Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Assignation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Lylianah
Nouveau Membre

France
1 message
Statut: Lylianah est déconnecté

PostĂ© - 29 mai 2021 :  18:40:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour.
Un immeuble se construit dans une zone pavillonnaire. Nous avons été assignés par l'entrepreneur afin de réaliser une expertise préventive assez lacunaire (façades et éléments extérieurs) sur certaines (et non toutes) des habitations présentes autour de la zone à construire. Nous devons nous faire représenter. Pourriez-vous, svp, m'indiquer une fourchette des frais que nous devrons payer à un avocat ? On nous a présenté un avocat membre d'une association de quartier et nous ignorons si les tarifs appliqués ne sont pas exagérés. J'imagine que des frais fixes doivent être payés au tribunal judiciaire et d'autres correspondent aux honoraires du travail réalisé par l'avocat. Que prend un avocat pour récupérer le dossier déposé par l'entrepreneur au juge, l'analyser ainsi que le permis de construire pour ensuite nous représenter à l'audience ? Combien coute ensuite une contre-expertise ou un accompagnement lorsque l'expert désigné par le tribunal judiciaire réalise son expertise ? Pourriez-vous me donner un ordre de grandeur afin de savoir si cela est correct ce qu'il exige ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
Lylianah

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 29 mai 2021 :  18:53:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
voir https://www.village-justice.com/art...t,33767.html

dans ce type de procédure, il est extrêmement bienvenu de se rapprocher de son assurance habitation, notamment si elle prévoit une protection juridique.

pas d'idée des tarifs de confrères : pas mon domaine.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 29 mai 2021 18:55:29

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 juin 2021 :  17:50:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cela doit être un référé.
Il n'y a pas obligation se se faire assister par un avocat.

Ce type de procédure est de plus en plus systématique, elle permet de nommer un expert judiciaire (architecte) qui va faire un état de l'existant avant le commencement des travaux dans le cas où il y aurait ensuite des soucis, et intervenir jusqu'à la fin du programme en cas de différend avec les constructions voisines.

Les frais de l'expert sont Ă  la charge du promoteur.

Concernant le référé sauf cas particulier cela ne sert pas à grand chose d'être représenté. Ensuite l'expert qui sera nommé va convoquer les parties pour visiter les lieux. Suivant la situation la présence de l'avocat peut ou ne pas être nécessaire.

Concernant le cout, tout va dépendre de votre situation, du projet et des complications.
Si le dossier se complique il sera toujours temps de prendre un avocat.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1419 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 02 juin 2021 :  20:51:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Sunbird,

Il y a deux ans j’aurais répondu comme vous, mais avec la réforme de la procédure civile j’ai un doute...

En effet, la demande est indéterminée dans la mesure où elle n’a pas pour origine l’exécution d’une obligation inférieure à 10000€.

Quid d’une mesure d’instruction qui pourrait être supérieure à 10000 € ?

De plus, il semblerait que l’assignation reçu mentionne elle même la représentation obligatoire.

Bonne soirée.
C33

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Édité par - Copropriétaire33 le 02 juin 2021 20:52:14

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 juin 2021 :  11:51:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cela est nécessairement indiqué sur l'assignation, il serait intéressant que @Lylianah indique si l'assignation indique représentation obligatoire ou pas.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous