Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 La fibre en copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Posté - 29 juil. 2021 :  23:56:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
Bonsoir à tous.

Au bout du rouleau.

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que c'est le pot de terre contre le pot de fer.

J'ai adressé cette demande à notre syndic pour l'avertir de la situation.

Demande

Le 10/03/2020 14:04:33
Service Travaux
Objet Fibre
Message
Bonjour Madame, Monsieur,

La fibre a été installée dans notre copropriété l'été dernier, seulement voilà de ce que j'en observe les travaux ont été bâclées, un véritable massacre.
Pour notre cas personnel notre opérateur n'arrive pas à établir et nous assurer le raccordement sur ce réseau fibre depuis le 6 janvier 2020, ce qui était l'objet de mon appel téléphonique ce jour à vos bureaux.
Ces installations dites nouvelles technologies proposées, sont loin de satisfaire à un cahier des charges de qualité strict, ce que je présume n'a pas la même finalité ou encore la même perception dans des immeubles autres sans parler d'immeuble de standing.
Donc désolé tout est à revoir.
Le problème reste comme le reste plein et entier, ni fait ni à faire.
Cordialement

Simple comme un cahier des charges (uniquement pour exemple) > https://cahiersdescharges.com/comme...des-charges/
Voir chemin de câble et goulottes adaptés au besoin et à la configuration de l'immeuble
https://docs.google.com/presentatio...delayms=5000

A ce jour aucune réaction de sa part.
J'ai bien alerté l'ACERP, mais cela ne s'arrange pas pour autant, bien au contraire.

Si vous avez une expérience similaire, merci pour vos éclairages.

Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 30 juil. 2021 00:32:22

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 30 juil. 2021 :  07:15:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est ce que votre FAI vous a édité un document expliquant le non branchement ..... ?

citation:
les travaux ont été bâclées, un véritable massacre.


?????

d'autres copros avec un autre FAI ont-ils pu se brancher ?

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 juil. 2021 :  08:01:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par rambouillet

est ce que votre FAI vous a édité un document expliquant le non branchement ..... ?

citation:
les travaux ont été bâclées, un véritable massacre.


?????

d'autres copros avec un autre FAI ont-ils pu se brancher ?


Pour répondre à vos interrogations, non, mon fournisseur d'accès ne se contente que de nous envoyer des techniciens, qui hélas, font le même constat (pas de document explicite fourni) que moi, pour m'être pris la tête avec eux qui ont fini par en convenir et devant mon insistance, j'ai obtenu de repasser en ADSL (chose convenue d'exceptionnel). Deux fournisseurs m'offraient cette possibilité, j'ai choisi le plus réactif je vous passe les détails.

D'autres copropriétés ont pu se connecter, de ce que je sais, mais sont dans le même cas de figure.

Suivi du sujet :
https://www.evernote.com/l/ArSvZJcH...9B9O6w7dV5Y/


Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 30 juil. 2021 08:48:23

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 juil. 2021 :  08:55:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suppose que c'est un sous traitant de cet installateur qui a effectué l'installation initial

avez vous adressé un courrier en RAR à l'installateur initial (à la direction) ?

si d'autres copropriétaires sont dans le même cas, il faudrait que ce soit le syndic qui s'adresse en RAR au siège de l'installateur avec qui la convention a été signée en joignant des photos

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 juil. 2021 :  23:02:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai adressé cette demande à notre syndic pour l'avertir de la situation.

Le syndicat, donc le syndic, est étranger à cette affaire.

Ce sont les Sce d'Orange qui installent le réseau 'primaire' jusqu'au boitier implanté dans les parties communes.
Ensuite chaque opérateur tire son propre câblage a partir de "son" boitier vers le logement concerné.

C'est vers votre opérateur qu'il faut vous tourner.

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 31 juil. 2021 :  07:57:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Ce sont les Sce d'Orange qui installent le réseau 'primaire' jusqu'au boitier implanté dans les parties communes.
Ensuite chaque opérateur tire son propre câblage a partir de "son" boitier vers le logement concerné.


pas du tout ..... tout dépend de a concession faite. Ce peut-être SFR, ou autres, voire une société créée spécialement à cet effet.

D'abord, il faudrait savoir dire pourquoi c'est mal fait. Or cette installation ayant été faite sous convention avec le syndicat, c'est au syndic d'avoir une forme de "certificat de conformité" par rapport à la dite convention. Car parfois ce sont les FAI de chaque copro qui e veulent pas se "fatiguer".

Donc la première chose à faire c'est de savoir pourquoi ce serait mal fait : donc demande du syndicat, via le syndic.

PS : parfois ce n'est pas branché à un "noeud" en amont .....
(déjà vu perso)

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 juil. 2021 :  11:43:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par nefer

je suppose que c'est un sous traitant de cet installateur qui a effectué l'installation initial

avez vous adressé un courrier en RAR à l'installateur initial (à la direction) ?

si d'autres copropriétaires sont dans le même cas, il faudrait que ce soit le syndic qui s'adresse en RAR au siège de l'installateur avec qui la convention a été signée en joignant des photos


je suppose que c'est un sous traitant de cet installateur qui a effectué l'installation initial
Oui, sous traitant de Débitex/SFR pour le sur de ce que je sais.

avez vous adressé un courrier en RAR à l'installateur initial (à la direction) ?
Non, mais je pense que c'est au syndic de faire cette démarche au vu de mes remarques et preuves à l'appui.

si d'autres copropriétaires sont dans le même cas, il faudrait que ce soit le syndic qui s'adresse en RAR au siège de l'installateur avec qui la convention a été signée en joignant des photos
J’ignore s' il existe une convention spécifique.
J’ignore le nom du sous traitant.
Le syndic ne me répond pas.
Comme cela tout est complet.


Ma question: comment pénètre en toute liberté un installateur si même légitimé, sans que personne ne pose de question et ne s’occupe de la qualité de ses travaux ?


Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 31 juil. 2021 12:02:07

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 juil. 2021 :  11:56:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par Gédehem

J'ai adressé cette demande à notre syndic pour l'avertir de la situation.

Le syndicat, donc le syndic, est étranger à cette affaire.

Ce sont les Sce d'Orange qui installent le réseau 'primaire' jusqu'au boitier implanté dans les parties communes.
Ensuite chaque opérateur tire son propre câblage a partir de "son" boitier vers le logement concerné.

C'est vers votre opérateur qu'il faut vous tourner.




L’infrastructure fibre (Ville) de ce que je sais est décidé au niveau des municipalités ici Debitex/SFR plus en amont, je ne sais pas vraiment. Probablement Orange sans aucune certitude donc à vérifier.


Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 31 juil. 2021 12:02:43

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 juil. 2021 :  12:00:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par rambouillet

citation:

Ce sont les Sce d'Orange qui installent le réseau 'primaire' jusqu'au boitier implanté dans les parties communes.
Ensuite chaque opérateur tire son propre câblage a partir de "son" boitier vers le logement concerné.


pas du tout ..... tout dépend de a concession faite. Ce peut-être SFR, ou autres, voire une société créée spécialement à cet effet.

D'abord, il faudrait savoir dire pourquoi c'est mal fait. Or cette installation ayant été faite sous convention avec le syndicat, c'est au syndic d'avoir une forme de "certificat de conformité" par rapport à la dite convention. Car parfois ce sont les FAI de chaque copro qui e veulent pas se "fatiguer".

Donc la première chose à faire c'est de savoir pourquoi ce serait mal fait : donc demande du syndicat, via le syndic.

PS : parfois ce n'est pas branché à un "noeud" en amont .....
(déjà vu perso)


Affirmatif Débitex/SFR et sous traitant
Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 31 juil. 2021 12:03:17

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 juil. 2021 :  12:04:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
Je crois comme dans toute affaire de ce genre chacun se renvoie la balle et se déculpabilise sur un voir les autres ce qui évidemment ici va animer le débat, quoi qu’il en soit je vous remercie de vos interventions qui peut être au final finira par nous éclairer. Merci encore.

Pour info
https://fibre.guide/deploiement/rip/debitex

Je pense que le réseau fibre est une chose, mais que les travaux qu'engendrent ces installations dans notre copropriété en est une autre. Le passage des câbles ici est une vraie catastrophe, et la mise en sécurité des points de mutualisation immeuble ouvert à tous les vents et à n'importe qui.

Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 31 juil. 2021 12:29:25

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 juil. 2021 :  14:31:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il existe forcément une convention accompagnée d'un descriptif des travaux avec lieux d'implantation, puisque cette entreprise (sous-traitant ou non, peu importe) ne peut pas installer du matériel chez quelqu'un sans son autorisation.

il est tout à fait normal que cette installation soit accessible à "n'importe qui" (ceci est défini dans la convention); En effet, il faut que les FAI ou leurs dépanneurs puissent accéder à tous moments pour intervenir. D'ailleurs vous etes vous posé la question pour l'ancien réseau téléphonique qui doit encore exister : il es accessible à tous, idem pour l'EDF et le gaz éventuellemnt .... et autres ....

ce qu'il faudrait savoir plus sérieusement c'est pourquoi un FAI refuse de faire le branchement du particulier depuis la boite mutualisée ....

Neofit92
Contributeur actif

France
290 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 août 2021 :  08:09:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas sur de pouvoir vous aider, mais je rejoins les propos de Rambouillet.

Avec un bémol sur l'accès au dossier descriptif des travaux, si ces documents ont existé, après quelques années, les faillites de sociétés intermédiaires (souvent créer pour l'occasion du marché), les dossiers sont dans le cloud mais où?

Selon les complexités du marché vous aurez ou non une réponse mais et c'est là le problème pour toute l'infrastructure de maintenance (et c'est ici déjà, un peu votre problème) il est probable qu'il y ait des branches mortes . Alors dans 1O ans ...

Personnellement, nous avons du stabiliser une armoire cœur de fibre de la FO de la copro et bien après quelques mois de recherche aucune réponse des FAi, de la société en charge du marche initiale (qui n'existe plus depuis des années).
Alors la solution a été ... de faire nous même.
Je n'imagine même pas s'il y avait malveillance sur ces armoires relativement accessibles à tous. Rien à vendre, juste de la maintenance, qui interviendrait, je ne suis pas certain d'avoir la réponse.

Ainsi va la vie. Bon courage

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 01 août 2021 :  15:05:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par rambouillet

il existe forcément une convention


Convention la fibre
Je vais dans un premier temps me concentrer sur ce point.

Après quelques recherches
Convention accompagnée d'un descriptif des travaux avec lieux d'implantation .
https://www.formulaires.service-pub...ulaire=13703

https://reseaux.orange.fr/sites/def...rietaire.pdf

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsp...vril2009.pdf

Ensuite il faut savoir quel est le rôle du syndic et son périmètre d'action ?


Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 01 août 2021 15:18:56

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 01 août 2021 :  15:18:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En réalité les FAI font tout pour saboter le réseau fibre optique qui ne les intéresse pas.
Ils veulent pousser la 5G car l'infrastructure est beaucoup plus simple, maintenant qu'il y a des pylones partout.
Ils expérimentent des box avec la 5G pour relayer les différents terminaux dans les logements (à la place de la wifi)
Et ça, ça rapporte !
Les exemples abondent de particuliers qui ont la fibre à leur porte mais ne peuvent pas se raccorder.
Exemple perso: je suis raccordé mais ... à une adresse fictive, créée par le technicien qui est venu faire le branchement !!!
Si je déménage et que j'oublie de passer cette information au suivant il ne pourra tout simplement pas prendre un abonnement.
Voilà la belle gabegie qui résulte de l'ultra libéralisme économique qu'on nous a tant vanté.
La concurrence libre et non faussée... Ah ah ah

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 août 2021 :  15:54:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par vazy

En réalité les FAI font tout pour saboter le réseau fibre optique qui ne les intéresse pas.

Je ne sais pas si vous êtes sérieux, Bref !
Nous débordons néanmoins du simple sujet des installations (infrastructure) de ma copropriété

Je ne le pense pas, cependant et à l'instant T, il y a un problème au niveau des interventions des techniciens sous-traitants de sous-traitants (indépendant) peu ou mal formé ou encore qui n’en n’ont rien à faire travaillant à la commission sur intervention et très peu scrupuleux, et sans respecter les procédures, j'en ai eu la confirmation d'un sous-traitant SFR et pas que.

Pour tout vous dire j’ai eu maille à partie avec l’un deux (technicien), qui quand je lui est posé la question venant de constater qu’il m’avait coupé ma ligne, je me suis présenté à lui présent sur place il m’a rétorqué qu’il n’avait pas à me répondre. C’est aussi simple que cela, et c’est depuis que les problèmes ont commencé pour moi les fibres ont été arrachés dans la colonne de l’immeuble alors volontairement ou accidentellement toujours est t-il que le résultat est là. Aujourd’hui je suis repassé en ADSL pour l’instant je croise les doigts.

Au fil des intervention sans jeu de mots
https://lh5.googleusercontent.com/c...18YWYGKW5J2f

https://lh6.googleusercontent.com/K...0-kwIHBHTNLZ

Déjà ce que je sais cette configuration (fibre) n'est pas correct, elle est à proximité (immeuble ancien dans une colonne non normalisé ou déjà basse et haute tension cohabite). Sans précaution particulière et inaccessible (pour les soudures par exemple), il faut bien en convenir.

Des installations hors norme
https://docs.google.com/presentatio...d337b36_1_12

Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 01 août 2021 16:16:43

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 août 2021 :  16:16:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la convention entre l'installateur de la fibre "mutualisée" a obligatoirement été votée par une AG en son temps donc ce n'est pas dans le cloud (ou alors le syndic est en dessous de tout .....);

Recherchez dans les PVs d'AG, cette convention est accompagnée d'un descriptif des travaux et d'implantation. Perso, je ne vois pas un installateur de fibre rentrer dans un immeuble, poser son matériel et repartir et le tout sans autorisation ....

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 01 août 2021 :  17:26:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par rambouillet

la convention entre l'installateur de la fibre "mutualisée" a obligatoirement été votée par une AG en son temps donc ce n'est pas dans le cloud (ou alors le syndic est en dessous de tout .....);



Mes archives (e-mail) 21/06/2013 à 14:09
https://www.evernote.com/l/ArT6bFCp...yfkdslOf3-I/

Précision nous avons changé de syndic en 2014.


Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 01 août 2021 17:43:04

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 01 août 2021 :  18:00:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les conventions existaient à cette époque. La notre date de 2009....

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 02 août 2021 :  06:54:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par rambouillet

les conventions existaient à cette époque. La notre date de 2009....


Toujours est-il :
Notre syndic de par son silence ne semble donc pas être concerné par le sujet ?

Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 02 août 2021 :  06:57:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par Neofit92

Pas sur de pouvoir vous aider, mais je rejoins les propos de Rambouillet.

Ainsi va la vie. Bon courage



Merci.
Vous avez raison la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Fait l'objet d'un doublon
Post à supprimer. Merci

Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 02 août 2021 07:16:41

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 02 août 2021 :  06:59:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par Pat07

citation:
Initialement posté par Neofit92

Pas sur de pouvoir vous aider, mais je rejoins les propos de Rambouillet.

Ainsi va la vie. Bon courage



Je ne sais pas si je peux employer ici l’expression fracture numérique, mais de catastrophique et scandale je pense que oui.
Et si certains y voient une avancé, je pense que nous n’avons alors effectivement pas la même vision des choses.

Merci.
Vous avez raison la vie n'est pas un long fleuve tranquille




Fait l'objet d'un doublon
Post à supprimer. Merci

Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 02 août 2021 07:17:21
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous