m'est ferme, il m'a retorque que rien ne prouvait que cela était ma place et qu'il se garera où il peut et où il veut.
Que pensez-vous de cette situation ? Puis-je menacer de faire enlever le véhicule ?. Merci par avance.

***Modération : titre du fil modifié pour permettre d'en préciser le contenu***


Édité par - maoyann le 04 oct. 2010 22:39:43


rambouillet
Pilier de forums

18167 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 03 oct. 2010 :  09:06:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je pense que le mieux serait de faire faire un devis de remarquage et numérotage des emplacements et de le soumettre à l'assemblée générale, afin que tout rentre en ordre avant de faire une action fourrière. D'ailleurs cette action sera très difficile car vous ne pouvez apparemment pas la subordonner à quelque chose de formel...

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 oct. 2010 :  09:13:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
étant donné qu'il s'agit de repeindre le marquage déjà existant mais disparu, le syndic pourrait après demande de 2 ou 3 devis, faire procéder à ce "rajeunissement" du marquage.........

prenez contact avec lui en urgence en lui expliquant que l'absence d'entretien entraine des abus......qui sont préjudiciables à l'ambiance et qu'il risque d'y avoir des incidents

faites de même auprès du CS.....en espérant que ce ne sont pas les membres du CS qui squattent les places des autres

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 oct. 2010 :  16:59:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la mesure où existe des emplacements privatifs, rien n'empeche Raydemars de procéder au marquage de "son" emplacement (du moins celui qui lui était initialemement attribué) et au besoin d'y apposer un système de protection type "arceau" empechant le stationnement d'un tiers, ceci sans autorisation d'AG.
Je parle ici d'emplacements privatifs et non des emplacements de stationnement commun.

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 oct. 2010 :  22:03:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense même que le syndicat n'intervient pas ici. Un stationnement privatif est ... privatif. La peinture sur le sol est mitoyen avec votre voisin de parking.
Important déjà est de ne pas facturer les copropriétaires sans parking pour la repeinture.
Où est il stipulé que le syndicat assure l'entretien d'une place de parking privée?

Il semble que raydemars a été négligeant de ne pas entretenir la peinture de son parking.

Cordialement

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 oct. 2010 :  09:14:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pertinente remarque de Guymmo s'agissant de "privatif".
Toutefois, comme pour l'entretien des fenetres privatives, le syndicat peut intervenir s'agissant du respect de l'aspect extérieur de l'immeuble.

Comme souligné par ailleurs, il s'agira ici de "trairement collectif de travaux privatifs" qui, sauf précision dans le RDC, seront à répartir à l'unité, les tantièmes n'étant applicables que pour les choses communes.

poum
Contributeur actif



269 message(s)
Statut: poum est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 oct. 2010 :  21:33:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je pense même que le syndicat n'intervient pas ici. Un stationnement privatif est ... privatif.


Ma résidence a des places de parking privatives et le RDC mentionne des tantièmes de charges aux copropriétaires possedant une place de parking.

Récemment les bandes blanches ont été repeintes à la demande du syndicat de copropriétaires.

citation:
et au besoin d'y apposer un système de protection type "arceau" empechant le stationnement d'un tiers, ceci sans autorisation d'AG.


Est ce que l'AG ne peut imposer un type de système identique pour bloquer les places de parking ?

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 oct. 2010 :  22:08:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L’initiative pour repeindre les bandes blanches doit venir des propriétaires des places de parking. Il convient d’ailleurs qu’ils se partagent le coût.

On ne peut pas reprocher un syndicat de ne pas (prendre l’initiative) de repeindre ces bandes blanches des parkings privatifs.

Et pour les arceaux de fermeture des parkings : je pense que l’assemblée générale peut imposer un modèle. Je pense aussi que si ce modèle ne convient pas pour des raisons de sécurité clairement exprimées par un utilisateur, qu’un modèle alternatif devient inévitable.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 oct. 2010 :  06:25:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En principe tout terrain privé est borné : Si les bornes sont seulement posées aux limites de la copropriété le terrain appartient à la copropriété, les copropriétaires s'arrangent comme ils veulent pour l'utiliser : A eux de s'entendre, avec le règlement de copropriété, leurs assemblées générales, leurs syndics et conseillers syndicaux pour savoir si les emplacements seront ou non délimités, si nul copropriétaire n'est censé ignorer son emplacement défini au règlement de copropriété etc...
Une partie privative de copropriété n'est pas une propriété privée : C'est une partie de propriété privée dont les copropriétaires se partagent la jouissance selon des règles fixées par le règlement de copropriété.
Il y a dans le règlement ce copropriété un chapitre sur "l'utilisation des parties privatives".
Il appartient au syndic de faire respecter le règlement de copropriété.
Si les copropriétaires ne respectent pas leurs emplacements respectifs par absence de marquage le syndic "doit" rétablir ce marquage, ou prendre une sanction vis à vis du copropriétaire indélicat.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 oct. 2010 :  07:58:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gédehem; n'y a-t-il pas contradiction entre vos posts n°3 et n°5 ????quant vous écrivez d'une part :
"et au besoin d'y apposer un système de protection type "arceau" empechant le stationnement d'un tiers, ceci sans autorisation d'AG"
et d'autre part :
"comme pour l'entretien des fenetres privatives, le syndicat peut intervenir s'agissant du respect de l'aspect extérieur de l'immeuble."
Ne serait ce que pour un problème d'uniformité, il convient d'arrêter un type de système de blocage "d'accès " à chacun des parking privatifs sinon, c'est "l'exposition" de tous les modèles..

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 06 oct. 2010 :  10:53:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par filomat

Il appartient au syndic de faire respecter le règlement de copropriété.
Si les copropriétaires ne respectent pas leurs emplacements respectifs par absence de marquage le syndic "doit" rétablir ce marquage, ou prendre une sanction vis à vis du copropriétaire indélicat.

Et comment un syndic peut il savoir que la Renault Twingo rouge garé sur emplacement 125 appartient bien au copropriétaire de ce lot? Non filomat, cela ne marche pas.
Quand un emplacement et abusé (y installer une caravane et y dormir par exemple) le syndic intervient sur l'utilisation d'un stationnement privé.
Pour le reste il surveille le respect dès regles des parties communes. Les parkings sont privatifs. Quand le propriétaire du lot n'entretient pas le marquage, et ensuite se plaint que quelqu'un se gare sur son parking, le syndic n'intervient pas. Par contre, filomat a raison qu'il appartient au syndicat de démarquer la frontière entre parties communes et parties privatives. [Mais cela ne semble pas être le probleme chez raydemars].

La peinture entre partie commune et partie privative est à maintenir par le syndicat. Bien vu par filomat.

L'initiative de refaire la peinture entre les parkings doit être prise par les propriétaires concernées. Cela n'a pas été fait chez raydemar. Autre que la délimitation des communes (mais cela n'est pas le problème ici), le syndicat n'a pas à intervenir spontanément.

Cordialement

Édité par - Guymmo le 06 oct. 2010 11:23:13

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 06 oct. 2010 :  11:37:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ABCT, je ne vois aucune contradiction entre les 2 points relevés ....()

Pour le rest, il me semble qu'il y a une confusion !

" En principe tout terrain privé est borné.."
Sauf que s'agissant d'emplacement de stationnement privatif, le terrain n'est pas "privé".
L'intégralité du sol (et du sous-sol) est placé sous le régime de la copropriété : indivision entre tous.
Pour les emplacement privatif, il s'agit d'une "privatisation" de surface, ainsi que du volume inscrit par cette surface permettant d'y stationner.

C'est la même chose dans les lots privatifs "appartement" : est "privé" le volume d'air compris entre des murs et dalles séparatives communs.
Dans vos appartements, seul le revêtement de surface est privatif (moquette, carrlage, parquet, ... tapisserie-peinture des murs...) la dalle gros-œuvre en dessous ainsi que les murs porteurs séparatifs étant "chose commune".
En résumé, on est propriétaire d'un grand trou d'air .... d'un volume.

Idem pour les emplacements de stationnement privatif.
D'où la possibilité d'implanter sur le revetement de surface privatif un arceau de sécurité sans passer par l'AG ..... comme la possiblité de repeindre les 2 bandes au sol...

D'ou aussi la nécessité de traiter l'entretien de surface (enrobé, ciment, autre ...) collectivement, mais dans le cadre du "Traitement collectif de travaux privatifs", s'agissant de revêtements privatifs.

Ce n'est donc pas au syndicat de traiter cette affaire de marquage, qu'il ne peut imposer, du moins si rien n'est précisé au RDC pour l'entretien et la réfection des emplacements privatifs.
En revanche, les copropriétaires concernés peuvent décider entre eux, avec le syndic, de l'entretien de ces emplacements. Pour le syndic, il s'agit d'une prestation privative hors champ de compétence du syndicat qui, il faut le rappeler, n'a compétence QUE sur les choses communes.
(Je mets à part le traitement des parties privatives lors d'un ravalement général des façades, souvnt impsé par le RDC)

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 06 oct. 2010 :  18:33:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La modération a orienté la question sur le marquage des parkings, au départ il s'agissait aussi de savoir comment éviter que le voisin ne gare sa voiture sur l'emplacement de raydemars. Mais supposons que le marquage soit le seul moyen d'empêcher le voisin de violer le rdc je persistrais à penser que ce marquage relève du syndic, car le règlement ne s'occupe pas "seulement" des parties communes, mais il s'occupe "également" des parties communes, et le syndic fait appliquer le rdc dans son intégralité.

citation:
Initialement posté par Gédehem
[Ce n'est donc pas au syndicat de traiter cette affaire de marquage, qu'il ne peut imposer, du moins si rien n'est précisé au RDC pour l'entretien et la réfection des emplacements privatifs.
En revanche, les copropriétaires concernés peuvent décider entre eux, avec le syndic, de l'entretien de ces emplacements. Pour le syndic, il s'agit d'une prestation privative hors champ de compétence du syndicat qui, il faut le rappeler, n'a compétence QUE sur les choses communes.
(Je mets à part le traitement des parties privatives lors d'un ravalement général des façades, souvnt impsé par le RDC)



"si rien n'est précisé au rdc pour le marquage et l'entretien des parkings privatifs" ... Il faudrait en effet d'abord répondre à cette question.

si rien n'est précisé , le syndic a compétence sur le règlement de copropriété, et le règlement de copropriété n'a pas compétence QUE sur les parties communes mais EGALEMENT sur les parties communes.

citation:

Article 9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 7
Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.

Article 8 En savoir plus sur cet article...
Un règlement conventionnel de copropriété, incluant ou non l'état descriptif de division, détermine la destination des parties tant privatives que communes, ainsi que les conditions de leur jouissance ; il fixe également, sous réserve des dispositions de la présente loi, les règles relatives à l'administration des parties communes.
Le règlement de copropriété ne peut imposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, telle qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation.


Article 18 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 216
Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :
- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;


ps :je suis d'accord sur le fait que si raydemars a besoin de bandes pour faciliter son créneau il a le droit de les peindre, ou bien s'il a besoin d'une prise pour recharger sa voiture électrique il a aussi le droit de la poser, parce-que le règlement de copropriété l'autorise a garer sa voiture à cet endroit, que c'est la destination de cette partie de la copropriété, et si un arceau lui permet de garer facilement sa voiture alors que sans arceau c'est trop difficile car le voisin y met la sienne, il a aussi le droit de poser son arceau ... comme le syndic a le devoir de le faire.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 06 oct. 2010 18:46:42

poum
Contributeur actif



269 message(s)
Statut: poum est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 06 oct. 2010 :  19:07:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ce n'est donc pas au syndicat de traiter cette affaire de marquage, qu'il ne peut imposer, du moins si rien n'est précisé au RDC pour l'entretien et la réfection des emplacements privatifs.


Donc, j'ai le droit de repeindre en rose les lignes de mon emplacement de parking privatif ?

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 06 oct. 2010 :  21:51:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le propriétaire du parking doit faire l'entretien des bandes délimitatives. Les changer en rose modifierait l'aspect extérieur et nécessite un accord de l'assemblée générale.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 07 oct. 2010 :  01:28:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"..... le règlement de copropriété n'a pas compétence QUE sur les parties communes mais EGALEMENT sur les parties communes." heuuu .....

Le marquage au sol des divers zones répond aux règles en la matière : blanc ou jaune.
Pour le rose, c'est réservé à la Buick année 60.

rambouillet
Pilier de forums

18167 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 07 oct. 2010 :  07:22:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est bien joli toutes ces théories, mais quand même si chacun fait dans son coin le marquage on s'en va vers des différences.
Bien que j'ai entendu tout ce qui concerne parties communes et parties privatives, si c'était mon cas (et cela l'est, nos marquages numéros sont en fin de vie), je fais faire une devis et je le mets au budget et à l'AG suivante (point barre). L'AG vote, le syndic exécute ; l'AG ne vote pas et ceux qui ralent ,qu'on leur "emprunte" leur place, mettent un arceau ! (dont les conditions de modèle et d'emplacement auront été votées en AG).

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 07 oct. 2010 :  07:28:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour être complet il y a les questions de mitoyenneté (comme le précise guymo la bande de séparation entre le parking de raydemars et celui de son voisin sont mitoyennes et la bande de séparation avec la partie d'accès aux parkings qui est commune est mitoyenne avec le syndicat). La destination de cette partie commune d'accès aux parkings privatifs est de permettre l'accès des véhicules aux parkings, donc ils devraient comporter les numéros des parkings, un peu de la même manière que la commune affiche le nom des rues.

Lorsque le syndic remettra les bandes en peinture et puisque celà demande l'accès aux parkings privatifs (la moitié de la bande est en domaine privatif) il devra en faire la demande aux copropriétaires concernés selon l'article 9
citation:

Article 9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 7

Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.


Toutefois, si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale en vertu des e, g, h, i et n de l'article 25, du d de l'article 26 et de l'article 30.


Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.


Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.


Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.



Les parkings sont ouverts au public dans ma résidence, et régulièrement, à la demande de copropriétaires, se pose la question du marquage des emplacements, qui est impossible à cause des racines tracantes des arbres qui soulèvent le bitume. J'ai eu aussi à récupérer "ma" cave qui avait été échangée avec celle d'un autre appartement, en me référant au règlement de copropriété et aux numéros peints à l'extérieur des portes d'entrée des caves, si ces numéros viennent à s'effacer je pense que c'est au syndicat de les repeindre. La porte ne faisant pas partie du gros oeuvre est réputée mitoyenne entre le copropriétaire de la cave et le syndicat qui gère le couloir commun, donc le syndicat s'occupe du marquage qui est sur la face exterieure à la cave.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 07 oct. 2010 :  07:41:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

"..... le règlement de copropriété n'a pas compétence QUE sur les parties communes mais EGALEMENT sur les parties communes." heuuu .....


Est-ce ainsi plus clair ? :
"Un règlement conventionnel de copropriété, incluant ou non l'état descriptif de division, détermine la destination des parties tant privatives que communes, ainsi que les conditions de leur jouissance "

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et le leimotif principal des syndics est certainement "je ne veux pas m'en occuper car c'est du domaine privatif".

Dans la pratique si les copropriétaires demandent au syndic de rendre un service privatif il est de son intérêt de le faire s'il veut être redésigné pour un mandat suivant. Un service privatif réclamé par l'ensemble des copropriétaires devient un service commun. Le syndic est rémunéré par les copropriétaires qui sont ses "clients", il est là pour leur rendre service. Un centre commercial n'est pas obligé de faire des parkings pour ses clients, mais il le fait quand même.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 07 oct. 2010 07:53:45

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 07 oct. 2010 :  08:50:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et raydemars a disparu depuis le 3 octobre et son 1er message...................englouti dans la peinture........

raydemars
Contributeur actif

188 message(s)
Statut: raydemars est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 07 oct. 2010 :  09:28:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et bien non, ma chère nefer, je n'ai pas disparu, je suis simplement englouti par d'autres sujets mais je lis,....toujours je lis.
Comme dit Jacques Chancel :" Ecouter (donc lire), comprendre, admettre, et...déduire".
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous