Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Echange foncier
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Eagle Four
Contributeur actif



181 message(s)
Statut: Eagle Four est déconnecté

PostĂ© - 26 oct. 2021 :  10:48:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Notre AG a mandaté un géomètre pour effectuer le bornage de la copro (et rien de plus). A la suite de cela, il constate que les parkings de notre copro, empiètent un peu sur la parcelle de la copro mitoyenne (pas de grillage).
Le géomètre propose un échange de plusieurs petites parcelles pour rectifier les limites. Sauf qu'il semblerait que ces petits échanges tous en mitoyenneté, seraient un peu en notre défaveur au final (à confirmer).
Une élue du CS est archi-pour; une autre est archi-contre, et le reste laisse dire... le président serait mollement contre.

1) Ne faut-il pas l'accord des 2 AG des 2 copros mitoyennes ?
2) Dans ce cas, à quelle majorité ? articles 25 ou 26?
3) En cas d'accord des 2 AG, quelle est la procédure ? enregistrement au cadastre, aux impôts... ?
4) En cas d'enregistrement, des frais frais sont-ils à prévoir ? Il faudrait donc que l'AG donne son accord sur ce point, en principe ?

VoilĂ , je vous remercie de corriger toutes mes Ă©ventuelles erreurs, en rajoutant les points que j'aurais pu oublier. MERCI POUR VOS RETOURS


Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  11:10:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce n'est pas si simple.
1/ c'est l'AG qui décide
2/ pour la majorité il faut voir le RC et la situation ne sera pas la même si les parking sont communs ou privatifs
3/ Échanger demandera probablement de faire des nouvelle divisions parcellaires
4/ Pourquoi ne pas régulariser en achetant la partie qui empiète qui demandera également une nouvelle division ?
5/ tout cela devra être enregistré chez notaire

Eagle Four
Contributeur actif



181 message(s)
Statut: Eagle Four est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  11:23:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Sunbird

1) C'est NOTRE AG qui décide seule (?) ou celles des 2 copros mitoyennes ?
2) Il s'agit Ă  cet endroit de parkings communs.
3) C'est quoi de nouvelles "divisions parcellaires" ? Je précise que le géomètre, a édité un plan, avec les parcelles à offrir et celles à récupérer, mais la balance semble plutôt en notre défaveur (mais laissons ce point de côté pour le moment, faute de confirmation)
5) Je suppose qu'ensuite ce serait au notaire d’enregistrer au cadastre, aux impôts...etc ?

merci encore !

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  11:50:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est quoi le problème concret ? L'autre copropriété réclame quelque chose ou c'est juste une question de principe du "chacun chez soi" ???
Ne faites rien ! Qu'est ce que ça peut faire qu'il y ait quelques mètres carrés de différence ou que les limites ne soient pas exactement sur la bordure du parking ?

Eagle Four
Contributeur actif



181 message(s)
Statut: Eagle Four est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  13:10:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Perso, je suis assez de l'avis d'André78.

Mais pour être plus clair, quand je dis que ce sont des parkings communs, je précise que ce sont des PARKINGS-VISITEURS QUI N'APPARTIENNENT QU'A NOTRE COPRO (et non pas communs avec eux). Ce ne sont pas des parkings privatifs.

Mais faut-il un seul accord Ă  notre AG, ou bien aussi Ă  la leur, comme je le suppose ?

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  13:27:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans la série pourquoi faire simple, si l'on peut se compliquer la vie


Si aucune demande de la part de la copro riveraine, s'il s'agit de PK "visiteurs" non affectés à des copropriétaires... laissez tomber et restez dans la situation actuelle

Si vous optez pour une régularisation cadastrale tous les frais seront à votre charge et en plus, si je vous ai bien lu, vous perdez des m2

Alors, expliquez ce qu'il risque d'en coûter au syndicat et pour quels gains ???

Et si le CS veut à tout prix faire voter cette résolution, prenez la parole en AG et expliquez les tenants et aboutissants aux copros présents avant leur vote.
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1419 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  15:21:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Si vous souhaitez vraiment agir, il y a peut être un autre moyen pour acquérir la partie qui déborde chez le voisin, je pense à la prescription acquisitive.

Depuis combien d’années la possession est continue, paisible, publique, non équivoque ?

Se comporter comme un propriétaire depuis 30 ans peut vous permettre d’en être « déjà » propriétaire !

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Eagle Four
Contributeur actif



181 message(s)
Statut: Eagle Four est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 26 oct. 2021 :  15:43:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ca fait 50 ans que c'est comme ça !!!

Merci Ă  tous
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous