Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Jusqu'où peut aller l'agence?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Posté - 24 juil. 2020 :  17:11:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Syndic bénévole d'une petite résidence, suite au départ d'un locataire, le copropriétaire vient de donner mandat de gestion à une agence immobilière. C'est une agence nouvelle formule avec pour adresse un mail et un numéro de portable. Jusqu'à présent je traitais les rares problèmes directement avec les copropriétaires , mais l'agence en question vient de bousculer le quotidien en me demandant par mail de coller le nom du nouveau locataire sur sa boite aux lettres,(chose que je n'ai jamais faite ) et de la tenir informer sur tout ce qui concernait l'appartement (ce qui me parait normal) ainsi que la copropriété.
J'aimerai connaitre en quoi consiste ses prérogatives ?
Pour l'appel des charges à qui dois-je les envoyer au copropriétaire par courrier ou à l'agence par mail ?
Merci pour votre aide.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 24 juil. 2020 :  17:20:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tant que le copropriétaire ne vous a rien dit, vous ne connaissez que lui.....

ce serait trop facile, n'importe quelle agence vous passe un mail de sa propre initiative et hop on exécute : NON !

Si ensuite, le copro bailleur vous informe officiellement qu'il a confié l gestion de son appartement à .... c'est différent, mais encore faut-il qu'il vous donne le "contour" de la mission : mettez vous dans la situation où l'agence ne paie pas les charges, qui allez vous assigné et quel document allez vous fournir au juge pour dire qui est le débiteur.

Quand au souci de l'étiquette, sauf s'il y a une manip particulière que seul le syndic peut faire ou faire faire, vous répondrez à l'agence que ce n'est pas de votre ressort.

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 juil. 2020 :  22:17:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 juil. 2020 :  00:56:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

mettez vous dans la situation où l'agence ne paie pas les charges, qui allez vous assigné


c'est toujours le copropriétaire qu'on assigne en cas d'impayés

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 juil. 2020 :  07:37:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on est bien d'accord, mais ce qui signifie que lettre de relance et mise en demeure, etc... soient faites auprès du copro et non de l'agence, d'où l’intérêt de bien savoir les limites des droits et devoirs de chacun.... (agence et copro)

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 juil. 2020 :  10:19:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en cas de changement d'adresse ou de gestionnaire (qui aurait par exemple délégation de son mandant pour recevoir les appels de fonds, convocations d'AG...) le copropriétaire doit NOTIFIER au syndic son changement d'adresse
pour rappel: notification = courrier en RAR

en l'absence de notification , les courriers sont valablement adressés à la dernière adresse connue

il y a régulièrement des décisions de justice dans ce sens

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 août 2020 :  18:04:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Désolé mais l'agence vient de me relancer car je ne lui avais pas répondu suite à sa demande pour une place de parking que le nouveau locataire trouvait trop étroite. Ce petit problème a été réglé avec les 2 copropriétaires concernés en 48 h mais ne l'ayant pas informé de cet arrangement,elle tient à participer à ce quelle croit être encore en attente et me réclame un rendez-vous.
Comme je vois arriver le clash, voici ce que je crois et j'aimerais que vous me corrigiez en cas d'erreur.
Si un locataire a une remarque à faire sur la copropriété, il informe son agence de location qui intervient auprès du copropriétaire , et pour finir le copropriétaire contacte le syndic.
Pour moi en aucun cas le syndic n'a de compte à rendre à l'agence, excepté si comme j'ai eu le cas c'est l'agence qui a la gestion complète du bien et dans ce cas je ne connais plus qu'elle.
Voilà qu'en pensez-vous ? Merci

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 août 2020 :  20:05:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous avez raison
votre seul interlocuteur est le copropriétaire

concernant les étiquettes il appartient au propriétaire de faire le necessaire

le syndic n'est pas "l'homme à tout faire" de ce copropriétaire.
vous pouvez transmettre au copropriétaire les coordonnées de l'entreprise qui a fait les étiquettes et il lui passera commande directement

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 sept. 2020 :  09:25:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour;
Désolé mais encore importuné par l'agence pour une bricole, je lui ai répondu que je n'étais pas l'homme à tout faire et que le syndic n'était responsable que devant les copropriétaires.
Voici sa réponse :
Je voudrais tout d’abord vous préciser que le syndic bénévole ou professionnel est l’interlocuteur des propriétaires et des agences mandatées par les propriétaires donc c’est tout à fait normal que je m’adresse à vous .
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 sept. 2020 :  10:12:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quelle est cette bricole?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 17 sept. 2020 :  11:02:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous savez quand même qu'il y a des propriétaires qui ont des centaines ou des milliers d'appartements et de biens ? Ils ont évidemment le droit de donner des mandats de gestion à des agences qui gèrent toutes ces questions pratiques (changement de nom sur la boîte aux lettres...).
Donc oui, l'agence est mandatée (il faut notifier et justifier ça dans les règles) et elle tout à fait le droit de contacter et d’interpeller le syndic, il faut atterrir un peu !!!

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 17 sept. 2020 :  11:12:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mettre les plaques nominatives sur la boite aux lettres et la liste des occupants: c'est une tache qui incombe au propriétaire ou à son mandataire...en passant par la société qui a fait cette installation...

le propriétaire peut soit commander uniqueent les étiquettes, soit passer commande pour la fourniture et la pose
généralement il y aussi une étiquette à l'intérieur de la boite aux lettres

il ne rentre pas dans les taches du syndic, professionnel ou non, d'effectuer la pose

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 sept. 2020 :  11:20:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien sûr que non, dans beaucoup d'immeuble les étiquettes (normalisées) ou la programmation de l'interphone / visiophone sont gérées par le syndic et je suppose que le locataire serait allé collé lui même son étiquette si c'était aussi simple !

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 17 sept. 2020 :  11:30:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout dépend comment fonctionne cette copropriété.
Il y a effectivement des copropriétés où un prestataire doit venir changer le nom sur l'interphone et c'est généralement la même société qui fait la plaque pour la BAL. Cela a un coup pour le propriétaire.

Il y a d'autre copropriété que le changement de nom sur la BAL est géré par l'occupant.

Vous semblez être dans le dernier cas, vous répondez donc à l'agence que ce n'est pas géré par le syndic, mais par le bailleur ou locataire.

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 17 sept. 2020 :  19:09:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'abord la bricole : notre résidence a un portail automatique et chaque locataire a une télécommande. Hier soir j'ai reçu un mail de la nouvelle agence pour me signaler que le matin, sa locataire n'avait pas pu ouvrir le portail avec sa télécommande et qu'elle avait été obligé de le mettre en manuel pour l'ouvrir et qu'il me fallait donc appeler le dépanneur. Hier soir à 21 h j'ai appelé 2 copropriétaires pour leur poser la question et les deux m'ont affirmé que le portail fonctionnait parfaitement. J'ai donc envoyé un mail pour lui dire que d'une part selon les 2 occupants le portail fonctionnait parfaitement, d'autre part sa locataire aurait dû commencer par faire cette démarche avant de lui signaler que le portail était en panne et pour finir que le syndic n'a pas vocation à entretenir les télécommandes et que si elle pense que la sienne ne fonctionne pas , elle doit s'adresser à sa propriétaire. Et c'est à la suite que je lui ai signalé que le syndic n'était pas l'homme à tout faire de la résidence, et que j'étais responsable devant les seuls copropriétaires.
D'autre part, Je vous signale que j'ai eu une agence qui effectivement gérait entièrement un appartement (c'est à dire qu'elle payait les charges pour le propriétaire) dans ce cas je m'adressait uniquement à elle. Pour cette nouvelle agence suite à une réponse de Rambouillet:"Si ensuite, le copro bailleur vous informe officiellement qu'il a confié l gestion de son appartement à .... c'est différent" j'ai envoyé un mail au propriétaire qui ne m'a jamais répondu donc pour moi l'agence n'encaisse que les loyers et je n'ai aucun compte à lui rendre.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 17 sept. 2020 :  21:42:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement le syndic ne peut prendre en compte les coordonnées du mandataire qu'après avoir reçu un courrier en RAR du copropriétaire lui indiquant expressément s'il s'agit d'envoyer tous les courriers, appels de fonds, convocations d'AG...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous