Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Vacation syndic avec intitulé énigmatique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 07 mars 2018 :  09:01:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Un de mes amis, copropriétaire comme moi, me communique tous les ans ses convocations à son AG car son syndic est mon ancien syndic que nous avons quitté il y a plusieurs années.

Sur le relevé des dépenses de 2017, figure ceci :

950 VACATIONS DIVERSES

Registre immatriculation immeuble........ 196,80 €
Obligation de vigilance fournisseur......... 98,40 €

S/total VACATIONS DIVERSES.............. 295,20 €

Comment comprendre la deuxième ligne ? Cette dépense correspond t elle à une obligation quelconque ?

Merci.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 07 mars 2018 :  09:28:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Obligation de vigilance fournisseur......... 98,40 €
Qu'elle induit aussi une obligation de vigilance des copropriétaires ...

Il faut interroger le syndic, parce c'est claire comme de l'eau de boudin un soir de nouvelle lune.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 mars 2018 :  10:04:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien d'accord avec vous Ribouldingue. Mais personne ne dira rien dans cette copropriété où le syndic est le grand patron et fait ce qu'il veut. C'est pourquoi, nous, nous l'avons changé et nous ne le regrettons pas.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 mars 2018 :  10:13:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Registre immatriculation immeuble........ 196,80 €

Si cela correspond à la première immatriculation c'est à peu près normal, c'est prévu au contrat : donc à relire (cette prestation n'est pas trop chère en comparaison de certains, mais encore chère, cela représente environ 800 e de l'heure.... )
.
Si c'est la mise à jour annuelle : c'est illégal, car cette prestation est incluse dans le forfait.

citation:
Obligation de vigilance fournisseur......... 98,40 €

Un texte est sorti appelant les maîtres d'ouvrage/donneur d'ordre a de la vigilance lors de travaux : le syndic doit s'assurer qu'une l'entreprise retenue pour les travaux ne fait pas recours à un sous-traitant ou autres sans autorisation. En fait c'est un texte qui cible le travail au noir.
https://www.urssaf.fr/portail/home/...r-dordr.html

Je confirme qu’apparaît cette nouvelle idée de certains syndics.
Or ceci n'est pas prévu au contrat type du syndic, sauf peut-être derrière le "7.2.5. Prestations relatives aux travaux et études techniques".
Il faut demander au syndic quels travaux sont concernés par cette obligation, car le mini a été fixé à 5000 €. Il n'y a pas obligation de vigilance pour une entreprise qui planterait un simple clou

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 mars 2018 :  10:17:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'obligation de vigilance est une des taches courantes du syndic. Cela fait partie de son travail quotidien.

Pas de facturation supplémentaire, mais attention que dit son contrat adopté par l'AG ?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 mars 2018 :  11:14:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

[quote]
Un texte est sorti appelant les maîtres d'ouvrage/donneur d'ordre a de la vigilance lors de travaux : le syndic doit s'assurer qu'une l'entreprise retenue pour les travaux ne fait pas recours à un sous-traitant ou autres sans autorisation. En fait c'est un texte qui cible le travail au noir.
https://www.urssaf.fr/portail/home/...r-dordr.html



l'obligation de vérifier l'absence de sous traitance sans autorisation à toujours existé.
certains syndics indiquent même une attestation à remplir sur les ordres de servcie

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 mars 2018 :  11:16:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais personne ne dira rien dans cette copropriété où le syndic est le grand patron et fait ce qu'il veut.

Alors tout va bien, puisque personne ne pose de question.

On a là l'exemple type du syndicat qui entre dans la rubrique statistique : "Syndicat content / très content de son syndic".

Où est le problème ?

PS : entre nous, s'il n'y a que ce point de 98 € .....

Édité par - Gédehem le 07 mars 2018 11:18:37

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 mars 2018 :  12:17:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ESTEPHE : cette obligation de vigilance pour le syndic ET le SDC, existe depuis toujours, comme pour les particuliers. Dès des travaux supérieurs à 5000 €, obligation de demander l'attestation de paiements des charges salariales, .... Les peines sont très lourdes en cas de travail illicite (loi Hamon)

Ne pas oublier que le donneur d'ordre EST le SDC.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 mars 2018 :  12:40:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Où est le problème ?
D'accrod avec Gedehem, et ici c'est d'autant plus cocace que l'amidami ne pose pas de question au syndic, est très content, mais pose donc ses questions (pourquoi donc d'ailleurs) à un amidami qui in fine vient poser la question sur ce forum.


Je pense qu'on peut même mettre encore deux ou trois intermédiaires pour résoudre la question à 98 euros qui finalement n'intéresse personne.

j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de fil.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 mars 2018 :  17:36:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***Message supprimé à la demande de l'auteur***

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 mars 2018 :  17:38:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue, selon vous, cette question n'intéresse personne. Pourquoi intervenez vous ? Je n'oblige personne à y répondre.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 mars 2018 :  20:31:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce n'est pas ca ni ca, c'est juste que quelqu'un qui se pose se genre de question doit la poser au syndic, et s'il vous la pose, vous lui demandez deja de poser la question au sydnic.

J'ai toujours du mal a comprendre ce genre de cheminement. Qu'on facture une prestation de vigilance, peut-etre, un obligation, non.

Édité par - ribouldingue le 07 mars 2018 20:32:18

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 08 mars 2018 :  08:31:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***Message supprimé à la demande de l'auteur***

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 08 mars 2018 :  12:04:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut hélas accepter que certains viennent (uniquement ou presque) se défouler, cachés derrière l'anonymat.

Grand classique de ces réseaux prétendument "sociaux".

Défoulement d'autant plus actif qu'ils seraient contraints dans leur syndicat.

Édité par - Gédehem le 08 mars 2018 12:05:39

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 08 mars 2018 :  12:40:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci GEDEHEM de votre intervention mais je vois que mes 2 messages sont toujours en ligne et aimerais les voir disparaître. La raison n'est pas difficile à deviner.

J'apprécie beaucoup ce forum où j'ai appris beaucoup de choses sur la copropriété, sujet dont je n'avais aucune connaissance il y a 10 ans.

J'apprécie aussi la majorité du temps les intervenants qui font un énorme travail d'information et de conseil mais, malheureusement, connaissant leur sujet, ils ont une certaine tendance à prendre de haut les demandeurs.

Ils seraient moins à l'aise et moins moqueurs s'ils devaient intervenir dans mon ancien métier. Là, les rôles seraient inversés !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 08 mars 2018 :  14:14:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnellement ne je ne comprends pas ce que vous répond Gedehem, qui comme modérateur s'illustre malheureusement assez souvent, et donc serait a mal de donner des lecons.
Je ne vois pas en quoi personnellement j'avancerais plus masqué que Gedehem n'est modérateur de titre mais sans modérer correctement. Vous pouvez le constater vous même, vous posez une question à la modération, je pense que vous n'avez pas de réponse de modérateur;

Pour ce qui est de sujet qui n'intéresse personne, il y a une erreur de lecture, du certainement à mon ton ironique peut-etre inapproprié, je n'ai jamais écrit cela.

J'ai écrit que le fait que le syndic facture 98,00 € n'intéresse personne dans son propre syndicat et que j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi pour y réagir il faut que cela soit transmis 1/ à un ami qui le transmette 2/ a un autre ami.

Je ne cherche pas à me payer votre tête, mais à montrer, maladroitement sans doute un cheminement qui me semble une perte de temps pour tout le monde (pour être explicite, votre ami d'ami, son syndicat, votre ami qui ne sait pas répondre et ne sert que de courroie de transmission)

Si on veut s'occuper d'un syndic limite, ce qui finalement est le but de ce fil mais c'est vous qui le voulez, pas l'ami si le copropriétaire, et c'est en cela que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de fil, on va voir tous ses comptes, pas juste une mini-facture, et pas en lousedé, mais de face, et on envisage d'en changer, ce qui n'est en plus pas le cas ici.

Relisez ce que vous a répondu Gedehem avant son refus de réponse en modérateur, il dit la meme chose, et ca ne vous a pas choqué;

citation:
Ils seraient moins à l'aise et moins moqueurs s'ils devaient intervenir dans mon ancien métier.
Certainement autant que vous dans le mien, je ne vois aucun critère;
Je ne me moque pas de vous, mais du cas que vous exposez.

Édité par - ribouldingue le 08 mars 2018 14:26:27

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 08 mars 2018 :  16:22:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une rectification, ce n'est pas un ami d'ami mais un ami qui me fait voir ses comptes.

On a trouvé bizarre cette dépense et j'ai posé la question de savoir à quoi cela correspondait, si c'était une nouvelle obligation. Point final. Il n'a jamais été question d'autre chose, de partir en vrille je ne sais où (s'occuper d'un syndic, en changer etc)

Je ne vois pas où est la perte de temps pour tout le monde. En copropriété, il y a des nouveautés sans arrêt, il y aurait pu avoir celle la aussi, d'où ma question.

"Je ne me moque pas de vous mais du cas que vous exposez". En quoi ce cas mérite de la moquerie ? Je ne vois pas, mon sens de l'humour doit se perdre.

Bon, on passe là dessus, on dira que c'est un malentendu, un de plus, décidément !!![ :D]

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 08 mars 2018 :  16:26:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***Message supprimé à la demande de l'auteur***

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 08 mars 2018 :  16:51:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et peut-être le 17 ......

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 08 mars 2018 :  17:49:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour ESTEPHE,

L'ami de mon ami m'a dit que certains sur ce forum aiment pinailler et faire du hors sujet inutile avec la suspicion que vous vous cachez dernière l'ami pour poser cette question.

Et quand bien même ce serait le cas cela est tout à votre honneur de vouloir aider cet ami.

Peu importe ....

Seul Philippe vous a répondu correctement......cette prestation rentre dans les honoraires de base du syndic c'est une de ses obligations de vérifier.....quand de surcroît il doit également percevoir des honoraires sur ces travaux.

Ne vous formalisez pas Estephe.....laisser courir

bonne soirée.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 08 mars 2018 :  18:12:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jean13 : aucun rapport entre l'obligation de vigilance et des honos travaux !

Des travaux sont aussi adoptés avec le budget de fonctionnement courant.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous