Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Grand livre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 PostĂ© - 27 janv. 2018 :  14:08:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Moi non plus je ne comprends pas.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 29 janv. 2018 :  10:29:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc...et si l'on revenait Ă  KRYPTO ?

Personne n'a un avis ?

Sunbird
Pilier de forums

4875 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 29 janv. 2018 :  11:56:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour le logiciel, je ne le connais pas. Maintenant tout dépend de l'utilisation qui en sera faite par le syndic et du contrat qu'a le syndic avec l'éditeur du logiciel. Si le syndic n'a pas pris de contrat, il sera difficile pour le syndic de faire des demandes.

Avec deux syndics différents, et deux logiciels différents, avec des CS nous avons demandé des corrections lors du contrôle. Les 2 syndics disaient ce n'est pas possible de le faire, on a demandé qu'ils appellent le fournisseur du logiciel.
En 5 minutes, par téléphone la correction a été faite par le premier syndic car il était sous contrat.
Le second fournisseur a envoyé le manuel utilisateur pour que le syndic fasse la correction du paramétrage, correction qu'on attend toujours...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 30 janv. 2018 :  09:31:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Louis 92 :
citation:
Quand je demande un grand-livre à un syndic, je précise entre quelle date de début et quelle date de fin. Pour le comptable, il s'agit donc de paramétrer l'extraction ou impression dans un pdf.


Ce n'est pas possible.

Si vous demandez l'exercice en cours, le grand livre commence fatalement au 1er janvier ou au 1er juillet (dans la quasi totalité des cas). Il se termine au dernier jour du dernier mois échu.

Si vous demandez un exercice antérieur, vous avez fatalement tout l'exercice.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 30 janv. 2018 :  09:59:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bien d'accord...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 30 janv. 2018 :  10:00:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est Ă©videmment possible d'Ă©diter un grand livre pour une fourchette de dates et/oui de comptes... vous faites parfois de bien Ă©tranges remarques JPM ;-)
On peut ensuite ne pas l'appeler "grand livre" mais "extrait du grand livre" si vous voulez !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 30 janv. 2018 :  10:02:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La remarque, c'est comme cela que je l'ai comprise, était de ne pas avoir d'extrait sur plusieurs années, donc sur plusieurs exercices.

Sinon oui, un extrait sur 3 mois ou un mois, Ă©videmment.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 01 fĂ©vr. 2018 :  02:11:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Une écriture erronée peut avoir été corrigée cinq mois après.

L'avantage du grand livre de l'exercice dans son intégralité à la date de son utilisation est d'avoir la certitude de pouvoir retrouver n'importe quoi.

Je pense vraiment qu'un grand livre sur août et septembre 2017 ne donne pas l'assurance d'avoir tout sous la main.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

peko
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: peko est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  12:21:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je me lance dans la vérification des pièces comptables de ma copro et je rencontre le même problème qu'évoqué en ouverture de fil.

Je m'interroge par rapport Ă  la remarque de Louis92 :

citation:
Initialement posté par Louis92

En demandant les écritures du 1/1/2017 au 31/12/2017, le pdf ne doit pas fournir d'écritures antérieures ni postérieures.


J'ai bien demandé à notre comptable les dates de l'exercice budgétaire (01/04 au 31/03). Pour autant, le résultat est toujours le même : plusieurs centaines de pages avec des comptes soldés depuis des années.
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que les écritures saisies dans cette période ne correspondent pas forcément à l'exercice budgétaire. On a par exemple des écritures au 23/03 qui correspondent au premier appel de fonds de N+1.
Est-ce normal ? Si non, comment régler le souci ? La saisie a-t-elle été anticipée alors qu'elle aurait dû être faite en N+1 ? Ou bien est-ce juste un problème de paramétrage de l'édition ?

Pour exemple avec le compte 701:
solde antérieur : C/ 100 000.00 €
écriture au 01/05/17 "régul charges au 31/03/17 : D/ 80 000.00 €
écriture du 20/06/17 "appel 2 (01/07 au 30/09)" : C/ 20 000.00 €
écriture du 20/09/17 "appel 3 (01/10 au 31/12)" : C/ 20 000.00 €
écriture du 20/12/17 "appel 4 (01/01 au 31/03)" : C/ 20 000.00 €
écriture du 20/03/17 "appel 1 (01/04 au 30/06)" : C/ 20 000.00 €

Vous remerciant,

Peko

Édité par - peko le 10 févr. 2019 12:43:14

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  13:00:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
peko
citation:
On a par exemple des Ă©critures au 23/03 qui correspondent au premier appel de fonds de N+1.
S'il s'agit de débits de compte 45 pour des crédits de compte 701 avec date de valeur 23/03, cela n'est pas correct, les copropriétaires seraient débiteurs pour les appels avant la date d'exigibilité de ces appels qui est au 1er du trimestre ! Ce type d'anomalie a aussi l'effet délétère suivant : des conseillers et les copropriétaires se disent qu'ils ne comprendront jamais la compta des copropriétés.
Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 10 févr. 2019 13:12:26

peko
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: peko est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  13:40:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Louis92 pour votre réponse.

J'ai la chance de connaître la compta, mais la compta publique... qui a d'autres spécificités. Je ne veux donc pas prendre le risque d'affirmer des choses qui seraient spécifiques à la compta publique.

Vous avez tout à fait compris : les 45 sont aussi impactés. J'ai donc, sur le grand livre, des copros débiteurs de 5 appels trimestriels et créditeurs de 4.
La justification du comptable a été le fameux "c'est le logiciel"....
Pour autant, les annexes votées sont justes. Il a dû trouver le bouton miracle au dernier moment...

Par manque de temps, j'ai baissé les bras sur 2017, mais je compte bien insister pour 2018.

Donc que dois-je exiger pour le grand livre 2018 ?
1/ que le 1er appel de fonds N+1 soit saisi après le 31/03/19 ?
2/ ou bien que le comptable trouve le bouton magique pour ne sortir que les Ă©critures de l'exercice ?

Merci encore.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  13:51:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De André78:
"C'est Ă©videmment possible d'Ă©diter un grand livre pour une fourchette de dates et/oui de comptes... vous faites parfois de bien Ă©tranges remarques JPM ;-)"

C' est exact, si l' on a les écritures du Grand Livre que pour une période déterminée on ne peut que vérifier les écritures de cette période.

De même si on a un Grand des écritures de plusieurs exercices, sans arrêté des comptes en fin d' exercice, la vérification doit porter sur l' ensemble des écritures, ce qui ne facilite pas le travail.

Ce n' est pas le logiciel qu' il faut mettre en cause, mais l' usage qui en est fait par des utilisateurs plus ou moins compétents...

"Ă©tranges remarques JPM ;-)"

JPM est fidèle à lui-même...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  14:04:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De peko:
"Pour autant, les annexes votées sont justes."


On ne "vote" pas des annexes, qui sont le résultat des opérations passées.

"que dois-je exiger pour le grand livre 2018 ?"


Un grand livre pour l' exercice 2018 avec reprise en à nouveau de soldes de comptes conformes à l' annexe 1 au dernier jour de l' exercice précédent.

peko
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: peko est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  14:45:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

[i]
Un grand livre pour l' exercice 2018 avec reprise en à nouveau de soldes de comptes conformes à l' annexe 1 au dernier jour de l' exercice précédent.


Une fois écrit ça paraît tellement évidemment ! Merci pour cette réponse claire et précise.

Je prends Ă©galement bonne note du non vote

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  16:36:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De Jean13:
"En comptabilité de copropriété n'est-il pas possible de faire comme en compta d'entreprise de clôturer un exercice et de n'avoir qu'un report en A NOUVEAUX pour les affaires non liquidées."

Les comptes doivent être arrêtés en fin d' exercice.
Dans le journal doivent apparaître les soldes à nouveaux des comptes de l' exercice précédent.
La vérification de cette reprise doit être effectuée lors du premier contrôle des comptes de l' exercice.

Pour s' assurer que le Grand livre, la balance sont établis à la même date et avec les mêmes écritures il est bon de vérifier le total des mouvements débits et crédits du Journal avec ceux du Grand Livre et de la balance.

Du point de vue logiciel j' édite systématiquement Grand livre, balance et autres états.

peko
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: peko est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  17:05:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quelques questions supplémentaires :

Quelle différence y a-t-il entre Grand Livre et Journal (je crois que j'ai fait un amalgame des deux) ?

Le Grand livre de ma copro ne comporte ni contrepartie, ni numéro d'écriture. Outre le fait que cela complexifie considérablement la compréhension du document, ces mentions sont-elles obligatoires ?

Cordialement,

Peko


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  18:20:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le "Journal" est l' enregistrement chronologique des Ă©critures.

Le "Grand Livre" ce sont les écritures du "Journal" classées par COMPTES du plan comptable;
Les totaux des mouvements "débits" et "crédits" doivent donc être égaux, d où la nécessité de vérifier les totaux pour s' assurer de la concordance.

Article 4 du décret du 14 mars 2005

"Tout enregistrement comptable comporte un libellé permettant une identification de la pièce justificative qui l'appuie, notamment date et numéro de facture, date et référence du paiement, période de l'appel de fonds et son objet.

La date à laquelle le paiement est intervenu peut être mentionnée sur les factures, mémoires et situations"

L' indication de la contrepartie n' est pas obligatoire.
On peut retrouver les contreparties dans le journal à partir du numéro d' écriture ou de la date.

peko
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: peko est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 10 fĂ©vr. 2019 :  18:58:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est très sympathique de votre part d'avoir répondu à mes questions, qui plus est avec des références qui me serviront à appuyer mes demandes.

Je me penche sur tout ça.

Cordialement,

Peko
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous