Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 DEMISSION SYNDIC BENEVOLE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

laetitialy
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: laetitialy est déconnecté

Posté - 15 oct. 2009 :  14:24:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Je suis syndic bénévole de mon immeuble. Nous sommes une petite copropriété de 7 copropriétaires.
Je souhaite démissionner de cette fonction.
Puis-je envoyer un courrier AR a tous les copropriétaires en indiquant ma décision ?
Je ne souhaite pas faire AG car je ne souhaite pas revoir les copropriétaires.

Merci de votre retour
Signature de laetitialy 
Laetitialy

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 15 oct. 2009 :  14:45:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous ne pouvez laisser ainsi vos collègues copros suite à votre démission.

je vous propose la démarche suivante plus élégante, si vous ne souhaitez pas les revoir :
1- rechercher un syndic pro et demander lui de faire un projet de mandat
2- à réception de ce projet, faites une lettre recommandée servant de convocation d'une AG pour le mois suivant :
Dans ce courrier, vous :
a- annocez officiellement votre démission
b- vous convoquez l'AG sur l'ordre du jour suivant :
* élection du président de séance
* élection d'un scrutateur
* élection d'un secrétaire de séance
* désignation soit d'un syndic pro dont le projet de mandat est joint (et vous joignez le projet de mandat), soit d'un syndic non pro qui pourra se déclarer lors de la séance
* suite à changement de syndic, décision de voter ou non, une avance pour travaux conformément à l'article 18 de la loi de 1965 (ceci est une obligation en cas de changement de syndic)
c- préparez une liste d'émargement que vous mettez avec un petit mot dans la BAL d'un copro dont vous êtes sur qu'il sera à l'AG

et si vous ne le souhaitez pas, n'allez pas à l'AG, mais donnez un pouvoir ce serait bien.

Voilà une façon élégante, de cesser la mission pour laquelle vous avez été élu(e) sans mettre l'ensemble de la copro dans la difficulté.

Ensuite préparez un carton avec les comptes à jour + carnet de chèques + contrats en cours, autres documents en tant qu'archives et attendez que le prochain syndic vienne "tinter" à votre porte.

Bon courage, pour cette dernière action....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 oct. 2009 :  23:06:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce n'est pas une question de courtoisie, mais de conformité !

Le syndic qui souhaite démissionner doit convoquer l'AG appelée à désigner son successeur. A défaut, le syndicat se retrouvant sans syndic, un ou des copropriétaires peuvent vous assigner pour le préjudice que vous leur feriez subir.

Je comprends que les autres vous en ont fait voir de toutes les couleurs et que vous en avez par dessus la tête !
Procédure à appliquer :
- en l'absence de CS, leur notifier (LRAR aux frais du syndicat) votre volonté de démissionner, dont vous pouvez exposer le ou les motifs.
Pour la bonne marche du syndicat vous acceptez de rester en fonction jusqu'à la prochaine AG qui désignera le syndic.

- Vous leur demandez de se concerter rapidement afin qu'ils rechechent un candiadt syndic (pro ou non) dont ils devront vous notifier la proposition de contrat au plus tard le .. (date dans 1 mois, mettons le 20.11 dernier délai) , afin que vous puissiez à cette date convoquer une AG appelée à désigner le syndic.
A défaut de réception d'une proposition de contrat au plus tard ce (20 novembre), votre démission prendra effet immédiatement ..(ce 20 novenbre), le syndicat se retrouvant dépourvu de syndic.

Pour l'AG, à laquelle vous ne voulez pas participer, il faudra vous faire représenter.

Édité par - Gédehem le 15 oct. 2009 23:10:26

laetitialy
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: laetitialy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 oct. 2009 :  08:57:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos retour.
Mais je ne souhaite plus rien faire pour cette copropriété.
Je me suis présentée car l'ancien syndic bénévole ne souhaitait plus s'en occuper ça lui prenait trop de temps.
Mais depuis que j'ai repris sa fonction il continue a agir comme tel. Il a une forte influence auprès des autres copropriétaires. Il décide de tout et tout le monde se tait. Moi en attendant je dois gérer le reste je suis sa secrétaire.
Je pensais démissionner et dire que l'ancien syndic agissant tjs comme tel reprenait ses fonctions provisoirement le temps qu'il convoque une nouvelle AG.
Signature de laetitialy 
Laetitialy

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 oct. 2009 :  10:55:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en ne souhaitant plus rien faire, vous aller mettre le syndicat dans la difficulté et à vous, en même temps, en tant que copro, avec le risque de responsabilité que soulève à juste titre gedehem.

Un dernier petit effort : vous avez 2 solutions avec le même effet, choisissez celle qui vous convient le mieux...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous