Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 transmission des pièces archive
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sentinelle
Contributeur débutant

90 message(s)
Statut: sentinelle est déconnecté

Posté - 14 sept. 2009 :  15:52:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Salut à tous,

Nouvellement élu "syndic bénévole", je suis allé récupérer les archives à l'étude de l'ancien syndic professionnel. Le bordereau rempli par mes soins et signer par un employé fait état d'un certain nombre de pièces manquantes (livre journal, pièces officielles concernant plusieurs procédures, factures avocat, état des lieux de l'ascenseur...). J'ai envoyé un premier courrier RAR, auquel il m'a été répondu que tout avait été transmis, ou que j'avais déjà ces pièces en ma possession en tant que copropriétaire.
Ai-je des moyens de pression? et lesquels? faut-il un avocat? faut-il demander l'autorisation à l'AG? et si je ne fais rien, cela peut-il m'être reproché par des copropriétaires?
Dur, dur d'être syndic !
Merci pour les réponses.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 14 sept. 2009 :  16:47:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en tan que syndic non professionnel vous avez les mêmes devoirs, obligations et droits qu'un syndic professionnel

relisez les textes réglementaires et agissez comme il est prévu!

sentinelle
Contributeur débutant

90 message(s)
Statut: sentinelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 sept. 2009 :  22:14:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour la réponse, nefer, mais elle est un peu succincte et légère...car entre la théorie (les lois, décrets) et la pratique, il y a tout un monde et ce que je découvre, n'est pas enthousiasmant. Car tous ces textes réglementaires que vous me conseillez de mettre en œuvre en tant que syndic bénévole étaient loin d'être respectés par notre ex-syndic professionnel. La transmission des archives est effectivement l'occasion de se rendre compte des libertés que prennent ces gens-là...
Pour en revenir à mon problème, oui je sais, qu'il y a moyen d'agir mais d'une part la liste des pièces d'archive sont laissés à l'appréciation de tout un chacun, et d'autre part certaines jurisprudences ont démontré qu'on ne pouvait demander à un syndic des pièces qu'il n'avait jamais eues ou jamais réalisées: dans ce cas, c'est une procédure au fond qu'il faut engager pour carence... procédure qu'on sait onéreuse et longue.
En conclusion, j'aurais aimé savoir si un simple courrier du syndic m'affirmant qu'il n'avait pas les pièces demandées, plus, le bordereau témoignant que je ne les ai pas réceptionnées, suffisent tous deux à me mettre à l'abri d'éventuelles réclamations de copropriétaires. Merci de m'avoir lu!

Mout
Contributeur vétéran

1083 message(s)
Statut: Mout est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 sept. 2009 :  06:25:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A votre place, je ferais une MISE EN DEMEURE au syndic non renouvelé d'avoir à me transmettre les pièces manquantes listées, sans délai, en mains propres, devant huissier.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous