Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Ã©vacuation eaux usées communes dans mon salon
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

G.G
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: G.G est déconnecté

Posté - 10 oct. 2022 :  08:49:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acheté un appartement dans une copropriété. Dans mon salon de grande hauteur , j'avais remarqué une poutre en plafond qui semblait faire partie de la structure béton.
Or, dans la semaine cette "poutre" s'est mise à fuir inondant mon salon et ce qui semblait être une poutre s'est avérée être un coffre masquant 2 gros tuyaux d'évacuation d'eaux usées des étages supérieurs de l'immeuble.

Le coffre composé de plaques de BA13 (carton et plâtre) trempée a cédé et s'est effondré dans mon salon.
les raisons de ce sinistre provient de la pose de ces tuyaux fixés parallèlement au plafond sans pente subissant un engorgement et se mettant en charge pour finalement céder sous la pression.
le syndic ne s'est même pas déplacé mais a envoyé un plombier pour recoller les tuyaux et une entreprise pour évaluer les travaux de reprise du coffre.

Ma question porte sur la régularité de ces tuyaux communs passant dans mon salon domaine privatif, du défaut de conformité au DTU sur la pente obligatoire a respecter.
Cet immeuble est de 2016. Il est toujours sous garantie décennale.
L'obligation de résultat fait donc défaut car la réparation ponctuelle ne permettra pas de résoudre le problème qui risque de se répéter tous les 2 ans suivant le plombier, qui mr propose une trappe de visite aux fins de curage au moins une fois par an
Quels sont mes droits en la matière et puis-je obliger la copropriété et le constructeur a déplacer ces tuyaux dans les communs

Merci pour votre éclairage


rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 10 oct. 2022 :  09:09:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
hormis le souci de pente, il n' a pas d'anomalie à ce passage de tuyauterie, c'est assez courant.

Par contre, si on estime qu'il n'y a pas assez de pente :
1- il faut le faire vérifier officiellement
2- si besoin faire jouer la garantie décennale (voire la DO) pour y apporter solution. Pour cela on s'appuie sur le fait que des EU dégoulinant dans un salon, rend le logement insalubre, donc inhabitable

G.G
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: G.G est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 oct. 2022 :  11:31:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Rambouillet pour votre éclairage, mais pensez-vous que ce passage de tuyaux 'eaux vannes) communs de l'immeuble dans un salon propriété privative est légal ?

Sunbird
Pilier de forums

4877 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 oct. 2022 :  11:56:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce type de servitude est courante.

Concernant l'éventuelle trappe ce n'est pas une solution, et les DTU ne sont pas faits pour rien, il faut voir avec le syndic pour qu'il fasse le nécessaire en allant jusqu'à déclencher la DO.

G.G
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: G.G est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 oct. 2022 :  21:18:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oups gros problème la syndic s'est suicidé hier... donc risque de mise en administration judiciaire sauf si la présidente du CS convoque pour la nomination d'un nouveau syndic. Ce jour expertise mise en cause de la D.O

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 oct. 2022 :  21:37:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre cabinet de syndic est il une société?

y a t il un gestionnaire ou un assistant pour gérer l'entretien courant ?

G.G
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: G.G est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 oct. 2022 :  09:35:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non malheureusement syndic entreprise individuelle

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 oct. 2022 :  10:07:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Combien de fois a t-il été dit et redit que le syndic en nom propre, solitaire, pro ou pas, était une folle folie, à fuir absolument ??

Vive le syndicat coopératif, ou à défaut la ste commerciale 'syndic'.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 oct. 2022 :  10:22:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est vous qui radotez là dessus mais depuis que les humains habitent ensemble dans des bâtiments collectifs (et ça fait pas mal de siècles) ce principe du "syndic" non professionnel existe et permet d'organiser et de gérer les parties communes souvent à moindre coût...
Le syndicat coopératif c'est bien beau en théorie mais la réalité montre très vite les limites, comme toute gestion collégiale d'ailleurs.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous