Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Clause dans mandat de location sans exclusivité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 26 août 2019 :  09:21:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Jusqu'à présent, je m'occupais seul de trouver un locataire et faire toutes les formalités.

Mon locataire actuel m'a envoyé son préavis le mois dernier car il est muté et je n'avais plus envie de m'occuper des recherches. J'ai donc contacté une agence de location. La semaine dernière, elle m'informe qu'elle n'a eu aucune demande. M'inquiétant de la situation, hier dimanche, je mets une annonce dans le B.. C... et 4 heures après, j'avais une demande de visite.

Je pense faire affaire avec cette personne et je viens de relire le mandat de location.

Il est indiqué que "le mandant

- s'engage pendant la durée du mandat à accepter tout preneur présenter par le mandataire aux conditions des présentes

- peut louer sans l'intervention du mandataire mais s'oblige dans ce cas à l'en informer AU PREALABLE par téléphone en lui indiquant le nom du locataire et à confirmer par lettre recommandée avec avis de réception. Faute de ce faire, le mandant en supporterait les conséquences, notamment dans le cas où le mandataire aurait contracté avec un autre locataire."

Ces 2 paragraphes se contredisent, me semble t il. Dans le premier, on dit que le mandant doit accepter tout preneur et, dans le 2e, il a le droit de louer seul.

Si, par hasard, l'agence trouve un candidat, dois je obligatoirement le prendre comme locataire ? Si celui qui a répondu à mon annonce me plaît mieux, est ce que j'ai le droit de traiter avec lui alors que l'agence a un autre candidat ?

Ai je le droit de choisir mon locataire ? En fonction, bien sûr, d'autres critères que ceux discriminatoires. A toutes fins utiles, je précise, pour les méfiants, que j'ai déjà eu un locataire noir et un d'origine algérienne, et ils sont extrêmement rares dans notre petite commune. Ils venaient de Paris en stage pour plusieurs mois.

Si le candidat éventuel ne me plaît pas, puis je dire que je préfère l'autre qui me semble plus sérieux, plus propre, plus sympathique... ce sont des critères acceptables ?

Le contrat de location doit être obligatoirement signé par moi ? L'agence doit donc obligatoirement m'informer, elle ne peut pas décider toute seule ?

Merci pour vos réponses.









nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 26 août 2019 :  09:33:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
concernant le contrat signé pour la recherche de locataire, avez vous fait indiquer que toutes les candidatures devaient vous êtres présentées pour la sélection?

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 août 2019 :  09:37:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Néfer.

Non, je n'y ai pas pensé puisque c'était la première fois que je passais par une agence.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous