Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Purge des raditeurs en chauffage collectif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Posté - 18 déc. 2020 :  14:10:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un appartement en copropriété avec chauffage collectif. Je le regrette déjà...
Il se trouve que l'un des 2 radiateurs de l'appartement est à moitié froid.
On me dit qu'il faut le purger. Bien.
Le syndic me dit que c'est à la charge de l'occupant (c'est à dire le locataire). Soit. Quoi qu'il en soit cela ne change rien au problème, propriétaire ou locataire là n'est pas la question. Je suis propriétaire mais je ne souhaite pas faire porter cette charge à mes locataires.

Le chauffagiste de l'immeuble facturerait 90 euros de l'heure et 100 euros de déplacement pour réaliser cette opération uniquement pour mon logement et à la charge individuelle de ce logement. Je trouve cela exorbitant et illogique.

Ce que je ne comprends pas: la purge des radiateurs ne fait elle pas partie de l'entretien normal et annuel de l'installation collective? Pourquoi faut il que ce soit uniquement facturé au logement concerné ? Quand on entretient la chaudière, c'est bien à la charge de la copropriété tout entière ?

Sinon faut il comprendre qu'en collectif, pour s'acquitter de sa purge annuelle il faille débourser 200 euros par an en étant obligé de passer par le chauffagiste attitré de la copropriété? (sans garantie de résultat m'a précisé le chauffagiste! )

Y a-t-il une autre solution pour faire réaliser cet entretien? Passer par un chauffagiste extérieur ? ou un plombier ? Peut- on le faire soi-même ?

De plus est-on obligé d'éteindre la chaudière de tout l'immeuble pour réaliser l'opération ou doit-on attendre le printemps et finir l'hiver au froid ?

Merci par avance de vos aimables réponses, je n'ai pas trouvé de réponse complète à ce sujet jusqu'ici !

Cordialement


Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 Posté - 18 déc. 2020 :  16:32:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne partage pas l'avis de votre syndic.

La purge doit être faite par l'entreprise qui gère le chauffage collectif, et en collectif l'installation est conçue avec des purgeurs automatiques pour que les gens n'aient pas à purger leur installation.


pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 déc. 2020 :  18:35:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Titoupolo

Si la chaudière n'est pas au mazout, e chauffage collectif est le moins cher de tout les chauffage (économie d'échelles) car ce qui coute cher est de chauffer l'eau qui ensuite part dans les tuyaux.
Sauf qu'au lieu d'être payé seulement par vous, la facture est divisé pour x lots.

Purger les radiateurs est à la main d'un gamin de 5 ans.
Vous tourner le bouton, vous mettez un verre, ca fait pshiiiiiit et l'eau arrive.
Franchement, si votre locataire n'est pas capable de faire ca, vous avez des craintes a avoir pour l'entretien du reste de l'appartement.
C'est moins crevant que de passer l'aspirateur.

Ce n'est pas a la charge de celui qui l'entretien car ce sont des parties privatives et qu'il n'a pas le droit d'entrer dedans sans l'accord de tous les habitants et du bailleur.

Personnellement, je montre 1 fois à mes locataires et tout se passe bien.

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 déc. 2020 :  18:49:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses, merci Pachachon pour votre réponse rassurante.
En fait je découvre seulement le principe du chauffage collectif.
J'ai oublié de signaler que je suis au dernier étage. Est-ce un problème ?
Tout le monde m'a conseillé de faire comme vous, y compris la présidente du CS que je viens de faire rire à ce sujet...
Il se trouve qu'il s'agit d'un radiateur en fonte ancien qui présente une sorte de petite roue en métal foncé qui pourrait être le purgeur.
Mais se peut-il qu'il n'y ait pas de purgeur? Puis-je envoyer une photo sur ce forum pour avoir confirmation ?
Et si c'est grippé est-ce que je ne risque pas de tout inonder?

Merci encore !!

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 déc. 2020 :  21:37:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par titoupolo


Et si c'est grippé est-ce que je ne risque pas de tout inonder?

Merci encore !!



prévoyez une bassine

pmsn
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: pmsn est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 déc. 2020 :  07:13:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par titoupolo


J'ai oublié de signaler que je suis au dernier étage. Est-ce un problème ?


Bonjour, je suis a un dernier étage avec 8 radiateurs et cela ne pose aucun problème. Je purge mes radiateurs chaque année quelques jours avant la saison de chauffe (notre circuit tourne en permanence, c'est la chauffe qui n'est pas active avant la période de froid). Ca doit prendre 1 minute max par radiateur ;-) Attention car il peut y avoir différent système de purge car des purgeurs ont pu être changés sur certains radiateurs si l'immeuble est ancien, ce qui est mon cas. Chez moi, j'ai 3 systèmes sur mes 8 radiateurs, purgeur a clé carré de 4, purgeur a clé carré de 5 et purgeur a tourner a la main. On desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 déc. 2020 :  07:26:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup ! J'aimerais bien vous envoyer une photo de mon radiateur et de ce que je pense être le purgeur pour plus de sécurité. Est-ce faisable sur ce forum?
Merci :-)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 déc. 2020 :  11:31:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est vrai qu'à l'origine on a consideré que les radiateurs étaient des parties privatives. On en trouve malheureusement des traces dans certains règlements de copropriétés

Le chauffage central est un tout indissociable !

Purger un radiateur c'est une opération que l'occupant peut faire

S'il n'y a pas d'air c'est qu'il y a de la boue. Cette boue c'est l'installation qui vous l'envoie. Par conséquent même si le radiateur est une partie privative, le syndicat est responsable.

L'ébouage est cher parce qu'il faut vidanger l'installation et la remettre en eau après, ce qui est fort long.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 déc. 2020 :  14:17:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Purger n'est pas difficile, sauf le jour où vous dévisser trop le purgeur, inondation garantie.

La chauffagiste lorsqu'il remet en route, c'est son rôle de purger les points hauts, car vous aurez nécessairement de l'air si il y a eu une intervention sur un radiateur, ou si on complète en eau l'installation (phénomène de dégazage de l'eau).

Le mieux est de mettre des purgeurs automatiques sur les point hauts, avec une vanne qu'on ouvre lorsqu'on veut purger.
On ouvre la vanne, le purgeur automatique enlève l'air, et on referme la vanne.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 déc. 2020 :  18:31:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pour éviter ce problème de boue stagnante dans les radiateurs, que l'on peut installer en plus du purgeur (quand l'installation est éteinte), une vis de fermeture d'arrivée d'eau sur le radiateur.
Cela permet d'enlever le radiateur pour pouvoir le nettoyer (enlever les boues) sans purger tout le système.
Concernant les purgeurs automatiques, ce n'est pas systématique.
Par contre il y a presque toujours des purgeurs au dernier étage
Signature de Franck1966 
Franck V

CHABANT
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: CHABANT est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 déc. 2020 :  13:22:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vos radiateurs sont dans votre espace Privé (je souligne) et donc PURGER vos radiateurs est à votre initiative et résponsabilité. .
Vous pouvez le faire vous mêmes ( ou voter locataire) , et il n'y a que deux modèles de radiateurs et de purgeurs : avec un bouton à tourner (si c'est dur, il faut une pince) , ou avec un petite clé spéciale ( par exemple une clé femelle à bout carré).
Si cest au dela de vos compétences, n'importe quel plombier fera l'affaire (à vous de le choisir : TARIF et rapidité d'intervention).

Toutefois, il peut y avoir une répercution insidieuse sur l'ensemble du Chauffage Collectif : en purgeant ( et en laissant éventuellement couler un peu ou beaucoup d'eau ) , il s'ensuit une baisse de PRESSION dans l'ensemble du circuit collectif, ce qui peut déclencher un ARRET total des Chaudières (dispositif de sécurité). Nous avons vécu cela dans notre copropriété, et cela nous a permit de découvrir une malfaçon de conception de la chaufferie , et de faire installer (aux frais du syndicat de copro évidemment) un petit dispositif qui réinjecte automatiquement de l'eau dans le circuit (dispositif asservi sur la pression).

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 déc. 2020 :  22:51:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Les auteurs les plus avisés font des radiateurs des parties communes. Sic avec le Haut conseiller Capoulade (La copropriété n° 81 : " Concernant les installations de chauffage collectif, relativement aux canalisations et radiateurs situés dans les appartements, il convient de décider que l'ensemble de l'installation de chauffage collectif à circulation d'"eau doit être compris dans les parties communes ". Dans le même sens Kischinewski-Broquisse. Ces deux sommités suffisent.

Le simple bon sens commande cette solution puisque le copropriétaire n'a pas la possibilité de changer son radiateur sans l'avis du technicien attaché à l'immeuble. C'est a fortiori le cas lorsque les charges de chauffage sont réparties au prorata des puissances (en fait les tailles et surfaces chauffantes) des dits radiateurs.

Les notaires avaient pris l'habitude d'insérer dans les parties privatives tous les équipements intérieurs, en ce compris les colonnes montantes d'eau . Ils ont fait la même bourde à propos des balcons qui doivent être incorporés à la façade quand on réalise le ravalement de l'immeuble.

Un rappel en passant : vous n'êtes réellement propriétaire que du volume d'espace défini par le bâti Ajoutons y quelques équipements collés : baignoire etc ...

Encore n'êtes vous pas réellement propriétaire de ce volume puisqu'il disparait en cas de destruction de l'immeuble. Il n'y a de volumes d'espace en propriété intrinsèque que ceux définis par leurs coordonnées planimétriques (en général le cadastre) et altimétriques coordonnées NGF).

Dans bien des cas ces erreurs ont été rectifiées à l'occasion de l'adaptation réalisée il y a 10 ans environ.






Signature de JPM 
La copropriété sereine

titoupolo
Nouveau Membre



19 message(s)
Statut: titoupolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 27 déc. 2020 :  11:06:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à vous tous pour vos conseils et avis, j'ai réalisé la purge de mon radiateur sans problème, merci encore, bonnes fêtes !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous