Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Article 33 du décret 1967 :communication de pièces
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Posté - 11 déc. 2020 :  16:33:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une AG 100% par correspondance, il y a eu des histoires de votes mals reportés sur le PV.

Ainsi, dès que j'ai reçu le PV de l'AG, j'ai demandé au syndic copie de ses annexes afin de vérifier la véracité du PV (feuille de présence, votes par correspondace) au visa de l'article 33 du décret de 1967.

Il n'a pas répondu à cette mise en demeure par LRAR.

Dans 10 jours, cela fera 2 mois que j'ai reçu le PV, je serais donc bientôt forclose pour agir en contestation.

J'ai une question difficile pour vous :

Dans la mesure où le syndic ne m'a pas répondu, est ce que je peux soulever ce moyen pour faire annuler l'AG en son entier ?

Bon WE à tous, et merci !
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !


rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 11 déc. 2020 :  17:18:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Dans la mesure où le syndic ne m'a pas répondu, est ce que je peux soulever ce moyen pour faire annuler l'AG en son entier ?


aucunement..... la suite de votre histoire devrait être, après une mise en demeure, de saisir le tribunal pour injonction de faire.

Si vous avez un souci d'annulation (d'AG ou de résolution(s)), vous devez assigner le syndicat et votre avocat aura beau jeu de montrer au juge la mauvaise volonté du syndic de ne pas respecter les textes.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 déc. 2020 :  17:33:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse !

Bonne fin de journée,
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 déc. 2020 :  18:30:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'espérez-vous trouver sur la feuille de présence d'une AG 100% dématérialisée ?

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 déc. 2020 :  19:13:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais, andre78fr, il n'y a pas que la feuille de présence. Relisez-donc la question de Copropriétaire33 !
Il faudrait qu'au moins le président de séance puisse voir et contrôler 100% des éléments avant de signer le PV.

Même le syndic le plus expérimenté peut se tromper dans la tache difficile, minutieuse et délicate de lecture et dégagement des résultats de ces bulletins de vote par correspondance. Un contrôle et relecture par une deuxième personne paraît absolument nécessaire.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 déc. 2020 :  19:22:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La question c'est "est-ce que je peux faire annuler l'AG"...
Le syndic doit évidemment fournir les annexes, feuille de présence (avec les dates de réception pour les VPC) et le détail des votes même si je ne suis pas sûr que ce soit explicitement prévu dans la loi.
Pour ce qui est de recompter les votes, oui on peut vérifier mais faut pas non plus tomber dans le trumpisme hein !!!

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 déc. 2020 :  20:08:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Attention l'injonction de faire est très incertaine, et elle peut être refusée au principe qu'il n'y a pas de contrat entre le syndic et le copropriétaire.

Vous devriez pouvoir contester l'AG pour refus de communication des annexes par le syndic en demandant que la responsabilité du syndic soit engagée.

Vous devriez également pouvoir faire un référé d'heure à heure, c'est très rapide.

Il faut voir avec un avocat, pour la suspension du délai de prescription sachant que vous êtes proche de la limite des 2 mois pour éventuellement contester l'AG.

ci-joint un post sur ce site.

http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=27371


Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 déc. 2020 :  21:10:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Andre78
Il paraît que certains membres amis du syndic ont été autorisés à assister à l’assemblée générale (alors qu’il n’y avait pas d’horaire dans la convocation).
Si les dispositions de l’ordonnance du gouvernement relatives à la feuille de présence ont bien été appliquée, je pourrais contrôler sur la feuille de présence si certains ont en effet été autorisé par le syndic à venir physiquement assister à l’AG.

Ce qui d’après moi permettra, le cas échéant, d’obtenir l’annulation de cette assemblée générale en son entier.

@Sunbird
Merci pour cet Arrêt, enfin une procédure que l’on peut mener directement contre le syndic sans em*****r le syndicat des copropriétaires.
Je vais voir avec mon avocat, cependant, je crois qu’il n’est pas possible d’interrompre ou de suspendre ce délai des deux mois, sauf à assigner le SDC !

Bonne soirée à tous
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 déc. 2020 :  08:02:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
https://www.legifrance.gouv.fr/juri...000019535747

Il apparaît que la C de Cass approuverait une annulation d’AG pour ce motif de non communication des annexes du PV.
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 déc. 2020 :  08:11:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention: la procédure en référé est très aléatoire pour ce motif

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 déc. 2020 :  08:30:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer, je rajoute ce moyen danss mon assignation au fond : absence de feuille de présence (Puisque non communiquée)
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 12 déc. 2020 :  20:21:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
https://www.legifrance.gouv.fr/juri...000028644835


citation:
Sur le moyen unique, ci-dessous annexé :

Attendu qu'ayant relevé que le syndic s'était abstenu de répondre à la lettre recommandée par laquelle plusieurs copropriétaires avaient sollicité la délivrance d'une copie de la feuille de présence de l'assemblée générale du 30 juin 2009 et que le syndicat des copropriétaires, assigné par Mme X..., s'était à son tour abstenu de produire la pièce litigieuse, et ayant à bon droit retenu que le syndic devait satisfaire cette demande sans pouvoir se faire juge de son utilité et de sa légitimité et que le défaut de communication d'une feuille de présence conforme aux prescriptions légales équivalait à son absence, la cour d'appel a pu en déduire qu'à défaut de communication de la feuille de présence aux copropriétaires qui en faisaient la demande, l'assemblée générale du 30 juin 2009 devait être annulée ;

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 12 déc. 2020 :  21:40:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Sunbird, pour cette jurisprudence !

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 13 déc. 2020 :  13:13:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voir avec votre avocat.

Toutefois attention si vous avez participé à l'AG et voté une résolution "Pour" vous ne devriez pas pouvoir demander la nullité de l'AG mais uniquement des résolutions pour lesquelles vous étiez opposant.


Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1423 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 13 déc. 2020 :  15:33:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, en effet vous avez parfaitement raison.
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous