Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 syndic bénévole sans aucun lot
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

wilsoph
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: wilsoph est déconnecté

Posté - 24 juil. 2019 :  02:45:39  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,


je me permets de vous solliciter suite à la vente d'un logement dont j'étais propriétaire jusqu'à hier et que j'occupe la fonction de syndic bénévole.

Pour être syndic bénévole, il faut être propriétaire d'au moins un lot, hors depuis hier je suis le syndic d'une copropriété dont je ne détiens plus aucun lot.

Pourriez vous m'éclairer sur mes possibilités pour ne plus être le syndic ? Dois je faire un courrier lrar à tous les copropriétaires indiquant mon retrait du syndic tout en réduisant le délai à un mois ou lieu de 3 ? Ou est ce que je dois faire obligaroirement une A G E ?


Je vous remercie pour vos réponses




rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 24 juil. 2019 :  07:17:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre vente ne s'est pas faite du jour au lendemain, vous deviez un préavis de 3 mois, c'est la loi. Donc vous êtes hors des clous.
citation:
4. Démission du syndic

Le syndic pourra mettre fin à ses fonctions à condition d'en avertir le président du conseil syndical, à défaut chaque copropriétaire, au moins trois mois à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pensez vous que quelqu'un d'autre va prendre votre relève de syndic non pro ?
Existe-t-il un conseil syndical ?

Perso :
1- vous faites un courrier au président du CS pour l'avertir que vous n'etes plus syndic du fait de n'être plus copro du syndicat, si pas de président alors LRAR à tous.
2 - essayez de trouver un candidat syndic pro, si vous penz que personne ne va prendre votre relève
3- convoquez une AG pour désigner un syndic avec le projet de contrat du candidat syndic ou mieux d'un de vos ollègues qui s'engagerait à votre place....

wilsoph
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: wilsoph est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 juil. 2019 :  17:56:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour


Merci pour votre retour.

Non il n'y a pas de conseil syndical.

Donc je dois faire un courrier lrar à tous les copropriétaires leur indiquant que je cesse mes fonctions à partir de quand ? Maintenant ou lors de l'AG ? et je les convoque aussi lors d'un AG qui doit avoir lieu dans plus de 21 jours ?

Est ce bien comme ca que je dois procéder ?

Merci

nefer
Modérateur

14530 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 juil. 2019 :  18:06:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vos fonctions ont cessé le jour de la vente de votre lot

vous airiez du , dés la signature du compromis, organisé une AG pour élire un nouveau syndic professionnel ou non professionnel

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 juil. 2019 :  07:01:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Réponse officielle : un copropriétaire doit demander la désignation d'un administrateur judiciaire

Réponse pratique : Vous convoquez une assemblée en vitesse

Si vous n'êtes pas nombreux et tout domiciliés dans l'immeuble
Vous convoquez par pli remis en main propre daté de la veille de
la signature de votre lot

Dans le cas contraire, faites comme vous pouvez

Signature de JPM 
La copropriété sereine

wilsoph
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: wilsoph est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 juil. 2019 :  07:22:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai préparé une convocation LRAR pour tous les copropriétaires avec une AGE le 22 août (pour respecter le délai de 21 jours) avec pour ordre du jour "démission du syndic actuel" et "désignation nouveau syndic" ainsi qu'un pouvoir en cas d'absence.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a des copropriétaires très éloignés et j'ai bien peur que la majorité n'y soit pas. Du coup comment ca se passe s'il n'y a pas tous les copropriétaires et que la majorité n'y est pas ?


nefer
Modérateur

14530 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 juil. 2019 :  10:05:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par wilsoph

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai préparé une convocation LRAR pour tous les copropriétaires avec une AGE le 22 août (pour respecter le délai de 21 jours) avec pour ordre du jour "démission du syndic actuel" et "désignation nouveau syndic" ainsi qu'un pouvoir en cas d'absence.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a des copropriétaires très éloignés et j'ai bien peur que la majorité n'y soit pas. Du coup comment ca se passe s'il n'y a pas tous les copropriétaires et que la majorité n'y est pas ?




il n'y a pas de démission puisque le mandat a cessé le jour de la signature de votre vente

vous mettez à l'ODJ uniquement la désignation du président, scrutateur, secrétaire et la nomination d'un syndic....avec une 1ère résolution pour un syndic non professionnel (à condition qu'un copropriétaire vous ait déjà annoncé qu'il est d'accord et qu'il a rempli le contrat de syndic ALUR) et une autre pour la nomination d'un syndic professionnel (en joignant ke contrat)

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 25 juil. 2019 :  10:48:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le plus simple est peut être de discuter avec les copropriétaires que vous connaissez et de leur parler de la situation de l'absence de syndic, et de les aider en faisant une convocation pour nommer un nouveau syndic, et de leur communiquer la liste des copropriétaires pour convoquer l'AG.


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 juil. 2019 :  23:42:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Nefer :
citation:
il n'y a pas de démission puisque le mandat a cessé le jour de la signature de votre vente


Qui vous dit que le mandat a cessé ?

La condition pour l'être n'est plus remplie. C'est tout en l'état.

C'est comme le syndic nouveau qui n'a pas ouvert de compte séparé dans les trois mois.




 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous