Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 controle des depenses d'une copropriete
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

lohalo
Nouveau Membre

France
49 message(s)
Statut: lohalo est déconnecté

PostĂ© - 05 mai 2010 :  18:34:34  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonsoir, voulant me proposer comme membre du conseil syndical a la prochaine AG, le syndic m'a permis de voir comment se passe la verification des comptes.
Je n'ai aucune connaissance de comptabilité(mais je gère parfaitement mes comptes personnels) ,j'ai trouve bizarre de n'avoir en mains que le relevé informatisé du détail des depenses de l'année 2009 et les factures ou tickets de caisse pour du carburant?
aucune trace de grand journal, chéquiers ,rien en fait aucune trace comptable est ce logique.?
le conseil syndical actuellement en place fait une confiance aveugle au syndic et a toujours procéder de cette façon une seule fois par an avant l'AG .

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

 1 PostĂ© - 05 mai 2010 :  18:58:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
étant donné que vous n'êtes actuellement pas au CS le syndic a été sympa (il y en a encore) de vous donner un aperçu de qq pièces comptables.

Etant au CS vous avez naturellement accès à d'autres documents
toute l'année - vérification souhaitable 1 fois par trimestre- tel que le grand livre ;les chéquiers sous réserve que votre copropriété ait un compte séparé et..............

Au CS vous devez impérativement avoir une copie de TOUS les contrats de votre copropriété

lohalo
Nouveau Membre

France
49 message(s)
Statut: lohalo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 05 mai 2010 :  19:35:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je viens par lettre avec AR de demander a ce que le conseil syndical puisse verifier les comptes par trimestre.mis Ă  l'ordre du jour de l'AG
il m'a ete repondu que non, qu'il ne soumettrait pas ce vote car soi disant depuis la loi SRU il n'est pas obligé!!
non il n'est pas sympa ,simplement il a peur de sauter car nous venons de demander un changement de syndic .lui pratique tout a l'ancienne!
a un grand pouvoir de seduction sur le conseil syndical surtout sur le president qui nous a annonce sa prochaine demission mais heureusement certains membres se reveillent.
Signature de lohalo 
lohalo

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 05 mai 2010 :  19:59:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par lohalo

je viens par lettre avec AR de demander a ce que le conseil syndical puisse verifier les comptes par trimestre.mis Ă  l'ordre du jour de l'AG
il m'a ete repondu que non, qu'il ne soumettrait pas ce vote car soi disant depuis la loi SRU il n'est pas obligé!!
non il n'est pas sympa ,simplement il a peur de sauter car nous venons de demander un changement de syndic .lui pratique tout a l'ancienne!
a un grand pouvoir de seduction sur le conseil syndical surtout sur le president qui nous a annonce sa prochaine demission mais heureusement certains membres se reveillent.



c'est le CS qui décide de sa méthode de travail pour vérifier les comptes...




renseignez vous sur le rôle du CS.........en lisant les textes légaux et en lisant les très nombreux topics sur UI...

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 05 mai 2010 :  22:51:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
simplement il a peur de sauter car nous venons de demander un changement de syndic

cela veut il indiquer que vous avez notifié au syndic le contrat d'un syndic mis en concurrence avec lui lors de la prochaine AG????

Si vous reprenez l'article D26 vous pourrez lire que le CS,après accord avec le syndic ,pour la date et l'heure, peut vérifier les comptes XXX fois par an et ce sans un vote spécial en AG

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 05 mai 2010 :  23:00:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"je viens par lettre avec AR de demander a ce que le conseil syndical puisse verifier les comptes par trimestre.mis Ă  l'ordre du jour de l'AG"

Dans un tel cas on ne s'excuse pas de demander pardon .....

"LRAR :
Conformément aux prescriptions de l'art.10 du décret du 17 mars 1967 modifié, je vous demande d'inscrire à l'ODJ de notre prochaine AG la/les questions suivantes :
- autorisation donnée au CS de raser gratis tous les lundis matins.
- Controle trimesriel des comptes par le CS. Résolution : Le CS procèdera au controle des dépenses et de la situation des comptes chaque trimestre selon des modalités à définir avec le syndic.
- autorisation donnée à Mme MICHU de repeindre ses volets en bleu marine/rouge vif

Avec mes remerciements."

lohalo
Nouveau Membre

France
49 message(s)
Statut: lohalo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 mai 2010 :  21:54:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merçi pour toutes vos infos,
oui nous avons fait a plusieurs coproprietaires dont un du conseil syndical une demande de changement de syndic en bonne et due forme.comme l'actuel president du conseil syndical ne possede aucun papier concernant la copropriete et oui çà existe, en 2 mois par le biais d'un membre du conseil syndical et des rendez vous chez le syndic j'ai obtenu plus que lui en 6ans!
FELIX1930 cite l'article D26.je suppose qu'il se trouve dans le Règlement de fonctionnement du conseil syndical. je vais me renseigner mais je crois que nous n'en avons pas!
le conseil syndical vient d'arreter tous les points mis a l'ordre du jour
je pense que c'est trop tard pour cette annee? notre convocation pour l'AG ne doit pas tarder a arriver.
une question importante le syndic m'a donne non sans reticence la feuille de presence (mais la loi me le permettait )comprenant les adresses des coproprietaires sur place et extérieurs)avons nous le droit de leur faire un courrier pour les informer de notre projet et surtout les inciter a venir a cette AG !




Signature de lohalo 
lohalo

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 mai 2010 :  00:05:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le D26 cité c'est l'article 26 du décret du 17.03.1967

dans ce forum D = décret 1967 et L= loi de 1967 (10.07)

pour le RFCS vous pouvez trouver un "modèle type" en tête de la partie concernant les conseils syndicaux

pour les différents textes concernant la copropriété voir "Le guide juridique" en page accueil d'UI
et..........bon courage

Édité par - felix1930 le 07 mai 2010 00:12:41

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 07 mai 2010 :  07:52:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
aucune loi n'interdit Ă  quelqu'un d'Ă©crire Ă  un autre. La seule restriction est que vos propos ne doivent pas ĂŞtre diffamatoires...

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 07 mai 2010 :  15:13:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"..comme l'actuel president du conseil syndical ne possede aucun papier concernant la copropriete et oui çà existe, en 2 mois par le biais d'un membre du conseil syndical et des rendez vous chez le syndic j'ai obtenu plus que lui en 6ans !"

Dans ce syndicat ce n'est pas de syndic qu'il faut changer ! C'est de CS, ou pour le moins de Pdt, qui ne semble^pas savoir en quoi consistent sa fonction et la mission d'un CS.

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 07 mai 2010 :  15:34:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
petites précisions:

*la feuille de présence vous donne la liste des personnes qui étaient propriétaires lors de la dernière AG; tous les copropriétaires peuvent l'obtenir
* la liste de tous les copropriétaires tenue à jour par le syndic (D32) ne doit être communiquée qu'aux membres du CS

 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous