Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 facture eau
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 21 PostĂ© - 23 nov. 2009 :  20:03:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
nicoleodax il nous faut des précisions supplémentaires :
* etes vous une copro toute neuve ?
* quelle est votre exercice ?
* vous devriez avoir une facture en avril 2009 ? (abonnement etc...)

dites nous ...

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 23 nov. 2009 :  22:30:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le volume facturé par Veolia basé sur une estimation de consommation : 325 m3, prix 889,38 € Donc : prix 2,74 € par m3.

On a bien un compteur général et chaque lot a un compteur individuel

tout les mois je fais le relevé de tout les compteurs et c est vrai que sur chaque trimestre nous avons une différence entre le générale et l ensemble des compteur individuel en moyenne nous avons 6m3 par trimestre.


Il est très bien de relever tous les compteurs et de faire le rapprochement pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Par contre, pour calculer qui paye quoi, on ne fait le calcul pour l’exercice annuel donc une fois par an.
Le compteur général le 31-déc-2008 était de XXX m3.
Le compteur général le 31-déc-2009 était de XXX + 1000 m3.
On fait payer le syndicat 1000 m3. Ni plus ni moins : Le volume reparti dans les charges est donc indépendant de l’estimation de Veolia.

Nicoleodax attribuera la consommation réelle de 1000 m3 aux copropriétaires : premièrement chacun sa consommation par lot selon le compteur du lot et les m3 qui restent seront payées dans les charges générales.

Cas a) Veolia sous-estime la consommation : Veolia estime 900 m3 alors que le syndicat en consomme 1000 : Le syndic réclame 1000 m3 des copropriétaires. Le syndic doit utiliser un compte fournisseur : et remplir ce compte avec 100 m3 à 2,74 €: 274 €. Le syndicat doit Veolia 274 €. Veolia est au courant de rien pour le moment (elle enverra une facture conséquente après le relevé d’avril 2010 en fait).

Cas b) Veolia surestime les m3 : et réclame 1100 m3 sur un an : le syndicat paye 1100 € à Veolia mais ne réclame que 1000 m3 (la consommation réelle sur 2008) des copropriétaires. 100 m3 x 2,74 € est en négatif sur le solde Veolia : c’est normal : Veolia doit le syndicat 274 €. (Le syndicat bénéficiera d’une facture légère après le relevé d’avril).

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 24 nov. 2009 :  08:04:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
guymmo j'ai du mal à comprendre comment vous faites en compta qui fonctionne en euros : comptes de classes 4, 5 et 6 ? je dois être un peu bouché....

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  09:01:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok
vraiment pas evident tout ça
je commence a couler

sinon rambouillet la copro n est pas neuve
pour mon exercice, j ai pas trop compris ta question, mais je suis le syndic benevole
et j ai bien eu une facture en avril 2009 ( mais la pas de probleme car j avais les consommations )

et je vais recevoir la prochaine en avril 2010 avec la totalite ( la meme qu avril 2009)
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

Édité par - nicoleodax le 25 nov. 2009 09:10:02

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  09:05:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Guymmo

Le volume facturé par Veolia basé sur une estimation de consommation : 325 m3, prix 889,38 € Donc : prix 2,74 € par m3.

On a bien un compteur général et chaque lot a un compteur individuel

tout les mois je fais le relevé de tout les compteurs et c est vrai que sur chaque trimestre nous avons une différence entre le générale et l ensemble des compteur individuel en moyenne nous avons 6m3 par trimestre.


Il est très bien de relever tous les compteurs et de faire le rapprochement pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Par contre, pour calculer qui paye quoi, on ne fait le calcul pour l’exercice annuel donc une fois par an.
Le compteur général le 31-déc-2008 était de XXX m3.
Le compteur général le 31-déc-2009 était de XXX + 1000 m3.
On fait payer le syndicat 1000 m3. Ni plus ni moins : Le volume reparti dans les charges est donc indépendant de l’estimation de Veolia.

Nicoleodax attribuera la consommation réelle de 1000 m3 aux copropriétaires : premièrement chacun sa consommation par lot selon le compteur du lot et les m3 qui restent seront payées dans les charges générales.

Cas a) Veolia sous-estime la consommation : Veolia estime 900 m3 alors que le syndicat en consomme 1000 : Le syndic réclame 1000 m3 des copropriétaires. Le syndic doit utiliser un compte fournisseur : et remplir ce compte avec 100 m3 à 2,74 €: 274 €. Le syndicat doit Veolia 274 €. Veolia est au courant de rien pour le moment (elle enverra une facture conséquente après le relevé d’avril 2010 en fait).

Cas b) Veolia surestime les m3 : et réclame 1100 m3 sur un an : le syndicat paye 1100 € à Veolia mais ne réclame que 1000 m3 (la consommation réelle sur 2008) des copropriétaires. 100 m3 x 2,74 € est en négatif sur le solde Veolia : c’est normal : Veolia doit le syndicat 274 €. (Le syndicat bénéficiera d’une facture légère après le relevé d’avril).


ok pur les explications
mais donc sa veut dire que comme je reçois 2 factures dans l annee
le syndic benevole donc moi, je paie veolia comme il se le doit en avril et en novembre
et pour les copropriétaires il seront factures sur le mois de decembre
car nous, on fonctionne de decembre a decembre pour les comptes de la copro
c est bien cela guymmo
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  10:42:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si aussi le syndicat a un budget annuel (qui inclut l'eau de tous les lots en non pas seulement l'eau pour les parties communes!) vous est en très bonne position, nicoleodax.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  12:06:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
nicoleodax, vous avez répondu indirectement à mes questions

Vous n'avez pas à répartir entre les copros, les factures d'eau au fur et à mesure qu'elles arrivent.

Vous avez voté dans votre budget annuel du 1/12/N-1 au 30/11/N, une somme en euros pour les consommations d'eaux de l'immeuble.
Donc :
1- tous les trimestres (1/12/N-1, 1/3/N, 1/6/N et 1/9/N) vous appelez en provisions de charges le 1/4 de ce qui a été prévu à ce budget, dont l'eau .
2- vous payez les factures de veolia au fur et à mesure qu'elles arrivent, sans vous préoccupez des consommations de vos copros.
3- vous relevez au moins une fois par an au plus proche du 30/11, le compteur général et les compteurs individuels. Par différence, vous obtenez les consommations annuelles de l'exercice.
4- à partir du 1er décembre de N, lorsque vous préparez la régularisation des comptes, vous faites les répartitions comme je l'ai expliqué bien avant. Vous comparez les sommes en euros par rapport à ce que chacun à payer chaque trimestre dans le chapitre eau.
5- et soit vous demandez encore de l'argent si le copro n'a pas assez versé , soit vous donnez de l'argent si trop perçu .

Ne vous prenez le "chou" qu'une fois par an, avant les fĂŞtes

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  19:34:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok rambouillet je vais y jeter un oeil ce week end
a tout les calcules que vous m aviez donnes
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  19:43:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous voulez en MP, je peux vous apporter cette petite aide sur quelques lots....

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  19:59:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui je veux bien
votre aide encore une fois sera la bien venu
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  22:46:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
nicoleodax:

vous ne répondez toujours pas pour savoir si vous avez fait voter un budget prévisionnel pour l'annéee 2009..


si oui, donnez nous le détail du budget qui a été voté!

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 25 nov. 2009 :  22:52:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
nicoleodax nous dit qu'il relève les compteurs individuels et le général tous les mois.
-Les relevés mensuels permettent de déceler toutes consommations anormales (fuites...)
-Le relevé général de déterminer les consommations générales pour la période de janvier à octobre 2009 et de novembre 2009 et décembre 2009 et au total la consommation de l'exercice.
-Les relevés individuels de déterminer les consommations individuelles de l'exercice et par différence la consommation imputable en charges générales.

En comptabilité enregistrement des factures VEOLIA au débit du compte 601 Eau, Clé EAU
En fin d'exercice, imputation en charges payées d'avance, compte 486, de la consommation de Janvier à avril 2010: Facture provisoire pour 325 M3, consommation générale de Novembre et Décembre suivant compteur: 110 M3.
En charges payées d'avance: 889.38 * (325-110=215) / 325 = 588.36

Vous avez alors en comptabilité la charges payée d'avance de l'exercice précédent, par exemple 200 M3 ) à 2.70 = 540.00 €
Au total vous avez en comptabilité pour 200 M3 + 110 M3 = 310 M3 un côut de 540 € +889.38 - 588.36 = 841.02
30 M3 sont en consommation générale, il sont imputés et répartis suivant les tantièmes généraux, le reste 280 M3 répartis suivant les consommations individuelles de chacun.

ketta
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: ketta est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 20 mars 2010 :  22:48:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
LA REGUL DE L EAU SE FAIT EN FIN D'ANNEE. C 'EST DONC LE COPROPRIETAIRE PROPRIETAIRE LE JOUR DE L AG QUI SUPPORTERA LA REGUL

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 21 mars 2010 :  09:27:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ketta

LA REGUL DE L EAU SE FAIT EN FIN D'ANNEE. C 'EST DONC LE COPROPRIETAIRE PROPRIETAIRE LE JOUR DE L AG QUI SUPPORTERA LA REGUL


1) merci de ne pas hurler sur les lecteurs

2)"LA REGUL DE L EAU SE FAIT EN FIN D'ANNEE": c'est inexact


la date de la régularisation des consommations d'eau dépend de plusieurs critères: dates de l'exercice comptable du syndicat, dates des relevés des compteurs d'eau........................


3) " C 'EST DONC LE COPROPRIETAIRE PROPRIETAIRE LE JOUR DE L AG QUI SUPPORTERA LA REGUL":


c'est la date à laquelle la créance sera liquide et exigible qui sera à prendre en compte pour l'imputation dur le compte du copropriétaire concerné!

ketta
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: ketta est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 25 avr. 2010 :  12:57:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je suis effectivement d'accord avec votre reponse meme s'il est parfois diffcile de faire comprendre cette regle au nouveaux coproprietaires qui doivent supporter la consommation des coproprietaires partis

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 25 avr. 2010 :  18:46:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Moi aussi Je suis d’accord avec la réponse de Nefer : la régularisation, dont la consommation d’eau, se fait à la fin de l’exercice.
Je suis aussi d’accord avec la remarque de ketta qu’il n’est pas évident de faire comprendre aux nouveaux copropriétaires de régulariser la consommation d’eau du propriétaire vendeur.

C’est pour cela, et pour le principe de base que l’acheteur a le droit de savoir à l’achat où il en est avec la consommation d’eau que chez nous on fournit une estimation simple :
La régularisation se fait comme il faut à la fin d’exercice. Mais un vendeur a besoin de rassurer un acheteur en montrant où il en est avec le paiement de sa consommation individuelle d’eau :
Le calcul est le suivant :
Le budget de la copropriété contient par exemple 5000 € de prévisions pour l’eau et 10000 € pour entretien, assurance, électricité, nettoyage.
Donc 33% des provisions est prévu pour l’eau. Monsieur vendeur a réglé disons deux trimestres de 250 € chacun : 500 €. 1/3 a été budgété pour l’eau donc 167 €. Le prix d’un mètre cube d’eau est disons 2,74 €, et une estimation correcte est que le vendeur a payé 167/2,74 = 61 m3. Le compteur au début de l’exercice était à disons 1000, donc l’eau a été réglé jusqu’à 1061 m3 sur le compteur. La différence peut être prise en compte par l’acheteur et le vendeur entre eux.

Cette estimation me parait nécessaire afin de faire le point entre vendeur et acheteur sur le compteur d’eau et le paiement de la consommation.
Cordialement

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 25 avr. 2010 :  18:57:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le probleme est resolu
j ai bien suivi les conseil de rambouillet et la regularisation c est bien fait en fin d annee 2009
j a ieu aucun probleme avec les coproprietaires
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous