Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Acheter en nom propre, SCI, SARL de famille ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

david006
Nouveau Membre

France
1 message
Statut: david006 est déconnecté

Posté - 26 sept. 2010 :  18:32:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

peut-être pouvez-vous m'aider.

Je souhaite acheter un bien immobilier, et que ce bien sera transmis à mes enfants plus tard.
En attendant, ce bien immobilier génèrera des futurs revenus locatifs.
Je souhaiterais savoir quel est le meilleur montage (à savoir acheter en nom propre, ou bien créer une SCI immobilière, ou une SARL de famille) à faire pour minimiser les frais de donation aux enfants ?
Concernant la plus value, il me semble qu’il faut attendre 15 ans pour en être exonéré.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
David.

dethau
Contributeur actif



383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

 1 Posté - 27 sept. 2010 :  12:24:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
créer une SCI immobilière, ou une SARL de famille) à faire pour minimiser les frais de donation aux enfants ?
Croire que les frais d'une donation de biens immobiliers par l'intermédiaire d'une personne morale (SCI ou toute autre forme) soient minimisés est un leurre, une théorie à laquelle il convient de "'tordre le cou", car les parts du patrimoine social présentent toujours une valeur en relation avec l'aspect économique de la société.
Si vous donnez la moitié d'un immeuble d'une valeur de 100, cette moitié sera toujours de 50 que ce soit par l'intermédiaire de parts de société ou de parts indivises.
Le seul avantage de la SCI serait de pouvoir transmettre un certain nombre de parts au fur et à mesure des avantages fiscaux du moment et sans l'intervention obligatoire d'un notaire au lieu de donner une certain quotité des droits immobiliers ( 1/4, 1/3 3/4).

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 sept. 2010 :  18:53:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

David006 , il existe de nombreux sujets sur les SCI sur le forum , fais des recherches avant.

Et avant toute chose , je comprends ta démarche mais si tu ne connais pas le locatif prend BIEN le temps de comprendre , à savoir que les SCI s'adressent à des biens de plus grand importance qu'un "simple" appartement ( plutôt un immeuble ).

Laisse tomber la SARL de famille car tu vas payer des charges.

En première approche , je te conseille l'achat en nom propre et ensuite tu pourras toujours envisager une mutation vers une SCI pour éviter l'indivision

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 sept. 2010 :  21:40:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Si vous donnez la moitié d'un immeuble d'une valeur de 100, cette moitié sera toujours de 50 que ce soit par l'intermédiaire de parts de société ou de parts indivises.
Sauf peut-etre si le bien est acheté par la SCI via un emprunt et que le don de part de SCI se fait dans les premières années, de facon que les 100-100 emprunt se transforment donc en un don de tres faible valeur?

Il est en effet impossible me semble t'il de donner a un enfant un immeuble avec l'emprunt qui va avec, ou la moitié de l'immeuble avec la moitié de la part qui va avec.



Le choix entre SCI et SARL de famille à mon avis (sur les critères que je connais, mais il y en a sans doute d'autres) dépend si vous louez en nu (SCI) ou en meublé (SARL) pour des raisons fiscales.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous