Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le dĂ©part...
 Depot de garantie et parquet
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

wallenberg
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: wallenberg est déconnecté

PostĂ© - 28 juil. 2010 :  14:19:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour Ă  tous, je viens demander vos conseils
voila je vais quitter mon logement en septembre, je commence à regarder un peu l etat de mon appartement, il n y a pas de soucis particulier à part au niveau du plancher: sous mon tapis de salon, le plancher est plus foncé qu autour, il semble qu il ait decoloré au soleil. Le proprietaire peut il me reprocher cela? Que dois je faire? Aurais je pu prevoir cela?
est ce de l usure normale (occupation de bientot 3 ans) ou non?
cordialement


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 juil. 2010 :  17:41:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Le proprietaire peut il me reprocher cela?

Oui.

citation:
Que dois je faire?

En fonction des relations que vous avez eu avec lui, vous pourriez lui demander ce qu'il en pense.

citation:
Aurais je pu prevoir cela?

Le parquet, c'est beau mais ça nécessite de l'entretien.

citation:
est ce de l usure normale ?

Ce n'est pas de l'usure, c'est un manque d'entretien. Si la zone plus foncée se voit comme le nez au milieu du visage, il aurait la possibilité d'imputer au DG, l'entretien qui permettra de faire disparaître cette trace.
Signature de maoyann 
Yann

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 juil. 2010 :  19:04:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
effectivement le parquet se décolore très vite si il est baigné de soleil


n'y avait il pas de voilage, rideaux... sur les fenetres ?

wallenberg
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: wallenberg est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 juil. 2010 :  13:45:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si bien sur j ai des rideau Ă  mes fenetres, l entretien aurais ete quoi pour eviter la decoloration?
Le parquet ne devait il pas etre traité par un filtre anti UV?
l'entretien consiste donc en quoi? Ă  faire decolorer le parquet sous mon tapis?

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 29 juil. 2010 :  14:31:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Wallenberg,

citation:
si bien sur j ai des rideau Ă  mes fenetres, l entretien aurais ete quoi pour eviter la decoloration?
Le parquet ne devait il pas etre traité par un filtre anti UV?
l'entretien consiste donc en quoi? Ă  faire decolorer le parquet sous mon tapis?


1) Ayez l'obligeance d'être plus cordial dans vos messages si vous voulez qu'on participe à votre fil, même si la réponse apportée ne va pas dans le sens que vous souhaitez.

2) J'ai répondu sur le fond. Il est très probable que lorsque votre bailleur va venir faire l'EDL de sortie dans votre appartement vide et qu'il voit une zone plus sombre au milieu de la pièce, il va tiquer et il aura raison de vous en tenir responsable.
A vous de vous renseigner maintenant dans un magasin de bricolage pour savoir quel produit utiliser pour rendre au reste de la pièce la teinte de la zone qui se trouvait sous le tapis.
Signature de maoyann 
Yann

wallenberg
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: wallenberg est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 29 juil. 2010 :  18:12:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour vos conseils, je vais essayer de me renseigner du point de vue légal,et en parler avec le dit propriétaire,

selon un ami d'une agence immobiliere, il semblerait que ce fait passe en usure normale comme la décoloration des tapisseries au soleil.. à voir, je tiendrai le forum au courant, meme si" l'obligeance d'être plus cordiale" semble de mise...

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 juil. 2010 :  22:07:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Un certain Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier a écrit des traités démontrant que pour éradiquer la tuberculose, il fallait permettre au soleil de pénétrer dans les logements ! Quand le soleil pénètre dans les logement, ce qui est donc "un usage parfaitement normal et de non père de famille" du logement, on ne peut pas éviter son action. Donc c'est de la vétusté normale que de constater les spectres des tableaux accrochés au murs, les effet de décoloration ou d'assombrissement de certains revêtements ou peintures ou vernis. Donc un propriétaire ne peut pas imposer au locataire de vivre dans la pénombre pour éviter les effet du soleil sur les revêtements.
Ce qui m'étonne c'est que jusqu'à présent j'ai plutôt vu les parquets sous les tapis rester plus clair que les parquets "à l'air".
Oui, un parquet s'entretien. S'il est ciré, c'est facile, on recire de temps en temps. S'il est vitrifié, on passe des "régénérateurs" (bof... effet pas évident). Ensuite vu qu'il faut vider à 100 % chaque pièce avec parquet, on peut décaper, poncer et revitrifier.. on fait ça tous les 8 ou 10 ans, vu le dérangement que ça engendre. Et si on fait cela... on retrouve un beau parquet bien brillant, exempt des petites rayures mais on voit encore, même après ponçage, le spectre des décolorations dues au soleil. parce que la décoloration due au soleil, elle ne touche pas que le vernis mais aussi le bois et en profondeur !
Le plus efficace pour masquer ces spectres, c'est d'enlever le tapis ou de le mettre ailleurs... Au bout d'un certain temps, ça se stabilise et on ne voit plus les traces de décoloration ou d'assombrissement.

Donc ceux qui vous ont dit que le propriétaire allait compter cela comme une dégradation susceptible d'entrainer une retenue sur le dépôt de garantie vous ont donné une information fausse sur le plan juridique.

Mais, représentative de la réaction d'une grande majorité de gens qui ont peut être lu que la vétusté et l'usage normal restent dus au propriétaire sans franchement comprendre ce que cela veut dire.

Je ne me souviens malheureusement plus où j'avais trouvé un texte qui expliquait ce que voulait dire "vétusté". Peut-être que c'était dans les dossiers d'UI. Voir également d'autres sites de l'immobilier et peut être sur des brochures ANIL. Je vais essayer de chercher.
Voici d'abord le texte de loi de base mais si votre propriétaire n'accepte pas que le temps fasse vieillir son appartement, il vous faut plus que le texte de base.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100729
Pardon aux grands modos que sont nefer et maoyann, mais vous n'avez pas donné de bonnes informations à wallenberg.

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 29 juil. 2010 :  22:22:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne connaissais pas ce type d'accord avec bailleurs privés et associations de consommateurs... enfin, valable pour ceux qui veulent bien y participer !!!

Celui-ci à le mérite d'exister

http://www.ille-et-vilaine.equipeme...es_lieux.pdf
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 juil. 2010 :  10:03:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Seborga,

J'apprécie habituellement vos contributions. J'accepte tout à fait la contradiction. Néanmoins je trouve votre avis un peu formel.

A moins que vous soyez allé voir le parquet de Wallenberg, la situation pourrait très bien être celle d'un parquet qui aurait nécessité d'être ciré et qui ne l'a pas été, ce qui est comme je l'ai dit plus haut un manque d'entretien qui peut aboutir à une imputation sur le DG.

Ce d'autant que vous semblez avoir une grande expérience des soins à apporter au parquet et que vous dites qu'habituellement la zone cachée est plus claire, ce qui n'est pas le cas ici.

citation:
Ce qui m'étonne c'est que jusqu'à présent j'ai plutôt vu les parquets sous les tapis rester plus clair que les parquets "à l'air".


Prévenir les conflits lors de l'EDL de sortie étant toujours utile, je ne crois pas que :
- demander conseil auprès de pro du parquet pour savoir quel entretien est recommandé pour le parquet de Wallenberg en particulier
- en discuter avec son bailleur (Ă  condition que les relations locataire-bailleur soient bonnes jusque lĂ )
soient particulièrement de mauvaises informations.


Signature de maoyann 
Yann
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous