Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Sous comptage électrique : Vente ou pas ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Posté - 27 févr. 2022 :  09:57:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Pour ne pas polluer le poste de @Goutelette, j’ai une question sur la conso électrique que peut poser ces « vieilles copro » où les besoins d’avant ne sont plus ceux d’aujourd’hui et qui met en évidence des problèmes de gestion des consommations individuelles et des limites rencontrées par le SDC.

Dans notre cas, nous avons un compteur Linky qui comptabilise bien la conso électrique de l’ensemble de boxes (60). L’électricité installé en 70 avait été prévue pour de petites consommation, éclairage, aspirateurs …

L’évolution aidant, les portes automatiques sont arrivées et leur électrification un peu aussi. Premiers coup de canifs à l’équité des conso réelles. Mais bon, cela reste budgétairement peu significatif.

Arrive, une première voiture hybride, =>> le copro installe un sous répartiteur de consommation.

Question : Est-ce que nous devons, voire nous pouvons (via ce comptage en KWh donné par le copro) estimer le cout et le mettre en sus de ses charges trimestrielles.

Je pose la question, car cette opération ne peut-elle être assimilée à une revente d’électricité à priori totalement illégale en France et du seul ressort d’EDF à l’exception de cas très spécifiques (camping, meublés,…).

Cette question serait bien sûr réglée par l’installation de réseau pour IRVE mais, ce n’est pas ma question ici.

Vous comprenez que nous sommes dans une période transitoire, mais cette période peut-elle être autorisée ou tout simplement interdite donc continuer à répartir les charges sur l’ensemble des boxes ?

PS : Enfin, je n’aborderai pas ici la pertinence électrique et le problème posé pour la collectivité.

Merci.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 27 févr. 2022 :  10:14:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je pose la question, car cette opération ne peut-elle être assimilée à une revente d’électricité à priori totalement illégale en France et du seul ressort d’EDF à l’exception de cas très spécifiques (camping, meublés,…).


Il n'y a pas revente, il y a répartition d'une facture dont ce copro fait partie via son syndicat..... donc pas de soucis sur le principe, c'est plutôt sur la technique comptable que cela m'interpellerait : pour la conso c'est facile, mais comment répartir abonnement et taxes ?....

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 févr. 2022 :  10:38:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'avais envisagé de faire un prorata en reprenant les dernières factures, en intégrant taxe et abonnement.
C'est du bricolage mais la situation y pousse un peu, d'où mon post.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 févr. 2022 :  12:14:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Neofit92

J'avais envisagé de faire un prorata en reprenant les dernières factures, en intégrant taxe et abonnement.
C'est du bricolage mais la situation y pousse un peu, d'où mon post.


donc vous êtes le syndic de cette résidence....

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 févr. 2022 :  14:02:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil


« Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. Dans le cas où les tiers bénéficiant de la rétrocession se situent sur le territoire d'une entreprise de distribution, leur desserte est également soumise à l'avis de l'autorité organisatrice de la distribution et à l'accord préalable de l'ingénieur en chef chargé du contrôle. »


Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 févr. 2022 :  14:04:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

https://www.legifrance.gouv.fr/loda...000006629189

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 27 févr. 2022 :  15:24:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il y a un branchement électrique de l'immeuble.

Il est bien évident qu'il faut fixer les conditions de relevage des consommations enregistrées. Elles seront débitées au copropriétaire.

Les syndics passent souvent la consommation par le crédit du compte 6

La règle est de la passer par un compte 7 de produit.

Il n'y a pas de vente de courant.






Signature de JPM 
La copropriété sereine

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 févr. 2022 :  20:41:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Nefer, non je ne suis pas syndic, (dieu m'en préserve '' ), juste un Président de CS un peu inquisiteur ...

Bon entre la réponse de @Copropriétaire33 et @JPM , il y a comme une ligne discontinue, , cependant il faut choisir.
Legifrance me pousse à penser que c'est interdit (ce que je pensai) et le principe de réalité qui semblerait dire qu'il n'y a pas vente, juste répartition plus précise mais hors RCP.

Conclusion nefer: notre syndic fera au mieux?

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 28 févr. 2022 :  07:35:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
d'après le raisonnement de Copropriétaire33 via les textes qu'il cite, cela signifierait que lorsque le syndicat reçoit la facture d'électricité, il ne pourrait réclamer d'argent à aucun copro, en effet la répartition aux tantièmes pourrait être considéré comme une revente ..... donc qui va payer dans ce cas ?

A ce que je sache votre syndicat ne fabrique pas de l'électricité pour la revendre ..... ou alors c'est un syndicat d'électricité

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 28 févr. 2022 :  08:11:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

La discussion est sans intérêt. Il ne peut en aucun cas y avoir revente. Il y a simplement sous comptage pour les besoins de la répartition des charges, sans la moindre nécessité d'une décision de l'assemblée générale dès lors qu'il est établi que le courant sous compté n'est utilisé que par les usagers d'un lot déterminé.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 28 févr. 2022 :  09:14:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

d'après le raisonnement de Copropriétaire33 via les textes qu'il cite, cela signifierait que lorsque le syndicat reçoit la facture d'électricité, il ne pourrait réclamer d'argent à aucun copro, en effet la répartition aux tantièmes pourrait être considéré comme une revente ..... donc qui va payer dans ce cas ?

A ce que je sache votre syndicat ne fabrique pas de l'électricité pour la revendre ..... ou alors c'est un syndicat d'électricité


Pour les parties communes, il n’y a pas revente puisque c’est le SDC lui même le consommateur.

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 28 févr. 2022 :  10:23:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, sujet clos.
Désolé d'avoir envisagé un raisonnement erroné...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous