Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Solde de fin de gestion dans le grand Livre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

PostĂ© - 01 juin 2010 :  17:00:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
dans le grand Livre: le "solde de fin de gestion" ( suite à changement de syndic) se trouve dans le compte 471 (reprise syndic) dans la colonne débit ET aussi dans la colonne crédit.
Je ne comprends pas . Votre avis SVP ?

Merci d'avance

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 PostĂ© - 01 juin 2010 :  18:43:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Votre nouveau syndic a utilisé le compte d'attente 471 pour la reprise des comptes de l'ancien syndic.

Le compte d'attente doit être soldé dés que possible, ce qui est le cas puisque débit égal crédit.

Ce que vous devez vérifier c'est si les soldes des comptes repris sont corrects.

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 01 juin 2010 :  18:51:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
désolée car je me suis mal exprimée (encore.. )
Dans le G Livre, le compte 471 est un compte en attente d'imputation débiteur",
que fait en ce cas dans un tel compte la "reprise du solde de fin de gestion du syndic X " qui plus est , sous l'intitulé " reprise syndic" ?

merci de ne pas me demander ce qu'en dit le syndic, car il ne dit rien précisément...


Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 01 juin 2010 :  18:59:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Jb 22, la somme "semble" correcte (vérif en cours)

citation:
Le compte d'attente doit être soldé dés que possible, ce qui est le cas puisque débit égal crédit.

Pouvez-vous m'expliquer Pourquoi le "solde de fin de gestion" (remis par le syndic sortant) se trouve dans un compte d'attente ?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 01 juin 2010 :  20:54:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Pouvez-vous m'expliquer Pourquoi le "solde de fin de gestion" (remis par le syndic sortant) se trouve dans un compte d'attente ?"

Difficile de vous expliquer car le ""solde de fin de gestion" n'a pas de définition ni de valeur juridique.

Il se peut que votre syndic n'ai pas eu au départ tous les comptes et qu'il est mis en attente le solde, et qu'il ai soldé ensuite le compte 471 à réception des soldes complémentaires.

Je vous confirme, ne vous focalisez pas sur ce compte, s'il est SOLDE ,mais sur les soldes des comptes repris effectivement avec un solde débiteur ou créditeur.

Par compte s'il n'est pas soldé, veuillez nous dire si le solde est débiteur ou créditeur, et dans ce cas il y a des opérations à vérifier, la reprise n'étant correcte ou complète.

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 juin 2010 :  21:14:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce compte est bien soldé: il apparait dans les colonnes débit et crédit.
citation:
ne vous focalisez pas sur ce compte, s'il est SOLDE ,mais sur les soldes des comptes repris effectivement avec un solde débiteur ou créditeur.

c'est un peu un problème pour moi car sur la plupart des comptes de classes 4 et 6 figure sur la 1ère ligne " reprise solde fin de gestion" (systématiquement débiteur) j'ai bien du mal à savoir à quoi ça correspond

j'ai vu d'autre part que que le syndic s'était créé un compte fournisseur (401) qui lui a servi à noter entre autres une "sortie de trésorerie" qu'il n'a pas comptabilisé sur le compte 6223

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 juin 2010 :  22:37:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"j'ai vu d'autre part que que le syndic s'était créé un compte fournisseur (401) qui lui a servi à noter entre autres une "sortie de trésorerie" qu'il n'a pas comptabilisé sur le compte 6223 "

Il n'y a rien d'anormal, il a comptabilisé soit une facture d'honoraires soit des frais, par le débit d'un compte de charges de classe 6 par le crédit de son compte 401.

Comme pour le règlement de tout fournisseur il a débité ce compte fournisseur 401 par le débit du compte 512 banque, pour "cette sortie de trésorerie".

Il ne faut chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

Procurez-vous un livre de comptabilité, "La comptabilité pour tous" de l'Arc par exemple. (J'ai pas de ristourne !)

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 02 juin 2010 :  08:38:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
que vous ayez une reprise solde fin de gestion sur les comptes classe 4, n'est pas anormal. En débit cela signifie que la facture a été enregistrée sur l'exercicie précédent et apyée sur l'exercicie en cours.

Par contre sur les comptes 6, ils doivent être égaux en débit et en crédit car les comptes 6 sont enregistrés en même temps que l'enregistrement de la facture.

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 juin 2010 :  16:36:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
au sujet des reprises soldes
citation:
Par contre sur les comptes 6, ils doivent être égaux en débit et en crédit car les comptes 6 sont enregistrés en même temps que l'enregistrement de la facture.

si j'ai bien compris, pour que ça soit égal (débit-crédit) il faut donc "ventiler" (crédit) ces charges également?

Au sujet de la sortie de trésorerie:
citation:
Il n'y a rien d'anormal, il a comptabilisé soit une facture d'honoraires soit des frais, par le débit d'un compte de charges de classe 6 par le crédit de son compte 401.

cette sortie de trésorerie ne correspond à aucune facture d'honoraires et il me semble que TOUS les honoraires du syndic doivent passer par l compte 6223. le syndic a fini par reconnaître que ce virement était une "petite avance" sur l'année suivante.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 juin 2010 :  16:53:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous dites:
"( suite Ă  changement de syndic) "
et plus loin:
"le syndic a fini par reconnaître que ce virement était une "petite avance" sur l'année suivante."

Vous n'ĂŞtes pas mieux loger avec le "nouveau" et vous pouvez vous attendre Ă  toutes les arnaques possibles...

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 02 juin 2010 :  17:42:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
stilla, il y a du boulot mais c'est compréhensible.... en général sur les comptes 6 on a que des débits et quand je dis que les débits égalent les crédits, cela signifie que lorsque les comptes ont été approuvés ces compteurs doivent être remis à 0, puisque l'on repart sur un nouvel exercicie... Mais chez certains syndics via le logiciel, s'il n'y a que des débits, ils doivent être la somme des années antérieures des comptes approuvés...

par contre je suis TRES inquiet sur l'explication de la "petite avance". Toute dépense doit correspondre à une facture de fourniture, d'honoraires, etc... mais vous parlez de sortie de trésorerie, dans ce cas cette petite avancea apparait au compte 512 ou aux relevés bancaires ?... heum ! heum !

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 02 juin 2010 :  18:11:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De rambouillet
"cela signifie que lorsque les comptes ont été approuvés ces compteurs doivent être remis à 0, puisque l'on repart sur un nouvel exercicie... Mais chez certains syndics via le logiciel, s'il n'y a que des débits, ils doivent être la somme des années antérieures des comptes approuvés..."

En fin d'exercice le total des comptes de la classe 6 doit être égal au total des comptes de la classe 7, en comptabilité les comptes ne sont pas nécessairement remis à 0, mais à la reprise des comptes à l'ouverture de l'exercice suivant on ne reprend pas les soldes des comptes des classes 6 et 7.

Dans le cas de reprise de comptabilité, en cours d'exercice, par un nouveau syndic, celui-ci est bien obligé de reprendre les comptes de classes 6 et 7, qui ne sont ni soldés ni équilibrés, c'est l'ensemble des comptes débiteurs et créditeurs de toutes les classes qui doivent être équilibrés.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 02 juin 2010 :  18:25:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Reprise des comptes en cours d'exercice.
Je conseille à un syndic bénévole devant reprendre une comptabilité en cours d'exercice de reprendre les comptes de classe 6 en détail, une ligne par dépense, cela facilite en fin d'exercice l'établissement du relevé des charges et simplifie la tâche de vérification des comptes par le C.S et des factures par les copropriétaires.

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 02 juin 2010 :  21:25:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
….mais vous parlez de sortie de trésorerie, dans ce cas cette petite avance apparait au compte 512 ou aux relevés bancaires ?

Rambouillet,cette sortie de trésorerie ne figure pas dans le compte 6223. Elle apparait au compte 512 et sur un relevé bancaire. Réaction du syndic après avoir reconnu le fait (avec difficulté) « vous devez pourtant comprendre que c’est parce qu’on a eu beaucoup de travail quand on a repris votre copro mais comme c’est impossible de vous rembourser parce que c’est une sortie de trésorerie, ça sera donc une avance sur nos honoraires 2010 »
restons calmes…. Nous pensons en pareil cas approuver les comptes à la condition expresse que le syndic restitue la somme en question dans un temps à définir.

J’ai bien compris ce que vous expliquez avec JB22 au sujet des reprises de solde.

Dans les comptes de classe 6, les ventilations de charges sont faites un peu n’importe comment. Certaines sommes sont ventilées, d’autres pas (alors que ça concerne le même exercice)

D’autre part : compte 512 débit 100 € (c’est qu’un exemple ) crédit 90 € le solde 10€ : est bien débiteur ? pour les comptes de classe 1 à 5, débit = créance en faveur de la copro je crois


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 02 juin 2010 :  22:56:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Dans les comptes de classe 6, les ventilations de charges sont faites un peu n’importe comment. Certaines sommes sont ventilées, d’autres pas (alors que ça concerne le même exercice) "

C'est normal, il se peut que "certaines charges" soient imputables sur des "clés" de répartition différentes, charges par bâtiment si vous avez plusieurs bâtiments, ou charges ascenseurs,etc...

"D’autre part : compte 512 débit 100 € (c’est qu’un exemple ) crédit 90 € le solde 10€ : est bien débiteur ? pour les comptes de classe 1 à 5, débit = créance en faveur de la copro je crois"

Vous faites des progrès , à l'inverse un solde créditeur est une dette du syndicat, exemple un compte fournisseur créditeur: facture à payer, un compte copropriétaire créditeur : trop perçu à rembourser par le syndicat, etc...
Un compte "d'avance de trésorerie" appartient bien à celui qui a versée cette avance mais elle reste "en compte", elle est remboursable que sur décision d' A.G. ou changement de copropriétaire.

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 03 juin 2010 :  11:14:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
il se peut que "certaines charges" soient imputables sur des "clés" de répartition différentes, charges par bâtiment si vous avez plusieurs bâtiments, ou charges ascenseurs,etc...


JB22, il n'y a pas de clé de charges différentes. (pas d'ascenceur, un seul bâtiment etc...)
dans les comptes de classes 6, les charges sont ventilées un peu n'importe comment voire pas. EX: nettoyage immeuble, pour certains mois de l'année 2008 et 2009 (comptes non apurés par le précédent: on va approuver sur 2 ans) les charges sont ventilées, pour d'autre pas, même chose dans tous les autres comptes ce qui a pour résultat de rendre les soldes débiteurs.
pas de réponse du syndic qui fait le mort

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 03 juin 2010 :  12:18:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
"D’autre part : compte 512 débit 100 € (c’est qu’un exemple ) crédit 90 € le solde 10€ : est bien débiteur ? pour les comptes de classe 1 à 5, débit = créance en faveur de la copro je crois"
oui tout à fait, la banque doit au syndicat 10 €.

Par contre le crédit de 90 € a du faire l'objet d'un enregistrement dans un compte de la classe 4 et dans ce que vous expliquez au compte 4xx : honoraires du syndic ! car le syndic est un "fournisseur" du syndicat et il ne peut être payé (crédit du 512) que si facture il y a ... et donc un débit au compte 4xx.

citation:
pour les comptes de classe 1 à 5, débit = créance en faveur de la copro je crois"
uniquement pour le 512, qui représente ce que la banque possède dans ses caisses au nom du syndicat

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 03 juin 2010 :  13:54:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"pour les comptes de classe 1 à 5, débit = créance en faveur de la copro je crois"

uniquement pour le 512, qui représente ce que la banque possède dans ses caisses au nom du syndicat
"

Ce n'est pas au moment ou stilla, après des efforts louables, arrive à comprendre les susceptibilités de la compta qu'il faut l'induire en erreur.

Tout compte de classe 1 à 5 DEBITEUR représente une DETTE du titulaire vis à vis du syndicat, donc le syndicat est CREANCIER.

Selon la loi de 1965 les copropriétaires sont tenus de participer aux charges.
Les copropriétaires sont donc débiteurs des frais engagés selon leurs tantièmes.
Comme il n'est pas possible de répartir chaque dépense, il est prévu de comptabiliser, en attente de répartition, les charges dans des comptes de classe 6. Ces comptes représentent ce qui est dù par les copropriétaires, suivant les dispositions du règlement de copropriété.
Le syndicat est donc créancier des copropriétaires pour les dépenses engagées.
Les copropriétaires versent des "provisions sur charges" qui sont enregistrées dans des comptes de la classe 7.
En fin d'exercice on régularise en imputant aux copropriétaires le trop ou moins perçu.

Édité par - JB22 le 03 juin 2010 13:56:12

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 03 juin 2010 :  14:11:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jb22, ce que je cherche à comprendre et à demander à stilla, c'est si le mouvement d'argent fait au 512, correspond à une facture d'honoraires enregistrée au 4xx.

J'attends sa réponse, car si elle ne la trouve pas, on va résumer en disant que le syndic "tape dans la caisse", on appelle cela un "hold up" ou un "braquage sans violences" et c'est une faute professionnelle passible du pénal (n'est ce pas philippe ?)!

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 03 juin 2010 :  17:50:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"jb22, ce que je cherche à comprendre et à demander à stilla, c'est si le mouvement d'argent fait au 512, correspond à une facture d'honoraires enregistrée au 4xx."

stilla a répondu:
"le syndic a fini par reconnaître que ce virement était une "petite avance" sur l'année suivante."

et vous avez tenu compte de cette réponse:
"par contre je suis TRES inquiet sur l'explication de la "petite avance". Toute dépense doit correspondre à une facture de fourniture, d'honoraires, etc... mais vous parlez de sortie de trésorerie, dans ce cas cette petite avancea apparait au compte 512 ou aux relevés bancaires ?... heum ! heum !"

Elle doit apparaître au compte 512 ET dans le relevé bancaire.

Je confirme donc:
Tout compte de classe 1 à 5 DEBITEUR représente une DETTE du titulaire vis à vis du syndicat, donc le syndicat est CREANCIER.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 03 juin 2010 :  21:07:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Elle doit apparaître au compte 512 ET dans le relevé bancaire.
et dans un compte de la classe 4 !!!!!
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous