Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 Appt Indivision/occupant seul:qui paie assurance?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

julest
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: julest est déconnecté

PostĂ© - 12 dĂ©c. 2009 :  15:37:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d’un appartement en indivision 50/50 et nous séparons.
Je vais occuper le logement. Je vais donc reprendre le prêt, l’assurance du prêt ainsi que la taxe foncière. En parallèle je verserai une indemnité d’occupation.

Je sais par mon notaire que ma compagne devra me rembourser lors du partage la part de prêt, de l’assurance de prêt et de la taxe foncière que j’aurai payé seul.

Ma question concerne l’assurance habitation..
J’ai lu sur le net qu’elle était à payer par l’indivision car rentrant dans les frais d’entretien de l’appartement (http://www.onb-france.com/familia/Q...es-de-l.html).

Mais mon notaire m’a dit que c’était plus compliqué et qu’il y avait dans le prime d’assurance une part propriétaire (indivision) et une part locataire (moi)..j’ai téléphoné à mon assurance pour lui demander les parts et ils me disent qu’il n’y a pas plusieurs parts..

Alors qui dit vrai ? qui doit payer l’assurance de l’habitation, l’indivision ou l’occupant ? (dans tous les cas, je vais la prendre en charge avec le prêt mais c’est pour savoir…)

D’avance merci pour vos éclaircissements…

Bernard

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

 1 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2009 :  17:52:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je me livre à certaines réflexions de logique. Si personne n’habitait le bien, il faudrait quand même qu’il soit assuré. Votre ex bénéficie donc de l’assurance que vous contractez et qui protège le logement qu’elle possède en partie. Il paraît donc logique qu’elle vous doive quelque chose, qui serait peut-être alors aux alentours de la moitié de ce coûterait une assurance de propriétaire non occupant.

Vous êtes propriétaire et vous habitez le bien, avec des meubles (mais vous appartiennent-ils, car là aussi la logique voudrait que cela soit pris en compte) vous payez donc une assurance plus chère que celle d’un non-occupant, et il serait injuste que votre ex ait à en payer la moitié.

Votre notaire me parait avoir raison. Que l’assurance ne sache rien de la question des parts, c’est normal, car cela ne les regarde pas …. Pour eux l’indivision est solidaire, point final.

Il doit y avoir des réponses claires, car le problème est le même pour tous les futurs divorcés, dont l’un bénéficie de la jouissance d’un bien commun.


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 12 dĂ©c. 2009 :  18:02:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'autres éléments de réponse :

citation:


L'assurance habitation est Ă  la charge des 2 indivisaires mĂŞme si un seul d'entre eux vit dans l'immeuble.

Selon la Cour de cassation (20/01/04), l'assurance habitation, qui tend à la conservation de l'immeuble, incombe à l'indivision post-communautaire jusqu'au jour du partage en dépit de l'occupation privative par un seul des époux jusqu'à cette date. Par ailleurs, il doit être tenu compte à l'indivisaire des dépenses nécessaires à la conservation du bien, quelle que soit leur importance, y compris lorsqu'il s'agit de menues dépenses.
En conséquence, entre dans la catégorie des dépenses à la charge des deux indivisaires d'un bien immobilier, l'assurance habitation et toutes les dépenses nécessaires à la conservation d'un bien, quels que soient leurs montants.
Signature de maoyann 
Yann

julest
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: julest est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2009 :  14:32:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci Ă  vous pour vos Ă©claircissements...

Je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement de Beau brummel...Je vais peut etre alors simplement refaire un contrat en séparant bien mes biens personnels (à payer par moi) et l'habitation (à payer par l'indivision)...cela doit être possible?
Le lien de maoyann est très explicite...cela signifie que c'est l'indivision qui doit payer la totalité de l'assurance....cela m'arrangerait mais ce n'est pas très juste non?

Bonne fin de we


Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2009 :  15:00:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par julest

cela m'arrangerait mais ce n'est pas très juste non?

RĂ©ponse de normand : oui et non.

Non dans la mesure oĂą l'on peut penser que c'est Ă  celui des deux indivisaires qui "profite" du bien d'en assumer les charges.

Oui dans la mesure où les indivisaires gardent "une main" sur le bien en question et où il est de leur intérêt de le préserver de toutes dégradations.

Alors ???

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2009 :  10:31:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne sais plus que penser .... Maoyann a en effet donné un texte qui semble clore le débat ....

Cependant, imaginez le cas suivant. L'unique occupant décide de mettre chez lui des tableaux de grande valeur, ou simplement du mobilier d'époque etc ... et qu'une surprime soit de ce fait appliquée. Dès lors que l'autre indivisaire peut prouver qu'il n'est pas propriétaire de ces objets d'art, l'équité voudrait qu'on le dispense de payer une part de la surprime. Peut-être la question ne s'est encore jamais posée ? Elle pourrait faire jurisprudence il me semble.


Quant à faire deux assurances, une pour les locaux une pour les meubles, j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose ! et ça pourrait revenir bien plus cher ....

Édité par - Beau Brummell le 14 déc. 2009 10:32:54

océan
Contributeur actif

337 message(s)
Statut: océan est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 19 janv. 2010 :  14:36:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
passez-vous devant le juge ou cela se fait-il "aimablement" ?

julest
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: julest est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 fĂ©vr. 2010 :  14:53:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Nous passons devant le juge pour ce qui concerne les enfants, pension etc... POur l'instant concernant la maison, ni l'un ni l'autre car il n'y a pas d'amiable (nous ne nous entendons pas sur le montant des indemnités d'occupation et d'autres petites choses) mais ne passons pas devant le juge pour cela..

bon dimanche

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2010 :  19:25:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
logiquement l'indivision devrait souscrire une assurance Propriétaire non occupant et l'occupant une assurance mutirisque pour protéger son mobilier et sa responsabilité civile , tout comme les propriétaires et les locataires.
Si l'occupant souscrit sa multirisque chez le même assureur que la PNO, il devrait pouvoir bénéficier d'un tarif intéressant.
Qu'en pensez vous ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2010 :  22:32:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
+1

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2010 :  22:36:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
+1
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous