Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PISCINE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mistigri
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: mistigri est déconnecté

Posté - 14 août 2018 :  18:23:34  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mon voisin installe une piscine hors-sol et je creuse le sujet pour savoir où nous en sommes. Je ne fournis que les informations nécessaires par souci de confidentialité. Croyez-bien que j'ai de bonnes raisons de m'informer. J'ai fait des recherches mais votre expertise serait d'une aide précieuse.

Il s'agit d'une piscine démontable d'environ 1 m de hauteur en bois, octogonale, de plus de 20 m2, posée sur une dalle béton

1 - question sur le caractère de construction

des analyses trouvées sur internet affirment que puisque les piscines sont parfois soumises à déclaration de travaux ou permis de construire, le fait qu'elles en soient ponctuellement dispensées ne leur fait pas perdre leur caractère de construction (et non de bâtiment). Cela me parait sensé, partagez-vous cette analyse ? et comment la valider juridiquement ? (textes)


2. Question sur le caractère démontable

la piscine est autoportante, mais ne peut être installée sur un terrain non préparé et une dalle béton semble obligatoire d'après les sites de piscinistes.
Il a donc fait couler une large dalle béton pour la recevoir.
Le site Urbinfos dans une étude sur les piscines mentionne que "le caractère temporaire" ne peut pas être évoqué lorsqu'il est installé des attaches fixes au sol comme une dalle ou un cadre maçonné lié au bassin, quand bien même le bassin reste lui-même autoportant - lire à ce sujet la documentation fiscale".
La documentation fiscale en question BOI-IF-TFB-10-10-10-20120912 indique bien page 4 "sont imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties les HLL qui sont posées au sol sur un socle de béton (fixées ou non sur ce socle). L'aspect fiscal ne m'intéresse pas, mais l'analyse d'une situation par l'administration fiscale peut-elle vraiment être exploitée en droit de l'urbanisme ? sinon existe-t-il une jurisprudence confortant celle-ci en termes d'urbanisme ?

3. Conséquences du caractère temporaire

Avant la loi RNU on trouvait des jurisprudences disant que même dispensées d'autorisation les constructions devaient respecter toutes les dispositions du PLU. les articles l 421-5 et -8 du code de l'urbanisme dispensent les constructions temporaires de l'obligation de respecter les dispositions du PLU (!)
mais je lis aussi des analyses génériques disant que le PLU peut être plus restrictif que la loi.
Comme la commune envisage d'édicter des restrictions en matière de piscines (implantation à une certaine distance des limites séparatives), pensez-vous possible légalement qu'elle supprime cet avantage existant au bénéfice des piscines temporaires ?
car sinon toute restriction est vidée de sa substance vu la qualité et la dimension des piscines hors sol et leur usage tout l'été.

Règles d'implantation

on lit de tout : que l'implantation est à prendre en compte depuis le bord du bassin, ou depuis la margelle. S'il s'agit de la margelle, il suffit alors de la prolonger jusqu'à la limite pour avancer le bassin comme on le souhaite ! quelle est la règle SVP ?

Avec ma gratitude pour votre aide

Muscardin
Nouveau Membre

France
43 message(s)
Statut: Muscardin est déconnecté

 1 Posté - 16 août 2018 :  09:22:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les piscines sont-elles des constructions ? Oui.
Doit-elle faire l'objet d'une déclaration préalable ? Oui si la surface est supérieure à 20 m². (Et un PC si surf > 100m²)
Le caractère temporaire ne permet que à l'autorité compétente en urbanisme de délivrer des autorisations temporaires. Ces autorisations temporaires peuvent effectivement être dérogatoires sur un certain nombre de points, mais elles doivent fixer les dates de montage/démontage et le temps de l'autorisation. Bref, je n'en ai pas encore vu pour des piscines.
Enfin, on lit de tout, mais la lecture du PLU de votre commune serait un préalable indispensable.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 août 2018 :  10:59:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
R421-5 : pas de formalité si moins de 3 mois hors zone ABF. Le caractère démontable n'intervient pas : seul compte le "démonté".

Respect du PLU : L152-1 et L610-1, avec ou sans controle préalable

La lecture de la règle locale -y compris rapport de présentation du PLU et préambule éventuel du règlement- est indispensable pour répondre à la dernière question...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

mistigri
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: mistigri est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 août 2018 :  00:11:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

R421-5 : pas de formalité si moins de 3 mois hors zone ABF. Le caractère démontable n'intervient pas : seul compte le "démonté".

Respect du PLU : L152-1 et L610-1, avec ou sans controle préalable

La lecture de la règle locale -y compris rapport de présentation du PLU et préambule éventuel du règlement- est indispensable pour répondre à la dernière question...

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je relis le tout et reviens vers vous.
Avec mes remerciements
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous