Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Compte 450
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

newton
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: newton est déconnecté

PostĂ© - 19 dĂ©c. 2009 :  19:36:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Chers UInautes bonsoir,
Après 35 années passées dans l'administration,je retrouve le temps de me consacrer à la compta de notre résidence (j'en suis resté à la compta décalque ). donc SVP soyez indulgents.
J'ai demandé le GL à notre syndic qui me l'a remis sans aucun problème. toutefois je constate que le compte 450 Copro ne comporte aucune ventilation.
Total Copro= debit xxxxx - credit yyyyy - solde = zzz
je trouve cela curieux et donc je me retourne vers vous.
Est-ce normal et /ou courant ?

PS: vous allez devoir me supporter longtemps dans cette rubrique

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 dĂ©c. 2009 :  19:53:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1- normalement vous devriez avoir autant de sous compte 450XXX que de copros
2- pour un copro au compte 450 vous pourriez avoir
*450101 charges courantes
*450201 travaux art 14-2
*450301 avances
si l'AG a demandé la ventilation de ce compte. Tres généralement on a uniquement 450001 et on regroupe tout
3- mais ce compte doit être détaillé chronologiquement pour chaque copro 450001
le x/x/x : appel de charges gestion courantes débit 100
le x/x/x : appel de l'avances de trésorerie débit 50€
le x/x/x : chèque du copro 1 crédit 100€
le x/x/x : chèque du copro 1 crédit 50e
etc...
idem pour le copro 450002
etc..

demandez lui comment il fait pour suivre le compte de chaque copro

newton lorsqu'on en aura marre on vous enverra des pommes

newton
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: newton est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 20 dĂ©c. 2009 :  10:47:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Rambouillet.
Donc si je lui demande le détail, le syndic est dans l'obligation de me le remettre , c'est bien ça ?.
Ce qui a éveillé ma curiosité c'est que : sans être suspicieux, le compte banque 512 a été crédité d'une somme ronde et rondelette par le débit d'un 450XXXX.
A bientĂ´t et bon dimanche.



rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 20 dĂ©c. 2009 :  12:29:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
newton vous etes sur de ce que vous dites ...
citation:
le compte banque 512 a été crédité d'une somme ronde et rondelette par le débit d'un 450XXXX.


tel que vous l'écrivez votre compte bancaire a payé les charges de tous les copros

Ce qui aurait du se faire :
lorsqu'il y a appel des charges d'un trimestre, en même temps qu'il débite le compte 450xxx de chaque copro il inscrit au crédit du 701 la somme globale de ces appels de charges.
Ensuite lorsqu'il reçoit les chèques des copros au fur et à mesure ou par paquets d'arrivée, il les verse à la banque (compte unique ou séparé ?) et débite en même temps le compte 512 de la même valeur !

si vous etes membre du CS, si vous les demandez, il doit vous fournir le détail des comptes 450xxx et la liste des copros débiteurs et créditeurs...

la loi :
citation:
Article 21

Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.

En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.

Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.

Il reçoit, en outre sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat.



Ayez toujours en tête, si vous etes membre du CS : tout ce qui touche au syndicat, vous intéresse, c'est votre bien et vous avez été élu pour rendre compte. Le syndic n'est que "votre homme de main"... que vous rémunérez

newton
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: newton est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 20 dĂ©c. 2009 :  17:32:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, j'en suis sur,
Le compte a été crédité (le 512) par le débit d'un 450xxxxxx (compte d'1 copro).
Chez nous les comptes comptables sont suivis de xxxxxx lettres concernant le poste affecté ou le copro affecté (ex: 6213PTT pour les timbres postaux ou le 450DUPJEA pour le copropriétaire Dupont Jean).
Je suis pdt du CS depuis cette année uniquement, je contrôle tout, je fouille et apparemment j' e.......de (le syndic + 1 copro) .
A l'origine (depuis 2 ou 3 ans, avant que l'on soit copro nous-mêmes) , ce copro est l'ancien promoteur et déjà l'an passé, j'avais relevé que les tantièmes qui étaient attribués étaient erronés.
Le syndic a corrigé sur ma demande insistante,mais depuis je me méfis par devant, par derrière et sur tous les côtés... (donc sans commentaires).



rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 20 dĂ©c. 2009 :  18:09:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les appellations sont conformes et prennent en compte le codage informatique.

citation:
Le compte a été crédité (le 512) par le débit d'un 450xxxxxx (compte d'1 copro).

cela signifie quoi :
le compte 512 a été crédité : ceci veut dire que le syndic a fait un chèque à destination du copro 450xxx. C'est le cas notamment du remboursement d'une avance de trésorerie au vendeur en cas de vente de son lot.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous