Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 diffusion courrier adressé au syndic
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

catherine2704
Contributeur actif

France
195 message(s)
Statut: catherine2704 est déconnecté

Posté - 28 déc. 2020 :  20:12:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Un e mail ou un courrier adressé par un copropriétaire au syndic, peut il être adressé au président du CS sans l'accord préalable du copropriétaire.
Cdt

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 1 Posté - 30 déc. 2020 :  10:31:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

OUI ! Le conseil syndical doit avoir connaissance de tout ce qui arrive chez le syndic.

De plus il n'y a aucune raison valable pour interdire la diffusion

De quoi traitiez vous dans ce courrier ?
Signature de JPM 
La copropriété sereine

catherine2704
Contributeur actif

France
195 message(s)
Statut: catherine2704 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 déc. 2020 :  12:12:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Il s'agissait dernièrement d'une question relative à une erreur dans le calcul d'un appel de fonds commise par le syndic qui par 3 fois ne m'a pas répondu alors qu'il l'a prétendu par téléphone. Par contre je n'ai pas été invitée à participer à une réunion et pas une AG bien sur organisée par le président sur un projet de travaux.
Mon voisin non convié lui aussi, qui a été un temps président me dit qu'il n'avait pas en copie les courriers des copropriétaires.
Je suis donc étonnée de cette situation.
Cdt

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 déc. 2020 :  12:31:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par catherine2704

Bonjour,
Il s'agissait dernièrement d'une question relative à une erreur dans le calcul d'un appel de fonds commise par le syndic qui par 3 fois ne m'a pas répondu alors qu'il l'a prétendu par téléphone. Par contre je n'ai pas été invitée à participer à une réunion et pas une AG bien sur organisée par le président sur un projet de travaux.
Mon voisin non convié lui aussi, qui a été un temps président me dit qu'il n'avait pas en copie les courriers des copropriétaires.
Je suis donc étonnée de cette situation.
Cdt


si la base de calcul de l'appel de fonds n'est pas conforme au vote de l'AG, cela n'a rien de confidentiel
vous pouviez faire un courrier en RAR au syndic et informer le CS

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 déc. 2020 :  10:34:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
catherine2704 :
citation:
Il s'agissait dernièrement d'une question relative à une erreur. dans le calcul d'un appel de fonds commise par le syndic
Une erreur de calcul d'un appel de fonds impacte généralement plusieurs copropriétaires. Les membres du CS ne comptent pas forcément parmi ces copropriétaires, il leur est très utile de connaître les erreurs de compta car ils doivent la contrôler. Il fallait donc mettre en copie le CS ... avec des chances d'avoir une réponse plus rapide que celle du syndic : confirmation de l'erreur ou ... infirmation.

Cdlt. Louis92

catherine2704
Contributeur actif

France
195 message(s)
Statut: catherine2704 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 31 déc. 2020 :  11:27:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le principe, j'avais préalablement signifié cette erreur à la dernière AG , mais nulle réponse du syndic ni du CS donc informé. J'ai donc ensuite envoyé des courriers. Ma question aujourd'hui c'est à 15 jours de l'appel de fonds si l'erreur persiste que dois je faire pour être dans mon droit, inutile de préciser que l'erreur n'est pas en ma faveur. Si je paie j'imagine que je mets un terme à des recours, si je décale mon versement en exigeant une révision alors que le syndic ne réagit pas que faire.
Merci de votre aide.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 déc. 2020 :  11:44:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
catherine2704 :
citation:
Si je paie j'imagine que je mets un terme à des recours,
Non, vous avez même 5 ans pour contester une erreur de répartition. Pas de risque à payer ce qui est demandé.

Quel type d'erreur est-ce ?
- mauvaise clé de répartition ?
- bonne clé de répartition avec mauvais tantièmes pour vous et au moins un autre copropriétaire (suite à changement de syndic) ?
- consommation d'eau erronée ?
- autre ?

Cdlt. Louis92.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 déc. 2020 :  12:59:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en envoyant votre réglement il faut préciser à quoi correspond ce réglement

exemple: si vous réglez l'ADF du 1er trimestre 2021, vous indiquez sur votre courrier joint au réglement que le chèque numéro x d'un montant de ....correspond à l'ADF du 1er trimestre 2021

catherine2704
Contributeur actif

France
195 message(s)
Statut: catherine2704 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 déc. 2020 :  15:14:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il s'agit d'une mauvaise clé de répartition, je ne comprends pas le silence du syndic car son erreur est patente. Merci de vos conseils.
Bon réveillon

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 déc. 2020 :  16:36:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous indiquez au verso du chèque le motif du règlement et cela à chaque fois que vous payez.



Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 déc. 2020 :  18:09:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
catherine2704 :
citation:
Il s'agit d'une mauvaise clé de répartition
Il y a donc plusieurs copropriétaires qui sont concernés.

Si le syndic ne corrige pas de lui-même avec un courrier d'explication aux copropriétaires concernés, vous devrez vous rapprocher du CS pour mettre au point la résolution de correction de la mauvaise répartition. Si le CS est d'accord avec vous pour constater qu'il y a erreur, il vaut mieux que ce soit le CS qui fasse intégrer la résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG :
- celle-ci pourra être éliminée de l'exercice en cours,
- le CS pourra se sentir valorisé en prouvant qu'il contrôle les comptes,
- la résolution apparaîtra plus forte car avec l'accord du CS,

La résolution consistera à décider de :
- diminuer les dépenses des copropriétaires concernés par la clé erronée suivant le montant déjà réparti de l'exercice précédent et pour les tantièmes de cette clé,
- augmenter les dépenses des copropriétaires concernés par la bonne clé suivant le même montant total et pour les tantièmes de cette clé.

Etendez le domaine de la résolution à plusieurs exercices passés, si l'erreur est ancienne (dans les limites des 5 ans).

A notre époque moderne où on apprend aux professionnels de ne jamais reconnaître leurs erreurs. Expliquez au syndic que s'il ne corrige pas son erreur de lui-même, celle-ci sera étalée au vu et au su de tout le monde avec une résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Cdlt. Louis92.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous