Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 prélèvements automatiques
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 21 Posté - 18 janv. 2020 :  08:18:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM :
citation:
Le compte pivot ?

Sur le papier il est interdit.


Perso, je n'ai pas trouvé de texte clair là-dessus, alors si vous en avez un, je suis preneur ... merci

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 18 janv. 2020 :  09:00:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Est-il habituel de ne pas retrouver dans les colonnes d'un GL les numéros de pièces comptables et le compte de contrepartie

L' article 4 du décret comptable précise :
"Tout enregistrement comptable comporte un libellé permettant une identification de la pièce justificative qui l' appuie, notamment date et numéro de facture, date et référence du paiement, période de l' appel de fonds et son objet."

Il n' y a aucune obligation d' indiquer la "contre partie."
Dans la pratique cette information est sans intérêt. Si l' on veut connaitre la contre partie d' une écriture il est possible de consulter le Journal à partir de la date ou du numéro d' écriture si les écritures sont numérotées, ce qui n' est pas obligatoire.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 18 janv. 2020 :  09:35:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Dans la pratique l'indication de la contrepartie est précieuse. Elle fait gagner beaucoup de temps sans aucune saisie complémentaire. C'est l'ordinateur qui fait cela tout seul.

L'auteur du décret l'ignorait manifestement comme l'intérêt du compte 58 pour les mouvements internes qui sont courants chez nous avec les provisions et avances diverses.

Pour le compte pivot ? Il est au nom du syndic. Il ne peut donc recevoir des fonds du syndicats, ne serait ce que pour un instant.

C'est la règle écrite. Il serait préférable de l'admettre avec l'obligation de purge en fin de journée.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

nuance
Contributeur actif

181 message(s)
Statut: nuance est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 18 janv. 2020 :  11:03:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil


De JPM. Dans la pratique l'indication de la contrepartie est précieuse.

oui, je confirme, surtout pour les profanes comme moi, qui naviguent plus facilement dans le GL avec cette indication. et si, en plus, ça ne demande pas de travail supplémentaire lors de la saisie, il serait dommage de ne pas en profiter.

obligation de purge en fin de journée.

Comment peut-on voir si purge ou pas, en fin de journée?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 18 janv. 2020 :  11:22:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le contrôle de la purge quotidienne est impossible pour les copropriétaires.

L'obligation n'existe d'ailleurs pas.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 18 janv. 2020 :  14:39:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Nuance: Et si l'on a cette tolérance pour que les syndics utilisent un compte pivot par nécessité, à condition que l'argent ne stationne pas longtemps dessus, et vu que l'on n'a aucun moyen de s'en assurer, il ne faut plus s'étonner d'avoir encore aujourd'hui de faux comptes séparés.

Je suis tout a fait d'accord avec nuance. "Nous n'avons aucun moyen de s'en assurer." Et cela complique la vérification .
A savoir, que notre syndic et combien d'autres se font bonne conscience en ouvrant un compte aux syndicats. Ne mentionnent pas que les prélèvements ne vont pas directement sur le compte du syndicat. Ce qu'une majorité de copropriétaires ignorent. Ce qui explique que notre syndic à mentionné sur les documents " Virements interdits" .
citation:
De JPM. Dans la pratique l'indication de la contrepartie est précieuse.

J'avais cru lire que les contreparties étaient interdites ?Si celles-ci sont utiles ? Pouvez vous m'expliquer ou les trouvez ? Merci d'avance.
Signature de goutelette 
Goutelette

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 18 janv. 2020 :  14:43:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
JPM: Le contrôle de la purge quotidienne est impossible pour les copropriétaires.

Qu' appelez vous " le contrôle de la purge quotidienne ?
Merci,
Signature de goutelette 
Goutelette

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 18 janv. 2020 :  16:41:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"J'avais cru lire que les contreparties étaient interdites ?Si celles-ci sont utiles ? Pouvez vous m'expliquer ou les trouvez ? "

Pas obligatoires ne veut pas dire interdites, ni même inutiles.

Il y a deux moyens de voir la contrepartie d' une écriture :
Dans le Grand-livre s' il existe une rubrique spécifique
Soit dans le journal ou les journaux, puisqu' une écriture de débit est suivie d' une écriture de contrepartie au crédit

Je n' ai pas connaissance que les logiciels aient une intelligence artificielle capable de déterminer la contrepartie.

Par exemple si l' on débite une compte copropriétaire comment le logiciel peut-il savoir s' il s' agit d' un appel pour charges courantes, charges pour travaux, charges pour constitution du Fonds travaux, une avance de trésorerie, ou du remboursement d' un excédent de l' exercice....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 18 janv. 2020 :  18:07:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
Meli melo de langage :

Ce sont les compensations qui sont interdites

Dans une comptabilité en partie double la contrepartie est impérative.

Permettez moi de vous dire que vous êtes un peu intoxiqués par les attaques systématiques contre les syndics. Dans une institution collective le contrôle du représentant légal par une commission est une pratique quasiment millénaire (la Grèce antique)

Les plus hautes autorités sont encore soumises à ce type de contrôle. A ce niveau une expression vicieuse est "sous le contrôle". Elle doit être réservée aux rapports hiérarchiques. Lors d'un contrôle le syndic n'est pas sous le conseil syndical.

Le refrain " tous des voleurs " c'est du bidon d'assemblées de soit disant étudiants dans les facultés. Pendant des lustres les professionnels immobiliers ont géré au moyen d'un compte unique. Le passage au compte séparé a été laborieux.

Désormais les honoraires du syndic sont totalement libres. Le syndic n'a théoriquement pas besoin de mendier pour survivre.

En taxant assez largement le frais de l'état daté en cas de vente les pouvoirs publics n'ont fait qu'utiliser une médication socio-économique bien connue : faire plaisir à certaines associations (principe du texte) sans les suivre sur le quantum (contenu du texte).


Bref : la très grand majorité des syndics professionnels fait honnêtement son travail avec une compétence pas toujours au niveau souhaitable.

Ils utilisent un compte pivot parce que c'est la solution actuellement la plus simple pour payer par virement les fournisseurs. Rien n 'a été fait pour les guider un peu mieux
Les textes sont modifiés à chaque trimestre sans que la réglementation comptable soit modifiée pour adaptation a des textes pas toujours très clairs.

Quid du contrôle ? les états de fin d'exercice sont difficilement compréhensibles,; alors surtout que les prescriptions réglementaires pour la répartition des charges ne sont pas respectées car illicites ! Elles prônent la répartition des soldes. Il y a donc compensation alors qu'elle est interdite.

Le bonne solution est de répartir les dépenses en restituant les avances reçues. C'est dans le compte du copropriétaires que la compensation est réalisée.

L'important est de vérifier le compte de banque en confrontant les comptes du syndic avec ceux de la banque. C'est assez facile.

Contrôle quotidien de la purge : Vérifier que tous les fonds en provenance des comptes séparés des syndicats ont bien été compensés par des paiement en faveur des fournisseurs.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 18 janv. 2020 18:14:32

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 19 janv. 2020 :  14:43:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
JPM: Meli melo de langage :
Ce sont les compensations qui sont interdites
Dans une comptabilité en partie double la contrepartie est impérative.

Merci JPM pour cette rectification importante.
[
Signature de goutelette 
Goutelette

oguenel
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: oguenel est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 20 janv. 2020 :  11:54:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour nuance.

je confirme qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'un compte bancaire séparé.
C'est une pratique ancienne et courante pour les banques de ne faire apparaître que le total d'un regroupement d'opérations de même nature effectuées en une seule transaction (règlement simultané de plusieurs fournisseurs, encaissement de plusieurs AP, etc) à l'initiative de son client. Je vous laisse imaginer sinon le poids du relevé de compte de la SNCF le jour du paiement des salaires.
C'est donc la comptabilité du titulaire du compte bancaire qui doit faire ressortir l'éclatement d'une transaction globale. On utilise pour cela des comptes de transit comme "Chèques à l'encaissement", "Virements émis" ou "Virements reçus". Ces comptes doivent normalement se retrouver à zéro après chaque transaction.
Dans votre cas, vous citez le compte 5810.

Pour le pointage, demandez au syndic l'état de rapprochement bancaire. Ce document établit la liste des opérations expliquant l'écart entre le solde à la banque et celui du compte bancaire en comptabilité.
Si vous êtes d'accord avec l'état de rapprochement bancaire et que le compte 5810 est soldé, alors il y a toutes les chances que le travail a été correctement effectué.
Il reste juste à vérifier les comptes individuels des fournisseurs, les copropriétaires devant individuellement vérifier les leurs.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 20 janv. 2020 :  12:14:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Oguenel :
citation:
je confirme qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'un compte bancaire séparé.


De quel compte parlez vous ? Si c'est du compte pivot, pas la peine de confirmer. Personne n'a songé à autre chose.

Pour les syndicats de copropriétaires, il n'y a pas de masses considérables puisque les comptes sont séparés


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 20 janv. 2020 :  12:33:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"C'est une pratique ancienne et courante pour les banques de ne faire apparaître que le total d'un regroupement d'opérations de même nature effectuées en une seule transaction"

Cette pratique est courante lors du dépôt d'un ensemble de chèques elle ne l'est pas lors des prélèvements/virements et même impossible à mettre en place.

Sur ce qui est décrit dessus est sans aucun doute lié par le passage d'un compte pivot.





rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 20 janv. 2020 :  12:41:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
C'est une pratique ancienne et courante pour les banques de ne faire apparaître que le total d'un regroupement d'opérations de même nature effectuées en une seule transaction (règlement simultané de plusieurs fournisseurs, encaissement de plusieurs AP, etc) à l'initiative de son client.

rien d nouveau, c'est ce que fait un syndic lorsqu'il a reçu X chèques venant des copros ; il les déverse à la banque au moyen d'un bordereau ; la banque n'enregistre que le bordereau

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 20 janv. 2020 :  13:26:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Rambouillet :
citation:
la banque n'enregistre que le bordereau


Bien sur ! C'est normal.

Le déposant doit établir une liste des chèques déposés et pourvoir la communiquer

Signature de JPM 
La copropriété sereine

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 20 janv. 2020 :  15:16:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

[quote] il les déverse à la banque au moyen d'un bordereau ; la banque n'enregistre que le bordereau


mis les logiciels professionnels éditent un document qui liste toutes les remises de chèque: c'est indispensable pour contrôler la bonne imputation sur le compte du copropriétaire
le comptable qui enregistre la remise de chèques conserve ce document interne dans l'ordinateur

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 20 janv. 2020 :  16:17:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
perso, je les enregistre à un sous-compte 512999 et je les débite 1 fois par semaine du total via un bordereau que je vire sur le compte séparé 512001. Bordereau que je remets à la banque avec leur propre document numéroté récapitulatif. Il y a donc continuité des infos....

Mais impossible de faire la même chose pour payer divers fournisseurs....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 20 janv. 2020 :  16:25:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

C'est le syndic qui assure la saisie de toutes les remises en banque

l'ordinateur se borne à mettre 500 € au crédit du 450 concerné et au débit de la banque conformément aux instructions qui lui sont données par le syndic.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 20 janv. 2020 :  19:01:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Rambouillet:
"Mais impossible de faire la même chose pour payer divers fournisseurs...."

Si votre banque vous débite du montant global de l' ordre de virement vous pouvez utiliser la méthode du compte de liaison 5128xx
-Enregistrement du Bordereau de Virements:
Débit....401001 Fournisseur A..................x
Débit....401002 Fournisseur B..................y
Débit....401003 Fournisseur C..................z
Débit....401999 Fournisseur ....................w
Crédit...51282....Banque Cte de Liaison.....................X

-Enregistrement de l' ordre de l' ordre de virement global;
Débit.....51282...Banque Cte de Liaison.......X
Crédit....512....Banque du syndicat..........................X

Dans le relevé de comptes de la banque on retrouvera notre montant à notre débit du virement global X.

Les bordereaux de remises de chèques ou les émissions d' ordre de virements doivent être enregistrés en comptabilité au moment de leur émission.

Pour les chèques à l' encaissement on ouvrira un compte de Liaison spécifique, par exemple 5181.
Le solde du compte 5181 représente le montant des chèques reçus non remis en banque.
Le compte 51282 doit être soldé.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 21 janv. 2020 :  07:20:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
perso, je ne comprends pas bien comment la banque va répartir le montant total entre les fournisseurs A, B, C suite à l'envoi que je vais faire vers elle d'un virement global.... ... (je suis peut-être un peu bouché....)

Édité par - rambouillet le 21 janv. 2020 07:21:39
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous